Les saisons de la vie

Les saisons de la vie
" Il y a un moment pour tout, un temps pour toute chose sous le soleil " Ecclésiaste : 3

Voici une parole pleine de sagesse dans la bouche de l’ecclésiaste. Elle nous rappelle que nos vies sont faites d’étapes successives, et qui ne sont ni figées, ni semblables.
Toute étape est faite de mouvement et de changement qui conduisent normalement vers plus de maturité.

Il en est de même dans la nature. Les saisons sont là pour rythmer le temps, et chaque saison a ses particularités. Nous voici en automne et nous avons pu récolter dans nos jardins abondance de fruits et de légumes. Toute récolte est bien sûr en fonction du soin que nous aurons accordé à notre jardin. Travailler et amender le terrain, voici une première condition pour récolter de bons fruits. Tout ce travail se fait au printemps, et prépare le temps des semailles.
La Bible nous dit dans le livre des Galates : 6/7 " Ce qu’un homme aura semé il le moissonnera ".

Il en est de même pour nos vies d’hommes et de femmes. Prenons garde à la façon dont nous semons. Nos actions d’aujourd’hui auront des conséquences demain.
Qu’en est-il de nos relations dans nos couples, nos familles ?
Sommes-nous attentifs les uns aux autres ?
Il est important de prendre en compte les besoins de son conjoint et de ses enfants, et de prendre du temps pour les écouter. Le dialogue est indispensable pour bien vivre ensemble, et pour mieux se connaître.


Voyons donc les différentes saisons de nos vies.


1° Le printemps : C’est le temps de la petite enfance et celui de l’adolescence, le temps où nous allons poser les bases, les fondations de notre vie future. Le rôle des parents est important, c’est eux qui vont donner les balises, les repères pour se construire.

Comment communiquer des bases solides à nos enfants ?
  • Prenez du temps avec eux, par le jeu, le bricolage ou le sport, afin de développer une relation proche et positive.
  • Ecoutez-les attentivement quand ils vous parlent, cela construit en eux la confiance.
  • Témoignez- leur votre amour quotidiennement.
  • Décidez quelles valeurs vous voulez leur transmettre et vivez-les devant eux, dans chaque situation qui se présente.
  • Inculquez-leur le respect des autres et d’eux-même, la droiture, l’honnêteté, le courage, la persévérance, l’amour du prochain…et par-dessus tout l’amour de Dieu.
Nous sommes souvent débordés d’occupations et stressés, et nous manquons de temps à consacrer à nos enfants. C’est pourtant cela qui va contribuer à leur donner une bonne image d’eux-même, en leur communiquant bien-être et équilibre.
Les personnes qui ont une image positive d’elles-mêmes savent faire face aux évènements de la vie avec beaucoup plus de facilité et d’assurance. Elles savent s’accepter telles qu’elles sont, et ont plus facilement confiance en elles. Par contre, celles qui n’ont pas reçu l’amour et l’approbation vont développer des complexes d’infériorité. Elles auront beaucoup de difficultés pour mettre leurs dons en valeur.
Pensons-y dans la façon dont nous éduquons nos enfants, afin qu’ils grandissent harmonieusement pour entrer dans l’âge adulte.


2° L’été : c’est le temps de la maturité, le temps des soins donnés à ce qu’on a planté au printemps .

Les enfants ont grandi, chacun manifestant son caractère propre, et sa personnalité. Chacun produira des fruits différents. C’est à nous de les accepter et de les accompagner en continuant à être des vis-à-vis ouverts et respectueux.

En été, on ne s’apitoie plus sur soi, on est d’avantage prêt à donner, et à enrichir les siens, en acceptant qu’ils ne réalisent pas toujours nos rêves. C’est un temps où il faut beaucoup arroser pour que les relations ne se dessèchent pas, et faire confiance à Dieu.

Je peux arroser " mon jardin " d’amour et de gestes tendres, de petites attentions qui disent à l’autre " je t’aime, tu es important pour moi ".
Galates 6/9 nous rappelle " Ne nous lassons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas ".

En été, on apprend à accepter son conjoint tel qu’il est, et non plus tel qu’on l’avait imaginé à travers nos rêves.
C’est le bon moment pour dire ce que j’apprécie chez lui, et d’accepter ce que j’apprécie moins. Il faut savoir abandonner ses rêves pour devenir adulte.
Acceptons nos différences : elles sont source d’enrichissement, et elles ont été voulues par Dieu car il nous veut complémentaires.
La vie conjugale nous conduit à devenir un, tout en restant deux individus à part entière.
Aux yeux de Dieu, nous sommes des êtres uniques et différents, appelés à le glorifier dans notre condition d’hommes et de femmes.
Ces étapes franchies nous conduiront tout naturellement vers la saison suivante.


3° L’automne
 : c’est le temps où les jours baissent et il faut allumer la lampe pour mieux voir. Le jardin lui se videra de ses derniers fruits ou légumes.

Notre jardin se transformera en nid vide, car les enfants vont nous quitter. Laissons-les partir, faire leur propre chemin, et faisons-leur confiance. Communiquons-leur un message d’espoir et d’encouragement. Ils ont en eux les ressources pour surmonter les difficultés à venir. Leurs parents et leurs grands-parents leur ont montré la voie, et appris que tout n’est pas acquis d’avance et qu’il faut se battre pour y arriver. Et puis accordons-leur le droit à l’erreur . Nous ne pouvons pas leur éviter tous les faux-pas, ou les mauvais choix. On apprend par l’expérience, et en utilisant les outils reçus dans l’enfance.

Les enfants nous ont été prêtés par Dieu, et après leur départ de la maison, Il veillera sur eux.
Notre première mission sera de vivre en harmonie dans notre couple, et de faire de nouveaux projets.

A l’automne de la vie, on sait ce que l’on croit et pourquoi on le croit. On a beaucoup appris et on est devenu plus prudent, et plus sage dans nos décisions. C’est un temps d’épanouissement et de nouveau dynamisme, propice pour se fixer de nouveaux objectifs.
En restant à l’écoute de Dieu, nous pouvons vivre de belles années fructueuses pour nous-mêmes, notre couple et notre prochain.


3° L’hiver : c’est le temps du repos. On ne cultive plus le jardin, mais on se nourrit de ce qu’il a produit. C’est aussi le temps du service et de la disponibilité. Nous sommes en retraite, mais la vie n’est pas finie. Le secret pour réussir cette période de la vie, c’est de se souvenir " Qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir " Actes 20/35.

Les besoins sont nombreux autour de nous, et si nous avons le bonheur d’être en bonne santé, que d’occasions pour utiliser notre temps, nos talents, notre expérience! Ils peuvent être précieux pour la génération suivante, nos enfants et nos petits-enfants.

Avant de nous lancer dans l’action, tournons-nous vers le Seigneur pour qu’il éclaire nos motivations. Un engagement fructueux, c’est une démarche de service et d’amour qui s’intègre dans un projet de Dieu. Ce que nous allons engranger pendant ce temps va nous permettre de vivre pendant la saison rude.

Il peut arriver que cette saison soit, pour certains d’entre-nous, un temps difficile parce que la santé se dégrade. C’est dans ces moments-là que s’installe une certaine dépendance à cause de la vulnérabilité qui nous fragilise. Nous aurons besoin de nos proches pour nous soutenir, autant que des amis et frères et sœurs. Nous pourrons alors découvrir quelle a été la qualité de nos relations antérieures.

Avons-nous gardé rancune pour telle ou telle déception ou blessure ? Avons-nous négligé de pardonner les offenses ? Souvenons-nous comment Dieu pardonne nos péchés et décidons de pardonner à notre tour et de rétablir les relations brisées avant de paraître devant Dieu.
Le temps de la vieillesse va ralentir nos forces et parfois nos esprits, mais l’amour et la grâce que nous avons donné tout au long de notre vie nous sera redonné et nous aidera à vivre le quotidien parfois bien douloureux.

Souvenons-nous de ce beau verset de Proverbes 17 : 6 " La couronne des vieillards, ce sont leurs petits enfants, et la fierté des fils ce sont leurs pères ".

Prière : Seigneur nous voulons te servir dans chaque saison de notre vie et appliquer notre coeur à rechercher ta sagesse, afin qu’après nous, nos enfants et nos petits enfants aient le désir de suivre nos traces et de s’attacher à toi.


En partenariat avec ww.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

8 commentaires
  • John-Paul Majepa Il y a 4 années, 6 mois

    MERCI SEIGNEUR JESUS CHRIST
  • immuable Il y a 14 années

    Merci Seigneur pour ces versets qui nous font aimer toutes les saisons de la vie malgre nos erreurs de chaque saison , car tu nous redresses et tu nous donnes ta paix et ta joie . Merci pour la saison d'hiver et les petits enfants qui sont un grand bonheur pour les grands-parents . Donnes-nous la sante pour cette saison et d'aimer comme Tu nous aimes ,dans le beau nom de Jesus , Amen
  • yvesyl Il y a 14 années, 1 mois

    Merci ma soeur avec toi, je prie: Seigneur nous voulons te servir dans chaque saison de notre vie et appliquer notre coeur à rechercher ta sagesse, afin qu’après nous, nos enfants et nos petits enfants aient le désir de suivre nos traces et de s’attacher à toi. Amen!
  • Hadassa-34 Il y a 14 années, 1 mois

    merci, c'est très bon comme conseil. Que vs bénisse
  • christ81 Il y a 14 années, 1 mois

    Amen ,merci pour l'ouverture d'esprit.
  • ronath Il y a 14 années, 1 mois

    oh c'est très magnifique ce message, Merci de me le partager et que Dieu conduise à succès toutes ces quatre étapes de ma vie. Amen
  • lerdami Il y a 14 années, 1 mois

    EXCELLENTE étude ! A diffuser largement ! --LES océans et l'atmosphère véhiculent une énergie autour du globe (enfant), des phénomènes climatiques ont donc lieu et ont des effets sur le climat (mental). Ce dernier n'est pas régulier suivant les saisons. Et même pendant les saisons de par les positions et l'importance des dépressions, des anticyclones et les déplacements de l'air chaud et froid, le temps peut devenir extrême et surprendre la population. Les êtres vivants doivent subir les caprices du temps : les sècheresses et inondations, les chaleurs et le froid, les orages, les tempêtes et blizzards, les tornades et cyclones... COMME l’a si bien fait ‘Ginette’ il suffit de transposer dans notre vie. Un dérèglement est vite arrivé…ne soyons pas systématiquement culpabilisés : Il y a l’océan ‘de bonheur’ ? (Les parents) et l’atmosphère ‘perturbateur’ (l’environnement extérieur). Courage à tous les parents malmenés ! Merci Madame Gaasch
  • FB.daniele.thery.58 Bénévole du Top Il y a 14 années, 1 mois

    c'est bien dit et c'est profondément vrai