Les épreuves qui viennent de soi-même n°16

" Si quelqu'un est tenté, qu'il ne dise pas: " C'est Dieu qui me tente." Car Dieu ne peut pas être tenté de mal faire, et il ne tente lui-même personne. En réalité, tout être humain est tenté quand il se laisse entraîner et prendre au piège par ses propres désirs; ensuite, tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché; et quand le péché est pleinement développé, il engendre la mort."

Nos attitudes et nos actions incorrectes produisent de mauvais fruits qui engendrent toutes sortes de difficultés. Loth, neveu d’Abraham, en est une illustration. Après un bref rappel de son histoire, nous regarderons les leçons à en tirer

Loth est un riche éleveur qui se déplace au côté de son oncle Abram (appelé par la suite Abraham). Leurs troupeaux deviennent bientôt si considérables et leurs biens si abondants qu'ils ne peuvent plus demeurer ensemble. Abram donne alors à son neveu le choix de la région qu’il désire occuper. Loth contemple la plaine du Jourdain qui s’étend devant lui, tel un jardin verdoyant. Il choisit de s’y rendre avec tout son clan et dresse ses tentes jusqu'aux portes de Sodome.

Cette ville a une réputation tellement mauvaise que Dieu décide de la juger; mais Abram, dans son intercession pour elle, plaidera en disant: " Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant? " Dieu lui donne l’assurance que, s'il n'y trouve que dix justes, il épargnera toute la population à cause de ceux-ci.

Deux envoyés célestes arrivent ce soir-là à Sodome. Loth, qui est assis à l’entrée de la ville, les aperçoit. Il va au-devant d'eux, se prosterne face contre terre et leur dit: «Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit.» Il insiste beaucoup, les emmène chez lui et leur sert un festin.

Mais ils ne sont pas encore couchés que les hommes de la ville, des jeunes gens jusqu'aux vieillards, encerclent la maison et exigent de Loth de leur livrer ses hôtes. Ils veulent en faire rien de moins que leurs jouets sexuels! Le maître des lieux sort, ferme la porte derrière lui et leur propose un marché: ses deux filles vierges en échange de la sauvegarde de ses invités... La populace ne veut rien entendre. Furieuse, elle promet à Loth de lui faire subir des outrages pires qu’à ses convives; puis, le bousculant violemment, elle s'avance pour enfoncer la porte.

A cet instant, les anges empoignent Loth, le tirent à l’intérieur et frappent d'aveuglement la foule qui cherchera en vain l'entrée de la maison. S’adressant à Loth, ils lui disent: " Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. Car nous allons le détruire."

Loth va trouver ses futurs gendres. A leurs yeux, il paraît plaisanter.

Dès l'aube, les anges insistent auprès de Loth: " Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville." Mais comme il hésite encore, les messagers le saisissent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, et les entraînent hors de la ville. L'un d'eux lui dit: " Sauve-toi vers la montagne, ne regarde pas derrière toi, ne t'arrête pas." Mais Loth tergiverse; il n’aime peut-être pas l’escalade et plaide auprès des anges pour se réfugier dans une bourgade appelée Soar qui, de ce fait, sera laissée intacte. Malgré les avertissements, la femme de Loth regarde en arrière. Elle se fait alors probablement prendre dans le cataclysme, puisqu’elle est transformée en statue de sel... Sodome est détruite.

Loth a peur de rester à Soar; il s’établit dans la montagne et vient habiter une caverne, lui et ses deux filles. Au bout d’un certain temps, l'aînée dit à la plus jeune: " Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père." Elles mettent aussitôt leur plan en action, et cette nuit-là, l'aînée couche avec lui. Il ne s'aperçoit ni quand elle se couche, ni quand elle se lève. La nuit suivante le même scénario se reproduit, cette fois avec la cadette, et Loth n’en est pas plus conscient que la nuit précédente. Les deux filles deviennent enceintes de leur père. L'aînée enfantera un fils qui deviendra l’ancêtre des Moabites, et la plus jeune enfantera celui qui deviendra l’ancêtre des Ammonites.


Mise en page par Marianne Dubois


Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire