POURQUOI DIEU…?

POURQUOI DIEU…?

POURQUOI DIEU SEMBLE INJUSTE?

INTRODUCTION
 
Pourquoi Dieu semble injuste?
 
PQ Dieu a permis une telle chose?
 
PQ de mauvaises choses arrivent à de bonnes personnes?
 
PQ tant d'enfants meurent de faim  chaque jour?
 
PQ les tsunamis, ouragans, tremblement de terre?
 
PQ les malhonnêtes prospèrent et les gens honnêtes s'appauvrissent?
 
PQ les gens meurent innocemment?
 
PQ de mauvaises choses arrivent à MOI?
 
PQ as-tu permis que quelqu'un m'abuse et détruise ma vie?
 
PQ ne m'as-tu pas aidé à ce que mon mariage réussisse?
 
PQ n'ai-je pas de mari ou de femme?
 
PQ le cancer, la maladie?
 
PQ ai-je perdu mon job?
 
POURQUOI DIEU…?
Dans cette série de deux messages, je veux partager avec vous ce que la Bible a à dire face à ces POURQUOI. 

Première affirmation :
 
1. Tu es peut-être une victime d'un monde pécheur

Nous vivons dans un monde perdu. Nous savons que tout a commencé à la création dans le jardin d'Éden quand Adam et Ève ont désobéi à Dieu.
 
Romains 5.12, 19 « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché… 19  Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs »

Nous sommes arrivés dans un monde pécheur, malade et tourné vers la mal naturellement. Quand un ivrogne au volant  fait un accident avec la voiture dans laquelle ton enfant se trouvait et perd la vie, tu es victime d'un monde pécheur.

Jésus a d'ailleurs fait une promesse à ceux qui veulent être ses disciples et être comme lui:
 
Jean 16.33 Je vous ai dit cela pour que par moi, vous ayez la paix. Dans le monde, vous allez souffrir. Mais soyez courageux : j’ai vaincu le monde.
 
Pourquoi de mauvaises choses arrivent?
Peut-être  parce que nous vivons dans un monde pécheur. Jésus nous avertit que dans ce monde, nous allons souffrir. Il ne faut pas paniquer quand une épreuve arrive dans nos vies. Nous vivons dans un monde pécheur, il est normal de souffrir. 
 
Deuxième affirmation :

2. Tu es peut-être une victime de ton propre péché.

C'est possible que le péché non-réglé dans nos vies attire de mauvaises choses.
La personne qui s'ennivre d'alcool et qui perd son permis de conduire n'a pas à blâmer Dieu pour ce qui lui arrive. Elle subit les conséquences de son propre péché. On a qu'à penser à David.
 
Galates 6.7-10 Ne vous trompez pas à ce sujet : Dieu ne permet pas qu’on se moque de lui. Chacun récolte ce qu’il a semé. 8  Si quelqu’un sème ce qui plaît à ses désirs mauvais, il récoltera ce que ses désirs produisent, c’est–à–dire la destruction. Mais s’il sème ce qui plaît à l’Esprit Saint, il récoltera ce que l’Esprit Saint produit, c’est–à–dire la vie avec Dieu pour toujours. 9  Faisons le bien sans nous décourager. Oui, si nous allons jusqu’au bout, nous récolterons quand le moment sera venu. 10  Alors, pendant le temps qui nous reste, travaillons pour le bien de tous, surtout pour ceux qui partagent notre foi,

Pourquoi Dieu permet le mal?
Peut-être parce que nous sommes dans un monde pécheur, tourné naturellement vers le mal. Peut-être parce que nous sommes victimes de notre propre péché. On a couru après. 
 
Troisième affirmation:
 
3. Peut-être que Dieu veut faire quelque chose de GRAND.

Dieu est le spécialiste de tourner en bien le mal qui peut nous arriver. Cela me fait penser à l'histoire dans la bible de l'aveugle-né. Quelque chose de mauvais est arrivé à cet homme qui est né aveugle. Le débat à son sujet était celui-ci: est-il né aveugle à cause de son péché ou celui de ses parents ?
 
Jean 9.3 Jésus répondit : – Cela n’a pas de rapport avec son péché, ni avec celui de ses parents ; c’est pour qu’en lui tous puissent voir ce que Dieu est capable de faire,
Pourquoi Dieu je vis ce que je vis?
Peut-être  parce que Dieu veut faire quelquechose de grand comme pour cet aveugle. Jésus l'a guéri et sa vie fut changée à tout jamais, AMEN !
 
Vous pouvez lire son histoire dans le reste du chapitre 9 de Jean. C'est un véritable délice à lire. 
 
Quand je pense que Dieu veut faire quelque chose de grand, je pense aussi à l'histoire de Joseph. 
 
Ce jeune homme a été vendu par ses frères car ils étaient jaloux de lui. La femme de celui qui avait acheté Joseph le trouvait beau et elle a tout fait pour qu'il couche avec elle. Mais il a refusé à chaque fois. Cependant cette femme dans un élan de frustration à cause des refus de Joseph a inventé une histoire à son mari en lui disant que Joseph avait voulu coucher avec elle. Résultat: Le mari a cru au mensonge de sa femme et Joseph a été mis en prison de façon injuste.
 
Pourquoi Dieu permet à de mauvaises choses de m'arriver  à moi qui est intègre envers lui?

En prison, tout le monde l'aime. Il interprète les deux rêves de 2 prisonniers : un va mourir et l'autre va être libéré. Joseph a dit à celui qui sera libéré de parler pour lui auprès du roi afin qu'il sorte de prison. Mais il a été oublié pendant 2 ans. Pendant tout ce temps, les frères de Joseph l'ont oublié. Il interprète un rêve du roi qui plaît à celui-ci. Résultat: il est libéré de prison et nommé adjoint du roi. 
C'est lui qui gère la nourriture dans le pays. Dans un temps de famine, les frères de Joseph sont venus en Égypte pour chercher de la nourriture et Joseph les a reconnus. Cela faisait une vingtaine d'années qu'il ne les avait pas vus. Il aurait pu se venger. Il aurait pu en vouloir à Dieu aussi pour tous les malheurs et injustices qu'il a subis. Mais écoutez bien sa réponse: 
 
Genèse 50.20-21 Vous avez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien. Il a voulu sauver la vie d’un grand nombre de gens, comme vous le voyez aujourd’hui. 21  Maintenant, n’ayez pas peur ! Je prendrai soin de vous et de vos familles. »
Par ces paroles pleines d’affection, Joseph rend courage à ses frères.,
 
Au milieu de ton épreuve, Dieu agit pour montrer sa puissance. Il est Important aussi de comprendre que ta douleur est réelle, je ne veux pas la diminuer mais je veux t'encourager en te disant que si tu es un enfant de Dieu, les souffrances du temps présent sont temporaires:
 
2 Corinthiens 4.17 « Oui, nos souffrances actuelles sont légères et durent peu de temps, mais elles nous préparent une gloire extraordinaire. Cette gloire dure toujours et elle est beaucoup plus grande que nos souffrances »

Notre héritage est la vie éternelle avec Dieu. Il ne faut pas abandonner même quand nous affrontons des épreuves. AMEN!
 
Pourquoi Dieu je vis ce que je vis?
Peut-être  parce que Dieu veut faire quelque chose de grand comme pour Joseph. Peut-être parce qu'on est victime d'un monde pécheur, victime de notre péché ou Dieu veut faire quelque chose de grand. 
 
Quatrième affirmation:
 
4. Assurément, Dieu est en train d'agir en toi.

Si on a vécu assez longtemps, on a vécu quelque chose qu'on n'a pas aimé ou d'injuste mais au travers de celle-ci, Dieu nous a rendu forts et nous a rapprochés de lui.  
 
Jacques 1.2-3 « Mes frères, considérez–vous comme très heureux quand vous avez à passer par toutes sortes d’épreuves ; 3  car, vous le savez, si votre foi résiste à l’épreuve, celle–ci produit la persévérance, »

Je n'aurais jamais choisi:
- que ma femme accouche d'un bébé mort
- que moi et ma femme vivions une crise qui a failli ruiner notre mariage et notre famille
- de présider le service funèbre d'un de mes amis qui s'est suicidé laissant 3 jeunes enfants sans père.
- qu'un de mes amis meurent subitement à l'âge de 45 ans laissant 4 jeunes dans le deuil.
 
Dans tout cela, Dieu a agi en moi d'une manière qu'il n'aurait pas pu autrement. Pendant que je vivais ces épreuves, Dieu agissait en moi et me façonnait. 
 
Psaume 37.5 Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira

5. Conclusion.

Romains 3.12 « Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. »

Lorsqu'on dit: "Pourquoi Dieu semble si injuste?" on a peut-être raison de le dire:
De mauvaises choses sont arrivées à une bonne personne seulement une fois dans l'histoire. C'est arrivé à Jésus. Et Jésus a tout changé et a renversé la situation de sorte qu'aujourd'hui, de bonnes choses arrivent à de mauvaises personnes. AMEN !
 
On ne méritait pas le ciel et nous pouvons l'avoir grâce à Jésus. Si Dieu nous traitait selon nos péchés qui pourrait survivre? 
 
Psaume 103.10 « Il ne tient pas compte de nos péchés, il ne nous punit pas comme nous le méritons. »

Psaume 130.3" Si tu gardais (le souvenir) des fautes, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ?
 
Si tu vis la vie avec Dieu comme un disciple de Jésus (être comme Jésus) consacré dans Son église, fortifié par le St-Esprit et Sa parole assez longtemps qu'à la fin de ta vie, tu vas être capable de dire, malgré les épreuves et les souffrances, Dieu est non seulement juste mais Il est Bon en tout temps et en tout temps, Dieu est Bon. AMEN !
 
Alors pourquoi Dieu permet que de mauvaises choses arrivent à toi?
- Tu es peut-être une victime d'un monde pécheur
- Tu es peut-être une victime de ton propre péché
- Peut-être que Dieu veut faire quelque chose de GRAND
- Assurément, Dieu est en train d'agir en toi
 
6. Défi de la semaine

Décidons de faire confiance à Dieu et à son secours pour chaque circonstance de nos vies. 
 


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

10 commentaires