Le temps ....? Mais je n'ai pas le temps !

Le temps ....? Mais je n'ai pas le temps !
Rachetez le temps ! (1/3)

C’est souvent ces quelques mots de l’Apôtre Paul qui me viennent à l’esprit quand je suis dans un train régional qui refuse obstinément de partir à l’heure. Ces mots m’interpellent dans mon quotidien. Pris dans la course de chaque jour, je nous invite à faire une pose, chers frères, pour observer comment nous utilisons le temps précieux que Dieu nous donne. Ne l’oublions pas, chaque journée, chaque heure, chaque minute et chaque seconde est un don de Dieu…nous lui en sommes reconnaissants et nous lui en sommes redevables (je crois que la parabole des talents nous parle aussi dans ce domaine).

Je vous propose une expérience et un exercice.

L’expérience est dite " expérience du petit bonhomme vert ". Cette expérience consiste, en tant que piéton, à respecter strictement la signalétique des feux tricolores et à ne traverser que sur les passages piétons et que lorsque le petit bonhomme est vert. Vous découvrirez le regard interrogatif des autres passants qui à 90% n’attendent pas le signal piéton, vous croiserez le regard goguenard des automobilistes qui se demanderont si vous attendez le retour du printemps ! Vous aurez le profond sentiment de marcher à contre-courant : prendre le temps de faire les choses, c’est vivre à contretemps !

Pour ce qui est de l’exercice, je vous propose de scruter de près votre dernière semaine que vous estimez être une semaine normale. En face de chaque domaine, évaluez le temps que vous y consacrez : sommeil, travail, trajets, Eglise, engagements divers, méditation personnelle, votre femme, vos enfants, les autres personnes qui vous sont chères. Les résultats obtenus sont-ils en phase avec vos aspirations, avec le plan de Dieu pour vous ? Qui sont les grands oubliés ?

Nous sommes, nous les hommes, souvent des équilibristes fragiles, enclins à la suractivité, risquant ainsi de passer à côté de l’essentiel que Dieu nous demande de vivre.

Que pouvons-nous faire pour racheter le temps ?

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • Yimgos Il y a 9 années, 7 mois

    Merci de nous le rappeler! Le véritable Patron, c'est notre Dieu et de Son temps qu'il s'agit, et non du notre! Tachons nous en souvenir chaque seconde qui passe! Soyez béni!
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 9 années, 7 mois

    Le temps fait partir des sept(7) trésors que Dieu nous offre,nous devons par conséquent en prendre soin afin d’être des meilleurs intendants de qualité dans sa gestion.Hum !!!! chez Dieu tout est compté car lui même est le maitre des temps des circonstances et des lieux.Dans le jour,il y a 24 heures; 60 minutes dans 1 heure, 60 secondes dans une minute, 60 tierces dans une 1 seconde... pour ne citer que ceux-ci. gloire à Dieu !!!!! Donc comme de meilleurs intendants apprenons tous(y compris moi) à planifier tout ce que nous devons faire dans le temps. C'est une manière d'adorer Dieu. Alléluia !!!!
  • jeffetkim Il y a 9 années, 8 mois

    Que dois-je faire ensuite? :)
  • jeffetkim Il y a 9 années, 8 mois

    Patrick, je déteste attendre pour ce petit bonhomme vert! Mais, j'accepte votre défi! (Est-ce «défi» le mot correct?) Soit béni! Jeff
  • Langlois Il y a 9 années, 8 mois

    très bon plan pour prendre conscience de la limite du temps : si je pense à toutes les activités "normales" de la semaine et si je voulais les accomplir en profondeur et sans stress, donner du temps à chacun et chacune de mon entourage, y compris le temps pour Dieu, je crois qu'il me faudrait des semaines de 17 jours et non de 7 jours. Où est l'erreur ?! la gestion saine du temps est effectivement un apprentissage continu au quotidien... Merci de nous le rappeler
  • geogui Il y a 9 années, 8 mois

    La première lecture de ce texte m'a laissé perplexe! Une deuxième lecture m'a permis de me rendre compte que ce n' est que la "première partie" d'un développement plus long qui nous sera présenté en 3 parties. Et là, je comprends mieux que "enclin" à la superficialité des choses, je " risquais de passer à côté de l'essentiel" de votre message. J'attends donc la suite pour bien m' en imprégner et m'en faire une opinion plus avisée.