Le vieillard et l'enfant

Le vieillard et l'enfant

 Ecoute ton père, lui qui t'a engendré,
Et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille.
Proverbe 23.22


Il était là, mon petit-fils d'à peine 4 ans, le regard brillant et plein d'innocence.
Nous allions tous les deux, main dans la main, rendre visite à une de mes grand-tantes, âgée de 92 ans.

Cette « mamie », avait un air un peu rébarbatif, je l'avoue ! Le dos très courbé, le visage marqué par toutes ces années et la bouche édentée, lui donnaient un air un peu « sorcière » (comme disaient les enfants !).

En la voyant, mon petit-fils eu une forte réaction de recul, se cachant derrière moi et ne voulant pas dire bonjour à cette mamie, car elle lui faisait peur...

Parlant avec douceur à mon petit-fils, j'ai réussi à lui expliquer que cette mamie était certes, très âgée, mais qu'elle était très très gentille et surtout, elle était très contente d'avoir notre visite, car elle ne pouvait plus sortir comme lui, ni aller se promener.
Lentement, le petit « s'est apprivoisé », approchant prudemment la mamie, pour savoir si ce que je lui racontais était vrai !

La mamie lui offrit un gâteau, un petit jouet, ce qui facilita le contact, et en remerciement, l'enfant accepta de lui faire la bise. Ce fût un exploit !

Par la suite, mon petit-fils allait tout seul voir cette mamie, et il n'en avait plus peur.

Avant, lorsque les familles vivaient encore ensemble, les personnes âgées et les enfants se côtoyaient journellement, souvent les petits-enfants étaient confiés à la garde des aînés, il n'y avait pas de coupure entre les générations.

Aujourd'hui, la vie est bien différente, rares sont les familles qui gardent chez elles les personnes âgées... et le contact avec les enfants devient de plus en plus difficile.

Pourtant les vieillards ont besoin de ce contact, et les petits enfants aussi, même si au départ, ils sont un peu réticents...

Faisons tout notre possible pour favoriser ces contacts, mettons en valeur notre vieillard, afin que nos petits enfants apprennent à les aimer comme ils le méritent.

« Le signe de la bonté chez les jeunes, c'est d'aimer la vieillesse ; et chez les vieux, c'est d'aimer la jeunesse »
E. Géruzez – Extrait de « Mélanges et pensées »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
30 commentaires
  • Diane Il y a 1 année, 10 mois

    Ohlala. Très intéressant. Ça me donne des idées. Mon fils n'a jamais vu une personne très âgée (ma mère n'a pas 60ans). Donc je vais l'amener dire bonjour à son arrière grand mère au village.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 1 année, 10 mois

    Je souris quand je relis ce texte écrit il y a quelques années.... mon petit fils est un jeune homme... et moi je deviens comme ma grande tante.... mais j’ai beaucoup de chance car malgré « mes handicaps » je suis chez moi et entourée de mes enfants qui m’aident beaucoup.... Alors, merci Seigneur pour ma famille, pour mes amis, et que cette fin de vie soit remplie de Toi.
  • rozange Il y a 1 année, 10 mois

    Aujourd'hui, la vie est bien différente, rares sont les familles qui gardent chez elles les personnes âgées... et le contact avec les enfants devient de plus en plus difficile. Pourtant les vieillards ont besoin de ce contact, et les petits enfants aussi, même si au départ, ils sont un peu réticents... Faisons tout notre possible pour favoriser ces contacts, mettons en valeur notre vieillard, afin que nos petits enfants apprennent à les aimer comme ils le méritent. « Le signe de la bonté chez les jeunes, c'est d'aimer la vieillesse ; et chez les vieux, c'est d'aimer la jeunesse » E. Géruzez – Extrait de « Mélanges et pensées » Amen
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 1 année, 10 mois

