Libérée du perfectionnisme et de la colère

Libérée du perfectionnisme et de la colère

Bonjour,

Je m’appelle Olivia, mes parents sont pasteurs. Ma vie, c’était les longs dimanches à l’église, les veillées de prière, les cultes à la maison, etc. Quand j’ai eu 7 ans, nous avons déménagé en France parce que Dieu appelait mes parents à le servir là-bas en y créant une église. Elle a été créée en 2006, mais entre le service à l’église en tant que pasteurs et leurs emplois, nos parents n’étaient plus disponibles pour leurs 5 enfants.

Il faut que je sois parfaite

Le rôle de mes parents à l’église mettait beaucoup de pression sur nous. Pour qu’ils soient fiers de nous et couper court à toute critique de l’extérieur, nous devions être parfaits en tout point et connaître la Bible presque par coeur. Très tôt je me suis donc impliquée partout où je pouvais : dans la louange, dans la jeunesse, de temps en temps à l’accueil… Il fallait que je sois un modèle, je n’avais pas droit à l’erreur, au risque d’être la honte de mes parents. Avec le temps et la pression pesant sur nous, je commençais à me lasser. L’église devenait pour moi une prison où mes moindres faits et gestes étaient observés plutôt qu’une famille dans laquelle je pouvais être moi-même.

Une rancoeur destructrice

En 2014, je me suis retrouvée dans une histoire assez dramatique, et là où j’attendais du soutien de mes parents et de l’église, je n’ai eu droit qu’à des regards et du silence. Après cela mon cœur s’est endurci contre Dieu, l’église et mes parents. Pendant 2 ans, j’ai gardé cette rancœur et me suis renfermée sur moi-même. En septembre 2016, lors d’une réunion à l’église, je me suis blessée le bras avec un stylo cassé tant je ne supportais plus la présence des personnes autour de moi. Je ne pouvais plus contenir toute mon amertume. J’étais en colère contre mes parents pour nous avoir laissés de côté au nom de l’église. J’étais en colère contre l’église pour n’avoir jamais été un soutien, en colère contre Dieu pour m’avoir abandonnée “sans père”. J’ai alors décidé de fuir mon environnement en allant terminer mes études au Canada.

Dieu m’attend de l’autre côté avec un plan bien particulier

Je suis partie le 29 août 2017. Et même si l’église n’était plus un lieu de confiance pour moi, après quelques semaines je me suis inscrite à un cours biblique intitulé « Freedom Session » – l’objectif était de trouver la liberté en Christ en replongeant dans son histoire. C’est précisément là que Dieu m’a rencontrée. Alors que je tentais de fuir mon environnement, Dieu est venu guérir mes blessures. J’ai réalisé que ceux qui m’avaient blessés méritaient la grâce de Dieu autant que moi, et que si Dieu m’avait pardonnée, je devais en faire autant. C’était très difficile parce que pour moi ces personnes ne méritaient pas cette grâce.

Pardonner m’a libérée et m’a remplie d’amour pour mes parents et pour l’église de Dieu.

Je prie pour que Dieu les soutienne dans leur ministère et ai plus que jamais envie de m'impliquer dans l’œuvre divine. Aider ceux qui comme moi, enfants de pasteur ou pas, ont eu trop de pression en grandissant, ce qui les a complètement perdus. Leur dire que Dieu est un bon père qui ne nous abandonne pas.

Merci Jésus !

Olivia

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire