Le Verre à Moitié Vide?

Le Verre à Moitié Vide?

 

C'est à peine croyable, mais ce voisin-là, près de chez nous, je vous assure que – dans les derniers 10 ans – je n'ai jamais entendu une seule chose positive sortir de sa bouche ! Il a une maison, une femme, deux enfants, 3 voitures et de quoi manger. Mais, il en veut à tout le monde et il se plaint TOUT LE TEMPS.

 

Le problème avec le fait de se plaindre, c'est qu'il nourrit le négatif en nous. Et, c'est exactement ce qui se passe avec notre voisin : le négatif a pris le dessus en lui et il n'y a aucune place pour le positif. Je suis sincèrement triste pour lui.

 

Figurez-vous que je trouve, hélas, la même chose dans l'église. Combien de fois ai-je entendu des phrases telles que : 'Ils ne font rien pour les célibataires, ...la musique est trop forte, ...il parle de l'argent tout le temps ; ...tu as vu comment elle s'habille, ...ils manquent de respect envers les personnes âgées, ...ses messages sont ennuyeux, ...la femme du pasteur ne m'a pas dit 'bonjour', ...il aurait dû, il aurait pu… etc, etc.

 

Il y a eu dans mon passé une période où j'étais très négative, ayant tendance à m'entourer de gens négatifs. Mais heureusement, ça m'a passé. Et ce négativisme m'a bien servi, de plusieurs façons. Je me suis rendu-compte que ces personnes négatives sont devenues mes 'professeurs' : elles m'ont enseigné à devenir plus positive… ne serait-ce que pour ne pas leur ressembler et pour éviter d'avoir cet impact nocif sur mon entourage. Il fallait que ça change !

 

Comme je l'ai écrit dernièrement, je veux maintenant me concentrer sur la 'gratitude', sur tout ce que j'ai. C'est une merveilleuse manière de détourner mes plaintes vers quelque chose de positif.

 

J'ai aussi appris à orienter mes sujets de plainte vers des solutions. Mes plaintes sont devenues un signal que je suis en train de nourrir le négatif en moi. Quand je n'aime pas quelque chose, ou même quelqu'un, je me pose certaines questions : Qu'est ce que je veux ? Quelles sont les pensées qui me procureront la paix au lieu de la frustration ? Quelle action positive puis-je prendre pour rectifier ce problème ?

 

Quant à ceux qui nous fatiguent avec leur négativisme, j'ai appris à considérer ce qu'ils font de bien. Quand nous sommes positifs, nous savons comment encourager et inspirer les autres.

 

Oui, chaque plainte représente une opportunité de transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif. Se plaindre peut et devrait servir de catalyseur pour apporter un changement et une action positive, quelle que soit la situation. Nous pouvons vraiment choisir d'avoir de la gratitude et trouver une solution.

 

Voici une belle histoire qui m'a touchée :

Une petite famille à côté de chez nous a tout perdu lors d'une inondation, suite à une forte pluie survenue pendant qu'ils effectuaient des travaux sur leur toiture. Nous pouvons bien imaginer la tristesse de voir abîmés des albums de photos, des souvenirs précieux, un meuble de famille. Alors bien sûr, durant les jours qui ont suivi cette inondation, leur négativisme était bien compréhensible. Mais avec le temps, j'ai fini par les entendre dire : 'En fait, cet événement a été pour nous l'occasion de renouveler plein de choses, les peintures étaient vieilles, alors on a pu repeindre à notre goût; et maintenant on a même envie de refaire la cuisine...'

Quel beau revirement, n'est-ce pas, qui illustre parfaitement comment transformer le négatif en positif.

 

* «Savoir donner la bonne réponse est une source de joie, et combien est agréable une parole

dite à propos.»

Love,



 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

29 commentaires
  • SandrineBroodDiBella Il y a 7 années, 10 mois

    Amen.
  • Yimgos Il y a 7 années, 10 mois

    Message encourageant Bienaimée Sharmion. Les murmures et plaintes, j'en ai aussi connu auparavant, jusqu'à ce jour d'été 2013 ou le Seigneur m'a clairement interpellé en usant des versets de Phil 2:14-15 que j'avais pourtant lu déjà n fois auparavant. Depuis lors, par Sa grâce, ma vision des choses, des situations et des autres a beaucoup évolué et évolue encore, dans la bonne direction. Même s'il me reste encore du chemin à faire, je me réjouis des bontés de Dieu dans ma vie et celles des autres, et apprend chaque jour à apprécier l’infinie privilège d’être bénéficiaire de Sa grâce. Les versets de Rom 8 :28 en premier, Phil 4 :4, Phil 4: 11-12, 1 Tim 6:6-7 ou encore Jac 1:17-18 entre autres, sont ceux qui me reviennent constamment, quand la tentation de me plaindre se présente. Oui, par Patience et Miséricorde, Le Seigneur m'a vraiment appris à lâcher prise, et me réjouir de Son amour et de Sa Bienveillance. Avec Lui, mon verre est toujours plein, parce qu’Il le remplit de Sa présence, Sa patience et Son amour Agape ! Du coup, bien que des raisons pour se plaindre ne manquent pas, je veux garder mes yeux fixés sur Celui Qui me comble, et Qui me suffit: Jésus-Christ mon Salut et ma Paix. Demeurez bénie Bienaimée Sharmion, et Merci pour vos textes qui nous bénissent. MERCI JESUS-CHRIST pour la vie abondante que Tu nous offres sans aucun mérite de notre part, apprends nous en jouir, tous les jours que nous vivrons ! Shalom!
  • cedrics Il y a 8 années, 10 mois

    Trop se plaindre nous installe dans la chaise du coiffeur. Cela nous amène un peu partout mais nous n'arrivons nulle part. Cela va de soi même dans nos relations familiales, amicales et conjugales. Parfois, avant de me plaindre, si je pouvais penser un peu à ce moment où mon épouse m'a fait rire ou m'a fait don de quelque chose ou simplement m'a fait du bien... Soyez béni Sharmion.
    • Yimgos Il y a 7 années, 10 mois

      Bien dit Frere. Se plaindre n enous amene nulle part, cela nous fait tourner en rond! Mais au contraire, metton snotre confiance en notre Seigneur, et benissons Son Nom! Soyons reconnaissants de Sa grace, et rejouissons nous de Lui appartenir (Phil 4:4). Qu'EMMANUEL te benisse grandement, ainsi que tes proches. Shalom!
  • Afficher tous les 29 commentaires