Les Fouineurs

Les Fouineurs

Pourquoi sommes-nous parfois tentés de donner des conseils à des gens qui ne nous ont rien demandé ? J'avoue être moi-même parfois coupable de succomber à cette manie, mais la raison m'en échappe.

 

L'autre jour, j'étais assise avec mon groupe de tennis quand, tout à coup, les filles ont décidé que j'avais un problème parce que j'avais refusé de manger un gâteau.

 

- 'Sharmion, tu dois vraiment prendre quelques kilos. La minceur te vieillit...'

 

- 'Oui, Béa, c'est vrai ce que tu dis. Chaque fois qu'on sort ensemble, elle ne mange que des salades...'

 

- 'Effectivement, maintenant que tu le dis, j'ai remarqué la même chose.  A notre dernière sortie, elle n'a pris qu'un plat...'

 

- 'Tu serais mieux avec quelques kilos de plus...'

 

Je me sentais sur la sellette et obligée de me défendre. Sans doute, pensaient-elles me rendre service ! (entre parenthèses, ces dames-là étaient toutes en surpoids... mais ça ne m'a jamais traversé l'esprit de commenter sur leurs rondeurs)

 

Tout simplement, il y a des choses qui ne nous regardent pas.

 

On trouve souvent des situations intéressantes à ce sujet, dans les réunions de familles. C'est à celui ou à celle qui va dire aux autres parents comment éduquer leurs enfants, et le plus souvent, en présence de leur chère progéniture ! Alors que l'idéal, quand on veut discipliner un enfant, c'est de le faire en privé, pour éviter toute humiliation, même si parfois, une réaction immédiate est de rigueur.

 

Je me rappelle d'un incident concernant justement une de ces réunions familiales. Mon beau-frère avait corrigé son fils à table et sa belle-mère avait décidé d'intervenir. 'Ce n'est qu'un enfant, laisse-le faire !' Mon beau-frère lui répondit d'une façon respectueuse mais ferme que c'était son enfant et qu'elle n'avait pas le droit de s'immiscer dans l'éducation de son petit fils. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je constate que c'est courant de dire aux autres parents quoi faire.

 

Il y a aussi beaucoup de personnes qui coupent les autres alors qu'elles n'ont pas fini de parler. Quant à moi, j'avais éduqué ma fille, toute petite, à ne pas interrompre mes conversations, sauf si le feu avait pris à la maison... J'ai horreur de ce manque de respect.

 

Elle est adulte aujourd'hui, mariée, et maintenant tout le monde veut savoir quand je serai grande-mère. Je dis franchement que ce n'est pas du tout mon affaire. Ça regarde juste elle et son mari (et en plus, je ne suis pas du tout pressée d'être grand-mère ! Lol)

 

Que le Saint-Esprit nous donne le discernement de nous occuper de nos propres affaires, de nous tenir loin des disputes où nous n'avons que faire; celui qui garde sa bouche et sa langue garde son âme de la détresse.

 

Proverbe 16:3 dit : 'Recommande à l'Eternel tes œuvres' – et moi, j'aimerais ajouter : 'Recommande à l'Eternel tes paroles... !'

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
28 commentaires
  • parade Il y a 10 années, 7 mois

    J"avoue que c"est un "très bon texte " ! C"est bon de se mêler de nos affaires , on a assez des nôtres sans s"occuper des dires ou actions des autres ! Qui se tait sait toujours parler au bon moment ! Couper la communication des autres ..c"est arrogant ,,,même je peux dire que je suis de ton avis ! Sois bénie ! Parade Shalom ! bisous !
  • jeffandkim Il y a 10 années, 7 mois

    Sharmion, merci pour le rappel de garder ma bouche fermée! Ce n'est pas de la Bible, mais Abraham Lincoln a dit: «Il est préférable de garder le silence et de la pensée un imbécile que d'ouvrir votre bouche et enlever tout doute.>> Une autre raison de garder le silence! Jeff
  • Sharmion Il y a 10 années, 7 mois

    Hello geogui, Je ne suis pas sure d'avoir compris votre commentaire....cela peut bien être des subtilités entre nos deux langues. Comme j'apprécie beaucoup vos réflexions, pouvez-vous, svp, m'expliquer un peu plus. Merci et bon week-end.
  • geogui Il y a 10 années, 7 mois

    A la lecture de ce texte de Sharmion,l'impression qui me reste est de se contenter de faire des "constats",mais de se garder bien de les verbaliser.Dans ce cas,quel profit tirerait-on à se rencontrer??? Partage,exhortation réciproque...oui! Médisances, papotages...non!
  • psaumes Il y a 10 années, 7 mois

    Super!!!!! que dieu vous bénisse .
  • centredevangelisation Il y a 10 années, 7 mois

    Shalom!Un cœur intelligent acquiert la science,et l'oreille des sages. cherche la science
  • Nadyn Il y a 10 années, 7 mois

    Moi aussi j'ai énormément donné des conseils, sans que l'on me demande quoi que ce soit... Je remarque maintenant que c'est mal puisque je me retrouve à en vouloir à mon entourage de ne m'offrir aucun conseil. Que le seigneur me pardonne ma mauvaise conduite
  • Sharmion Il y a 10 années, 7 mois

    Nous faisons des échanges, nous! lol Je suis d'accord qu'il y a les cultures où cette pratique est plus répandue et spontanée, mais c'est pourtant dans notre nature de toute évidence. Je me méfie, quand-même, comme je vous ai dit plus haut, des motivations derrières ces commentaires. Et si quelqu'un veut "secourir" quelqu'un d'autre, cela doit être fait après du temps passé avec le Seigneur pour être sur que c'est son rôle, et par la suite le faire avec amour et humilité et surtout à l'abri des autres.
  • Sharmion Il y a 10 années, 7 mois

    Mais, bienvenue janymarthe, sur mon blog. merci beaucoup d'avoir partagé avec nous.
  • Sharmion Il y a 10 années, 7 mois

    Bien vu, Eveline. Justement, "on ne sait ce qu'il y a derrière....." Si quelqu'un lutte contre l'anorexie, un thyroïde, si un enfant a les troubles de hyper-excitation etc. etc. On dois veiller sur nos paroles; moi en premier. Justement, ce week-end, une mère a dit qu'elle était fatiguée, ses enfants disputent tout le temps etc. etc. Figure-toi, tout de suite j'ai commencé à donner des conseils, pas sollicités. Mon blog est venu en mémoire, j'ai sourit et je me suis excusée par la suite. Ah, oui!
  • ligama Il y a 10 années, 7 mois

    Eh oui nous sommes comme cela nous impliquer dans ce qui ne nous regarde pas. Que le Seigneur nous aide a changé d'attitude
  • Marie Lucas Il y a 10 années, 7 mois

    ces dames-là étaient toutes en surpoids... mais ça ne m'a jamais traversé l'esprit de commenter sur leurs rondeurs) La preuve!
  • pierre6 Il y a 10 années, 7 mois

    Oui y a des gens qui disent des paroles au autres sans réfléchir et se rentre conte de manque de discernement; hé bien sûr nous même nous devons chercher la sagesse de Dieu pour les mettre à leur place et répondre. C'est très délicat quand ces moments se présente devant nous; restons toujours humble que Dieu nous gardent das ces moments là!!!!!!
  • FB.annie.mamiechat Il y a 10 années, 7 mois

    Bonsoir !si tu veux quelques kg Sharmion inutile de manger plus j'en ai des tout fait!! Je ne suis pas très rosier because ça pique mais,tes roses sont trop belles!On dirait des pivoines et,j'adore les pivoines!! Merci pour tous les partages je ne les rate pas même si je ne met pas toujours un commentaire!À bientôt!
  • Lilas1 Il y a 10 années, 7 mois

    En accord avec toi. D'être mince, protège contre les problèmes d'obésité. Il y a des points qui m'ont aussi parlés. Je ferai attention, dorénavant. En Jésus, Lilas 1
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 10 années, 7 mois

    Quelles belles roses ! Respect pour ce partage Sharmion !
  • FDM7777 Il y a 10 années, 7 mois

    Au lieu de s'offusquer, il faut assumer ce qu'on est, ce qu'on a etc. Quelqu'un est en surpoids, un autre est maigre. Si j'assume ma physique, ma position sociale, mon etat patrimonial (et matriomonial!), les gens peuvent jaser autour jusqu'a en devenir vert, cela ne me touchera pas. Les paroles des conseillers que nous prenons finalement comme des reproches (sinon pourquoi on s'offenserait?), ne sont que le reflet de nos propres incertitudes et manque de confiance. Si aucune de leurs paroles ne parlait a notre coeur, on n'y ferait point attention. Soyons honnetes avec nous-memes, est-ce que quelque part au fond de mon coeur, je ne me fais pas la meme reflexion que ces personnes a qui par instinct d'auto-defense je dis "ne te mele pas de ce qui ne te regarde pas"? Certes, il est malvenu de donner des conseils a des parents comment elever leurs enfants, surtout contredire un parent devant son enfant. Mais au fond ce qui rajoute a l'agacement du parent est que ce parent meme est tres gene du comportement de son enfant et que l'attention de tout le monde est maintenant sur ce comportement, il en eprouve encore plus de gene... D'ou les reactions...
  • Aimée Clanet Il y a 10 années, 7 mois

    Merci !!! Super !!! Que Dieu vous bénisse
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 7 mois

    Je ne sais plus qui a dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" ! en effet, il faut être prudent en ce qui concerne nos "remarques" ! car cela peu faire plus de mal que de bien. Je suis peinée et cela me fait mal lorsque j'entends quelqu'un faire des remarques sur le physique de qui que ce soit, car cela fait toujours de la peine, et en effet on ne sait pas ce qu'il y a derrière un défaut physique (maladie ? mal être ?) et on ne connaît pas les difficultés avec lesquelles se débat la personne. En ce qui concerne l'éducation des enfants... ! j'en ai eu 4, alors !!! quand quelque chose me choque, j'en parle gentiement avec mon mari, et....on constate ! mais on sait bien que les parents font tout ce qu'ils peuvent, on est passé par là, alors on sait combien s'est difficile !
  • Aglae Il y a 10 années, 7 mois

    j'espère juste que ces dames liront ce billet ... et qu'elles mettront désormais "une garde à leurs lèvres" (je ne retrouve plus la référence du verset !) ;)
  • janymarthe Il y a 10 années, 7 mois

    Merci pour vos messages, je ne vous connaissez pas mais c'est le 2° message que je lis mais je remercie DIEU de vous donner son esprit pour nous donner des messages d'espoir mais aussi de sagesse....Je suis moi meme maman de deux grands enfants mariés,et grand mère de six petits enfants,mais j'ai apporté à mes enfants des bases solides et construites sur le rock ,et ils sont compréhensifs lorsque je me permet de leur dire les choses avec l'amour de CHRIST . amen et que DIEU vous bénisse.......
  • FDM7777 Il y a 10 années, 7 mois

    Donner des conseils peut se révéler être très spontané, en plus dans certaines cultures c'est très répandu. C'est une sorte de compassion, la personne donne un conseil non pas pour offenser ou forcer à faire mais pour secourir une personne. Il ne faut pas en faire une histoire, du moment où c'est pas méchant, laisse tomber... La vie est déjà suffisamment compliquée comme ça.
  • Sharmion Il y a 10 années, 7 mois

    Hello hheedk, Je crois bien que cela peut s'avérer utile d'examiner les recommandations des uns et des autres; si leur opinion était sollicitée...."le salut est dans le grand nombre des conseillers." Mais quand quelqu'un se permet de faire les commentaires, les suggestions, non-sollicités je me demande parfois s'il se rend compte que derrière une apparence une maladie peut se cacher. Et oui, j'étais quelque peu vexée, et inconfortable!!
  • hheedk Il y a 10 années, 7 mois

    Sharmion est quelque peu vexée! A ce genre de commentaires, je reste ferme sur ma décision et j'étudie par la suite les recommandations des uns et des autres. Dans le cas du beau-frère et de la belle-mère, il faut effectivement remettre les choses en place. Tout le monde se croit tout permis et je ne sais au nom de quoi. Que le Saint-Esprit nous donne le discernement et surtout de prier afin que les choses soient différentes si elles sont la volonté du Père au lieu de s'immiscer dans la vie des autres. Que Dieu nous bénisse!