Les animaux peuvent-ils nous enseigner ?

Les animaux peuvent-ils nous enseigner ?

Les animaux font partie intégrante de notre vie sur terre. Qu'ils soient domestiques ou sauvages, proches de nous ou cachés dans la nature, ils sont un peu partout. 
Peuvent-ils nous apprendre quelque chose ?

J’ai été enseignée par une chatte sauvage !

Il y a quelques années, j’ai assisté et participé à une situation qui m’a beaucoup marquée.

Une jeune chatte sauvage venait d’avoir plusieurs petits. Un jour, j’entends des miaulements suraigus devant chez moi. Je regarde. Un minuscule chaton s’époumonait au milieu du chemin. Je m’approche, et, ô surprise, sa mère était à quelques mètres et me fixait du regard avec insistance, sans bouger. Elle était entourée de ses trois autres petits. 

J’avais une forte impression qu’elle attendait quelque chose de moi, mais je ne savais pas trop quoi faire. Je me suis approchée de la petite boule hurlante, et je l’ai prise dans ma main. Les grands poils du bébé chat étaient doux comme de la soie. En l’examinant de plus près, j’ai vu qu’il avait une énorme tique bien accrochée à l’une de ses oreilles. Sa mère me regardait toujours fixement.

Je suis rentrée chez moi et je lui ai enlevé la tique. Puis je suis ressortie et j’ai déposé le chaton à quelques mètres de sa mère. Je me suis reculée et j’ai observé. La mère est venue le chercher et elle est repartie tranquillement avec sa petite troupe.

Alors, j’ai eu la confirmation que cette maman sauvage m’avait confié son petit pour que je le soigne !!! J’étais vraiment très touchée, presque bouleversée, par une telle confiance. Je n’ai jamais oublié.

Morale de cette belle histoire

La confiance de cette chatte sauvage m’a vraiment marquée. Sa motivation : l’amour pour son chaton. Trop beau !

Les animaux peuvent nous montrer l’exemple de la confiance totale, de la fidélité et de l’amour désintéressé. Nous avons tous de belles histoires à raconter.

Que dit la Bible à ce sujet ?

Cette surprenante réponse de Dieu à Job est explicite :

"Interroge les bêtes, elles t’instruiront ;  les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront ; … et les poissons de la mer te le raconteront , ou parle à la terre et elle t'enseignera, et les poissons de la mer te le raconteront. (Job 12.7-9)

Jésus va insister :

"Regardez les oiseaux du ciel." (Matthieu 6.26)

La Bible pullule d’histoires avec des animaux sauvages. Ce sont des créatures de Dieu douées d'intelligence et capables de sentiments.

Les scientifiques s’inspirent des animaux

L'observation de leur comportement a permis à l’homme, cet animal évolué, “d’inventer”, ou plus précisément de reproduire, plusieurs techniques ou concepts, comme celui du sonar.

 A la différence de l’homme, les animaux sauvages ne sont pas abîmés par une éducation et des choix de société malsains.Ils peuvent nous apprendre beaucoup de belles choses utiles pour notre vie et même notre survie sur la planète terre.

Pour approfondir le sujet :

Je vous encourage à suivre ce parcours proposé par le pasteur Paul Calzada :

Ces animaux qui nous enseignent

En voici un passage, pour vous en mettre l’eau à la bouche :

Les lézards, comme tous les reptiles, n’ont pas de sang chaud, ils ont besoin du soleil pour se réchauffer et accumuler de l’énergie.
De la même manière, le croyant a besoin de venir auprès du Seigneur. Jésus est notre soleil de justice (Malachie 4:2), et, également, notre lumière : "Je suis la lumière du monde" (Jean 8:12). Sa lumière nous éclaire.

En guise de conclusion, laissons-nous interpeller par Jésus :


Rappelez-vous que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Que votre devise soit la suivante : « Prudents comme des serpents et candides comme des colombes ». Matthieu 10.16 (Parole Vivante)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

68 commentaires
  • DarleneSpencer Il y a 6 mois

    Oui ont as besoin des animaux c’est Dieu qui les as créé pour nous enseigner des choses amen 🙏
  • Lyssa Il y a 6 mois

    Les animaux sont un magnifique cadeau pour l'humanité nous devons les aimer et les respecter Ils sont un exemple pour tous, ils sont sans jugement de la couleur de la nationalité et de l'apparence physique Merci pour ce beau cadeau du ciel ❤️🙏🥀✨🌹🎁 Modifié il y a 6 mois
  • ziani.sylvie Il y a 6 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour , Dieu se manifeste parmi les humains le plus souvent en animal alors bien sur que Oui l'espèce animale enseigne l'espèce humaine mais faut-il que les hommes se voient tel qu'ils sont et non en l'espèce supérieure dominante . Nous avons de très belle approche par l'hirondelle qui nous annonce le Printemps , la coccinelle l'arrivée de la pluie et toutes ces magnifiques oies sauvages qui survolent notre espace aérien pour nous avertir de l'hiver . J'ai grandi avec des chevaux et il m'arrivait souvent d'aller à la déchetterie pour y découvrir quelques trésors . Lorsque je voyais l'animal s'énerver , je devinais la présence hostile de rat et ou de serpent . J'ai récupéré des chats abandonnés à la rue et lorsque j'ai des visiteurs , selon le comportement de ces admirables animaux de compagnie , je vois tout de suite si je peux faire confiance à ces visiteurs ou pas . J'accordes une plus grande confiance à l'espèce animale qu'à celle humaine parce que pour moi un animal ne sait pas mentir . Que la paix vous accompagne !
  • WolfgangBerndt Il y a 6 mois

    Pour une "question taboue" (?!) on constate que déjà le livre des Proverbes avec toutes ses fourmis etc. n'est pas tabou 🤣, les serpents de Jésus non plus...
  • Nanou Il y a 6 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Amen Amen merci pour cette enseignement soyez béni
  • LaurentSougey Il y a 6 mois

    dieu DONNE Le réconfort dans L'amour , avec les animaux , expérience Dans les maison de retraite , pour retrouver de la joie dans un contacte rassurant . RIEN n'est laissé AU HASARD AMEN
  • GeorgesLabont Il y a 6 mois A voté(e) "Non"

    Je n' ai pas voté non, mais oui ! Bien sûr que les animaux peuvent tout nos apprendre ; L' amour, l' affection, la patience la reconnaissance , le pardon, l'humilité, le combat à main nue ect: Il suffit de lire le petit Prince pour apprendre d' avantage avec le renard !
  • Jean-François Il y a 6 mois

    Il y a toujours une utilité dans tout ce que notre Dieu a créé...animaux compris....ils ont été crées pour nous apprendre quelque chose de notre créateur, même si nous ne le percevons pas toujours...
  • gyslainevoilmy Il y a 6 mois

    Les animaux abandonnent pas ( ou peu d'espèces ) leurs petits contrairement à beaucoup d'hommes ( pas homme humain.La femme peut abandonner, je connais un exemple mais plus rarement.Ies animaux sont plus attentifs à leurs enfants que les humains, après c'est mon opinion. Par rapport aux saisons aussi, ils savent ce qu'il faut faire, abris, nourriture, ils s'y prennent à l'avance, les insectes: il n'y a qu'a observer les fourmis, ( il y a aussi ces araignées redoutées qui tissent leur toile en août pour parer à l'hiver, ils n'ont pas besoin du calendrier , ils savent d'instinct.
  • CHRISTEL Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    J'ai voté oui car lorsque j'ai eu mon lymphome non Hoskins stade 4 (cancer des cellules). A chaque chimio j'avais mon oiseau qui m'accompagnait et je savais que mon sauveur était prêt de moi. Je partais en paix. Je savais que j'allais guérir
  • Dany Chaix Il y a 2 années, 8 mois

    J'ai été enseignée pas des brebis, à un moment ou je demander à Dieu de me parler.
  • Sylvie Il y a 3 années, 6 mois

    Excusez les fautes.Le message est parti trop vite. Quand je vois la manière horrible dont les humains traitent les animaux , il suffit de penser aux élevages industriels par exemple, je pense que les hommes commettent un grave péché et qu ils devront en rendre compte devant le seigneur.
  • Sylvie Il y a 3 années, 6 mois

    Merci pour ce beau message . Les animaux peuvent-ils nous donner des leçons de vie , notamment les chiens ,capables de faire preuve de courage, d abnégation, et qui sont dans une grande fidélité. Je n oublierai jamais l amour sincère et désintéressé m ont donné mes deux caniches tout au long de leur vie. La Bible n en parle pas, mais je suis intimement convaincue que beaucoup d animaux ont une âme , car ils sont vraiment capables d aimer
    • Sarah Pinto Stanislas Il y a 6 mois

      Bonjour Sylvie, Il y a beaucoup de choses dont la Bible ne parle pas. Je suis comme vous, je pense que les animaux ont une âme et je pense "même", que je reverrai mes loulous décédés qui m'onttant aimée, au Paradis.... Modifié il y a 6 mois
  • claude Il y a 3 années, 8 mois

    Juillet 1986.Au réveil, un chant d'oiseaux me confirmait que Jésus m'accueillir. Des années plus ce sont 3 gaies bleus me visitant sur la balustrade. Une pensée m'a révélé que Dieu nous accompagnait et nous benissait Oui les animaux sont des messagers de Dieu
  • Carole Il y a 3 années, 8 mois

    Oh oui je suis bien d'accord. En ce moment je nourris une petite chatte sauvage vraisemblablement qui vient d'avoir deux petits . Ils ont élu domicile dans mon jardin . Bien protégés derrière un gros tas de bois. Elle vient me réclamer à manger en me fixant droit dans les yeux, puis repare très vite , pour aller retrouver ses bébés . Que les animaux sont beaux et la nature magnifique . Merci Seigneur de ce qu'ils nous apprennent et Merci de ces dons que tu nous a fait . Alleluia
  • Germain GBAMOU Il y a 3 années, 8 mois

    Conseils très sage
  • NSSP12 Il y a 3 années, 8 mois

    Très bon enseignement. Merci Elisabeth que Dieu vous inspire davantage.
  • Williams Mala Il y a 3 années, 8 mois

    Magnifique Nous avons tous un rôle sur cette terre même les animaux
  • van uy chiem Il y a 3 années, 8 mois

    très bon sujet de réflexion
  • cori Il y a 3 années, 8 mois

    Voici l’article que j’avais écrit pour le site, www.lightsinthedark.info; https://youeternity.com/les-animaux-vont-ils-au-paradis/ #animaux #paradis #ciel #grandesquestions;et merci pour le vôtre! Corinne,médecin.
  • FB.jacqueline.audet.52 Il y a 3 années, 9 mois

    OUI LES ANIMAUX QU IL SOIENT DOMESTIQUES OU SAUVAGE UNE BÊTE NE SAUTERA PAS SUR TOI POUR RIEN À MOINS DE SE SENTIR MENACEZ OU EN DANGER MAIS SI LE BÊTE SE SANS EN DANGER OU BESOINS DE LA SORTIR DU DANGER ELLE VA LE RESSENTIR COMME LA MÈRE SAUVAGE DU CHATON BRAVO PAR EXCELLENCE DE Y AVOIR ENLEVEZ LES TIQUES
  • MichelleNadja Il y a 3 années, 9 mois

    MERCI SEIGNEUR, pour les Animaux! leur instinct surtout maternel est très développé! DIEU a tout créé pour que l'Humain s'adapte à toutes situations! La Nature, les Animaux, (si nous les aimons,ils nous le rendent bien!), les saisons, les Personnes différentes à soi.....AMEN!
  • KOFFI THIERRY Il y a 3 années, 9 mois

    ce message ma faire connaitre l'impoertance des animaux
  • Miensa De Tano Il y a 3 années, 9 mois

    Dieu nous parle d'une manière ou d'une autre donc il peut nous parler par les animaux a nous de discerner ce qu',ils(les animaux )nous disent.
  • Huguette Il y a 3 années, 9 mois

    C'est très émouvant d'être enseigné par la nature. Grâce à la vue d'un oiseau posé sur un câble électrique à haute tension, j'ai réalisé que Dieu est puissant, il a tout prévu pour notre bien, même des protections sur les pattes d'un oiseau pour qu'il ne soit pas électrocuté.
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 9 mois

    Les animaux nous montrent bien souvent l'exemple , comme quand on voit une chienne qui adoptent des chatons dont la mère est morte , même dans la nature , il y en a qui élèvent des bébés d'une autre race que la leur , qui ont de la compassion pour ces orphelins . Ils sont bien souvent des exemples pour nous ! Il y a même un corbeau un jour qui m'a crié Croa , croa , alors que j'étais complètement découragée ! Et je lui ai répondu : Je crois , merci !
  • FB.sylvierita.yokordje Il y a 3 années, 9 mois

    Merci pour toutes ses histoires qui nous aide a nous sentir mieux nous sommes fatiguées ou stressées.
  • Elmie Abingali Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour les animaux sont très inteligentes ils sont douces il nous a prendre a vives
  • DidierCratzborn Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour Moi et ma compagne,nous avons 5 chats adultes Nous vivons en maison de repos à Bruxelles Pour, nous ont est tout les jours en présence des bienfaits que Dieu à créer Cas pour nous les chats nous apportent une vrai reconnaissance sincère Que très peut d'hommes qu'ils sont sincères Et grâce à nos chats, nous avons la chance de vivre le confinement plus facilement que les autres résidents de la maison de repos Vu que en Belgique les personnes âgées qu'ils réside en maison de repos ont ne peut pas sortir Je remercie Dieu pour toutes les choses nouvelles que ont peut vivre au quotidien La vie vaut, la peine d'être vécue Que le Seigneur, vous bénisse Amen
  • Françoise Il y a 3 années, 9 mois

    Les animaux sont remplis de sagesse, ils font partie de la création, respectons-les. Beaucoup d'auteurs l'ont compris, notamment Jean de la Fontaine. Merci Elisabeth pour cette méditation
  • raymondlienard1925 Il y a 3 années, 9 mois

    . Même les microbes et les bactéries et les virus ont leur rôle .C'est nous les responsables lorsqu'il y a des erreurs, des épidémies, et autres disfonctionnements soit disant naturels". Nous déstabilisons la nature de notre Créateur!
  • Isabelle Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour, les animaux nous enseigne la plus pure forme d amour, il n y a aucun calcul que de l échange et de la communication. Et ce langage qui nous unis c est le lien du cœur. Et si ils déploient tant d efforts pour échanger avec nous c est par le prisme de nos émotions réciproques 🙏❤️
  • Dominique Decruenaere Il y a 3 années, 9 mois

    Les animaux nous inspirent, ils sont utiles, sinon Dieu ne les aurait pas créé, ils sont des maillons de la Créations, respectons-les dans leur nature comme nous devons respecter toute la Création...Merci Seigneur pour cette si grande et belle diversité...Amen.
  • AdleClaireKalonji Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • pierre6 Il y a 3 années, 9 mois

    ILs vons pas nous enseigner comme un professeur, mais ils nous montre car y a ceux qui sons très intelligent c'est pourquoi y a des cochons dans les bateaux, le chien est l'ami de l'homme il conduit le mal voyant; et les oiseaux loue le Seigneur, et nous??? !!!! rendons grâce à Dieu pour sa création Amen. Merci d'exister!!!
  • LaurentSougey Il y a 3 années, 9 mois

    et nous guérir
  • GeorgesLabont Il y a 3 années, 9 mois

    C'est trop long à raconter, mais les animaux peuvent nous apprendre la confiance, l'amour,la gentillesse, et surtout il n'y a pas de l' hypocrisie. chez eux
  • MadoKilosoShabani Il y a 3 années, 9 mois

    Belle histoire. Merci Jésus🙏
  • BEGO Françoise Il y a 3 années, 9 mois

    Les chats sont effectivement ÉTONNANT ! une histoire de chat, une femelle "ISABELLE" qui n'existe qu'en femelle, d'une beauté au niveau de son pelage et ses grands yeux... dans une période où j'étais en dépression, anxieuse et constemment active sans même prendre le temps de lui accorder un peu d'intérêt, elle attendait "patiemment" le moment où j'allais enfin m'arrêter et ce n'était que pour aller me coucher...une fois dans mon lit elle venait immédiatement s'allonger le long de mon corps sur le côté. sa tête dans mon cou et sa patte droite autour de mon cou... Ce scène reproduisait tous les soirs... elle venait me consoler et en même temps elle avait ce contact avec moi dont elle était privée la journée car je ne savais pas m'arrêter (dans l'hyper activité ) je n'oublierai JAMAIS sa douceur, sa protection et son appel, son besoin vital d'avoir droit d'être considérée... absolument amourable cette femelle. Il me reste plus que ses photos. Et combien d'autres animaux nous étonnent, ils ont des sentiments bien plus remarquables que certains humains. pour ma part DIEU m'a aussi confondu en utilisant les oiseaux pour me parler... inoubliable. DIEU est MERVEILLEUX, IL a tout créé à son image pour une Parfaite harmonie. BÉNIT SOIT SON ST-NOM. ADORATION A SON NOM
  • charital Il y a 3 années, 9 mois

    un autre livre "quand la nature nous enseigne" de André Robert
  • Jean-François Il y a 3 années, 9 mois

    reconnaître que le monde animal fait partie de la création de Dieu et donc utile pour l'homme, devrait nous aider à en percevoir le langage ....autant dans leur différence que dans ce que nous avons en commun...
  • joscheba64 Il y a 3 années, 9 mois

    Bo jour Élisabeth. Je suis convaincu que Dieu nous parle avec sa création et donc,les animaux. Personnellement Dieu l'a fait avec moi et j'en ai été instruite. Tout est lié dans ce monde. Sachons entendre la voix de Dieu au travers de tout ce qu'il a créé, il y a tant à recevoir.J'écris des histoires pour enfants et j'utilise souvent les animaux pour expliquer les choses de la vie.
  • JosianeLepage Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour. Elisabeth à toujours de bons textes imagés. Très touchante cette histoire de chat. Soyez toujours inspirée par le Saint Esprit.
  • jjm7 Il y a 3 années, 9 mois

    Proverbes: 6.6 Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage.
  • Marie flore Djenga Il y a 3 années, 9 mois

    La chatte a eu cette convaincante conviction qu'en laissant son chaton miaulé(crier),sûrement quelqu'un viendrait à son secours. A plus forte notre PEREcréateur ne nous entendrait il pas crier ? Tout ce que Dieu a crée est pour notre bien .C'est ce que j'ai compris.Amen
  • corinne Il y a 3 années, 9 mois

    On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l'homme !!!!! Ce sont des guides, des compagnons et avertissent du danger, un très bon soutient moral et détecte bcp de choses !
  • christtiane Il y a 3 années, 9 mois

    j'ai toujours aimé les animaux...car ils communiquent par la pensée. c'est Dieu qui nous parle à travers eux !
  • Nadine Il y a 3 années, 9 mois

    AMEN✨🙏✨Oui les animaux merveilleuse créature de DIEU nous sont très utile, merci SEIGNEUR pour leurs créations, car ils nous rendent au centuple l’amour que nous leurs donnons ✨🙏✨
  • fabrice.victoire Il y a 3 années, 9 mois

    Merci pour ce partage.
  • rozange Il y a 3 années, 9 mois

    Alléluia