Le Verre à Moitié Vide?

Le Verre à Moitié Vide?

 

C'est à peine croyable, mais ce voisin-là, près de chez nous, je vous assure que – dans les derniers 10 ans – je n'ai jamais entendu une seule chose positive sortir de sa bouche ! Il a une maison, une femme, deux enfants, 3 voitures et de quoi manger. Mais, il en veut à tout le monde et il se plaint TOUT LE TEMPS.

 

Le problème avec le fait de se plaindre, c'est qu'il nourrit le négatif en nous. Et, c'est exactement ce qui se passe avec notre voisin : le négatif a pris le dessus en lui et il n'y a aucune place pour le positif. Je suis sincèrement triste pour lui.

 

Figurez-vous que je trouve, hélas, la même chose dans l'église. Combien de fois ai-je entendu des phrases telles que : 'Ils ne font rien pour les célibataires, ...la musique est trop forte, ...il parle de l'argent tout le temps ; ...tu as vu comment elle s'habille, ...ils manquent de respect envers les personnes âgées, ...ses messages sont ennuyeux, ...la femme du pasteur ne m'a pas dit 'bonjour', ...il aurait dû, il aurait pu… etc, etc.

 

Il y a eu dans mon passé une période où j'étais très négative, ayant tendance à m'entourer de gens négatifs. Mais heureusement, ça m'a passé. Et ce négativisme m'a bien servi, de plusieurs façons. Je me suis rendu-compte que ces personnes négatives sont devenues mes 'professeurs' : elles m'ont enseigné à devenir plus positive… ne serait-ce que pour ne pas leur ressembler et pour éviter d'avoir cet impact nocif sur mon entourage. Il fallait que ça change !

 

Comme je l'ai écrit dernièrement, je veux maintenant me concentrer sur la 'gratitude', sur tout ce que j'ai. C'est une merveilleuse manière de détourner mes plaintes vers quelque chose de positif.

 

J'ai aussi appris à orienter mes sujets de plainte vers des solutions. Mes plaintes sont devenues un signal que je suis en train de nourrir le négatif en moi. Quand je n'aime pas quelque chose, ou même quelqu'un, je me pose certaines questions : Qu'est ce que je veux ? Quelles sont les pensées qui me procureront la paix au lieu de la frustration ? Quelle action positive puis-je prendre pour rectifier ce problème ?

 

Quant à ceux qui nous fatiguent avec leur négativisme, j'ai appris à considérer ce qu'ils font de bien. Quand nous sommes positifs, nous savons comment encourager et inspirer les autres.

 

Oui, chaque plainte représente une opportunité de transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif. Se plaindre peut et devrait servir de catalyseur pour apporter un changement et une action positive, quelle que soit la situation. Nous pouvons vraiment choisir d'avoir de la gratitude et trouver une solution.

 

Voici une belle histoire qui m'a touchée :

Une petite famille à côté de chez nous a tout perdu lors d'une inondation, suite à une forte pluie survenue pendant qu'ils effectuaient des travaux sur leur toiture. Nous pouvons bien imaginer la tristesse de voir abîmés des albums de photos, des souvenirs précieux, un meuble de famille. Alors bien sûr, durant les jours qui ont suivi cette inondation, leur négativisme était bien compréhensible. Mais avec le temps, j'ai fini par les entendre dire : 'En fait, cet événement a été pour nous l'occasion de renouveler plein de choses, les peintures étaient vieilles, alors on a pu repeindre à notre goût; et maintenant on a même envie de refaire la cuisine...'

Quel beau revirement, n'est-ce pas, qui illustre parfaitement comment transformer le négatif en positif.

 

* «Savoir donner la bonne réponse est une source de joie, et combien est agréable une parole

dite à propos.»

Love,



 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
29 commentaires
  • SandrineBroodDiBella Il y a 7 années, 1 mois

    Amen.
  • Yimgos Il y a 7 années, 1 mois

    Message encourageant Bienaimée Sharmion. Les murmures et plaintes, j'en ai aussi connu auparavant, jusqu'à ce jour d'été 2013 ou le Seigneur m'a clairement interpellé en usant des versets de Phil 2:14-15 que j'avais pourtant lu déjà n fois auparavant. Depuis lors, par Sa grâce, ma vision des choses, des situations et des autres a beaucoup évolué et évolue encore, dans la bonne direction. Même s'il me reste encore du chemin à faire, je me réjouis des bontés de Dieu dans ma vie et celles des autres, et apprend chaque jour à apprécier l’infinie privilège d’être bénéficiaire de Sa grâce. Les versets de Rom 8 :28 en premier, Phil 4 :4, Phil 4: 11-12, 1 Tim 6:6-7 ou encore Jac 1:17-18 entre autres, sont ceux qui me reviennent constamment, quand la tentation de me plaindre se présente. Oui, par Patience et Miséricorde, Le Seigneur m'a vraiment appris à lâcher prise, et me réjouir de Son amour et de Sa Bienveillance. Avec Lui, mon verre est toujours plein, parce qu’Il le remplit de Sa présence, Sa patience et Son amour Agape ! Du coup, bien que des raisons pour se plaindre ne manquent pas, je veux garder mes yeux fixés sur Celui Qui me comble, et Qui me suffit: Jésus-Christ mon Salut et ma Paix. Demeurez bénie Bienaimée Sharmion, et Merci pour vos textes qui nous bénissent. MERCI JESUS-CHRIST pour la vie abondante que Tu nous offres sans aucun mérite de notre part, apprends nous en jouir, tous les jours que nous vivrons ! Shalom!
  • cedrics Il y a 8 années, 2 mois

    Trop se plaindre nous installe dans la chaise du coiffeur. Cela nous amène un peu partout mais nous n'arrivons nulle part. Cela va de soi même dans nos relations familiales, amicales et conjugales. Parfois, avant de me plaindre, si je pouvais penser un peu à ce moment où mon épouse m'a fait rire ou m'a fait don de quelque chose ou simplement m'a fait du bien... Soyez béni Sharmion.
    • Yimgos Il y a 7 années, 1 mois

      Bien dit Frere. Se plaindre n enous amene nulle part, cela nous fait tourner en rond! Mais au contraire, metton snotre confiance en notre Seigneur, et benissons Son Nom! Soyons reconnaissants de Sa grace, et rejouissons nous de Lui appartenir (Phil 4:4). Qu'EMMANUEL te benisse grandement, ainsi que tes proches. Shalom!
  • yasmine74 Il y a 8 années, 2 mois

    Merveilleux témoignages gloire à Dieu
  • yerikambire Il y a 8 années, 2 mois

    Merci pour ce message. Seigneur permet mou de voir au delà du négatif, de comprendre que toute chose concout à mon bien et glorifie ton nom en chaque circonstance. Amen
  • FB.ndema.alex Il y a 8 années, 2 mois

    Merveilleux...ma prière seigneur,c'être capable de transformer tout ce qui tant à voler ma joie,paix,...bref tout ce qui veut me rendre négatif en harmonie, paix,que je sois capable de tout positiver au nom de jesus-christ Amen!!!
  • FB.bienvenueamelie.oyanenguema Il y a 8 années, 2 mois

    Dieu moi père , aide moi à ne plus me plaindre de tout ce que je vis, vois ou subis dans mon foyer , que le négatif se transforme en positif dans ma vie . Saint est de Dieu vivant vient prendre le contrôle de mon être tout entier de mes pensées , que je puisse regarder sans me plaindre . Au nom puissant de Jésus . Amen
    • Yimgos Il y a 7 années, 1 mois

      Que le Seigneur vous fortifie Bienaimee. Qu'Il vous fasse grace, de rester positive, mai sbien plus, confiante en Son amour pour vous et votre mari. Que L'Esprit Saint vous eclaire sur ce qu'il y'a a faire, comment vous tenir, afin d'etre une benediction pour votre mari. Que Son amour en vous abonde. En partage, ces versets de Phil 4:4, et Phil 2:14-15. Shlaom!
  • TRoger Il y a 8 années, 2 mois

    Oui c'est bien de regarder les choses du bon coté,merci pour ce message ,
  • FB.koffinovio.lantsou Il y a 8 années, 2 mois

    Merci pour ce message de restauration. Seigneur ,aide- moi à quitter le train de négativisme en positivité au nom de Jésus.
  • Blandine Il y a 8 années, 2 mois

    Merci pour ce beau message et que le SAINT ESPRIT vous inspire d'avantage au nom de JÉSUS.
  • Charlnise Joseph Il y a 8 années, 2 mois

    "Oui chaque plainte represente une oportunite de transformer quelque chose de negatif en quelque chose de positif".Merci chere soeur de partager avec nous un si bon message c'est edifiant. .Dieu te benie!
  • FB.eric.gosselin Il y a 8 années, 2 mois

    Merci du fond du cœur pour ce message qui inspire la paix autour de soit. Restez bénie chère sœur de Jésus-Christ en son Amour amen!
  • Aglae Il y a 8 années, 2 mois

    C'est bien vrai ce que tu dis ! je me suis rendu compte de quelque chose, pour moi déjà, et ensuite j'ai constaté que c'était pareil pour les autres, c'est que quand on râle, on n'a pas pris de recul par rapport à la situation, on est trop "le nez dedans" et on n'arrive plus à voir le positif. "tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation—s’il y a quelque vertu digne d’éloge—que cela occupe vos pensées (...) et le Dieu de paix sera avec vous." Philippiens 4:8-9 Peut-être pourrais-tu glisser à ton voisin qu'il a plein de choses "bien" dans sa vie et que c'est celles-là qu'il faut regarder d'abord ? et pour lesquelles il faut dire merci ? :)
    • Sharmion Il y a 8 années, 2 mois

      Une de mes versets préférés que je me répète souvent quand je sens qu'une pensée ou une parole "négative va sortir de ma bouche. Et ça marche. Il faut absolument pas laisser la place. Quant à mon voisin; j'attends le bon moment....je suis la déléguée de notre allée et l'occasion va se présenter. Porte-toi bien, Aglae.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 8 années, 2 mois

    Ton message tombe à point ! ce matin j'étais justement entrain de me plaindre d'avoir trop de choses.....(objets, bibelots etc...), je me sentais "envahie" ! c'est un comble ce sentiment "d'avoir trop" ! alors qu'il y en a tant qui n'ont rien..... ce n'est pas raisonnable et je culpabilise ! Mais....c'est bien quand même, car cela va m'aider à faire un peu de vide ! * Merci Seigneur pour tout ce que j'ai, mais aide-moi à me séparer de ce que j'aime, car parfois c'est difficile....
    • Sharmion Il y a 8 années, 2 mois

      Comme c'est humain de se plaindre! Mais je crois aussi c'est bien possible de faire autrement La clé pour moi était ceux et celle autour de moi qui parlaient que des choses négatives. Je ne voulais plus être comme eux, ni les écoutais. Leur influence était néfaste, surtout parce que j'avais une tendance déjà de voir le verre à moitié vide. Je continuerai de prier pour ta fille, Eveline. Bisous
  • Nicole66 Il y a 8 années, 2 mois

    Une fois de plus Sharmion votre parole m'apporte de la joie. Je vais suivre votre conseil et transformer mes plaintes en joie !! soyez benie !! AMEN
  • Miracledivine Palé Il y a 8 années, 2 mois

    Père tu m'as tout donné je veux simplement de dire MERCI
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 8 années, 2 mois

    Merci SEIGNEUR pour ta grace accorde nous d'être reconnaissant au delà de notre entourage , de notre environnement . Fais de nous des personnes riches en bonté et en action de grâce .
  • camie187 Il y a 8 années, 2 mois

    Merci encore père pour cette parole , permet moi de la remuer jusqu'à la fin de mes jours. Et merci d exister Sharmione
  • tchotcho Il y a 8 années, 2 mois

    Merci Seigneur de la gratitude.
  • agnes2015 Il y a 8 années, 2 mois

    Merci Sharmion! Raisonner positivement apporte la paix intérieure. Pourquoi toujours nous focaliser sur ce qui n'est pas bien alors que nous avions une multitude de bienfaits que le Seigmeur nous a offerts gratuitement.Souvent, les expériences malheureuses donnent naissance à une ouverture vers de trés bonnes situations.
  • Koussidi Kouma Il y a 8 années, 2 mois

    Merci Seigneur de me rappeler que rien ne vaut le souffle et la santé que tu me donnes, sans parler de toutes les autres faveurs. Pourtant j'ai tendance à me focaliser sur mes difficultés. Pardonne-moi mon Seigneur et mon Dueu en m'aidant à me focaliser plus sur tes bienfaits.
  • karinnou Il y a 8 années, 2 mois

    Hi Sharmion, après mon temps de prière ce matin j'ai lu ta pensée. Et elle m'a réellement encouragée... Car elle est venue confirmer le fait que je disais à Dieu, qu'il faut apprendre à le louer pour ce que l'on a, et arrêter de se plaindre. Merci pour ton message, qui réjouit mon coeur !! Kiss. Karine
    • Sharmion Il y a 8 années, 2 mois

      Hello Karinnou, Toujours une source d'encouragement, toi! Merci. Il était une fois que je voyais tout en noir, toujours en train d'attendre le pire, et pas du tout reconnaissante pour les belles choses dans ma vie. Je ne les voyais pas. Cette histoire m'a éveillé et depuis, je ne place jamais un pied sur le sol le matin avant que je ne dis que cette journée est la journée que Dieu a créé.......elle sera un sujet de joie. Cela demande aussi un effort de refuser les pensées négatives, mais il le faut. Ce que je trouve difficile aujourd'hui, c'est d'être en compagnie des personnes négatives....heureusement, on peut faire appel à la grâce. Je suis très très reconnaissante pour ce grand changement, qui procure une paix énorme. grosses bises.
  • grachah Il y a 8 années, 2 mois

    Merci très chère soeur en Jésus. A chaque fois, votre message m'interpelle.Je me reconnais dans ce personnage négatif, je me plains pour tout et tout le temos.. Merci pour ce miroir...Aujourd'hui encore, je re-décide de "me concentrer sur la gratitude". Soyez bênie abondamment!
    • franco76 Il y a 8 années, 2 mois

      Bonsoir mon frère en Christ se plaindre sa ne sert pas a grand chose alors dit toi que si tu est rayonnant devant les autres qui t'entoure seront eux aussi rayonnant de joie et positif que la Grâce de notre Sauveur et Seigneur jésus te comble de joie Amen