Les bienfaits procurés par la Parole de Dieu
Tour à tour, lumière pour éclairer et instruire, nourriture excellente pour grandir, arme redoutable que nous pouvons saisir, trésor fabuleux à découvrir… Bien mieux qu'un couteau suisse,
Cette semaine lisons : Psaume 19.7-11
On compare souvent
Elle nous conduit à la nouvelle naissance
La Parole de Dieu lue ou entendue possède la vertu de nous régénérer (7). Par cette semence immortelle, nous sommes nés à une vie nouvelle (1Pierre 1.23). En croyant que Jésus est le Sauveur et en lui avouant notre péché, nous sommes devenus enfants de Dieu.
La Bonne Nouvelle du salut a-t-elle produit cet effet en nous ?
Elle renferme tout le conseil divin
Elle est le moyen privilégié de Dieu pour parler à ses enfants. Le psalmiste tire instruction de la loi divine (11). Elle est comme une lampe qui guide tous ses pas, elle éclaire son chemin (Psaume 119.105). "Aux gens sans détour elle donne la sagesse" (7), "Ses ordres, si limpides, donnent du discernement" (8).
Pourquoi chercher ailleurs ? Pour connaître la volonté de Dieu, sondons les Écritures !
Elle apporte le réconfort
Source inépuisable de consolation, on y trouve le secours divin dans les moments difficiles (7). "Tout ce qui a été consigné autrefois dans l’Écriture l’a été pour nous instruire, afin que la patience et l’encouragement qu’apporte l’Écriture produisent en nous l’espérance" (Romains 15.4).
Pouvons-nous faire nôtre ce verset : "Dans ma misère, mon réconfort c’est ta promesse qui me fait vivre" (Psaume 119.50) ?
Mise en pratique, elle mène au bonheur et au succès
David a tiré un grand profit du Livre saint (11). Dans Josué 1.8, Dieu promet la réussite à celui qui met son message en application. Et Jésus de dire : "Heureux… ceux qui écoutent
Cet enseignement parcourt toute la Bible : ceux qui la mettent en pratique sont récompensés (Psaume 119.1-2 ; Jacques 1.25). Sommes-nous de ce nombre ?
Nourriture indispensable à notre croissance spirituelle, elle donne les forces nécessaires pour avancer et mettre en fuite l'adversaire, à l'exemple du Maître lors de la tentation au désert (Matthieu 4.1-11).
Ma prière : Seigneur, merci pour cette mine d'or qu'est ta Parole. Par elle, je suis née de nouveau, la Bonne Nouvelle ayant touché mon cœur à salut. L'Écriture m'enseigne à marcher dans tes voies. Elle m'apporte également la consolation quand je suis dans la peine. Je suis heureuse de suivre ta loi.
Verset Clé Psaume 119.96 : "J’ai constaté que les choses parfaites ont toutes leurs limites ; illimitée est la portée de ton commandement".
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire