Les relations sexuelles avant le mariage ... quels risques ? N°24

Les relations sexuelles avant le mariage ... quels risques ? N°24
Article n° 24
Pourquoi réserver les relations sexuelles pour le mariage? (3ème partie)


5. Une relation sexuelle, même protégée, comporte un danger de contamination par le virus du sida et autres maladies sexuellement transmissibles

Dans une bande dessinée distribuée comme prévention contre le sida auprès de milliers d’élèves, nous trouvons la question de savoir que faire si un préservatif se déchire dans un rapport sexuel.

La réponse précise qu’il n’y a pas d’autre solution que d’attendre trois mois pour faire un test de dépistage (pour savoir s’il y a eu infection ou non), avec, pour rappel, que certains lubrifiants peuvent rendre cassants les meilleurs préservatifs.

Pouvez-vous imaginer cent adolescents ayant de multiples partenaires au cours de l’année avec, à chaque relation, un risque, même mineur, de contamination? Même si, le Jour de l’An, un très faible pourcentage est séropositif, le risque de contaminer d’autres jeunes en une seule année, tout en se protégeant, est bien réel. Ce risque est valable pour soi, mais aussi pour notre partenaire et pour toute la société.

Dans les pays pauvres la situation est dramatique; certaines classes ont connu une mortalité effarante!

La seule protection totale contre le sida, au niveau sexuel, est l’abstinence ou la fidélité entre deux personnes séronégatives.


6. Une relation sexuelle hors mariage, même avec son ou sa fiancée, ouvre plus facilement la porte à une relation extraconjugale après le mariage

Si mon fiancé ou ma fiancée se permet d’avoir avec moi une relation sexuelle avant le mariage, son éthique est lézardée. Un bon coup de boutoir au moment opportun (maladie, mésentente, voyages, etc.), pourra, quelques années plus tard, renverser le mur de protection conjugale. La relation hors mariage est une habitude qui ne disparaît pas automatiquement après le mariage! Il y a par conséquent fragilisation de la future vie familiale.


7. Une conception hors mariage comporte des risques pour les parents et pour l’enfant

Aucune méthode de contraception n’est sûre à 100%. Attendre un enfant avant d’être marié change tout simplement les données; nous ne sommes plus deux, mais déjà trois ou plus!

Rappelons que des fiançailles saines devraient pouvoir être rompues. Personne n’est à l’abri d’une volte-face incompréhensible, d’un conflit sérieux, d’un accident, d’une maladie grave ou d’une dépression qui retardent ou empêchent un mariage. D’autres éléments, rares mais bien réels et totalement imprévisibles, comme un décès, une disparition ou d’autres bouleversements dramatiques ne peuvent être exclus. Tout cela, sans compter les cas, malheureusement moins rares, du fiancé qui, ayant obtenu ce qu’il voulait, se désintéresse de sa promise, ou de celui qui panique soudain devant ses responsabilités et disparaît dans la nature. Une relation sexuelle entre fiancés peut donc donner naissance à un enfant qui n’aura jamais de parents unis. Rappelons aussi qu’il y a cinq fois plus de séparations entre les concubins qu’entre les personnes mariées.

Avez-vous apprécié votre privilège de grandir avec un père et une mère? Offrez la même sécurité à vos enfants. Avez-vous souffert de l’absence de l’un de vos parents ou des deux pour les causes que nous évoquons? Evitez alors à vos enfants la souffrance que vous avez si bien connue.

Les 3 derniers points seront développés dans les prochains articles.

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: http://carlobrugnoli.net


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

11 commentaires
  • Rephael Il y a 9 années, 2 mois

    il y a un très bon message dans le top qui dit que le désir n'est pas un péché mais le fait d'y céder oui comme le dit ce sujet si tu cède et que tu te retrouve mère .... un autre détail comme tu dis 4 ans c'est long si vous vous aimez pourquoi attendre si longtemps ? bref pourquoi attendre mais surtout pourquoi ne pas faire les choses clairement et proprement dès le départ ? Que votre lit soit exempt de toute souillure qu'Il vous bénisse en vous protégeant et vous inspirant les bons choix et la force de les appliquer
  • mamanlion Il y a 9 années, 3 mois

    Certains pays Africains font le mariage coutumier , ce qui veut dire qu'ils vivent et couchent ensembles alors que rien n'est légalisé , je trouve celà déplorable , d'autant plus que j'ai vu certains mariage se faire là bas et quelques années plus tarrd , le mari avait quitté sa femme en venant en Suisse pour se faire une nouvelle vie ! De plus ils vont à l'église et on entendu ce que dit la Parole de Dieu à ce sujet ! Grâve à mon avis !
  • nanachang Il y a 11 années, 9 mois

    Merci pour le message,justement je me pose beaucoup de question a propos de ce sujet. je me marie bientôt et j'avoue que c'es pas facile surtout que nous vivons ensemble. Mais j'avoue qu'il faut confié tout entre les mains du Seigneur et beaucoup prié pour résister. Que Dieu vous bénisse.
    • mamanlion Il y a 9 années, 2 mois

      Je suis divorcée et depuis 13 ans maintenant je n'ai pas de relation avec qui que ce soit ! Dieu m'a promis un mari , mais même je désire attendre le moment voulu par Dieu pour celà et tu vois je ne vais pas plus mal pour autant , c'est tout le contraire ! Que Dieu te bénisse ! Georgette
  • Afficher tous les 11 commentaires