      Ce n’est pas en se débarrassant des « anciens » en les mettant dans des mouroirs qu’on va aider les jeunes. Il y a toute une éducation et un respect à enseigner, autant dans les familles que dans les écoles ! Et il y a encore du chemin à faire.......
    • JLP29 Il y a 1 année, 10 mois

      Encore une fois , vous ne faites que réécrire le texte d'Eveline Simonnet , sans chercher à comprendre la force profonde de ce texte qui nous révèle la difficulté transgénérationnel de notre société actuelle !!!! Il y a pourtant un force commune à connaître nos anciens et leur expérience , aussi bien que d'écouter la jeunesse qui a soif de la VRAIE CONNAISSANCE . Amen
  • rufine.brou Il y a 1 année, 10 mois

    ❤️
  • Nathalie Il y a 1 année, 10 mois

    Bjr à toutes et tous, Depuis 2 ans maintenant, j'ai pour des raisons de santé j'ai acceuillie définitivement mes parents ( 86 et 87 ans ). Toujours en activité, je suis entouré d'une équipe médicale, d'aide familiale et de bcp d'énergie divine. Leur arrière-petit fils rythme les journées comme mon planning atypique... Par des circonstances de Vie, pendant le confinement, nous avons eu mes grands enfants... Nous avons été 7 à la maison pendant 8! mois environ... Comme autrefois, nous étions ensemble, intergerationnel....oui la logistique quotidienne, le respect des rythmes de chacun, la vie quoi n'a été toujours facile mais l'amour, la bienveillance ma foi on eu raison de mes passages à vide... Nous gardons tous de cette période,un attachement particulier et une force familiale hors du commun... Oui, il est bon d'étre présent pour nos aînés comme pour nos jeunes... De côtoyer au quotidien des aînés , la vieillesse est moins lourde pour tout le monde... Que Dieu vous bénisse tous. Bien Fraternellement.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 2 années, 8 mois

    A l'heure du Covid et des masques..... qu'en est-il des relations avec nos aînés....?
  • mamanlion Il y a 4 années, 6 mois

    Oui , c'est bien vrai les personne âgées ont tout aussi besoin d'amour et de tendresse que les plus jeunes ! Et ceux qui sont handicapés encore bien plus ! Trop souvent on les ignorent , ou on les repoussent et en agissant ainsi , on les blessent mais ils ne diront RIEN ... car ... leur larmes sont intérieures et on ne les voit pas ! Pourtant Dieu , Lui nous aime tous ! Seigneur ouvre nos cœurs à Ton amour et nos yeux afin qu'ils voient les besoins de tous ceux qui sont seuls et abandonnés !
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 6 années, 9 mois

    En effet à mon époque nous prenions la maman ou le papa chez nous mais actuellement le monde à changé, les gens sont devenus plus personnels et plus égoistes. (facilité d'abord) Pour ma part je n'ai pas à me plaindre car mes 3 enfants s'occupent de nous à tour de rôle mais comme vous dites les contacts avec les petits-enfants sont difficiles et souvent ils restent écartés ne nous connaissant pas assez et bien entendu cela fait un peu de la peine. Que notre Seigneur soit à côté de toute personne agée et dans la solitude. AMEN
  • Folasade Il y a 8 années, 11 mois

    Les personnes âgées sont une mine d'or que ns ignorons souvent. J'ai la chance d'habiter a 10mn de chez ma mère et je benis chaque jour le Seigneur de l'avoir. Elle est celle qui a éveillé très tôt mes enfants a la foi et je lui en suis infiniment. Reconnaissante. Aujourd'hui mon pré ado de 12 ans a chaque petite difficulté dit "il faudra que je dise a mamie de prier. Elle est forte en prière car ses prières pour moi marchent toujours". Dieu soit loué. Oui donnons leur leur place car tout passe si jvite
  • Jojo-Odette Il y a 8 années, 11 mois

    Merci pour ce message, oui les vieillards ont besoin de ce contact, et les petits enfants aussi, même si au départ ils sont un peu réticents. Je le vis avec ma maman qui a 75 ans et ma fille de 7 ans. Ma mère est chez nous pour un séjour depuis mars,vraiment le contact n'a pas été facile pour les deux dès les premières semaines,mais aujourd'hui elle sont plus que complice. Je rend grâce à Dieu pour cette expérience bénéfique pour ma fille et aussi pour ma maman! Soyez bénie abondamment Eveline!
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 8 années, 11 mois

      Merci Odette ! "Vivre ensemble" quand on peut le faire est bien agréable, c'est réconfortant pour votre maman qui a toute une richesse intérieure à transmettre à votre fille, elle n'a que 7 ans, mais plus tard elle comprendra. Que Dieu vous garde.
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 8 années, 11 mois

    Merci pour ce message qui trace exactement l'époque où nous vivions en famille, les uns à côté des autres. Aujourd'hui, ma mère à 97 ans, et elle vit chez ma sœur qui s'est bien organisée, et qui n'est pas coincée à la maison, elle a de l'aide et ma mère qui a merci Seigneur encore tout son esprit, est bien reconnaissante. Pendant les périodes de vacances, nous allons les voir, maman et ma sœur, et nous nous réunissons pendant quelques jours et c'est rafraîchissant. Nous repartons et sommes heureux d'avoir passé ces moments délicieux à l'entourer. Merci encore pour ce message, qui devrait encourager tout un chacun à garder nos parents avec nous. Soyez richement bénie en retour.
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 8 années, 11 mois

      Profitez bien de votre maman Abeille. Ce n'est pas toujours facile de s'occuper d'une personne très âgée, mais si on a de la place, il y a des solutions, nous pouvons avoir des infirmières, des aides pour la toilette, le ménage, les repas, et ainsi le plus dur des tâches est fait, et nous pouvons profiter des moments privilégiés pour accompagner jusqu'en fin de vie. C'est bien que votre soeur puisse le faire. Que Dieu vous offre de bons moments de partage.
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 8 années, 11 mois

    merci.pour se mesage j es connue sa d origine polonaise ses comme ca j etait tres proche de mes grand parents j etait tout en avec eux mes tante et ongle tres ages me lle rapelle avec des photo maintenant les enfant ses le plaisir de se monde il plus avec leur portable jeux video tablette quand vous ete avec eux il pas avec vous vous etre comme une chose a les regarde faire avec leur portable mon petit fils et pres de moi mes il la 11ans ses plus copain copine et jeux video ses tres dommage ses pour ca qui ila beaucoup de personne agees seul dans la solitude
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 8 années, 11 mois

      Tu as raison Marie Noelle, les jeunes sont plus souvent absorbés dans leurs téléphones, tablettes , jeux vidéos etc... et même lorsqu'ils sont avec nous, ils ne sont pas vraiment là... ! Etre là en conscience ne veut plus rien dire pour eux. Ecouter, regarder, échanger avec les plus âgés semble ne plus les concerner, ils sont absents. Que devient la relation familiale ?
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 8 années, 11 mois

    merci pour se mesage j est connue sa je suis d origine polonaise et chez eux ses comme ca moi je tais tout tant chez mes grand parent et je les imitais il etait tres contant et mes tante et ongle tres agees me le rapel il me montre les photo prise quand j etait petite aujoudhui j est petit fils il est loin ses quand il en vacanse que vais le garder les enfant travail il pense plus au plaisir mon petit fils grandi ses plus copain copine il a 11ans et jeux video et nos enfant aussi facebook il on la avec les portable qui son meme plus avec nous nous on et la comme des cloche a les regarde
  • jeanmarie19 Il y a 11 années, 10 mois

    J'ai connue l'époque pas si lointaine ou les générations se cotoyaient, grands-parents, j'ai gardé maman à la maison, ça a été toute une organisation, mais combien bénéfique pour moi, j'ai appris, compris que les personnes âgées avaient beaucoup de choses à nous apprendre, quel est le sens de notre vie!!! puisque nous sommes de passage sur cette terre.
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 9 mois

      Comme tu le dis, garder une personne âgée à la maison est toute une organisation ! mais il y a beaucoup d'aides et je puis assurer que c'est vraiment réalisable. Il ne faut pas vouloir tout assumer, et bien se renseigner auprès des mairies, des services sociaux etc...pour connaître toutes les aides qui existent, beaucoup de personnes ne le savent pas. La retraite, et l'hospitalisation à domicile, c'est tout à fait faisable, nous en sommes à notre 3°, et tout se passe bien.
  • Sharmion Il y a 11 années, 10 mois

    C'est très important, ce texte. Quand nous nous occupions des personnes âgées dans notre église, notre fille nous accompagnait pour chaque sortie. A son tour, elle s'occupe d'une dame âgée, fait ses courses etc. etc. Allons...adoptons une personne âgée!
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 11 années, 10 mois

    Merci pour ce message Evelyne. Comme le dit le proverbe 23 il est bon d'écouter nos aînés, de pouvoir passer du temps avec eux. Pour ma part, j'ai beaucoup profité des moments passés avec ma grand-mère maternelle, qui m'en a beaucoup appris et je garde de merveilleux souvenirs. Aujourd'hui, les temps ont changé et j'espere que ces relations ne disparaîtront pas entre jeunes et seniors, c'est important. Soyez bénie, Evelyne!
  • Olivier Côté Il y a 11 années, 10 mois

    "Si la vieillesse enfin vous glace, Sachez renoncer aux amours. Que l'amitié prenant leur place Embellisse vos derniers jours. Un vieux et paisible ménage Connaît encore quelques douceurs. L'hiver a des jours sans nuages, Et, sous la neige, il y a des fleurs." Un sourire à la personne âgée… c'est une perle de rosée dans son œil ! Un bisou à la personne âgée…c'est le doudou du jeune enfant s'endormant ! Mme De Salm Voici des fils sont un héritage de l'Eternel le fruit des entrailles est une récompense Ps.127:3
  • geogui Il y a 11 années, 10 mois

    Trés beau texte!Il traduit une réalité qui mérite que l'on prenne de plus en plus en compte:la nécessité de maintenir et de favoriser le lien générationnel.Si les conditions socio-économiques tendent à faire voler en éclat ce lien,nous devons tout faire pour le sauvegarder,car il y va de l'équilibre de nos familles et,par extension,de notre nation. Tu fais bien, de proposer cette thématique, à la réflexion de tes lecteurs,Eveline!
  • chrmialaly Bénévole du Top Il y a 11 années, 10 mois

    Merci Eveline,, Un beau rappel qui interpelle. Ne point rompre le lien entre les générations pour que vive et se propage l'amour par ceux qui sont dans le temps de leur ardente jeunesse et également par ceux qui sont entrés dans la tremblante vieillesse. Il est important de favoriser ces contacts pour le bonheur de tous et la pensée de E. Géruzez est convaincante.
  • majoie1 Il y a 11 années, 10 mois

    Shalom, il est toujours necessaire de mettre en contact les enfants avec les veillards, questions de briser le mythe de la sorcelerie qui plane dans les pensées des petits enfants. car à première vue, les enfants pensent que toute personne vielle est une sorcière. merci Eveline Simonnet pour le message et sois bénie.
  • tempete Il y a 11 années, 10 mois

    Moi même n'étant pas encore grand-mère je ne vois pas assez de petits enfants et quand j'en vois celà me fait vraiment très très plaisir, celà est tellement rafraîchissant et tellement beau, celà ne peux que faire plaisir au coeur, mais voilà notre société est devenue individualiste, donc les parents avec les enfants entre eux, les seuls avec les seuls , les personnes agées avec les personnes agées , celà est vraiment très triste , j'ai quand même beaucoup de personnes agées dans mon quartier et elles sont très gentils et savent beaucoup de choses, dont nous avons à apprendre..................