Les adolescents, une ''espèce'' à part ?

Les adolescents, une ''espèce'' à part ?

Top Féminin vous propose ce mois-ci un dossier sur les adolescents. Que nous soyons parent, professeur, moniteur, ce sujet nous concerne de près. Qui ne s'est jamais retrouvé devant un adolescent imprévisible, difficile à cerner? Ils sont, pour la plupart d'entre nous, des enigmes opaques devant desquelles il est facile de perdre son latin. L'article que nous vous proposons est écrit par Manuèla Bersot qui est professeur auprès d'adolescents et a une longue expérience des camps de vacances chrétiens. Bonne lecture !

Les adolescents, Une ‘espèce’ à part ???

Par Manuèla Bersot

- Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ?
- Et si on allait se promener?
- Oh non il fait trop froid et je n’ai pas les bonnes chaussures…
- Bon alors un petit jeu ?
- Non c’est nul… Laisse- nous tranquille…

Quelques minutes plus tard
- On s’ennuie !!
- Alors on va faire un gâteau !
- C’est ça trop cool !

Mais au bout de 10 minutes vous restez seule dans la cuisine et les oiseaux rares ont disparu.

- Et alors vous ne continuez pas ?
- Non, c’est trop long, on voudrait rester là tranquilles à discuter…

Quelques heures plus tard
- C’était nul aujourd’hui on n’a rien fait !!

Inversement

 Un jour en camp de vacances, des moniteurs passent de nombreuses heures à préparer un grand jeu !!!! Des nuits et des repas sont écourtés. Les idées fusent, et voilà après un travail immense arrive le jour de la récompense (faire plaisir à ces ados)…
 Mais, toute la journée il faut les ‘pousser’ les encourager à continuer car ils trouvent toujours des excuses pour arrêter (c’est trop fatigant… c’est pour les petits… lui il n’est pas motivé donc on va perdre donc je laisse tomber…)
 Le soir les monos sont épuisés (ils ont fait d’énormes efforts pour ne pas s’énerver, pour ‘traîner’ ces ados et ils n’ont reçu aucun retour positif. Rien n’est exprimé…
 Heureusement il y a les douches et les ados se décontractent et racontent leur journée sans penser être entendus par les adultes.
- C’était trop bien aujourd’hui !!
- Oui c’était génial
... Et le parcours du combattant….

Alors est-ce vraiment une espèce à part ??

 Du jour au lendemain il a grandi de 5cm, ses pantalons et ses chaussures sont trop petites alors qu’ils sont pratiquement neufs (achetés il y a quelques jours !!). Il mange comme quatre.
Elle se trouve ‘trop belle’ ou ‘trop moche’, elle est euphorique et deux minutes plus tard elle pleure car personne ne l’aime !! A un moment on discute avec eux de sujets très sérieux et quelques temps plus tard ils rigolent pour un rien. Ils nous surprennent et nous déstabilisent, mais que se passe-t-il dans leur tête? Sont-ils si différents ? Ils sont en pleine mutation et  ils ont de grands besoins qu'ils n'arrivent pas toujours à exprimer. Essayons de décrypter ensemble le mystère de nos ados.


 Besoin de Sécurité

Quand on pense qu’ils se rebellent, en fait ce n’est qu’un reflet de leur instabilité, les parents, les adultes responsables, par conséquent, doivent eux demeurer stables. L’époque de l’adolescence est un moment d’insécurité. Quand on se retrouve dans le noir on a besoin de sentir des murs solides pour se repérer et se sentir en sécurité. Il en est de même pour les ados qui doivent avoir des repères solides, construits dès l’enfance. Les réflexes acquis avant l’adolescence sont des piliers porteurs au temps de l’adolescence.
 David était en conflit avec ses parents mais avec ses amis ou dans un groupe autre que familial, c’était un bon gars (poli, prévenant, bien éduqué, un exemple …). Sa mère pensait qu’elle avait «échoué son éducation et que David allait devenir un gros problème » mais ce qui avait été établi durant l’enfance demeurait pour David des bornes de sécurité. Il avait de bons réflexes qui lui ont permis de passer la tempête de l’adolescence.

Le jeu de l’adolescent c’est de déplacer les limites établies par les parents. Le rôle des parents est donc de remettre ces limites à leur place !! Une année en camp de vacances, je m’occupais de 8 garçons de 12-13 ans et dans l’équipe il y en avait qui étaient connus pour êtres très pénibles et ayant le don de pousser les adultes à bout. Par miracle Dieu m’a donné une extrême patience et toute la journée je répétais les mêmes ordres sans m’énerver. Un matin j’ai demandé à un ado de balayer la tente et au bout d’un certain temps, j’avais quelque peu abandonné l’idée qu’il m’obéirait. A ma grande surprise, il a arrêté son activité, a pris le balai et s’est mis à balayer (j’avais perdu la foi mais ma patience avait porté ses fruits). Evidemment ce n’est pas toujours facile et on ne réussit pas toujours, mais le message souvent passe et s’incruste petit à petit dans leurs esprits et leurs cœurs.


Certaines bornes ne peuvent absolument pas être dépassées (tant qu’ils sont sous votre responsabilité) ce qui amène l’idée de punition. La punition est une conséquence à une mauvaise action ou à un acte défendu. C’est par amour que vous devez le faire, pour leur bien et il faut le leur dire, en parler avec eux. Proverbes 13 :24

Ma cousine un jour a réclamé avec insistance la punition promise par son père si elle n’obéissait pas (il promettait toujours mais ne punissait jamais) Ce jour-là elle a reçu la punition promise et elle était en fait satisfaite. Ce désir fort de punition était un besoin de sécurité. Les adolescents poussent à bout, insistent et quand ils comprennent que le non reste un non, ils grognent mais ensuite acceptent et se sentent en sécurité car ce ne sont pas eux les maîtres.
Dans la cour du lycée les élèves disent souvent « ce prof il est nul, avec lui on fait ce que l’on veut ». Les ados respectent l’autorité quand elle est bonne, c'est-à-dire quand l’adulte fait respecter les règles, quand il montre un réel intérêt pour le bonheur de l’ado et quand il agit avec équité. Voilà ce que ces parents pourraient dire : « Ces règles sont là pour que tu sois heureux, que tu ne souffres pas, pour ton bien, ta santé… »


J’ai entendu deux ados parler de leurs parents en ces termes « nos parents sont supers, trop biens car ils savent être stricts et cools quand il faut » et je peux vous assurer que ces ados ne font pas la loi chez eux !
En établissant le plus possible les règles et les conséquences (punitions) avec eux (en tous cas dans les grandes lignes) les ados les respecteront plus facilement et surtout les accepteront car elles seront justes. Pour être juste il faut aussi que l’adulte sache reconnaître ses erreurs (en agissant ainsi l’adulte ne perd pas son autorité mais au contraire rentre dans l’estime de l’ado si bien sûr cela ne se reproduit pas constamment.)
Il est vrai que certaines règles peuvent être assouplies ponctuellement mais toujours après réflexion. De toute façon tout doit être fait par amour de l’adolescent et donc pour son bien (pas pour qu’il nous laisse tranquille).

Besoin d'amour

 L’amour résout beaucoup de problèmes. Un ado a besoin de sécurité et donc d’amour, de savoir qu’il n’est pas quelqu’un que l’on voudrait éviter ou quelqu’un dont on voudrait se débarrasser au plus vite. Ils ont envie d’entendre que l’adulte apprécie sa présence que son désir est qu’il devienne quelqu’un de ‘bien’. L’ado ne fera rien avec perfection mais pour y tendre il a besoin de soutien, d’encouragement et de conseils (même si parfois il fait semblant de les suivre). Ils ont des initiatives, des projets plein la tête, à l’adulte de l’aider à y faire du tri et à les réaliser le mieux possible.
 L’ado pense être adulte et voudrait être considéré comme un adulte et  il faut répondre à ce besoin mais en même temps ce ne sont pas encore des adultes et ils ont encore besoin d’être accompagné, « coaché ». Certains ados s’isolent, et ne veulent rien faire et je pense qu’il faut éviter de les laisser s’enfermer dans leur monde. Ils disent souvent laisse-moi tranquille mais ensuite ils disent ou pensent que personne ne les aime… En général j’évite le plus possible de laisser un ado trop longtemps seul. Par exemple certains ne veulent pas faire telle activité alors je dis quelque chose comme « ok, mais tu viens quand même avec nous. » Souvent ils s’y mettent si on insiste un peu et même sont parfois ravis de leur journée. (Même  s’ils ne l’expriment pas…)

 Un ado parle peu de lui alors s’il le fait c’est le moment de l’écouter avec un réel intérêt. Ce qui est très important c’est d’être vigilants à être très discret quant à leur secret (par contre ne pas jurer de ne pas en parler car cela pourrait être un secret lourd de conséquences) et surtout ne pas s’énerver ou le rabaisser, le condamner s’il avoue une faute.
A éviter  « Quoi tu as fait ça ??? Je ne peux plus avoir confiance en toi… c’est fini… plus jamais… »
Mais plutôt  « Ah ! Et qu’en penses-tu ? Tu comprends que là je dois te punir… mais je ne te condamne pas… je vais t’aider si tu veux pour que tu ne succombes plus à la tentation… »

Prier pour lui ou elle
 
Tout parent qui a vécu une expérience avec Dieu sait que c’est la meilleure chose qu’il lui soit arrivé, donc s’il aime son enfant il voudra qu’il vive la même expérience. L’enseignement biblique, l’exemple donné, et la prière sont des composantes nécessaires surtout quand on sait que les adolescents sont environnés de pressions de toutes parts (à l’école ils doivent avoir les habits de telle marque, réussir leurs études sans être considérés comme les intellos du coin, à l’église on leur de demande d’être irréprochables, à la maison ils doivent être des enfants ‘modèles’…) Ce passage à l’âge adulte n’est pas sans difficultés mais grâce à une attitude stable et surtout grâce à Dieu l’ado va ‘se transformer’ en un adulte équilibré qui pourra être à son tour un exemple pour des ados à venir…

Mon amie Amberly me racontait qu’un jour elle avait décidé de faire comme tout le monde et de sortir enfin avec un garçon… Plusieurs lui avaient déjà tourné autour et elle avait su résister (car ses parents lui avaient dit que c’était pour bon qu’elle se garde pour celui avec qui elle fonderait une famille) Mais ce jour-là c’était sûr, elle le ferait, elle ne serait plus celle qui ne sait rien… Elle arriva à l’école et chercha les prétendants mais malheureusement ceux-ci avaient trouvé des remplaçantes. Rien à faire, personne ne répondait présent pour assouvir son désir. Elle abandonna donc son projet et continua sur le chemin qu’elle suivait auparavant. Quelques années plus tard sa mère lui avoua que tous les matins dès que sa fille passait le pas de la porte elle priait pour que Dieu la protège de tout mal !!! Et voilà elle comprenait enfin pourquoi rien ne marchait ce jour-là.

J’ai remarqué qu’il y a trois sortes d’adolescents.

  1- Celui qui est cool, sympa, bien dans sa peau, en général obéissant, qui parle facilement de lui, de ce qu’il pense…
Avec lui le piège c’est de l’oublier et de ne plus s’occuper de lui car il n’est pas vraiment demandeur. Au contraire il faudrait l’encourager dans cette voie et passer du temps avec lui pur lui faire plaisir et continuer à l’éduquer.

  2- Celui qui ne parle pas de lui, ne dit rien, grogne souvent, dit ou fait croire qu’il pense l’inverse de l’adulte… essaie souvent de transgresser les règles. Rien n’est bon, tout est ‘nul’…
  Celui-là a besoin d’affection (même s’il le nie). Cela peut se matérialiser par une tape amicale dans le dos ou ébouriffer ses cheveux pour un garçon et pour une fille un petit câlin de temps en temps, un contact physique comme toucher son bras… (N’oublions pas qu’ils ne montreront pas obligatoirement qu’ils ont apprécié.)
  Ce qui est difficile c’est de ne pas baisser les bras mais de rester inflexibles quant aux règles de bases, répéter avec patience certains ordres (sécurité) et prouver son amour par des actes (comme faire son plat préféré, lui acheter exceptionnellement un habit ou disque convoité depuis des semaines…).

  3- Le vrai rebelle qui n’écoute rien, essaie tout ce qu’il ne faut pas faire, n’à aucun respect de l’adulte ou de l’autorité. Il y a eu des problèmes dans l’éducation enfantine ou d’autres tels que divorce, maladie ou décès dans la famille. Il est impossible de retourner en arrière mais les besoins de sécurité et d’amour demeurent et ont besoin d’être comblés. Rien n’est facile mais il n’est jamais trop tard pour adopter une attitude stable (par contre il faut en parler avec le jeune comme par exemple « je me suis rendu compte  de mes erreurs et je pense que pour ton bien je vais changer quelques règles. Jusqu’à présent tu rentrais à l’heure que tu voulais le samedi soir mais maintenant tu devras être rentré à telle heure sinon… »

 Elever un adolescent n’est jamais chose facile et demande de la patience, de l’amour, de la constance et de la maturité. Tous les adolescents ont des personnalités différentes et il n’y a pas vraiment de recette miracle, mais pour tous, il sera bénéfique de donner de la sécurité, de l’amour et de le soutenir dans la prière. Ne baissons jamais les bras : prier pour l’ado quel qu’il soit ne peut que l’aider à s’épanouir physiquement, moralement, sentimentalement et spirituellement. N’oublions pas d’être des exemples (ne pas tomber dans le piège du « fais ce que je dis pas ce que je fais ») à tous points de vue. Des ados qui critiquent constamment ont souvent des parents qui critiquent, des ados qui ont de la compassion ont des parents qui sont compatissants…alors courage, tenez bon, les fruits de vos efforts se verront sur le long terme, aimez-les, soyez des exemples, et priez abondamment pour eux...

Manuèla Bersot

Ouvrages conseillés pour approfondir le sujet :

Ma plus grande joie : voir mes enfants marcher dans la vérité ! Don Loose ; Editions missionnaires francophones (EMF)

100 questions d’ados sans réponses ?  Chuck Colson ; Editions Clé

Don’t Awaken Love Before the Time David Garcia ; Ambassador (Emerald International)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Annejustineetindele Il y a 9 années, 2 mois

    Je suis vraiment bénie par cet article, surtout que j'ai été sollicitée par des parents de mon entourage pour donner des conseils à leurs ados. J'ai eu une adolescence calme, je dirais plus tôt timide. Au travers de cet articles je vois les différents types d’adolescence et le traitement approprié pour chaque types. Merci et que Dieu vous bénisse d'avantage.
  • etoiledunord Il y a 10 années

    je suis mère de 4 garçons et je peux vous assurer que si ont s'appuie sur le Seigneur et que l'ont fait ce que l'ont dis, si nos enfants savent les règles et si ont a un bon lien et une belle communication, si ils nous voient prier et si il prient aussi avec nous, ils vont faire leurs erreur mais cela nous reviens un jour, et quand la bible dit, ses fils se lèvent et la disent heureuse et bien je peu vous assurer que c'est vrai, j'ai un fils de 30 ans, 26 ans, 24 ans et le dernier 16 ans et je suis la maman la plus heureuse et j'ai un mari merveilleux, c'est un cadeaux de Dieu.. ca vaut la peine d'agir selon les conseils de Dieu et prier chaque jour pour eux... si possible avec votre époux.. car Dieu est la avec nous...