L’inconvénient de la vantardise

L’inconvénient de la vantardise

Nous vivons dans un monde dans lequel la vantardise est non seulement tolérée, mais semble-t-il même prévue, voire encouragée. Je me souviens encore d’il y a quelques dizaines d’années lorsque Cassius Clay (qui adopta plus tard le nom de Mohammed Ali) devint champion du monde des poids lourds à la boxe. «Je suis le plus grand !» s’exclama-t-il. Il faut convenir que ce boxeur talentueux arrivait la plupart du temps à démontrer la justesse de ses prétentions.

Nous pouvons voir maints exemples de vantardise dans le monde du sport et dans celui du spectacle. Les vedettes professionnelles de football et de basketball font la pose et se pavanent après avoir réussi certaines de leurs prouesses au jeu, veillant bien à ce que tout le monde se rende compte de leur exploit. Les athlètes veulent renégocier leur contrat, prétendant être sous-payés ou sous-évalués. Les vedettes du cinéma et de la télévision portent des vêtements bizarres et se comportent de façon curieuse, tout cela à des fins de publicité et de marketing personnels.

La vantardise est aussi devenue monnaie courante dans le monde des affaires et des professions libérales: les directeurs de ventes, qui clament autour d’eux comment ils ont dépassé leur quota mensuel ou trimestriel; les managers ambitieux, qui font pression sur leur hiérarchie pour obtenir davantage de responsabilités – et tout ce qui va avec: compensations pécuniaires et autres formes de récompenses; les dirigeants qui soignent leur notoriété nationale – voire internationale – grâce à une couverture massive dans les média écrits et télévisés, devenant ainsi bien plus connu encore que l’entreprise qu’ils représentent.

La vantardise n’est pourtant pas un phénomène apparu aux 20ième et 21ième siècles. Cette pratique est vieille comme le temps. Le livre de Daniel, dans l’Ancien Testament, relate l’histoire de Nabuchodonosor, ce fameux roi de Babylone, qui déclara présomptueusement ceci: «N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ?» (Daniel 4:30) ? Ce roi pensait beaucoup de bien de lui-même, n’est-ce pas ?

Malgré tout, en dépit du fait que la vantardise semble être devenue de nos jours davantage la règle que l’exception, n’est-ce pas parfois pénible de voir ces gens qui cherchent toujours à attirer l’attention sur leur personne ? Des gens qui semblent crier bien fort: «Hé, regardez-moi. Admirez qui je suis. Voyez tout ce que j’ai accompli !»

Dans la Bible, le livre des Proverbes parle de la valeur intrinsèque d’un compliment qui émane d’une autre personne à votre égard, plutôt que de se vanter:

. Il vaut mieux être celui qui reçoit un compliment que celui qui se le confère. Si vous aviez le choix, que préfèreriez-vous: parler de vous en des termes élogieux, faisant savoir à votre entourage toutes vos qualités, ou bien entendre des commentaires favorables à votre égard de la part de quelqu’un que vous respectez et que vous admirez ? Pratiquement tous, nous préfèrerions recevoir la gratitude des autres, parce que cela signifie que nos efforts ont été reconnus et appréciés à leur juste valeur. «Qu’un autre te loue, et non ta bouche, un étranger, et non tes lèvres» (Proverbes 27:2).

. Notre réaction aux compliments constitue un test de notre personnalité. Quand quelqu’un vous félicite pour un travail bien fait, comment réagissez-vous ? Est-ce que vous tombez par terre, tellement les chevilles vous enflent, ou bien arrivez-vous à les apprécier dans l’humilité, plein de reconnaissance d’avoir reçu les dons, les aptitudes et l’expérience requis vous permettant d’être performant dans vos actions ? «Comme notre visage se reflétant dans l’eau, nos pensées se reflètent sur notre visage» (Proverbes 27:19). «On juge de la qualité de l’or et de l’argent par le feu. Et on juge la valeur d’une personne d’après l’opinion des autres» (Proverbes 27:21).


 

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

3 commentaires
  • mamanlion Il y a 6 années, 2 mois

    Je crois que ce sont souvent ceux qui se vantent le plus qui en font le moins ! Se vanter par exemple d'avoir fait un miracle ! Qui fait les miracles , nous ou bien Dieu ? Tout ce que nous sommes ou ce que nous faisons nous vient de Lui , de Son Esprit en nous ! ET nous devrions TOUT faire pour manifester la gloire du Seigneur ! Pas la nôtre !
  • mamanlion Il y a 7 années, 5 mois

    Pourquoi se vanter de ce que nous sommes ? C'est Dieu qui nous a créés , tels que nous sommes , avec nos capacités ! Nous avons TOUT reçu de Lui ! Sans Lui , que sommes nous ? Poussière !
  • mamanlion Il y a 7 années, 5 mois

    Pourquoi se vanter de ce que nous sommes ? C'est Dieu qui nous a créés , tels que nous sommes , avec nos capacités ! Nous avons TOUT reçu de Lui ! Sans Lui , que sommes nous ? Poussière !