L’Eglise est-elle menacée par la modernité ?

L’Eglise est-elle menacée par la modernité ?

Il n’est pas rare d’entendre des propos divergents sur la question ! C’est le faux débat du 21ème siècle… Les uns défendent une approche plus traditionnelle, les autres encouragent une approche plus moderne. 

L’Eglise est-elle menacée par la modernité ?

Oui Non Je ne sais pas
2394 participants
Sur un total de 2394 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Pour les uns, il faudrait que l’Eglise soit plus ou moins figée dans un schéma conventionnel. Dieu n’a pas besoin de nos supports humains pour être célébré. L’argument principal de cette approche affirme que Dieu regarde au cœur et non à la forme de nos célébrations. Jésus n’avait pas de micro pour prêcher l’Evangile et les disciples ne disposaient pas de lieux de culte chaleureusement aménagés avec des lumières et des instruments de musique sophistiqués. Dès lors il n’est pas nécessaire que l’église soit trop moderne, car si elle devient moderne, elle devient forcément mondaine ! 

Pour les autres, l’approche est totalement différente. L’Eglise doit être témoin du Dieu qui s’est incarné dans l’histoire. En fonction de la génération dans laquelle nous vivons, nous devons proclamer et diffuser l’Evangile de façon adaptée et pertinente.

Le message de la croix demeure le message central et ne peut en aucun cas être dilué, mais la manière de le proclamer peut évoluer au fil des générations. En résumé, cette approche affirme que le fond ne peut pas changer mais la forme peut et doit s’adapter en fonction de la génération dans laquelle l’église est engagée. 

Il nous faut être témoin de Christ dans notre génération et pas dans celle de nos ancêtres ! 

Que dit la Bible sur notre manière de célébrer Dieu  ?

  • Est-elle pour ou contre la modernité ? 
  • Y a t il des choses qui honorent Dieu et d’autres choses qui le déshonorent ?

Forcément les Saintes Ecritures répondent à ces questions. Sans vouloir être exhaustif, je vous partage ici quelques éléments de réponses en utilisant  des arguments  bibliques, historiques et socio-culturels.

Arguments bibliques

1) « Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4.24)
2) Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) est le centre de nos réjouissances (Matthieu 4.10)
3) Dans la Bible, l’adoration communautaire est souvent présentée comme une fête célébrée en l’honneur de l’Eternel. Les fidèles célèbrent Dieu pour qui il est, et pour ce qu’il a fait en faveur des hommes. Nous pouvons également constater que dans la première alliance, les fêtes de l’Eternel ressemblaient à des concerts de louange et d’adoration. Le Dieu de la vie était célébré dans un élan de joie et de ferveur communautaire intenses (Esdras 3.10-13). Pour les moments de recueillement, Jésus lui-même préconise de les vivre dans l’intimité de notre chambre (Matthieu 6.6)

4) Les dispositions du coeur sont fondamentales, mais les supports inventés par les hommes peuvent être intégrés à la célébration (Psaume 150)
5) Ce qui déshonore Dieu c’est le manque d’amour, l’impureté, l’orgueil, la superficialité, la jalousie, les médisances, les calomnies, les rivalités etc... (Galates 5.19-21), mais il n’y a aucun texte biblique qui affirme que les supports / instruments et médias déshonorent Dieu !

Ce n’est donc pas le “type d’église” qui est déterminant, mais les dispositions de notre cœur !

Arguments historiques

6) Les formes que nous qualifions  aujourd’hui de « traditionnelles » ont été qualifiées de « modernes » quand elles ont été inventées. Il en va de même pour l’architecture de nos églises et pour les cantiques qui sont chantés chaque dimanche. Les cantiques que nous qualifions aujourd’hui de « traditionnels » étaient très « modernes » au moment où ils ont été chantés pour la première fois. Pour la petite histoire, le Réformateur allemand du 16ème siècle, Martin Luther a volontairement utilisé des musiques de cabarets / mondaines avec des paroles inspirées de l’Evangile pour le culte dominical. C’est ce qu’on appelle l’acculturation ! 
7) À ceux qui disent : « Jésus n’a pas utilisé de micro et les disciples ne disposaient pas de lieux de culte chaleureusement aménagés, donc il n’est pas nécessaire d’utiliser des médias modernes pour organiser le culte ».... Je répondrai simplement que Jésus n’habitait pas non plus dans une maison fournie en électricité, chauffage central et eau courante. Jésus et les premiers chrétiens ne se déplaçaient pas avec des moyens de transports modernes comme la voiture, le train ou l’avion... donc si nous voulons à tout prix « vivre » comme Jésus, il faudrait aussi renoncer à tout le confort que nous offre la vie moderne au 21ème siècle. Question de cohérence ! 
8 ) Il est faux d’affirmer que les premiers chrétiens n’ont pas utilisé de médias pour diffuser l’Evangile et célébrer Dieu ! 
- Le NT a été écrit en Grec Koïnè pour optimaliser la diffusion de la Parole de Dieu.
- Les Manuscrits bibliques sur parchemins et papyrus étaient les médias de l’époque. 
Lorsqu’au 15ème siècle l’imprimerie a été inventée, la Bible a été le premier ouvrage imprimé et diffusé à grande échelle. 
Plus tard, d’autres supports ont été au service de l’Evangile... la radio, la télévision et tout récemment Internet ! 

Rien de tout cela n’est mauvais, pourvu que cela serve à glorifier Dieu et à répandre le message de l’Evangile efficacement. 
Gloire à Dieu pour les outils qui servent à diffuser l’Evangile ! 

Arguments socio-culturels

9) La Bible nous renseigne sur le contenu du culte, pas sur la forme. Il n’y a pas de textes dans le Nouveau Testament qui présentent  “l’unique façon” de célébrer Dieu. En réalité ce manque d’information n’est pas un vide. Cela laisse une marge considérable à la créativité et aux diverses expressions culturelles pour adorer Dieu. Au fil des siècles, la façon de vivre le culte s’est adaptée aux diverses cultures et générations. L’histoire nous apprend que  Dieu a été célébré dans toutes les générations et adoré dans toutes les cultures avec des supports différents. Dieu a toujours interagi au cœur d’une société humaine qui a toujours été en perpétuelle évolution et chamboulement. 
Les conventions socio-culturelles à l’époque des Patriarches, de l’Exode, de la monarchie, du temple et plus tard de l’Eglise ont toujours été intégrées. 

L’expression cultuelle a toujours su s’adapter aux diverses «cultures» dans toutes les générations !

Conclusion

Ce n’est pas la “modernité” dans l’Eglise qui représente une menace pour l’œuvre de Dieu !

La véritable menace, c’est de rendre la foi chrétienne austère, sclérosée, sèche, sans joie et sans vie. Ce ne sont pas les supports modernes qui déshonorent Dieu. Ne cherchez donc pas le problème du côté des lumières, des micros, des instruments modernes et des caméras dans l’église.

Comme le dit Jésus, « c’est ce qui sort du cœur de l’homme qui le rend impur. » 
(Marc 7.15)

Les mauvaises pensées et les mauvaises actions des hommes, voilà le vrai problème !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

152 commentaires
  • Abigaïl Il y a 8 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui"

    Beaucoup d'églises perdent leurs valeurs. On ne doit pas se conformer au siècle présent!
  • Philippe Floirat Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Bon, en bref, la notion de "modernité" est ici réduite à la technologie: la musique, la tuyauterie médiatique, etc. Je suis tenté de rajouter (c'est mon côté taquin) la tenue des prédicateurs: sneakers, T-Shirts moulants, oreillette et mise en plis à la Kendji Girac... Mais (excusez-moi) c'est vraiment voir uniquement la souris dans la pièce occupée par un éléphant ! Tous ces discours finalement très convenus et récurrents sur la nécessité d'adapter l'évangélisation au monde d'aujourd'hui omettent, à mon sens, une dimension fondamentale: ce monde est, comme jamais auparavant, celui prophétisé dans Esaïe 5:20. Or, j'ai de plus en plus l'impression que ce côté formel, dit "moderniste", vient recouvrir (un peu comme le glaçage sur un gâteau trop sucré) un évangile CONSENSUEL, où l'on évite soigneusement d'aborder les sujet qui fâchent. Par exemple: le mariage homosexuel, l'agressivité croissante des lobbies LGBT+++, les dégâts commis dans nos pays par un Islam politique conquérant, etc. Il me semble qu'il y aurait là matière pour bâtir un discours évangélique vraiment moderne ! Mais pendant ce temps là nous sommes trop occupés, visiblement, à discuter de la pertinence respective des guitares électriques et des pianos de grand-père, ou encore de l'utilisation ou pas d'internet, qui tient pourtant de l'évidence. Pauvre de nous...
  • Christine Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    L'Eglise n'est pas menacé par le modernisme mais par le manque d'adaptation. Une réforme est nécessaire pour revenir à vivre le corps ou chacun à sa place pour donner et recevoir. Les jeunes pour beaucoup fuit l'Eglise traditionnelle par manque d'intéraction. Revenons aux sources simplement.
  • Luc Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    L église est menacée par un manque de connexion avec le créateur. La connexion vient de la discipline et de vouloir avancer dans la connaissance de notre Dieu. Si tu es vraiment connecté tu sauras affronter le monde et tous ces attraits.
  • Malika Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    L'église doit tenir compte des avancées du monde pour savoir comment agir avec les technologies et les réalités actuelles. Mais elle ne doit pas courir le risque de tout embrasser au nom de la modernisation. De peur de perdre son identité.
  • Toni Gérard Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Moi , je trouve que avant quand je suis né de nouveau en 1977 , se n'était pas obliger que tout sous parfaitement roder , nous avions des guitaristes et un dromeur , aujourd'hui c'est fou comment tout doit être bien roder , personnellement j'ai pas , mais vraiment pas la foutu de musique rock ou under rock dans les assemblées , je trouve que nous prenons trop les modèles du monde , on prend la musique du monde et on l'a sanctifié et la c'est acceptable , j'ai déjà vu des chrétiens jouer dehors la musique rock pour un spectacle et des personnes fumaient du pot ( drogue ) les églises devraient revenir à se qui se fait de plus simple et glorifie vraiment notre Dieu
  • FB.dominique.ardolade Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    sans trop réflèchir, suivant l'opinion générale, en pensant aux églises instituées, aux dénominations dites chrètiennes; mais la seule Eglise, dont les membres sont inscrits dans le Livre de Vie, c'est-à-dire tous les sauvés au prix du sang de l'Agneau est l'oeuvre de Dieu, Lui qui fait toutes choses nouvelles ! Cependant à l'opposé de l'esprit du monde (ancien comme moderne) car l'esprit du monde est inimitié contre Dieu.
  • bouboungalle Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    L'Eglise est menacée par la modernité raison pour laquelle l'apôtre Paul nous met en garde de ne pas nous conformer au siècle présent mais que nous soyons transformés par le renouvellement de notre intelligence en demeurant focaliser sur Jésus Chridt
  • elie pascal Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que la direction du St-Esprit est souvent oubliée . Je ne parle pas là des techniques de diffusion qui sont interessantes et bienvenues , mais d'une réelle direction du St-Esprit pour le salut des âmes .
  • MichelineDongmo Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Je trouve que c'est un faux débat. Nous devons vivre avec notre époque. Le "modernisme" est un don de Dieu alors pourquoi s'en priver pour l'honorer. Seule notre disposition de coeur compte. Merci pour l'article qui est très complet. Soyez tous bénis
    • Jean-François Il y a 2 années, 3 mois

      oui pour un coeur disposé, mais nous ne le sommes pas toujours ..d'autre part, représenter un danger ne signifie pas que la modernité est à écarter, mais de veiller à son inspiration....
  • Corinne Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    L’église n’est pas en danger avec la modernité car les nouvelles technologies pour étudier la bible sont très importantes. Je trouve moderne de pouvoir lire ou apprendre des Écritures par le biais de mon téléphone et cela partout où je suis…
  • 7Miracles Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Nous devons vivre avec notre époque. Ce sont les mauvais comportements qui offensent Dieu. Les moyens techniques de diffusion modernes sont un plus pour proclamer la Parole de Dieu!
  • Mich Faveur Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    C'est la Bible elle même qui le dit. La ménace ne date pas d'aujourd'hui
  • christtiane Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Je crois qu'aujourd'hui, certaines personnes boivent du sang humain ! et cela offense tragiquement Dieu ! car c'est ce qui se passe en enfer ! Ne nous égarons donc pas dans le monde des morts qui n'assimilent pas la lumière ! Jésus est lumineux au royaume des morts ! : je l'ai vu ! c'est pour cela que je survis ! J'espère en la lumière qui revient chaque jour ! Chaque jour apporte ses joies et ses peines : il faut l'accepter ! et continuer d'espérer ! Jésus est présent aussi bien au royaume des morts que celui des vivants ! C'est ce qui entretient ma vie : sa compagnie ! Je vous souhaite à tous(tes) de le rencontrer et de comprendre ses problèmes; pour pouvoir participer à la rédemption du monde. Mon Dieu, que ta volonté soit faite partout et toujours ! Amen.
  • muriel dubois Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Avant tout, c est d écouter notre Seigneur, Jésus Christ par son St Esprit. Il est Dieu des relations et tout n est pas bon dans la modernité selon sa volonté mais: Quel bien fait d avoir pu assister aux cultes en direct en streaming pendant le confinement !!!! Et quelle bénédiction d avoir pu continuer d échanger entre frères et sœurs en Christ par Skipe, Zoom, Duo... Le St Esprit ne connaît pas de frontières ni d obstacles si on est réceptif et Dieu domine aussi la technologie...pour moi faux débat qui nous distrait des vrais remises en question...utiles pour nous rapprocher de lui. Soyez fortifié en Christ par sa grâce Muriel Dubois
  • Fabienne Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Je crois que la préoccupation de Dieu n'est pas la modernité et les réseaux sociaux ne remplacent pas non plus l'Eglise. Le véritable croyant sait faire la part des choses. Amen
  • Roger Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    De plus en plus les réseaux sociaux remplacent l'église. Les Messages bibliques partagés ne reflètent souvent pas le message de la Bible. Aucun contrôle sur ceux-là qui les partagent
  • Luce Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Tout simplement parce qu'aucune porte ne pourra prévaloir contre l'Eglise de J.C. Telle est la promesse que Jésus nous a laissé
    • Jean-François Il y a 2 années, 3 mois

      oui, mais Jésus dit aussi que l'Eglise que l'on doit bâtir est la sienne et sur son modèle..Jésus de son temps n' a jamais été contre la modernité, il l' a bien des fois démontré...en apportant un souffle nouveau sur ce qui n'était souvent que tradition poussiéreuse....
  • Nicole Augustin Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Pendant la pandémie,la modernité a sauvé la vie de plusieurs gens dans le monde.Si l'Internet n'existait pas, il allait avoir plus des maladies mentales et physique et bien + de morts.La modernité a sauvé beaucoup de vie.Que Dieu vous bénisse abondamment.🙏🙏🙏❤❤
  • Lanto Razanakoto Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Car les gens ont tendance à suivre la mode sans grande conviction dans l'obeissance de la parole de Dieu. Beaucoup de chretiens tombent dans la religiosité.
  • Richard Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Bonsoir à tous ! le monde a évolué bien évidemment, et Dieu a créé l'homme pour qu'il évolue vers ce que Dieu a prévu de meilleurs ! Et toute la gloire doit lui revenir, je parle ici de l'évolution selon son amour
  • David Phindu Il y a 2 années, 3 mois

    En République Démocratique du Congo, nous avons connu une période où des catcheurs utilisaient la musique pour invoquer "les demons" pour mieux combattre. Ainsi craignons que les gens puissent croire que le manque d'instruments de musique signifierait que la louange ou adoration ne serait pas agréable. Il y a également à craindre que les gens adorent les créatures à la place du créateur. A un certain niveau 'les adorateurs' chercheraient à se faire plaisir au lieu de faire plaisir à Dieu. A réalité le problème réside au niveau de mobile ou la motivation.
  • Marie Ange Lambot Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Car dans une assemblée c’est Dieu qui doit être honoré,non la modernisation et surtout vouloir acheter des terrains qui ne servent à rien,j’ai demandé pour une épicerie sociale cela m’a été refusée soyez béni
  • Annah Mireille Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    A mon avis, c’est la foi qui compte, non pas la modernité.
  • Jacques Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    J'ai répondu je ne sais pas parce qu' il n'est pas explicité quel genre de menace la modernité peut menacer ( le mot est fort ) l'Eglise. Ce qui est le plus à craindre c'est la satisfaction , l'assoupissement, la perte du premier amour . Jacques
  • mannedelmariaz Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que avant tout notre corps est le temple du seigneur donc l'église c'est d'abord nous dans le livre de colossiens 2:8 il dis prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie. Actuellement les chrétiens sont vraiment attiré par le mode
  • Léa Allen Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Dans Mathieu 16:18, Jésus a promis de bâtir une église contre laquelle les portes du séjour des morts ne prévaudront point. Romains 8:38-39 dit que rien ne séparera l'église de l'amour de Dieu. La modernité et les circonstances n'ont pas la capacité de mettre l'église en danger. Notre barque navigue séreinement avec Jésus au gouvernail.
    • Jean-François Il y a 2 années, 3 mois

      oui l'amour de Dieu pour son Église reste immuable...ce qui peut nous séparer est de notre faite...l'apôtre lui-même, bien des fois nous met en garde..." ne vous conformez pas au siècle présent " l'apôtre ne renie pas la modernité, mais nous demande de nous assurer de sa bonne origine à plus forte raison lorsqu'il s’agit du témoignage de l’Églisel de Jésus-Christ...la sérénité n'empêche pas les agitations, voir les tempêtes...
  • Henriette Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Il y a une différence entre évolution moderne et je suis tout à fait d'accord. Par contre,les rassemblements des cultes où ont sautent, où il y a des fumigènes, où l'on ne pratique plus les dons spirituels.....
  • rousselfabienne9 Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Ce n'est pas la modernité qui menace l'église, la bible nous dit que nous ne sommes pas du monde mais nous sommes dans le monde. Nous devons nous adapter à notre époque, si nous nous comportons comme nos ancêtres nous allons être targués de marginaux. Ce n'est pas la modernité qui menace l'église mais les attitudes religieuses voir sectaires envahissantes qui sont mauvaises et font beaucoup de mal aux croyants comme aux non croyants.
  • yagbecedric Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Les règles de l'église d'aujourd'hui laissent percevoir les bien-fondés de notre position. En voici un exemple : les diktats des lois modernes tels que l'égalité de sex par exemple, affectent l'église. Les femmes occupent de plus en plus des postes qui étaient destinés seulement aux hommes.
  • yagbecedric Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Les règles de l'église d'aujourd'hui laissent percevoir les bien-fondés de notre position. En voici un exemple : les diktats des lois modernes tels que l'égalité de sex par exemple, affectent l'église. Les femmes occupent de plus en plus des postes qui étaient destinés seulement aux hommes.
  • saintsaire Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Matthieu 13:52 Et il leur dit : C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. La sonorisation est une bonne chose lorsqu'elle permet de mieux entendre le message de l'Evangile. Par contre elle devient une mauvaise chose lorsque les excès de décibels obligent certains chrétiens fragiles physiquement à rester chez eux, et que ceux qui sont là ne s'entendent même pas chanter et on l'impression d'assister à un spectacle au lieu de participer à un culte de louange. J'ai voté oui car je trouve qu'il nous arrive de manquer de sagesse dans l'utilisation des choses modernes.
    • Marie Ange Lambot Il y a 2 années, 3 mois

      Tout comme pour moi qui suit electrosensible
    • cerisette Il y a 2 années, 3 mois

      Et oui beaucoup font leur show sur l'estrade et ont des difficultés a quitter leur estrade, ca devient pathétique, sans parler des pièces de théâtre que je trouve inapproprié, les non croyants ne donne pas leur coeur a Jésus en regardant ces scénettes a l'église mais c'est l'Esprit Saint qui convainc de péchés de jugement et de justice, amen ! pas de Théâtre, soyez béni cher frère
  • Gérard Blanchet Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Parce que l'on doit vivre notre époque en y apportant notre vie spirituelle en relation avec la parole de Dieu, et que tous changements doit s'accomplir pour la Gloire de Dieu.
  • Dionne, du Québec Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Amen a ça
  • juniorstjuste1504 Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La démocratie du monde à détruit le monde nous sommes tous quasiment perdue, tandis que la mort de Jésus est la vraie démocratie pour libérer le monde. Mais manques de l'intelligence cause l'auteur du mensonge à confondre.
  • amandrindra Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    - La course aux MIRACLES est une modernité, afin de mettre sous les projecteurs telle Eglise ou tel Pasteur, ET NON DANS UN BUT DE METTRE LE SEIGNEUR JESUS - CHRIST EN AVANT, pour une repentance, une conversion, pour adopter Le Christ comme Seigneur et Sauveur, - Comme en LUC 17:11-19, où 10 lèpreux ont demandé au Christ de les guérir et qu'après être purifiés de leur maladie, seulement UN sur les DIX est revenu vers Le Christ, car c'est la guérison et le miracle qui les intéressaient et non LA CONVERSION PAR LA REPENTANCE ... et c'est devenu courant dans les besoins MODERNES actuels. - La MODERNITE ne se limite pas aux logistiques MAIS à plusieurs choses dont il faut faire très attention
  • Jacqueline Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Parce qu’il faut y aller avec notre temps. C’est bien beau de se rencontrer aux cultes mais quand est-il pour attirer les autres personnes de l’extérieur. La musique a changé et moi ça me donne chaud au cœur de louer Dieu au son des tambours et trompettes comme dans mon jeune âge lorsque j’étais à l’Armée du Salut. C’était il y a 40 ans, vous devriez les écouter maintenant, il y a du rap! Je suis certaine que notre Seigneur comprend que notre vie a changé du tout au tout depuis la sienne et qu’il est d’accord que nous nous modernisions du moment que nous continuons à l’admirer et l’adorer et suivre sa parole.
  • richardlumbayi Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai dit oui, parce que aujourd'hui l'eglise a tendance a' faire le compromis avec le monde, sans pourtant avoir l'intention de condamner les innovations. Car le Seigneur avait dit que sa parole ne changera pas. Aussi comme nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas de ce monde, nous devons faire la pa de choses en evitant ce qui peut nous ecarter de la parole de Dieu. Car c'est elle qui est notre boussole.
  • Josiane Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Tellement bien étayé par la Bible, la pensée de Dieu même ! Merci ! Que le Saint-Esprit nous aide à ne pas nous tromper d'ennemi. La modernité n'est pas l'ennemie de l'Eglise, loin de là ! Avec l'aide du Saint-Esprit et nos coeurs remplis du désir de glorifier le Seigneur et étendre Son Royaume, elle peut devenir un puissant outil au service de la gloire de Jésus !
  • Rawilf Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Shalom aux frères et soeurs en Jésus Christ, J'ai répondu par un NON. Non, surtout pour les églises structurées. En effet la structure d'un organisme même cultuelle est d'une importance capitale aux fins d'éviter des dérapages et entrainerait à forte probabilité les croyants "à la dérive". Mais si bien structuré, non pas uniquement sur la forme mais surtout pour le fond, tout le monde se conformera aux dirigeants (généralement, les presbytères) mais surtout à leur "idéologie" (par exemple, pour les FJKM, les chrétiens se conformeront stricto sensu aux Ecritures (sola scriptura). Et il n'y aura jamais de dérives. Gloire à Dieu
  • Valérie Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Si l’église était incompatible à la modernité, elle ne pourrait pas utiliser le WEB pour diffuser ses messages, pas renouveler son répertoire musical, elle ne devrait même pas avoir d’instruments musicaux électriques (il n’y en avait pas il y a 200 ans),pas accepter les femmes habillées en pantalon etc…. Et j’en passe…. Il y a malheureusement des chrétiens qui confondent l’esprit du monde et le progrès, qui mettent tout dans le même panier… cela crée des fermetures d’esprit, et des fermetures de portes à des âmes qui ne se retrouvent pas dans cet archaïsme….
  • ColombeAhiha Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Jésus Christ même a dit qu'il bâtit son église et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle (Math 16 : 18)
  • pierre Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    "Ce n’est pas la “modernité” dans l’Eglise qui représente une menace pour l’œuvre de Dieu ! " EVIDEMMENT !!! Matthieu 5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Marc 13:31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Luc 21:33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Ici, l'objet n'est pas l'oeuvre de Dieu mais l'avenir de l'Eglise. "La véritable menace, c’est de rendre la foi chrétienne austère, sclérosée, sèche, sans joie et sans vie. " La foi chrétienne est l'oeuvre de Dieu car c'est un don de Dieu !! "La foi, on l'a ou on l'a pas , c'est comme le SIDA" dit Blanche Cardin. Babarin dit que la disparition de la prière date de l'apparition de la TV dans les foyer vers 1965. François dit qu'un chrétien n'a pas vocation de rester dans son canapé devant la TV. "L'Eglise est dans ce monde" ...et le monde moderne s 'écroule. J'entendais, au lendemain du 11 septembre, un jeune prof des écoles très sympa dire " je n'ai pas parlé de ce qui s'est passé car les Américains l'ont bien cherché!" Le sans Dieu ne voit pas un crime contre l'humanité et n'éduque pas les élèves dont il a la charge au respect des Droits de l'homme ! "L'Eglise n'est pas de ce monde", oublier cette vérité est la véritable menace, ce n'est pas une question d'adaptation à la modernité, c'est le contraire !
  • France Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que la parole de Dieu dit..n'imitez point le ni les choses qui sont dans le monde, hors c'est bien ce que nous assistons !! Ne devrions nous pas attirer le monde vers l'église et non le contraire ?
  • d6f10e32-7749-476f-a993-d1a6d4ab8135 Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Je crains que le numérique, exemple les réseaux sociaux, n éloigne les gens plus qu il ne les rapproche contrairement à ce qui est prétendu, et nous éloigne de la réalité et d un vrai contact, nous amenant à de la superficialité et des contacts « fast-food ». C est déjà un problème dans le monde même s il y a aussi de grands avantages au numérique que j utilise moi-même! Mais ma crainte est que ces mêmes défauts n atteignent l église, et qu elle devienne numérique elle-même…! Alors le verset qui dit que l on prétend aimer Dieu que l on ne voit pas alors que l on aime pas son frère que l on voit serait à transformer: pour le coup ce frère on ne le verrait pas non plus…
  • Serge Lacombe Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Car Dieu a un plan pour nous et pour son église.
  • 4c54519c-c1c4-4d38-842f-955baab221e9 Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Le moyen d'apporter l'évangile doit être adapté à chaque culture afin de faire passer le message. mais le message central ne doit en aucun cas changer. C'est l'œuvre de la Croix qui nous sauve. Le chrétien doit refléter l'image de Christ et ça ce n'est pas négociable et d'ailleurs ne va nullement à l'encontre des principes moraux des générations qui se veulent conscientes et responsables.
  • valerie willocq Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    car Dieu nous demande de le célébrer et de Le louer au son des instruments, quel que soit la manière, le principal est de le louer avec tout notre coeur et même de danser du moment que c'est pour le glorifier
  • pierre Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    A.Vingt-Trois "les gens sont de moins en moins intelligents (TV= lobotomie... Desmurget ) et c'est catastrophique pour l'annonce de l'évangile qui s'appuie sur la raison." St Augustin " Si elle n'est pas pensée ,la foi n'est rien !" Pierre Manent: " l'apologétique qui explique les raisons de croire a été abandonnée." François " prions pour que l'on prenne conscience de l'urgence d'une formation spirituelle au niveau collectif et individuel". Blanche Cardin "l'avenir ne me fait pas rire ...la TV rend con..." le vent tourne "Dieu, la science , les preuves"...le matérialisme est devenu une religion irrationnelle ! "Soyons raisonnables ,devenons catholiques"
  • ntonesamuel19 Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que l'homme s'éloigne de Dieu par la vue, et le désir de tout posséder
  • Patrick Brissonnaud Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    parce qu'on ne remplace pas la première pierre
  • mumu33 Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit
  • Claire Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Parce que j'ai vu l'armée de Dieu se lever. Nous croyons souvent que nous sommes peu mais de par le monde entier, nous sommes nombreux avoir dit OUI à l'Eternel. Pour Sa Plus Grande Gloire. Amen
  • amandrindra Il y a 2 années, 3 mois

    La notion de MODERNITE dont on ârle ici ne se limite pas aux questions logistiques (lumières, sonorisation, local, décoration ...) mais aussi et SURTOUT dans la manière d'adorer Notre DIEU. - Les danses se sont retrouvées partout, comme si on ne pêut chanter et louer sans ces danseuses qui focalisent les attentions de l'Assemblée, - La notion d'éducation "Marketing" s'est retrouvée partout que cela soit dans les communications, les expressions, les manières de se présenter devant les gens, les habits,... comme si DIEU a besoin de toutes ces manières pour se réveler et qui prouve que le COEUR n'est plus le fondement durant certains cultes mais plutôt les formes dans un but de prosélitisme pur, BREF, APPORTER LA MODERNITE DANS L'EGLISE ET ADAPTER LE TOUT DANS CE SENS EST UN RISQUE ENORME que certains veulent cacher derrière les besoins de modernisation des questions logistiques comme ils l'ont expliqué dans cette publication.
  • Christelle Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    L’Eglise est le corps du Christ voilà pourquoi une réforme aura lieu et doit avoir lieu
  • Kate Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Jésus lui-même était moderne pour son époque. La modernité n'est pas une mauvaise chose en soi. Après, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait et surtout l'équilibre qu'on met entre modernité et nos racines, comme la Parole est équilibrée et n'empêche en rien la modernité.
  • Jean marie Thierry Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    L'Eglise évolue avec son temps les moyens de communucation modernes permettent de diffuser largement la parole du Christ et la musique écoutée par la jeunesse permet également une large diffusion de ce message auprès des jeunes générations. Des chanteurs comme KS Bloom, David Okit, Morija, ou Indira sont la nouvelle génération de messagers de la parole de Dieu. Amen.
  • Jérôme Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Question de compréhension de la question, pour moi la modernité ne recouvrait pas la technologie, qui, ce me semble-t-il, est assez neutre d'un point de vue spirituel, par rapport au cœur, tel que c'est fort bien expliqué. Pour moi, la modernité recouvrait plutôt les nouveaux courants de pensée progressistes, qui, au motif que Dieu est amour est plein de grâce, et que Jésus a appelé ses disciples ses amis, distillent le message qu'on peut se permettre tout et n'importe quoi, parler à Dieu comme à un copain dans le sens le plus trivial du terme, assister à un culte comme on assisterait à une séance de cinéma (en parfois comme ceux qui parlent fort et mettent du pop-corn partout !), fermer les yeux sur tout un tas de péchés en tant que mode de vie au motif que Dieu pardonnera, laisser s'installer certains courant d'églises qui vont par exemple jusqu'à bénir les unions homosexuelles chrétiennes au motif de modernité, etc. Cette modernité là, non merci. Après, tant que nous avons conscience que notre Dieu est à la fois un père aimant et un feu dévorant, qu'il siège en majesté sur son trône de gloire et que s'il s'est approché jusqu'à nous par son fils, notre sauveur Jésus-Christ et que nous avons un accès au Père, nous devons lui apporter le respect et l'honneur qui lui sont dû, alors pas de problème, que ce soit en pleine nature ou dans une salle chauffée, éclairée et sonorisée, tant que nous sommes VRAIMENT ses disciples, et que nous suivons ses enseignements de tout cœur, sans rien occulter de ce qui peut mettre à mal le courant de pensée post-moderne qui s'est aussi instillé dans nos églises.
  • patrick46 Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    L'Eglise doit aussi se moderniser. Je pense à la branche puissante de catholicisme. Les messe sont un tantinet ennuyeuses, ces rites qui lassent les fidèles pour la plupart, trop répétitif, trop replié sur lui même. Il n'y a pas assez de joie, il faut des chants de louange entrainant qui ressemblent à la joie de Jésus de nous voir heureux.
  • MichelleRaynaud Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Heureusement que cette "modernité" a fait son oeuvre ces dernières années pour nous apporter à notre domicile des cultes et autres messages encourageants pendant tous ces temps de confinement. Dans la solitude, les personnes âgées cela a été le vrai réconfort - Jeunes et moins jeunes en bénéficient également car les "engagés" dans les églises présentent des vidéos magnifiques que les parents peuvent utiliser pour leurs enfants, et des millions de personnes de par le monde peuvent se servir. Dieu est certainement heureux des résultats du "Top chrétiens" en place ! Gloire lui soit rendue.
  • Jean-François Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que l'Église a et sea toujours dans un contexte de modernité elle sera toujours gagnante si elle en est à l'origine sait garder son influence intacte notre Dieu prend soin de Son Église prenons soin de nous pour l'honorer comme étant la sienne Gloire à toi Jésus maître et. conducteur de l'Eglise
  • 9594a23d-c8c2-4dc3-a426-cc4ef6dbed8a Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    C'est ce qui sort de de l'homme qui le souillé...
  • NiNiSahoua Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Cela parce que, nous en tant qu'enfant de Dieu, nous devons être des modèles en toute chose. Aujourd'hui, fort est de constater que nous luttons pour la dilution de la parole de Dieu tout en acceptant certains écarts de conduite en disant nous sommes sous le temps de la grâce. Alors que la Bible nous dit "tout m'est permis, mais tout ne m'est pas utile". Nous devons comprendre cette pensée de Dieu afin d'agir comme il se doit. Retournons à notre premier amour Nous pouvons utiliser certaines choses de la modernité pour propager l'évangile de Christ, sachons donc l'utiliser.
  • dokofelicite8 Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La modernité est permet d'évangéliser a plus grande échelle. Réuni l'Eglise en facilitant la communion fraternelle dan le monde entier etc.. mais en même temps,elle est une source de déviance pour plusieurs fidèles notamment, nos plus jeunes enfants le plus souvent distraire s et attirés par les choses du monde qui leur sont présentées, via les smartphones.
  • joncherais Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    L Eglise vie une époque moderne avec joie.mais il faut aussi des anciens chants pour nos frères et sœurs
  • Naly Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai voté "non" - La modernité ne constitue pas forcément une menace pour l'Eglise, mais seulement à une condition : si l'Eglise se fonde sur la sincère foi en la délivrance que Jésus-Christ a accomplie sur la croix. Si tel est le cas, la foi serait inébranlable et la modernité serait un atout et une opportunité pour s'approcher de la génération présente afin qu'elle soit sauvée également. Dans le cas contraire, c'est-à-dire, si le fondement de l'église en question est autre que l'action accomplie par le Christ sur la croix (et sa resurrection bien sûr), la modernité constitue une menace incontournable pour l'Eglise.
  • Dominique Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Parce que je pense que toute la modernité, tous les instruments inventés et créés par l'homme, l'ont été ar la volonté de Dieu: Dieu est le créateur de toutes choses, passées, présentes et futures....alors je rends grâce au Seigneur de me permettre de pouvoir recevoir sur mon smartphone les excellents messages quotidiens.....Jésus n'avait pas de micro, et ses déplacements étaient limites autour de Jérusalem....c'est pour cela qu'Il nous a donné la mission d'aller "au bout de la terre"pour être Ses témoins, nos ancêtres l'ont fait grâce à la charette( invention de la roue), grâce aux bateaux, a voile puis a vapeur, grâce aux avions!!!! Aujourd nous avons la chance de pouvoir être des témoins devant des milliers, des millions, de personnes en même temps grâce à internet.... Et puis ,avec la pandémie, la fermeture des églises, heureusement que nos églises ont sur s'adapter: suivre un culte sur internet, c'est toujours retrouver une communauté, être nourri de la Parole....c'est mieux que de rester tout seul dans son coin....pour beaucoup de personnes, l'ancien temps était mieux qu'aujourd'hui, pour moi, je suis heureuse de vivre cette période et je rends grâce au Seigneur d'avoir permis à des personnes comme Eric Celerier, David Nolent et autres serviteurs de Dieu, d'avoir permis ce passage au numérique et a la modernité dans l'Eglise! C'est véritablement, la réponse à l'appel que Jésus nous a donné: être Ses témoins et porter l'Evangile partout, pour un plus grand nombre de personnes! Car ça parle davantage aux jeunes générations, souvent plus difficiles à être touchees
  • sylviane lebel Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Qu est réellement une église moderne? C est l esprit qui règne dans ces églises qui compte. Les traditions, les vieilles pierres c est beau, mais ce n est pas toujours bon. J ai expérimenté au début de ma conversion les églises catholiques dites traditionalistes, et bien il n y règne pas l amour de Dieu. Les personnes restent dans les traditions de l ancien testament et n ont pas de relations avec Christ. Quand j ai découvert l église évangélique où l'on s appuie sur ce que Jésus a enseigné où la musique est moderne, l église le bâtiment plus simple, moderne, j ai vu la différence. Maintenant ma relation avec Dieu grandi, je lui parle comme un ami parle à un ami. En toute simplicité. Voilà pourquoi la modernité a du bon pour l Église de Dieu. Soyez bénis dans le saint nom de Jésus
  • dadjaman Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Du fait que la majorité des chrétiens ne sont pas enracinés pas la foi, ils se laissent emporter à tout vent de doctrine
  • Maurice Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La forme peu déplaire, niveau sonore trop élevé par ex. mais le fond devrait être amour les uns envers les autres et aussi envers les gens du monde ! Christ s’adressait au monde et ne restait pas enfermé avec ces disciples. Trop d’église évangéliques modernes on un esprit sectaire: nous sommes sauvés donc du bon côté !
  • Caroline Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Mais et je pense que c'est bien. L'église aussi doit vivre avec son temps et les nouveaux chrétiens ont envie et besoin de modernité afin de vivre leur foi d'une façon adaptée à notre vie quotidienne
  • CHRISTINE BOLSSENS Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Les moyens que nous avons aujourd'hui permettent de toucher plus de gens, d'avoir de belles chorales même sans musiciens pour louer, ect...
  • roland.zaradzki Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Non"

    Christ est la tête de l'Eglise; comment serait-Il menacé ? Cela est impossible.
  • rozange Il y a 2 années, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Rien de tout cela n’est mauvais, pourvu que cela serve à glorifier Dieu et à répandre le message de l’Evangile efficacement. Gloire à Dieu pour les outils qui servent à diffuser l’Evangile ! Ce n’est pas la “modernité” dans l’Eglise qui représente une menace pour l’œuvre de Dieu ! La véritable menace, c’est de rendre la foi chrétienne austère, sclérosée, sèche, sans joie et sans vie. Ce ne sont pas les supports modernes qui déshonorent Dieu. Ne cherchez donc pas le problème du côté des lumières, des micros, des instruments modernes et des caméras dans l’église. Comme le dit Jésus, « c’est ce qui sort du cœur de l’homme qui le rend impur. » (Marc 7.15) Les mauvaises pensées et les mauvaises actions des hommes, voilà le vrai problème !Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Mebougben Il y a 4 années, 7 mois

    Bonne analyse! Seulement,je suis un peu insatisfaite. Au vu de ce que je vie au Cameroun. La modernité semble installer la mondanité dans les communautés chrétiennes.C'est vrai Dieu fait découvrir chaque chose en son temps et pour notre bien.Modernisation des bâtiments,des outils de communication,d'instruments de musique,il n'y a aucun problème si nous les utilisons savamment. Mais lorsque la louange met certains dans l'ambiance de boîtes de nuit: Alors là vous reconnaitrez toutes les danses mondaines de l'heure. Que dirons nous de l'usage abusif du téléphone: Tchat en plein culte,manipulations diverses.Nous en voyons de tout.Le drame alors c'est l'habillement! Extravagance oblige: Tenues et maquillage dignes de prostituées pour les femmes. N'allez surtout pas croire les hommes se laissent faire. Il sont dans le même registre. En matière de bijoux,les chrétiens sont en passe de devenir des quincailleries ambulantes.Pour certains,ils rendront certes ministère "merveilleusement" mais pourquoi tous ses superflus? Utilisons la modernité avec sagesse pour que Dieu soit glorifié! Ne sommes-nous nous pas la lumière du monde,le sel de la terre?D'où vient cette domination des concepts mondains dans l'Église que nous sommes? Puissions nous corriger ce qui doit l'être avec la soumission au Saint Esprit! Shaloooom!
  • ELIO Il y a 4 années, 8 mois

    Question bien développée où l’on retrouve dans la conclusion cette part de vérité qui accompagne ce concept de la ‘’modernité’’ propre à l’homme, marqueur de chaque génération, et synonyme de progrès (en principe), car il est clair que l’état de péché et de condamnation de l’humanité (Romains 1 : 18-32) accompagne aussi chaque génération en toute connaissance de cause, d’où la vigilance de l’Eglise quant à l’intérêt porté à la fidélité de la Parole que nous avons reçue et d’être ainsi gardé de toute tentation née de notre propre réflexion (théologique ?) imprégnée d’une quelconque philosophie qui s’avérerait négative (Cf. Ap 2 :14-16 et 3 :8,10,11), ayant toujours à l’esprit ces paroles de vie qui s’expriment par le témoignage afin de ne pas rentrer dans le cercle ‘’Laodicée’’. Aussi, vu de quoi, à cette question je répondrais par la négative, mais aussi bien affirmativement suivant le discernement bien tranché face à l’expression de tel ou tel esprit de modernité. Bien à vous dans le partage de la Parole de notre Dieu.
  • albertzua Il y a 4 années, 8 mois

    Merci pour l'éclairage apporté à ce débat qui est réel dans nos églises. Que Dieu soit loué.
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 4 années, 8 mois

    AMEN
  • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années, 8 mois

    Tout à fait d'accord. Merci pour la bonne explication bien équilibrée :-)
  • Carole Il y a 4 années, 8 mois

    Ce n'est pas la modernité de l'Église qui me dérange , c'est le business qui est fait autour qui m'inquiète.
  • SISSIVER Il y a 4 années, 8 mois

    Tout a fait d'accord, je rajouterai juste que les chants actuels touchent un plus grand nombre de personnes, quand vous écoutez du Manou Bolomik, Impact, vous ne pouvez que rendre Gloire a Dieu, pour toutes ces merveilleuses idées,paroles.....
  • filippo Il y a 4 années, 8 mois

    Bellissimo messagio Giuseppe !! Très efficace et pertinent. En effet, si Dieu a choisi de se révéler dans un être humain, Jésus-Christ, c'est aussi pour montrer que l'Amour de Dieu est trop humain pour rester rigide comme une ligne droite. La fidélité sans Amour, sans diversité des formes, ce n'est plus de la fidélité...mais de la religiosité. Vive le changement, vive la fidélité dans l'Amour, vive Jésus !
  • Toty Il y a 4 années, 8 mois

    L'eglise est l'oeuvre de Jesus-Christ. Si quelqu'un a le pouvoir de moderniser Jesus, j'accepterai l'idee d'une eglise changee. Moi, je poserais plutot une autre question : les eglises a tendance moderne sont-elles de Dieu? Dieu ne change pas, reflechissez sur la modernite dans l'eglise qui est un deguisement demoniaque aspirant a transformer la foi d'authentiques chretiens. Priez et veillez.
  • gisele Il y a 4 années, 8 mois

    Oui je crois que c est ce que l on a dans le coeur qui détermine l amour
  • Olivier Il y a 4 années, 8 mois

    La modernité ? Elle est neutre en elle-même autant que l'est un couteau. Entre les mains de l'Eglise, elle aide à facilement débarrasser la Parole des pulpes dégouttantes pour permettre aux âmes de savourer le jus qu'elle renferme. Mais entre des mains autres que l'Eglise, ... L'Eglise? Celle qui est véritablement le Corps de Christ s'épanouit à grands engembées au point de provoquer de la panique pour le monde qui voit venir en accéléré sa fin. Mais l'autre systeme de monde déguisé où Dieu n'est honoré que dans la forme exterieure avec le coeur pleinement au monde avec des dominants qui attendant d'être servis de faibles plutôt que de les servir, C'est cette "Eglise" qui est ménacée. Elle partagera la même fin avec le monde.
  • saintsaire Il y a 4 années, 8 mois

    La modernité matérielle n'est pas en cause, c'est la conformité au monde qui pose problème ! Est-il utile pour l'oeuvre de Dieu de copier la gesticulation et l'ambiance des music-hall du monde ? Est-il utile des cours de théâtre aux Pasteurs ? Ce qui est essentiel c'est la manifestation du Saint-Esprit ! Que Dieu vous bénisse
  • lidiapreta Il y a 4 années, 8 mois

    oui , je crois que l'église est menacée par la modernité, pas celle d'un matériel innovant et plus performant ( Dieu a donné l'intelligence à l'homme et également la capacité de créer) mais la modernité insidieuse de la pensée contemporaine de la société, celle qui conduit à faire des compromis avec le monde, avec le pêché, celle qui nous conduit à plaire au monde alors que nous sommes appelés a faire la différence, celle qui nous fait oublier que nous sommes saints ( séparés du monde pour Dieu)
  • 1234mariamdjinen@gmail.com Il y a 4 années, 8 mois

    Le problème est le manque de foi . la foi est sacré et qui qu'on que peut devier la parole de Dieu que par la foi ce pour dire que la modernité n'est rien si seulement nous les modernistes on a la foi Enver notre Jésus-Christ . amen
  • MadoKilosoShabani Il y a 4 années, 8 mois

    Les vrais problèmes c'est les mauvaises pensées et les mauvaises actions de l'homme et non la modernisation. Merci Jésus
  • Bernard Il y a 4 années, 8 mois

    Il est a noté que 48 % des personnes pensent que l’église est menacée par la modernité. Je ne dirais qu'une chose ce pourcentage m’inquiète, l'article n'a manifestement pas convaincu tout le monde.
    • Bernard Il y a 4 années, 8 mois

      Tiana bonsoir ! Je crains malheureusement que le % indiqué soit représentatif d'une certaine réalité mais espérons en effet que beaucoup seront convaincu et changerons d'opinions à la lecture de l'article. recevez mes salutations
    • Tiana Ramananantoandro Il y a 4 années, 8 mois

      Le pourcentage a été calculé avant de pouvoir lire l’article donc peut-être quand même qu’il a convaincu beaucoup de réticents malgré tout.
  • QuentinMarchand Il y a 4 années, 8 mois

    On crie après la modernité mais nos églises actuels sont déjà modernes par rapport à celles d'il y a 1000ans et celle s'il y a 1000 ans que celle du début de l'Eglise 😂 Donc non, la modernité n'est pas un danger pour nos églises au contraire. 😊
  • Parpar Il y a 4 années, 8 mois

    Bravo Frère Raymond. Magnifique de vous voir manier l'ordinateur à votre âge... J'ai juste 25 ans de moins que vous. Comme quoi, la modernité a du bon, car elle nous permet de nous côtoyer un bref instant avant notre rencontre plus haut..... Moi non plus, je n'apprécie pas le tintamarre que l'on subit parfois lors de la louange. Je ne pense pas qu'elle soit en accord avec l' Esprit...Belle suite, frère Raymond. Soyez fortifié dans tout votre être, par Celui qui nous Aime...
  • DarleneSpencer Il y a 4 années, 8 mois

    Amen 🙏
  • Jocelyne Il y a 4 années, 8 mois

    Je crois que nous nous devons de demeurer vigilants et de se concentrer sur notre intérieur et d'adorer le Seigneur peu importe le lieu.
  • Charles-Antoine CATALDI Il y a 4 années, 8 mois

    Question un peu piège, car si en effet le changement de forme des célébrations n'est par une menace, la modernité elle, avec son lot de nouvelles valeurs et de nouveaux intérêts peut représenter une menace pour les membres de l'Eglise. La modernité, ce n'est pas qu'une question de supports et de manière de faire... Ça comporte aussi les notions de mentalité et tout ce qui compose le monde moderne.
    • Faveur07 Il y a 4 années, 8 mois

      Tout à fait, moi Personnellement c'est dans cet contexte que j'ai dit oui. Que le Saint- Esprit nous ramène toujours sur le droit chemin lorsque nous devions. AMENNNNNNNNNN
    • Laurent Il y a 4 années, 8 mois

      Je suis aussi dubitatif par rapport à l'argumentaire qui nous est présenté. Comme si la modernité c'était une question de micro et de spots... Ne pas confondre innovation technologique et modernité. On nous propose une modernité marquée par le relativisme moral dans tous les domaines. On voit des mouvements positifs comme #MeToo qui ont libéré la parole de victimes et aussi des mouvements de remise en cause d'interdits sur le meurtre et la débauche. Il faut savoir choisir quoi garder dans la modernité comme dans la tradition.
    • Romain Il y a 4 années, 8 mois

      J'aurais effectivement apprécié que cette notions soit plus approfondie dans l'article.
  • Sandra Il y a 4 années, 8 mois

    Vrai,dieu est partout et tout le temps et le + important c est qu il doit être ainsi dans notre coeur chaque jour qu il nous permettra de vivre sur cette planète merci seigneur, je t adore
  • Maxime Il y a 4 années, 8 mois

    merci pour l'inspiration.que l'esprit saint soit notre guide
  • yvonnedusud Il y a 4 années, 8 mois

    Merci cette analyse est vraiment objective,intelligente!! gloire à Dieu pour les esprits ouverts et éclairés!!soyez béni Mr!
  • dansle04100 Il y a 4 années, 8 mois

    Il ne faut pas user d artifices pour séduire ou influencer les personnes naïves et fragiles Rechercher à savoir des gens qui adhèrent avec des actes séduisants c est comme la politique qui cherche des voix
  • a1b72244-80e1-414f-a5ec-a20a73dda3af Il y a 4 années, 8 mois

    Est que c’est approprié d’avoir des machine à faire de la boucane pendant les chants ?
  • Princess of GOD Il y a 4 années, 8 mois

    Je ne suis pas contre, le fait que nous utilisions les équipements modernes pourvu que Dieu et Dieu seul soit Glorifié avec. Par contre la barrière est mince et parfois on se laisse piéger. Que le Saint-Esprit nous assiste pour nous laisser guider sans glisser dans les subtiles mondanités. Mc 7:8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Rm 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
  • Léa Allen Il y a 4 années, 8 mois

    Malheureusement la modernité de l'église touche aussi le fond, c'est à dire le message de la croix et le dénature pour en faire ce que l'homme moderne veut entendre ou peut supporter.
  • JeannetteFournier Il y a 4 années, 8 mois

    L’ÉGLISE, c’est d’abord toi et moi en lien avec l’AMOUR ET l’Éternel pour son devenir et sa Gloire infinie.
  • Noro Il y a 4 années, 8 mois

    Ameeeen !!!! Ameeeeen !!!!
  • Karine Firjaune Il y a 4 années, 8 mois

    Bonjour,je donne mon avis et si cela n'est pas partagé je m'excuse d'avance. L'église c'est nous d'abord, c'est cette relation avec le Saint-Esprit qui n'est pas nourrit. Si nous consultons Dieu pour chaque décision et que si nous disons que nous avons le Saint-Esprit je pense qu'il y aurait moins des choses charnels. Il y a des églises ou l'adoration est un peu pop rock mais c'est pas pour autant que Dieu n'agit pas il y a des guérisons des délivrance des prophéties maintenant. Si un peu église le Saint-Esprit n'agit plus là il y a un problème et lui seul peut dire d'où vient ce problème. Consulté le Saint-Esprit pour chaque décision c'est de mettre Dieu en avant. Et je pense aussi que les ancients doivent se consulter entre eux. Voila
  • jean ouhan Il y a 4 années, 8 mois

    je suis d'avis avec l’étude de ce matin mais lorsque nous parlons de la modernité dans l’église elle englobe plusieurs secteurs . prenons le cas des vêtements dans l’église nos sœurs s'habillent de façon a séduire je dirai a attirer les regards des hommes sur elles voici ce qui peu aussi distraire les enfants de DIEU
  • nadouhaiti Il y a 4 années, 8 mois

    Merci pour ces références
  • Jean-Yves Il y a 4 années, 8 mois

    Merci de cette réflexion… Réjouissons-nous!
  • Esperance Vivante Il y a 4 années, 8 mois

    Shalom! Je fais toujours une différence entre l'église autoproclamée et l'Eglise de Christ bâtit par l'Esprit oú chaque membre est mort au péché et vivante par l'Esprit Saint. L'Eglise de Christ ne peut être ni menacée ni corrompue par quoi que ce soit. Dieu est immuable, la sainteté est sa nature, ceux qui lui appartiennent connaissent sa voix et ce qui lui est agréable. La modernité c'est bien, béni soit Dieu pour le confort qu'elle a apportée. Mais Dieu étant un Dieu jaloux, rien ne doit ni le remplacer, ni distraire son peuple de la vision divine: le salut des hommes. A mon avis Le mot "concert" n'est pas approprié au peuple Royal acquis, car un concert reste un spectacle, d'oú une confusion qui s'installe parfois. Mais à chacun de sonder ses motifs, ses objectifs de ses a Actes, l' Evangile de Christ est sérieuse et Pure. Dieu est Souverain, c'est SA PAROLE qui demeure éternellement. Si nous imitons Jésus nous ne nous tromperons pas . Il est venu nous montrer comment vivre et a tout accompli, par amour pour nous. Les apôtres et disciples l'ont bien saisi. Nous le pouvons aussi.
  • FB-amelie-carbila Il y a 4 années, 8 mois

    Soyons des imitateurs de Jesus Christ. Marchons dans sa lumiere et aimons nous les uns les autres comme il nous a aimes. Quant à moi je ne tiens pas compte du modernisme . Bien que nous soyons de ce monde nous Chretiens faisons partie de la Patrie Celeste .Marchons selon l’Esprit. et attachons nous à la Bible car c’est à travers elle que Dieu nous parle. Amen et
  • Luc Il y a 4 années, 8 mois

    Amen !
  • raymondlienard1925 Il y a 4 années, 8 mois

    J'ai 95 ans et de nombreux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants DONC nullement sclérosé ! La modernité ne me dérange pas mais bien le BRUIT et les fausses notes musicales qui détruisent et empêchent le recueillement.. Voilà !
  • Vin-nouveau Il y a 4 années, 8 mois

    Dieu, qui ne change pas, se révèle toujours être le Dieu de la nouveauté. N'a-t-il pas créé les fossiles, il y a des milliers d'années, d'où est tiré le pétrole, puis l'essence que nous utilisons tous les jours? Nous avançons donc avec notre temps. Si nous devons rejeter toute modernité, voire même jusqu'à retourner aux moyens techniques de l'église primitive, c'est bien le signe que nous n'aurions rien compris! Nous en 2020 et nous adaptons notre époque à Sa parole! - "Le ciel et la terre passeront, mais Mes paroles ne passeront point." (Matthieu 24: 35 - Marc 13: 31 - Luc 21: 33). À l'heure d'Internet, du four à micro-onde et du téléphone portable, nous devons toujours rester accrochés au Saint-Esprit, en utilisant les moyens du jour, que Dieu met largement à notre disposition. - " Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables." (Apocalypse 21: 5). La modernité nous aide à mieux et plus rapidement diffuser et propager le message de l'Évangile dans le monde entier. Amen
  • muriellemaryse1 Il y a 4 années, 8 mois

    Je pense que la modernité n'est pas un frein à l'œuvre de L'Eglise . Nous voyons dans La Parole Sainte que l'Éternel Dieu s'est Toujours Adapté avec Les Humains qui aspiraient à Lui appartenir Ce qui ne doit pas être c'est amené l'esprit du monde dans l'Eglise. Tout Est Bon pour La Gloire de l'Éternel . Ayons des Coeurs Bons et Lui Nous Élèvera.
  • anlo17 Il y a 4 années, 8 mois

    Bonjour !! voilà j'ai répondu oui à cette question mais je suis partagé, j'ai 68 ans et depuis ma plus tendre enfance je connais et vu l'évolution dans les lieux de rassemblement des chrétiens, de l'orgue,au piano,de l'accordéon à la guitare et plus tard la batterie etc,etc... puis sont venus les micros avec les hauts parleur. pour moi ce qui me gêne le plus ce sont les déferlements de bruits assourdissants au point de ne plus entendre les chants,ou la "musique" prend toute la place et ou les artifices ont la priorité . Dans une assemblée de quelques membres est-il indispensable d'avoir tout ces gadgets, tout ces instruments? Dans une assemblée qui compte des centaines de membres oui je suis d'accord pour tout ces instruments, pour les conducteurs de louanges afin qu'ils puissent être entendus et je ne suis pas contre cette modernité mais que cela ne soit pas généraliser d'une manière systématique partout et n'importe comment. Merci at que Dieu vous bénisse abondamment.
  • bequetlatierre Il y a 4 années, 8 mois

    Tout à fait d accord
  • beaumontcedricperso Il y a 4 années, 8 mois

    Dieu est un Dieu qui vit avec le présent. Peu importe l'endroit aux qu'on est, peu importe l'église où on est, l'église ce n'est pas le bâtiment mais c'est nous. Ne l'oublions pas.
  • corinne Il y a 4 années, 8 mois

    Ce n'est pas l'endroit, être vrai quand on s'adresse au Seigneur. Nous avons déjà assisté à une messe dans la salle de réunion de monsieur curé ! On était 8, pas besoin de chauffer l'église et chacun a pris en charge son rôle vis à vis de Jésus ! La prière était forte et Jésus bien présent parmi nous. amen Une fois avec les enfants, nous avons donné la messe dans les bois et là, c'était merveilleux ! Mais j'adore quand je visite des villes de voir leur culture, des traces…...et là tout est dit ! amen
  • Mamiechat Il y a 4 années, 8 mois

    Sans internet les personnes qui ne savent pas aller dans une église locale ne pourraient pas suivre le culte, ni lire la parole de Dieu tous les jours ,Dieu est le créateur de tout et Il a mis dans ses créatures la création de nouvelle choses ,pour sa gloire !
  • GrceAuroreDossou-yovo Il y a 4 années, 8 mois

    Oui, puisque le Père est saint nous devons l'être aussi dans nos cultes et dans nos célébrations pour la seule et unique Gloire de DIEU.
  • Jean-François Il y a 4 années, 8 mois

    Très bonne étude...j'adhère totalement...Dans l'un comme l'autre cas, l'Eglise est exposée au déclin...;les moyens QU'ELLE SE DONNE pour accomplir sa mission restent des moyens.. L'important c'est l'ESPRIT...facile à dire me dire-vous... non, là est simplement l'essentiel
  • Laurent BAILLY Il y a 4 années, 8 mois

    Bonjour. La question est très mal posée. Elle peut susciter des réponses biaisées. Soyez bénis pour votre service pour le Maître.
    • Jean-François Il y a 4 années, 8 mois

      on court toujours le risque pour une question posée à recevoir des réponses biaisées..non à cause de la question même...les réponses biaisées le sont le plus souvent par ceux qui les donnent...la modernité suscite toujours plus ou moins d'appréhension. Nous avons souvent tord, nous y gagnerions en regardant à celui qui est à l'origine de notre foi...Jésus, il n'y avait pas plus moderne que lui , dans son temps...nulle prétention de faire aussi bien que lui...mais qu'il soit simplement notre inspiration...après tout, c'est ce qu'il nous demande Bien fraternellement JF
  • brigitte42 Il y a 4 années, 8 mois

    Oui et merci pour ces explications . J’ai dit non, mais je voulais aussi dire oui ! C’est vrai ce qui importe vraiment c’est la disposition du cœur ! C’est essentiel pour honorer Dieu et lui rendre un culte digne de Lui !
  • André LANG Il y a 4 années, 8 mois

    Nous sommes le temple du Saint-Esprit. Jésus habite dans nos coeurs quelques soient nos âges, nos ethnies, nos lieux d'habitations. Nous pouvons nous adresser à Lui dans n'importe quel lieu : chambre, gare, aéroport, voiture, hôtel sans ou avec 5 étoiles, à New york, Las Végas, Rio de Janeiro, au fin fond du Zimbawé et même à ....Rome. Peu importe l'infrastructure extérieure, les murs, les planchers, les toits. Qu'ils soient modernes ou anciens. C'est à la sincérité de notre coeur que Dieu regarde.
  • rozange Il y a 4 années, 8 mois

    Yes