Quelle image de soi porte votre enfant ?

Quelle image de soi porte votre enfant ?

Comment créer chez votre enfant une bonne image de lui-même ?

Chacun sait à quel point l’image que nous avons de nous-mêmes est importante pour contribuer à notre bien-être et à notre équilibre. Les personnes qui ont une image positive d’elles-mêmes savent faire face aux évènements de la vie avec beaucoup plus de facilité et d’assurance. Elles savent s’accepter telles qu’elles sont, et ont plus facilement confiance en elles. Par contre, lorsque nous sommes encombrés de pensées négatives ou de complexes d’infériorité, nous doutons de nous-mêmes et ne savons pas mettre en valeur les dons qui sont les nôtres.

Qui donc est à l’origine de cette image bonne ou mauvaise que nous avons de nous-mêmes ?
Ce sont nos parents ou les personnes avec qui, étant enfant, nous sommes le plus souvent en contact (frères, sœurs, copains, instituteurs, professeurs, animateurs…). C’est dans les premières années de la vie, entre zéro et huit ans, que se construit en nous notre identité. C’est donc aux parents que je m’adresse dans cet article.
Nos enfants ne sont-ils pas le don le plus précieux que Dieu nous ait donné ?
Notre désir est bien sûr de leur donner le meilleur, afin qu’ils affrontent la vie en tant qu’êtres équilibrés.
Le plus beau cadeau que nous puissions leur faire, c’est de les aider à construire une bonne image d’eux-mêmes.

Comment se forme cette image ?
Le plus souvent par ce que l’on dit de nous, ou ce que l’on ne dit pas. Egalement par le fait que l’on apprécie, ou pas, ce que l’on fait. L’enfant qui entend pendant toute son enfance " que tu es maladroit, ne touche pas ceci ou cela, tu fais tout de travers… " ne risque pas d’avoir un jour envie de bricoler. Il aura enregistré " je ne suis pas capable, je suis nul… ", et parfois cela le poursuivra toute sa vie et lui provoquera de nombreux complexes.

L’image de soi chez votre enfant va se construire par ce que vous allez penser de lui, ou croire de lui, et par ce que vous allez lui dire de lui-même. Vous savez, les enfants grandissent dans un monde hostile, dur, cruel. Les copains à l’école ne sont pas toujours tendres. Les enfants sont souvent cruels entre eux, et se dévalorisent.

Les plus forts ou les plus durs, essaient d’exister en écrasant leurs petits copains, en les humiliants parfois, ou en les ridiculisant " t’es bête, t’es nul, t’es un poltron, je cours plus vite que toi, je calcule plus vite que toi, tu comprends rien… ". Les enfants ne font pas de sentiments. Tant d’enfants grandissent dans de tels milieux où ils seront blessés, et vont apprendre eux-mêmes à blesser les autres.

Les instituteurs ou les professeurs blessent les enfants parfois, en ne relevant que ce qui est faux ou mauvais dans un devoir. Lequel d’entre nous ne se rappelle pas de telles blessures ? Elles sont parfois inscrites profondément dans notre mémoire.

Ce sont les mots les plus durs et les plus blessants qui s’inscrivent en nous, et souvent de façon inconsciente. Savez-vous que cela nous amène parfois à faire ce que l’on dit de nous ?

C’est une chose bien connue que chacun de nous agit en fonction de ce qu’il pense. Donc, ce que je pense de moi aura une grande influence sur ma conduite. Rappelons-nous toujours de cela quand nous parlons à nos enfants.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

6 commentaires
  • melissaetsabrina Il y a 2 années, 4 mois

    seigneur merci pour ton amour a aidé pour mon fils tu et présidiaux pour lui toi seul tu voie qui et pas bien dans son cœur fortifie le il a besoin de toi veille sur lui malgré son comportement que je vie avec lui des moment dru seigneur je te loue car tu et la tour jour dans mes besoin toi seul tu noncé son caratére qui et pas facile je sé que tu donnera tour jour de intelligence Les plus forts ou les plus durs,que lui qui croie sé con-pin et pas sa mére mait dieu seul le sé tu voie tu entent je crie a toi abat père on non de jésus christ vient a son secoue son handicape et pire que avant guide le seigneur ouvre son coeur a toi amen
  • Cyr Vieira Il y a 2 années, 5 mois

    Merci seigneur pour l'amour que yu donne et de l'aide précieux que tu nous apporte à travers tes enseignements vraiment nous avons bésoins d'être fortifier surtout que les temps sont mauvais je me pose beaucoup de questions mais notre pére qui au cieux veille sur nous bénis soit le nom de notre seigneur jésus Christ notre sauveur
  • Carole Il y a 5 années, 7 mois

    Merci pour cet enseignement . Que le Seigneur nous éclaire , nous conduise et nous aide nous , parents à faire attention à nos paroles , notre comportement envers nos enfants. Amen
  • Afficher tous les 6 commentaires