Les relations sexuelles

Les relations sexuelles
Question : Comment gérer les relations sexuelles avec mon fiancé et être une femme soumise, sage...dans tous les plans ?

Réponse : Bonjour !

En lisant votre question, j’entends que vous désirez vivre une belle relation avec votre fiancé et je vous y encourage. Comment y arriver ? Voici les réflexions que me suggère votre préoccupation.

Il me semble qu’en parlant de la femme soumise, vous évoquez l’enseignement biblique donné dans la lettre aux Ephésiens au chapitre 5 v.23-32 et dans l’épître aux Colossiens au chapitre 3 v. 18-20. Ces deux passages enseignent le couple marié. Ce qui n’est pas encore votre situation.

Si vous élargissez votre vue et regardez le contexte dans lequel cet enseignement est donné, vous découvrirez qu’il est question dans Ephésiens (rien qu’en se fiant aux titres des paragraphes dans la Bible version Semeur) de : La vie en Christ, la vie dans l’amour, la vie dans la lumière, la vie par l’Esprit. Et là vous êtes concernés, vous et votre fiancé.

Voici quelques directives données :

Ephésiens 4.17
" Voici… ce que je vous déclare au nom du Seigneur : vous ne devez plus vivre comme les païens, … ils ont l’intelligence obscurcie et sont étrangers à la vie que Dieu donne, … ayant perdu tout sens moral, ils se sont livrés à l’inconduite pour se jeter avec frénésie dans toutes sortes de vices ".
verset 20 : " Mais vous, … vous qui êtes chrétiens, vous êtes appelés à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre… à vous revêtir de l’homme nouveau… pour mener une vie juste et sainte que produit la vérité ".
chapitre 5.2 : " Que toute votre vie soit dirigée par l’amour, comme cela a été le cas pour le Christ : il nous a aimés et a livré lui-même sa vie à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice dont le parfum plaît à Dieu ".

Pourquoi ne prendriez-vous pas contact avec l’un des responsables (pasteur, conseillère, ancien,…) pour lui demander de vous accompagner dans votre relation ?
Vous pouvez faire la démarche pour vous toute seule d’abord, si vous préférez ?
Avez-vous parlé de votre question ensemble avec votre fiancé ? S’il est d’accord, vous pouvez faire une démarche ensemble de rencontrer quelqu'un pour vous aider ?
" Sans moi, vous ne pouvez rien faire " dit Jésus dans Jean 15.5.
Par vos propres forces, vous n’arriverez à rien.


Parlons maintenant de la relation mari-femme à l’intérieur du couple marié :

Ephésiens 5 versets 21- 22 : Pour la femme : il lui est demandé de se soumettre à son mari

Ephésiens 5 verset 25 : Pour le mari : " que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l’Eglise : il a donné sa vie pour elle ".

Les exigences de Dieu pour le couple sont tellement élevées qu’elles ne peuvent pas se vivre pleinement en-dehors d’une relation personnelle authentique avec le Seigneur Jésus. Moi qui suis mariée, je peux dire : " avec la grâce de Dieu, oui, je veux vivre comme Dieu me le propose ". Je sais que je peux compter sur son pardon, sa bienveillance, son accompagnement de berger sur ce chemin que j’ai volontairement choisi. Car, il s’agit bien d’un processus de croissance pour le mari comme pour la femme.

Si vous lisez Ephésiens 5.21, vous verrez qu’il est question de soumission réciproque entre frères et sœurs de l’Eglise. Et l’Eglise doit se soumette à Christ (v.24). Nulle part il est question de domination, de pouvoir. Le cadre pour vivre la soumission les uns par rapport aux autres, dans le couple, EST L’AMOUR (cf définition dans 1 Corinthiens 13 !).

La soumission de la femme à son mari, d’un point de vue biblique, n’est pas une soumission qui la limite dans le sens qu’elle empêcherait la femme de vivre pleinement ce qu’elle est en Christ.
" La soumission ne peut être commandée par l’intérêt, ni résulter de la dépréciation de soi, ni être le fruit d’un compromis, ni se réduire à une simple résignation " (Gilbert Bilezikian, extrait du son livre : Homme et Femme, vers une nouvelle relation).

Dans la notion biblique de soumission, il y a aussi la nuance : " se placer sous la protection de quelqu’un ", pour la femme de son mari, qui, LUI, est invité à AIMER sa femme comme Christ a aimé l’Eglise (respect, pardon, etc…). Jésus a donné sa vie pour son Eglise !

C’est seulement quand le mari et la femme se placent chacun personnellement en soumission par rapport à Christ, que le mari et la femme peuvent grandir dans une relation d’amour (pour l’homme à l’égard de sa femme) et de soumission (pour la femme à l’égard de son mari).

Que la grâce du Seigneur vous accompagne et vous dirige pour la suite de votre cheminement en couple.

Avec Affection, Monique


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

22 commentaires