L’impact du nom dans la vie d'une personne

L’impact du nom dans la vie d'une personne

Nous connaissons tous quelqu’un qui porte un prénom, nom, ou surnom très peu ordinaire : Mawa (tristesse), Poil de carotte, Janvier, Violette,… La difficulté s’accroît lorsqu’il s’agit du nom de famille sensé se perpétuer sur plusieurs génération (Mr ou Mme FENEANT, GAZON, TOMATE…).

Depuis toujours, des raisons diverses motivent le choix du prénom d’un enfant : sonorité, tonalité agréable, prénom à la mode, souvenir d’un proche décédé,…Est-ce aussi anodin de nommer quelqu’un, en occurrence un enfant ?

Lorsqu’on sonde la Bible, on constate qu’il y a un lien étroit et dynamique entre la personne et son nom. Dieu lui-même a pris soin de nommer certains enfants comme Jésus (Sauveur), Jean le baptiseur (bien aimé), Isaac (il a ri)… Par ailleurs, il changea le nom de certains adultes : Simon (petit roseau fragile) en Pierre, Abram (père imminent dit de façon ironique) en Abraham (père d’une multitude), Jacob en Israël,…

Dans la pensée Biblique, nommer est l’œuvre de la providence, qui détermine le cours de la vie d’un individu ou d’une chose (Adam donna un nom spécifique aux créatures : Gen 2,19).
Quelqu’un a dit : " le nom est l’expression d’une parole divine capable de modeler la personne en un être dont la vie exprimera l’intention de cette parole ". Rachel, au paroxysme de la souffrance nomma son fils : BEN-ONI (fils de ma douleur), mais Jacob son père l’appela BENJAMIN (fils de bon augure) Gen 35,18.

Si la conception du nom est souvent considérée comme une simple étiquette de différenciation des personnes, celle de la Bible est tout autre. Car il existe un lien entre le nom et l’œuvre de la parole qui réalise ce que le nom déclare. Voyons de près quelques exemples :
Moïse (sauvé des eaux) : prendra la victoire sur la mer rouge à 80ans pour sauver Israël de la main des égyptiens ; Samuel (Dieu a donné/exaucé/répondu) aura une vie victorieuse de prière ; Daniel (Dieu est mon juge), son intégrité, et sa droiture dérangeront la conscience de plusieurs générations de roi de Babylone, Nabal(insensé) mourra en insensé (1Sam 25,25)…

" La mort et la vie sont au pouvoir de la langue: vous aurez à vous rassasier des fruits que votre langue aura produits " Proverbes 18,21

Nommer quelqu’un ou une chose est le plus grand des actes prophétiques, cela implique une responsabilité de la plus haute importance.

Parents et futurs parents, perpétuons la vie, le projet et la volonté de Dieu dans les paroles que nous confessons journellement, au travers de noms de nos enfants…




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

34 commentaires
  • Jocelin Nom Il y a 1 année, 8 mois

    Bonsoir Est ce Mon nom Jocelin Noel A une repercution positive ou negative dans ma
  • Priscillia Il y a 2 années, 10 mois

    Merci
  • Starah Il y a 2 années, 11 mois

    100% agree. Les noms que les parents donnent aux enfants peuvent les condamnés. Prions pour Que Dieu nous aide dans le choix de ces noms!
  • paroledeDieu Il y a 2 années, 11 mois

    Oui, on appelle ca nom ou prénom prédestiné... moi j'en porte un et je dit merci à mon père de m'avoir donné un prénom et un surnom merveilleux: "être sûr de soi et femme sage".
  • Krystouss Doudou Il y a 3 années, 2 mois

    Interessant !!!
  • marc1966 Il y a 3 années, 2 mois

    C'est vraiment édifiant. Si du moins l'on tiendra compte de ces vérités pour nommer son bébé qui vient de naître, chacun agira d'une manière conséquente pour l'avenir de tous.
  • Esther Jacques Il y a 3 années, 2 mois

    OK. Super ! tu t'es super convertie : avant tu te soulais, maintenant tu te soules plus. Gloire à Dieu ! Pour moi, ton passé est résolu : t'en a fini avec l'alcool.... (petite plaisanterie d'amour)
  • Gaus Il y a 3 années, 3 mois

    "Nommer quelqu'un est le plus grand des actes prophétiques, cela implique une responsabilité de la plus haute importance".Amen! Sois béni servante de l'ETERNEL pour ce message patant car il vraiment très important de donner à sa progeniture le nom qui puisse determirner le cours de sa vie icic bas. Que L'Eternel te remplisse encore pour le bon'heure de l'église de Christ.
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 3 années, 3 mois

    Que le seigneur bénisse
  • benyiamin Il y a 4 années, 11 mois

    Bonjour soeur, pour une fois que je trouve un article chrétien sur la portée des prenoms sur l'Homme. J'étais toujours attiré par ce domaine et j'ai aussi découvert un lien étroit avec l appartenance spirituelle a une des douze tribus d Israel, une sorte de 12 familles de caractères, qui nous aide a trouver notre identité en Christ, accepter nos différences et aller de l'avant. En occident, on porte des noms dont on ignore les significations,a l inverse des autres peuples, mais sans le savoir, les parents leur ont donné tout de même une portée, bonne ou mauvaise. Car c est de l'abondance du coeur que la bouche parle. Si vous connaissez des auteurs chrétiens qui ont écrit a ce sujet, merci de m'en informer.
  • Damas Swedi Il y a 7 années, 4 mois

    La méditation de notre soeur Jolie Selemani est excellente et révélatrice des vérités.En effet Jaebets était destiné à la distinction,mais les circonstances de sa naissance pousseront sa mère à lui donné un nom dont Jaebets estima dans sa prière qu'il était source de ses malheurs.Alors,pour donner solution à ce problème,il y a deux solutions:1-soit on change le nom , 2-soit on le sanctifie par la prière.
    • Esther Jacques Il y a 3 années, 2 mois

      Frère en Jésus : le problème c'est que sanctifier un nom dont l'identité profonde est mauvaise !!! Et bien, je doute que ça se fasse ! Il vaut mieux le changer dirons nous. Si vous appelez quelqu'un NABAL, il finira "fou comme nabal :tel est son nom" (la bible).
  • mpanda Il y a 9 années, 9 mois

    C'est bien vrai que le nom a une influence soit positive ou négative ds la vie d'une personne , merci pour ce message que Dieu vs bénisse !
  • abitsanodo Il y a 9 années, 10 mois

    çà c'est la vérité. je croyais faire mal, mais le Seigneur me montre que je suis dans son plan. mes enfants n'ont pas d'homonymes tel qu'on le fait habituellement en Afrique parce que j'estime que les qu'on donne ont des influences néfastes. je l'ai vu dans plusieurs cas. parents faisons réellement attention aux noms que nous faisons porter à nos enfants, car c'est pour toute la vie. quelquefois, nous choisissons les noms des personnages bibliques parce que nous voulons que nos enfants leur ressemblent. Dieu soit béni
  • zisther Il y a 9 années, 11 mois

    amennnn
  • Kouadio Christophe Jean-luc N'zebo Il y a 9 années, 11 mois

    je suis parfaitement d'accord avec cet article. Merci infiniment ! que Dieu nous bénisse !
  • Sharmion Il y a 9 années, 11 mois

    Très sympa article Jolie. Tu sais qui était Sharmion? Elle était la femme de toilette de Cléopâtre qui, en plus, lui a donner un petit panier avec un aspic dedans. Par contre, je préfère mon nom à celui de Madame Tomate. Dur à porter cela!
  • MarinaMbaiko-W Il y a 9 années, 11 mois

    Réalité!!! Il est important pour nous chrétiens nés de nouveau de pratiquer cela, et conseiller même à nos entourages cette vérité biblique. Comme Japhète, par J.Christ nous pouvons changer aussi les noms qui ont une signafication péjorative que nos parents nous ont donné par ignorance, même le nom de famille juridiquement peut être changé... Soit bénis ma soeur!
  • Celeste-2010 Il y a 9 années, 11 mois

    ABSOLUMENT D'ACCORD avec toi ma soeur! Le nom qu'on donne à notre enfant doit être significatif de ce qu'on souhaite pour lui, du plan que Dieu nous confie pour lui et non une fantaisie. AMEN!
  • bijoukouassi Il y a 9 années, 11 mois

    c'est excat tout ce que vous avez dit c'est pour cela notre fils (mienlié jean-david eliel) s'apelle "mienlié" qui signifie dans notre ethinie "il appartient a Dieu" "jean-david" signifiant "celui que Dieu aime, l'homme selon le coeur de Dieu" et pour finir son 3ème prénom "eliel" signifiant "l'éternel est Dieu". c'est notre 1er fils et le seul pour l'instant sa venue a été un processus de prière de délivrance intense en 2006. par conséquent "il appartient à Dieu qui l'aime de tout son coeur et dont il est l'Eternel" Merci Dieu vous bénisse.
  • norbertus Il y a 9 années, 11 mois

    En effet le nom a un impact sur les gens mais malheureusement notre monde est rempli aujourd'hui de noms insignifiants ou dirai-je pejoratifs, on donne des noms et on se demande pourquoi tel enfant a tel caractère ou pourquoi tel enfant est comme ça,les gens sinpirent des noms d'artistes ou autres, moi j'ai eu la chance d'avoir le prénom de Marie même si je traverse des situations je m'en refère à Marie, mère de JESUS qui a tout supporté pour son fils, l'humiliation, la douleur et bien d'autres mais son fils est vainqueur du péché et aujourd'hui je pense qu'un chrétien doit s'inspirer de la bible pour donner un nom à son enfant, c'est ce que je compte faire avec la grâce de Dieu quand j'aurai mon enfant, que Dieu nous bénisse.amen
  • Kanel Il y a 9 années, 11 mois

    Merci pour ce message, qui a pour mission de nous interpeller tous autant que nous sommes... Tout comme dans la bible, nous avons la possibilité de changer nos noms une fois que nous avons pris conscience de ce qu'ils représentent dans nos vies... Merci Seigneur.
  • mother-jf Il y a 9 années, 11 mois

    Quoi qu'on en dise,le nom a un impact certain sur nos vies.C'est vrai qu'il existe des gens avec de beaux noms qui ont mal tourné,mais c'est assez rare.Sachons aussi que tout nom repris dans la Bible n'est pas nécessairement bon!
  • Marie-Anne Il y a 9 années, 12 mois

    Merci pour ce texte qui nous invite à davantage prendre conscience de l'impact de nos décisions sur les générations futures. Par ailleurs, est-ce préjudiciable pour un enfant de le prénommer comme un proche décédé? Par avance, merci pour vos réponses.
    • SELEMANI Il y a 9 années, 11 mois

      Bonjour Marie- Anne, Merci pour votre question, à la quelle je repondrai simplement dans ce sens: En effet, tout est question de motivation et de sensibilité à la volonté de Dieu pour l'enfant. La chose essentielle à retenir est que toute personne est unique sur terre, et chacun reçoit de Dieu une vie, une mission unique sur terre( Jér 1, 5).Les parents chrétiens ont la responsabilité de chercher la pensée de Dieu pour l'enfant que Dieu leur accorde, afin que ce dernier accomplisse et vive la vie que Dieu lui aurait destinée. Aussi, bien que Adam et Jésus eut une mission identique, la Bible souligne la spécificité de chacun en appelant l'un " le premier Adam" et l'autre, " le dernier Adam" ( 1 Cor 15, 45). Soyez richement bénie en Dieu notre Père.
  • bumsumuna Il y a 9 années, 12 mois

    Le chrétien est une personne éclairée. Dieu a tout mis en oeuvre pour son éducation et sa sensibilisation. Toute question qu'un humain se pose a une réponse quelque part dans la Bible. En plus, Dieu a placé dans son Eglise les cinq ministères d'Ephésiens 4: Pasteur, Docteur, Evangéliste, prophète et Apôtre pour le perfectionnement des Saints. A ceux-là, il a donné un don particulier pour vite saisir, comprendre la Bible et pouvoir entretenir son peuple. Pour celles et ceux dont qui veulent raisonner et prendre cet article de notre frère à la légère, il paieront certainement. C'est un message vrai qu'il faut prendre en considération à tout pris. Par exemple, vous donnez naissance à un enfant et vous voulez sauvegarder le nom de votre papa ou maman ou proche-parent ou votre nom même, alors que dans la signification le nom que vous voulez donner à votre enfant n'est pas positif, mieux vaut ne pas y penser et donner un autre nom. Quand il sagit de choisir, choisissez Dieu sans raisonnement. Et à côté de vous, il y a l'influence; de votre épouse ou époux et parents, mais choisissez Dieu parce qu'il est Alpha et Oméga. Préparez une vie meilleure vos enfants.
  • Simz Malanga Il y a 9 années, 12 mois

    Merci Seigneur. Je vais dorénavant en tenir compte pour mes enfants. Dieu soit loué à tout jamais.
  • DominicroiT Il y a 9 années, 12 mois

    Le mien veux dire "Béni du Seigneur " et je suis heureux de le porter , j'en remercie encore ma mère ! Merci pour cette exposé ,confirmant certaine intuition ,à la lumière de la Parole tout s'explique ,je le louerai encore pour cela ,car il est un Dieu merveilleux ,unique . QVB Amen !
  • BAKIS Il y a 9 années, 12 mois

    cette vision est réelle car moi meme j'ai experimenté celà. la bible ne ment jamais MASUDI
  • Akigane Il y a 9 années, 12 mois

    Amen c'est réel.
  • sylvieanae Il y a 9 années, 12 mois

    c'est vrai! Dieu m'a donné une fille, sur le tard! Et il m'a donné aussi de l'appeler Anaé, qui veut dire "Grâce" en hébreu! Dieu est Grand, que Sa Gloire soit révélée! Amen!
  • Akigane Il y a 9 années, 12 mois

    Que ceux qui ont les oreilles écoutent ce que l'Esprit dit aux Eglises cette pensée est réelle.
  • tempete Il y a 9 années, 12 mois

    oui c vrai j'ai mis tempete , mais changer est trop compliqué sur le top, j'avais mis cela comme cela sans réfléchir, désolée
  • zionnette Il y a 9 années, 12 mois

    Merci!