Les Fouineurs

Les Fouineurs

Pourquoi sommes-nous parfois tentés de donner des conseils à des gens qui ne nous ont rien demandé ? J'avoue être moi-même parfois coupable de succomber à cette manie, mais la raison m'en échappe.

 

L'autre jour, j'étais assise avec mon groupe de tennis quand, tout à coup, les filles ont décidé que j'avais un problème parce que j'avais refusé de manger un gâteau.

 

- 'Sharmion, tu dois vraiment prendre quelques kilos. La minceur te vieillit...'

 

- 'Oui, Béa, c'est vrai ce que tu dis. Chaque fois qu'on sort ensemble, elle ne mange que des salades...'

 

- 'Effectivement, maintenant que tu le dis, j'ai remarqué la même chose.  A notre dernière sortie, elle n'a pris qu'un plat...'

 

- 'Tu serais mieux avec quelques kilos de plus...'

 

Je me sentais sur la sellette et obligée de me défendre. Sans doute, pensaient-elles me rendre service ! (entre parenthèses, ces dames-là étaient toutes en surpoids... mais ça ne m'a jamais traversé l'esprit de commenter sur leurs rondeurs)

 

Tout simplement, il y a des choses qui ne nous regardent pas.

 

On trouve souvent des situations intéressantes à ce sujet, dans les réunions de familles. C'est à celui ou à celle qui va dire aux autres parents comment éduquer leurs enfants, et le plus souvent, en présence de leur chère progéniture ! Alors que l'idéal, quand on veut discipliner un enfant, c'est de le faire en privé, pour éviter toute humiliation, même si parfois, une réaction immédiate est de rigueur.

 

Je me rappelle d'un incident concernant justement une de ces réunions familiales. Mon beau-frère avait corrigé son fils à table et sa belle-mère avait décidé d'intervenir. 'Ce n'est qu'un enfant, laisse-le faire !' Mon beau-frère lui répondit d'une façon respectueuse mais ferme que c'était son enfant et qu'elle n'avait pas le droit de s'immiscer dans l'éducation de son petit fils. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je constate que c'est courant de dire aux autres parents quoi faire.

 

Il y a aussi beaucoup de personnes qui coupent les autres alors qu'elles n'ont pas fini de parler. Quant à moi, j'avais éduqué ma fille, toute petite, à ne pas interrompre mes conversations, sauf si le feu avait pris à la maison... J'ai horreur de ce manque de respect.

 

Elle est adulte aujourd'hui, mariée, et maintenant tout le monde veut savoir quand je serai grande-mère. Je dis franchement que ce n'est pas du tout mon affaire. Ça regarde juste elle et son mari (et en plus, je ne suis pas du tout pressée d'être grand-mère ! Lol)

 

Que le Saint-Esprit nous donne le discernement de nous occuper de nos propres affaires, de nous tenir loin des disputes où nous n'avons que faire; celui qui garde sa bouche et sa langue garde son âme de la détresse.

 

Proverbe 16:3 dit : 'Recommande à l'Eternel tes œuvres' – et moi, j'aimerais ajouter : 'Recommande à l'Eternel tes paroles... !'

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

28 commentaires
  • parade Il y a 11 années, 1 mois

    J"avoue que c"est un "très bon texte " ! C"est bon de se mêler de nos affaires , on a assez des nôtres sans s"occuper des dires ou actions des autres ! Qui se tait sait toujours parler au bon moment ! Couper la communication des autres ..c"est arrogant ,,,même je peux dire que je suis de ton avis ! Sois bénie ! Parade Shalom ! bisous !
  • jeffandkim Il y a 11 années, 1 mois

    Sharmion, merci pour le rappel de garder ma bouche fermée! Ce n'est pas de la Bible, mais Abraham Lincoln a dit: «Il est préférable de garder le silence et de la pensée un imbécile que d'ouvrir votre bouche et enlever tout doute.>> Une autre raison de garder le silence! Jeff
  • Sharmion Il y a 11 années, 1 mois

    Hello geogui, Je ne suis pas sure d'avoir compris votre commentaire....cela peut bien être des subtilités entre nos deux langues. Comme j'apprécie beaucoup vos réflexions, pouvez-vous, svp, m'expliquer un peu plus. Merci et bon week-end.
  • Afficher tous les 28 commentaires