Les chaînes de la honte

Les chaînes de la honte

Bonjour,

Je m’appelle Johanna CL et je vais vous raconter mon histoire.

Humiliation, coups et viol

Je suis née à l’Île Maurice en 1968, dans une famille de six enfants. Je suis la plus jeune de la fratrie. Si l’île fait rêver les touristes, moi j’y ai grandi dans la pauvreté et l’humiliation. Mon père est mort lorsque je n’étais encore qu’une enfant. Et j’étais parfois battue par mes frères et sœurs. 

À 14 ans, abandonnée par ma mère, je suis partie pour la France dans l’espoir de vivre une nouvelle vie. Hélas, je connaîtrai là aussi humiliation, coups et bien plus encore avec l’exploitation au travail et le viol.

 

Perdue dans le monde

Âgée de 16 ans, j’ai fait une tentative de suicide. Quand je suis sortie de l’hôpital et je me suis retrouvée à la rue. Seule, j’ai frôlé la prostitution et la drogue fréquentant à ce moment-là le monde de la nuit. Et une vraie descente aux enfers a commencé alors pour moi. Je suis tombée enceinte d’un homme qui m’a abandonnée pour une autre femme. Entre temps, ma mère est arrivée en France. Je réussis à la voir en cachette afin de ne pas subir les sévices de la personne qui l’hébergeait. Je l’ai serrée dans mes bras sans lui parler de ma situation. Je décidai de disparaître pour un temps.

 

Accueillie, je connus l’amour de Dieu

J’avais 21 ans lorsque ma vie a pris une nouvelle tournure. Accueillie par un couple de pasteurs, je découvris l’amour de Dieu qui a envoyé Jésus-Christ, son fils, pour moi. Je me suis sentie aimée et acceptée. Après tant d’années de fuite et de souffrance, je ressentais enfin la paix et la sécurité. Le cours de ma vie changeait et les blessures de mon cœur se refermaient. Je me suis reconstruite petit à petit. Je connus enfin mon identité, celle Dieu définit en Christ Jésus ; et il en découla un équilibre pour ma vie. À 26 ans, je me suis mariée et j’ai fondé ma propre famille.

 

Liée par la honte

Les années passaient, mais malgré cela, j’avais toujours honte de ma vie. Mon passé et la honte restaient cachés quelque part, au plus profond de mon être. Alors, je ressentis dans mon cœur le besoin de partager ce que j’avais vécu. Peu à peu, Dieu me guérit et effaça toute trace de honte.

 

Aujourd’hui, je parcours le monde entier pour dire ce que Dieu a fait pour moi et aider les femmes qui ont vécu, elles aussi, la honte, la cavale et la misère. Je leur montre que Dieu peut transformer nos vies. Oui, Dieu a transformé la mienne. Il peut le faire pour toi aussi, quel que soit ton passé, tu peux repartir à zéro.

Johanna CL

Vous pouvez retrouvez mon histoire dans mon livre “RENAISSANCE” aux Editions Amalthée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

0 commentaire