L’homme et la femme, valeur égale mais différents? N°32

L’homme et la femme, valeur égale mais différents? N°32

Article n° 32

"Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui." Gen. 2:18.

La femme est l’égale de l’homme et l’homme est l’égal de la femme, mais tous deux sont très différents. Mélanger les notions d’égalité et de conformité est source de frustrations sans fin, de blessures profondes, de conflits épuisants, interminables et, par avance, voués à l’échec. Il est évident que trop souvent la femme a été exploitée, volée et humiliée par l’homme dominateur et jouisseur. Un sain combat contre cette injustice séculaire n’est que légitime; cependant la guérison ne se trouve pas dans la masculinisation de la femme ou la féminisation de l’homme, mais dans l’épanouissement spécifique de chacun. Une femme pleinement consciente de sa valeur et de sa féminité sera, à mon avis, infiniment plus heureuse que celle qui lutte sans répit pour un conformisme avec le sexe masculin. Si un homme cherchait à être honoré par les femmes en se féminisant, il ne ferait que s’enliser dans une lutte sans espoir; le contraire est tout aussi vrai.

Un homme ou une femme, heureux(se) et fier(ère) de l’être, provoque le respect. Celui que l’homme porte à sa femme, et réciproquement, renforce leur bonheur d’êtres différents et complémentaires tout en étant de valeur égale.

S’il est vrai que la femme a été tirée de l’homme, l’homme naît par la femme1 Cor. 11:12. L’Ecriture affirme qu’en Christ il n’y a plus ni homme, ni femme (au sens de comparaison de valeurs), mais que tous sont un en Christ Gal. 3:28. Le foyer doit-il pour autant avoir deux têtes comme le voudraient certaines législations? Non; l’époux est appelé à en prendre la direction et l’épouse à en être le coeur. Voir Eph. 5:23-28 et Pro. 31

Le jeune homme et la jeune fille se savent évidemment différents physiquement; mais même si la plupart admettent en théorie qu’ils sont tout aussi différents psychiquement, beaucoup n’en sont pas vraiment convaincus; soit ils ne le croient pas, soit ils l’ignorent totalement. Répétons-le encore ici: le piège est de vouloir absolument aimer son mari comme s’il était psychiquement une femme, et d’aimer sa femme comme si elle était psychiquement un homme.

Dans ses lettres, l’apôtre Paul exhorte quatre fois les maris à aimer leurs épouses, mais il exhorte les épouses à estimer et respecter leurs maris; ce qui montre bien que les défis ne sont pas identiques. "Que chaque mari parmi vous aime sa femme comme son propre Moi, que chaque épouse estime et respecte son mari." Eph. 5:33

Plus ces différences seront comprises, acceptées et intégrées, et plus elles seront réellement enrichissantes; plus elles seront ignorées, niées et écrasées, et plus elles seront sources de frustrations.

Sans prétendre qu’elles sont absolues, voici quelques-unes des particularités féminines et masculines :
- La femme a surtout besoin d’être aimée, l’homme a surtout besoin d’être apprécié.
- La femme pense davantage aux détails, l’homme pense plutôt globalement.
- La femme a besoin d’être comprise et acceptée dans ses sentiments, l’homme a besoin d’être compris et accepté dans ses plans.
- La femme se concentre plus facilement sur le présent et le futur immédiat, l’homme se concentre plutôt sur des projets à moyen et à long terme.
- La femme est très sensible à l’attention et à la compréhension qu’on lui porte, l’homme est très sensible à sa réputation.
- La femme a besoin de s’exprimer et d’être écoutée pour se ressourcer, l’homme a besoin de s’isoler pour arriver au même résultat.
- Lors d’un déplacement, la femme se concentre sur la qualité du voyage et la qualité des relations durant celui-ci, l’homme ne s’intéresse souvent qu’au but.
- Sexuellement, la femme est attirée par les mots tendres qu’elle entend et par le toucher, l’homme est attiré par ce qu’il voit.

Il existe d’excellents livres qui traitent de ce sujet en profondeur et que je vous recommande de lire.
Parmi toutes ces différences, il existe une valeur féminine et une valeur masculine qui sont primordiales à l’amitié dans le couple, elles feront l’objet des prochains articles...

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
13 commentaires
  • Sonialanderan Il y a 7 années, 3 mois

    et chez les hermaphrodites ( 500 personnes actuellement en france ), c'est quoi les différences ? et chez les pseudos-hermaphrodites ( un peu moins rares) masculin ou féminin ?
  • Sonialanderan Il y a 7 années, 3 mois

    En fait, il n'y a pas tant de différences entre hommes et femmes. Les différences mentales viennent toutes d'une éducation différente dès la naissance justifiée par... Des préténdues différences entre homme et femme. Les seules vrais différences concernent des organes dans le bas ventre et au niveau de la poitrine, et certaines hormones (les hommes produisent moins d'oestrogène, et les femmes moins de téstostérone) (anecdote à ressortir à un dîner : chez les hyènes, c'est l'inverses)
  • Priscillia Il y a 7 années, 3 mois

    Merci beaucoup
  • Nadege32 Il y a 7 années, 4 mois

    J'avoue que lorsque je lis ce genre de titre, je suis souvent sur la défensive m'attendant encore et encore à des propos misogynes intolérables dignes du siècle dernier.. Mais là, tout est bien expliqué et nous comprenons parfaitement les justes différences voulues par Dieu et la complémentarité des deux sexes. Et notamment ce passage d'Ephésiens 5.33. Merci pasteur.
  • FB.rose.rotsen Il y a 8 années, 1 mois

    Tout d'abord merci infiniment pour tous ces eaux messages, messages de paix, surtout d'espérance. J'aimerai s'il vous plaît qu'on prie pour ma famille afin que nous soyons et restons unies et soudées , pour que le seigneur me libère de mes difficultés financières , que je trouve un travail, tout ce qui est bloquer dans mas vie soit débloqué , aider moi je vous en supplie. Soyez béni au Nom de Jésus Amen.
  • FB.esalisabethmpiana.gustavo Il y a 10 années, 4 mois

    Merci beaucoup, j'ai besoin d'être guéri et je la foi que tout va changer avec les temps par le nom puissant de Jésus . Pour vos aide aussi.merci
  • FB.esalisabethmpiana.gustavo Il y a 10 années, 5 mois

    Merci beaucoup,j'aime par ce que je sui Marie,ont n' a Pra tout le jour, ce types de comportements qu'on a affiche ici ,ce là même chose qui ses passe dans nos maison,mais avec l' aide de Christ nous sommes là.
  • mignon2008 Il y a 14 années, 10 mois

    J'ai plusieurs questions auxquelles j'essais de répondre depuis bien longtemps. Et ce thème m'en donne l'occasion d'en partager avec vous. Pourquoi dit-on souvent que la femme est un être faible ? est-ce à cause du coeur sensible et rempli d'amour qu'elle a ? est-ce du fait que la Bible lui demande d'être soumise à sont mari ? ou plutôt parce qu'elle a besoin d'être aimé et rééllement aimé au vrai sens du mot ''Aimé''. Et pourtant la Bible nous démontre toujours que l'homme et la femme sont fait égaux. Ne croyez-vous pas que "cette manière de rendre fragile la femme, crée en elle une auto-défense qui, plus tard, pourrait se transformer en rebellion. Je crois que c'est ce qui se passe souvent. Alors revenous simplement aux saintes écritures et le monde retrovera simplement sa véritable lettre de noblesse. QUE DIEU VOUS BENISSE.
  • albertkof Il y a 15 années

    S'accepter tel que Dieu nous a crée est une source d'épanouissement pour l'homme comme la femme.Que Dieu benisse le couple Brugnoli pour leur contribution à l'edification des couples
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 15 années

    Merci pour ce message d'exhortation et d'encadrement. Votre message m'aidera à mieux gérer ma vie de couple et à enseigner mes enfants afin qu'ils soient avertis ç temps pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs que moi. Dieu bénisse ce message dans ma vie de chaque jour afin que je puisse le mettre en pratique dans ma vie de tous les jours que le Seigneur m'accordera sur la terre, au nom de Jésus. Amen et amen...
  • geogui Il y a 15 années

    Souvent,dans le couple,chaque partenaire vient avec son histoire.Leur comportement reste longtemps déterminé par leur vécu antérieur.Et il faut vraiment beaucoup d'amour réciproque,de compréhension mutuelle ,pour que la symbiose se fasse.Si les époux sont convaincus de leur perfectibilité,alors l'harmonie du couple s'améliore de jour en jour. Ce type d'enseignements serait profitable,tant aux nouveaux qu'aux anciens couples!
  • Grâce Radégonde Ngomo Il y a 15 années

    Que Dieu vous bénisse cher frère pour ce merveilleux message. Je suis tout à fait d'accord avec Ourangan car je reste aussi convaincue qu'une femme aimée est forcement soumise à son mari. Elle le respecte et le considère d'avantage.
  • louisette Il y a 15 années

    Merci pour ton enseignement qui viendra en aide à beaucoup de couples, surtout les jeunes. Soyez bénis au Nom de Jésus ! Bonne lecture et meilleurs compréhension.