Lire la Bible en famille... mais comment faire envie?

Lire la Bible en famille... mais comment faire envie?

C'est le temps de la rentrée, d'un nouvel emploi du temps, d'une nouvelle organisation de l'année scolaire qui débute, de nouvelles et bonnes résolutions !
Aussi je souhaite partager avec vous, parents de jeunes enfants, quelques idées glanées lors d'une rencontre, sur le thème de l'enseignement biblique des enfants et plus particulièrement sur ce qui a été échangé sur la lecture de la Bible en famille.

En préliminaire, soyez toujours bien convaincus que les suggestions qui suivent susciteront de l'intérêt chez votre enfant tant qu'elles seront motivées par votre amour pour le Seigneur. En Deutéronome 6:4-7, nous lisons les recommandations aux parents " Ecoute... Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme et de toute ta force... Les commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton coeur ". 
Viennent ensuite les recommandations pour transmettre ces lois à la génération suivante. " Tu les répéteras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras, quand tu te lèveras ". L'amour pour Dieu jaillit dans la vie de tous les jours et s'exprime dans toutes les actions.

Il est souhaitable de choisir un lieu physique permanent dans la maison, ainsi se crée chez l'enfant un certain rituel, une certaine préparation à ce moment.


Quel choix de lectures ?

Variez le choix, soit une histoire biblique, soit un thème...
Tenez compte de l'âge, de l'intérêt de l'enfant, de sa sensibilité.
Une histoire biblique peut-être jouée au moyen de poupées de tissus représentant les personnages.

Si vous choisissez un thème, lisez le texte et concrétisez le par une activité manuelle.
Certaines familles ayant des ados lisent un texte biblique avant le repas et discutent au cours du repas de ce qui les a touché ou interpellé.

Il est bon de développer l'écoute chez l'enfant en lisant aussi la Bible tout simplement. " Le vrai disciple n'est pas celui qui lit mais celui qui écoute. "

Chantez avec eux. Pour les enfants, le chant permet d'exprimer et d'entrer dans le message et son expression. L'accent peut être mis sur la gestuelle. Il est aussi important de les faire réfléchir sur ce qu'ils chantent et sur le message transmis.

Priez avec vos enfants, laissez les s'exprimer. Faites ainsi de votre  famille un lieu de prière : prière pour les besoins personnels de chacun mais aussi pour les copains, les amis et ceux qui les entourent sans oublier les nombreux sujets de reconnaissance.

Et pour les préados " qui n'ont pas le temps ", comment susciter l'envie de lire ?  Créer un contact individuel avec chaque enfant plutôt qu'une rencontre familiale plus formelle.
Un groupe de jeunes peut être aussi une réponse aux besoins des ados et préados.


Voici une liste de matériels : livres, CD, site internet  qui peuvent être bien utiles pour susciter variété et intérêt.

Livres : A la découverte de la Bible ; Explore la Bible en t'amusant ; Vivons la Bible en famille ; Gestuer l'Evangile...
CD  : Denisa ; Ouistiti ; JJ Leprince ; Grand Fère Pierre ; les chants des GrandJean             toujours appréciés des enfants ; Raconte-moi la Bible par Natacha et Kimo Horisberger...
CD-Rom : Jesus Quest ; Timy Clic...
Site : Allo Junior...
                                                                                                             

Que la grâce de Dieu vous accompagne dans la noble tâche d'enseigner vos enfants et pour leur présenter cette immense grâce en notre Seigneur Jésus Christ et les conduire ainsi sur la voie du vrai bonheur en Christ.   

En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire