Les 9 facteurs de stress pour la femme de pasteur

Les 9 facteurs de stress pour la femme de pasteur

"Il y a une femme à l'origine de toute grande chose". Alphonse de Lamartine, Poète français. La Bible dit : "Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; c'est une grâce qu'il obtient de l'Éternel" (Pr 18. 22). Dans le ministère pastoral, il est certain que l'épouse d'un pasteur a un rôle primordial, pourvut qu'elle puisse répondre à l'appel de Dieu pour sa vie. Le cours de Théologie Pastorale aborde ce sujet et le Pasteur Turgeon, qui enseigne cette partie, nous rappelle que la femme d'un pasteur n'a pas automatiquement le même appel que son époux. Elle n'est pas obligée d'avoir un ministère public et on ne peut pas exiger d'elle de faire un ministère de direction dans l'église.

Afin de mieux comprendre ce que peut vivre l'épouse d'un serviteur de Dieu, voici une liste de 9 facteurs de stress pour la femme d'un pasteur :

1. La femme du pasteur est plus exposée à la vie professionnelle de son mari que la plupart des autres femmes. Elle est constamment observée par les autres.

2. La femme du pasteur doit accepter toutes sortes de sacrifices personnels, familiaux et financiers.
Elle subit les urgences de son mari. Le ministère est toujours une des professions le plus mal payé.
De plus, la famille du pasteur vit souvent dans un logement attenant à l'église et la vie privée est difficile à préserver.

3. La femme du pasteur doit satisfaire aux attentes de l'assemblée en ce qui concerne son temps consacré au service chrétien. Sans oublier d'assumer son rôle d'épouse et de mère de façon exemplaire.

4. Il est difficile pour la femme du pasteur de s'affirmer en tant que personne, en dehors du fait qu'elle est l'épouse du pasteur, sans offenser certains membre de l'assemblée. Elle doit apprendre à sortir du rôle "ecclésiastique" quelques jours par semaine pour se faire plaisir et s'épanouir hors de l'église, comme toutes les autres femmes. Elle doit apprendre à dire non poliment et gentiment aux sollicitations des gens.

5. La femme du pasteur n'a pas le droit de faire de favoritisme dans ses relations amicales de l'église. Elle prend des gros risques à le faire. Elle ne peut le faire qu'avec des femmes qui vivent la même situation qu'elle.

6. La femme du pasteur doit rester neutre en public dans les controverses de l'église. Elle aurait besoin de l'aide de Dieu si elle devait prendre position pour un membre de l'église ou encore défendre son mari dans une situation de conflit.

7. La femme du pasteur doit soutenir son mari dans son rôle d'homme de Dieu et savoir participer à la mesure de succès qu'il pourrait connaître. Elle est considérée comme une privilégiée lorsque tout va bien et doit encourager son mari dans ses moments difficiles.

8. Les gens pensent que la femme du pasteur a été formée dans sa fonction comme son mari l'a été pour être pasteur. Lorsqu'elle doit accepter de s'adresser publiquement à un auditoire, elle peut passer des moments difficiles à cause de son manque de formation ou d'expérience. Même si elle peut compter sur l'aide de Dieu, elle ne  se sent pas toujours capable d'accomplir sa tâche.

9. La femme du pasteur sera contrainte d'accepter de faire des choses au-delà de ses capacités et de son niveau de préparation. Ce qui lui demandera de faire preuve d'audace et de courage dans ce genre de situation, en acceptant l'éventualité de décevoir les gens et d'avoir à faire face à la critique.

Prions donc pour les femmes de pasteurs. Qu'elles puissent découvrir et répondre à l'appel de Dieu et qu'elles puissent accomplir leur rôle efficacement auprès de leurs maris, tout en s'épanouissant et en étant des exemples pour les femmes qui les entourent.

Magazine "Ressources Spirituelles". 10 facteurs de stress pour la femme de pasteur. N°5. Rhode St Genèse, Belgique. Automne 2002. Page 32.


Franck Slowik a obtenu son Certificat en Leadership en mai 2003. Il prépare actuellement un baccalauréat en Théologie (Équivalent d'une licence). Il est Président de l'Association des étudiants et prêche dans différentes églises de la région de Montréal. Il est marié avec Camille et ils ont un fils, Matthias. Ils viennent de Dax (40) en France. 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • Gabriellamino Il y a 6 années, 7 mois

    Merci mon Dieu. Seigneur, donne la sagesse à toute les femmes de pasteurs, au nom de Jésus Christ, amen.
  • VICTOIRE63 Il y a 8 années, 3 mois

    la femme du pasteur est un modèle que toutes les femmes aimeraient suivre. Elle doit être un exemple à suivre dan sa façon d'aborder les gens, sa façon de s'habiller, de parler en public, respectueuse, elle doit être aussi généreuse, elle doit être un roc solide sur lequel le pasteur se tient pour l'accomplissement de l'oeuvre de Dieu. Nous dirons plûtot que c'est elle qui tient le rôle de pasteur, sauf qu'elle ne prêche pas souvent. Un pasteur qui a la paix à la maison, fera de grands exploits dans son ministère pour la gloire de Dieu.
  • Soeur Nolly Il y a 8 années, 11 mois

    La femme du Pasteur doit avoir Habillement decent,Elle ne doit pas expose don't corp Dans de tenu,sexy,example:pantalon sere,sere corp,
  • Soeur Nolly Il y a 8 années, 11 mois

    La femme du Pasteur doit avoir Habillement decent,Elle ne doit pas expose don't corp Dans de tenu,sexy,example:pantalon sere,sere corp,
  • priscilledm Il y a 9 années, 4 mois

    La femme du pasteur a un rôle unique et sa voix est unique. Elle représente le pasteur vis à vis de la congrégation et elle écoute la congrégation et la représente vis à vis du pasteur. Elle encourage son mari et le rend attentifs à des choses qu'elle voit. L'intercession est très importante pour elle. Très exposée à la critique, tout comme son mari et la famille pastorale, il est primordial pour elle de veiller sur son coeur. Quand sa famille ou elle même sont offensées, il lui faut avoir un coeur comme du sable ou Dieu peut plonger sa main pour que jamais une racine d'amertume n'y pousse. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le point 6. La femme du pasteur est souvent une femme de conviction qui est appelée à être leader. Elle doit être un soutien pour son mari. Qui ne dis mot consent. Le fait de rester "neutre" peut être considéré ou interprété comme un consentement tacite. Elle apporte avec amour son regard complémentaire. Mes soeurs femmes de pasteur, votre ministère est unique est très important !
  • laulau77 Il y a 9 années, 8 mois

    En tant qu épouse de pasteur je me retrouve bien dans tout ces points citées