Les épreuves qui viennent de soi-même n°17 - Histoire de Loth

Loth a de grandes qualités,
il serait injuste de ne pas le dire. La vérité biblique nous touche parce qu’elle est authentique. Une personnalité est pleine de nuances, c’est pourquoi les caricatures ne rejoignent que rarement nos coeurs. Loth a appris plein de bonnes choses au contact d’Abraham. Il est généreux, d’une extrême gentillesse et d’une hospitalité hors du commun. Il demeure respectueux, même face à ses agresseurs. Il a certainement cherché à concilier ses intérêts économiques et spirituels; sans succès. Son âme est tourmentée journellement au contact de la société pervertie de Sodome. Il sera sauvé miraculeusement et reçoit le titre de juste dans l’épître de Pierre: " Dieu a délivré Loth, cet homme de bien écoeuré par les pratiques immorales de ces hommes pervers. Ce juste vivait au milieu d’eux, certes, mais son âme intègre était torturée à longueur de journée par les agissements criminels qu’il lui fallait voir et entendre..."

Malgré ces qualités bien réelles, Loth va connaître une déchéance dramatique. De riche éleveur comblé, à la tête d’un clan important, il va devenir un vieillard isolé et manipulé, réfugié au fond d’une caverne. Pourquoi?


Il fait de mauvais choix.

Les choix de nos valeurs morales, de notre conjoint, de notre profession et de notre lieu de vie sont parmi ceux qui portent le plus à conséquences. Malgré l'éducation et la formation reçues au contact d'Abraham, Loth va se laisser diriger par son regard. Les gens de Sodome vivaient dans un petit paradis naturel et ils étaient probablement prospères, mais ils avaient une conduite abominable. La recherche de la pensée de Dieu ou, pour le moins, les conseils d’Abraham auraient dû garder Loth de s’installer à cet endroit. Abraham lui avait dit: " Tu as tout le pays devant toi. Séparons‑nous: Si tu vas vers le nord , j'irai vers le sud; et si tu vas vers le sud , j'irai vers le nord." Loth regarda ; il vit que toute la région du Jourdain était bien arrosée (...) elle était comme un paradis, comme la vallée du Nil. Loth choisit pour lui la région du Jourdain et déplaça son campement vers l'est ; c'est ainsi qu'ils se séparèrent."

Ses oreilles ont entendu nord ou sud, mais ses yeux l’ont attiré vers l’est.

Quelque temps après, le roi de Sodome perdra une bataille. Cette défaite aura pour conséquence que Loth, avec famille et biens, sera enlevé et fait prisonnier. Abraham mobilisera ses hommes et le délivrera, récupérant pour lui toutes ses possessions. Malgré cet épisode qui aurait pu lui servir d’avertissement, Loth se réinstalle à Sodome...

Comme nombre de personnes aujourd’hui, il ne tire pas les leçons du passé et ne semble pas en saisir la gravité.



Il dépend de la prière et de la sanctification des autres.

" Quand Dieu détruisit les villes de cette région où habitait Loth, il pensa à Abraham et il permit à Loth d'échapper à ce bouleversement. "

Heureusement pour Loth, il y a Abraham, les anges et un Dieu bienveillant. Tout un comité de sauvetage est nécessaire pour le tirer d’affaire: communication, intercession, visitation, protection, exhortation et prise en charge physique.

Loth n’influencera pas son milieu, mais c’est ce dernier qui l’influencera. A l’opposé de Joseph, contraint à l’exode en Egypte, ou de Jonas, envoyé par Dieu à Ninive, qui, tous deux, verront la lumière triompher des ténèbres, Loth, par ses initiatives purement humaines, n’aura ni onction ni autorité face à Sodome.



Il manque de discernement par rapport aux enjeux spirituels.

Il va au-devant de la mafia avec un bouquet de fleur. " Je vous en prie " semble être sa phrase favorite. Ce sont les anges qui doivent exercer la fermeté du Saint-Esprit. Bien entendu, personne n’aimerait avoir une meute de dépravés sexuels à sa porte, mais on se demande où sont passés ses nombreux serviteurs. Sa proposition d’offrir ses deux filles en pâture est tout aussi édifiante que la solution trouvée par elles pour assurer la postérité familiale. Le parfum de la culture sodomique, même à faible dose, se fait sentir et ses solutions charnelles n’impressionnent guère les ténèbres.



Il est superficiel dans l'évangélisation.

Loth n’est pas reconnu comme un homme de Dieu par la nouvelle génération; il n'a pas transmis sa précieuse connaissance. Quand il répète les paroles des anges à ses futurs gendres, il n'a aucune autorité; il paraît plaisanter. Peut-être ont-ils pensé ou répondu: " Ah! ce vieux Loth! Voilà qu’il fait une crise mystique et croit que le ciel va nous tomber sur la tête! Retourne te coucher, nous en reparlerons demain." On pressent une grande déperdition spirituelle entre ces deux générations. L'attitude de ses filles ne fera que le confirmer.



Carlo Brugnoli , mise en page par Marianne Dubois


Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net









Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires