L’Esprit Saint et le Retour de Jésus Christ

L’Esprit Saint et le Retour de Jésus Christ

Nous sommes surpris de l’importance du Saint Esprit dans le retour de Jésus Christ et dans la fin de l’Apocalypse. Juste avant la fin de l’Apocalypse, nous lisons: L’Esprit et l’épouse disent: « Viens ! » et la toute dernière prière de la Bible, la voici: Amen ! Viens Seigneur Jésus ! Apocalypse 22:17 & 20
Bien sûr, l’épouse c’est l’église de Jésus Christ, l’ensemble des chrétiens de la terre.
C’est la dernière fois que le Saint Esprit est mentionné dans la Bible et c’est en vue du retour de Jésus Christ. Nous voyons que c’est l’Esprit Saint qui anime l’église, qui pousse ce cri: Viens !
Ce qui veut dire que, si l’Esprit de Dieu n’est pas là, est-ce que les chrétiens par eux-mêmes, peuvent crier à Jésus: Viens ! Non, c’est par l’Esprit Saint que nous pouvons crier: Viens !

Devant les graves problèmes de notre génération, il n’y a pas d’autres solutions que le retour imminent de notre Seigneur Jésus. Et cela doit faire la joie de notre Sauveur quand Il entend cette prière qui est la dernière de la Bible: Amen ! Viens Seigneur Jésus ! C’est une prière vraiment inspirée par l’Esprit Saint !

L’Esprit Saint répandu de plus en plus.
Aujourd’hui, plus que jamais, l’église de Jésus Christ est revêtue de l’Esprit Saint pour annoncer la nouvelle du salut jusqu’au bout du monde. Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair… avant l’arrivée du jour de l’Eternel, de ce jour grand et terrible. Alors quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé. Joël 2:28 &31-32
Nous pouvons affirmer qu’il n’y a jamais eu autant de chrétiens remplis de l’Esprit que de nos jours. Le mouvement de l’Esprit touche aujourd’hui toutes les dénominations et c’est le mouvement qui croit le plus rapidement dans notre temps.
Cette effusion de l’Esprit touche tous les pays, et là où vous entendez parler de persécutions, c’est là où l’Esprit agit le plus. Même les persécutions cruelles n’arrivent pas à arrêter le mouvement de l’Esprit.
Jésus veut que les extrémités de la terre entendent le beau message du salut et c’est avec des paroles prophétiques que Jésus a annoncé la venue du Saint Esprit pour la Pentecôte en disant: Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit, et vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre. Actes 1:8
Et quand ce message du salut aura couvert toute la terre, ce sera la fin, ce sera l’heure du retour de Jésus pour venir chercher les siens. Nous sommes en train de vivre ces choses.

Savoir entendre ce que dit l’Esprit
Dans les trois premiers chapitres de l’Apocalypse, Jésus demande à l’apôtre Jean d’envoyer une lettre à chaque église. C’est la même phrase revient dans chaque lettre, c’est donc une phrase répétée sept fois, c’est vous dire son importance capitale. Voici cette phrase: Que celui qui a des oreilles, entende ce que l’Esprit dit aux églises… Apoc 2:7,11,17,29…
L’Esprit Saint parle dans chaque église, car nous sommes dans les temps de la fin, le temps du Retour de Jésus pour venir chercher les siens.
C’est un ordre qui est donné aussi à chacun de nous: écoutez ce que dit l’Esprit Saint. Il incite les enfants de Dieu à marcher dans la pureté, à être fidèle à Sa Parole, à travailler pour lui, à ne pas s’endormir et surtout à ne pas perdre son amour pour Dieu.
Le Saint Esprit ne veut pas que les enfants de Dieu s’endorment, ou qu’ils fassent marche arrière vers les choses misérables de notre monde. Vous avez remarqué combien en ces temps où nous sommes, le monde nous envahit… sans cesse nous sommes abreuvés de tout ce qui est souillé et impur dans notre monde, de toutes les catastrophes et violences.
Le Diable veut nous faire oublier la chose principale: Jésus revient bientôt.
Il prend notre temps, notre énergie pour des choses futiles et souvent misérables.
Combien notre monde s’éloigne des commandements sacrés et immuables de notre Dieu et une marque de notre temps, Paul l’a annoncé dans 1 Timothée 3:2 Les hommes seront égoïstes, amis de l’argent…
Alors que les deux principaux commandements de Dieu sont de plus en plus oubliés: aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même !
Et voilà ce que l’Esprit de Dieu veut nous rappeler pour que nous soyons prêts lorsque Jésus reviendra.
Apprenons à nous mettre à l’écoute de l’Esprit de Dieu soit dans nos prières personnelles, soit dans la lecture quotidienne de Sa Parole, soit lors de nos rassemblements. Si nous sommes attentifs, l’Esprit aura toujours quelque chose à nous dire, soit pour nous encourager, soit aussi pour reprendre et nous remettre dans le droit chemin.

Une espérance sûre et solide
L’enfant de Dieu possède les trois choses les plus glorieuses de notre monde: l’amour, la foi et l’espérance. Nous savons que Dieu nous a tant aimés qu’Il nous a donné son Fils et en retour, nous l’aimons de tout notre cœur !
Nous avons la foi, c’est la certitude des choses invisibles et des choses qu’on espère. Mais nous avons aussi l’espérance que nous serons un jour avec Jésus dans le Ciel, que nous deviendrons semblables à Lui, et que nous règnerons avec Lui dans la Nouvelle Jérusalem.
Cette espérance nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide, elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur ! Hébreux 6:19-20

Notre espérance nous amènera au ciel pour rejoindre Jésus. La mort est un glorieux déménagement: notre âme quitte notre corps mortel pour entrer dans le ciel, près de Jésus, avec un corps immortel. Ce n’est pas une simple conviction que nous cultivons. Mais c’est une certitude ancrée en nous par le Saint Esprit. Ecoutons l’Esprit qui nous parle personnellement dans notre cœur: L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ! Rom 8:16,17
Dans l’Apocalypse, nous découvrons la splendeur du ciel, la nouvelle Jérusalem.
C’est notre héritage ! Alléluia ! C’est l’Esprit qui est en nous qui nous rend ce témoignage et qui nous encourage à persévérer malgré les combats et les épreuves. Mais c’est notre responsabilité d’avoir des oreilles pour savoir écouter ce que l’Esprit nous dit. Il faut savoir faire taire le vacarme et les bruits de ce monde qui hurle pour entendre ce que nous dit l’Esprit !

Remplissons nos coupes avec l’Esprit
Jésus a mis l’accent sur le Saint Esprit pour attendre vraiment Sa venue, avec la parabole des dix vierges. Les sages avaient acheté une réserve d’huile, et les folles avaient agi à la légère, leur lampe s’éteignaient parce qu’elles n’avaient pas pris le soin d’acheter une réserve d’huile.

Que veut dire Jésus ?

Il y a un prix à payer pour avoir une réserve d’huile.
Ce prix, c’est prendre le temps de servir Dieu, de vivre dans sa communion par la prière et la méditation de Sa Parole.
Maintenir sa vie spirituelle, cela coûte du temps, de la consécration, du service mais cela en vaut bien la peine. L’apôtre Paul rappelle les deux buts de notre conversion à Jésus: Vous vous êtes convertis à Dieu en abandonnant vos idoles, pour SERVIR le Dieu vivant et vrai et pour ATTENDRE des cieux Son Fils 1 Thessaloniciens 1:9-10

Ces deux choses sont liées intimement: peut-on attendre sans servir, sans être actifs?
Si vous restez inactifs pour Dieu, vous allez vous endormir. Et lorsque Jésus reviendra, vous serez plongés dans un profond sommeil. Si je dors, je ne demande rien à Dieu et l’Esprit se retire. Mais si je sers Dieu, je le prie pour qu’Il m’aide, je réalise que j’ai besoin de Son Esprit et je lui demande chaque jour de me donner Son Esprit. Et quand Jésus viendra, j’aurai ma coupe remplie de l’Esprit. 

Le travail pour Dieu est immense: la Bonne Nouvelle doit atteindre les extrémités de la terre.
Si je m’engage dans ce travail, le Saint Esprit sera mon aide et mon associé et je serai éveillé lorsqu’il viendra.
L’Esprit est de plus en plus répandu sur toute chair. Jésus revient bientôt !
Alors j’ai tant besoin de Son Esprit Saint pour dire avec lui et les bien-aimés du Seigneur: « Amen ! Viens bientôt, Seigneur Jésus ! »


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

25 commentaires