L'ivresse en amour se conjugue avec goût et exclusivité! N°20 4ème partie

L'ivresse en amour se conjugue avec goût et exclusivité! N°20 4ème partie
Quest-ce que l'ivresse amoureuse?
N° 20 4ème partie

Le goût aussi y participe


Elle: "A son ombre, j'ai plaisir à m'asseoir et je trouve à ses fruits un goût délicieux." Can. 2:3b
Lui: "Ma promise, sur tes lèvres mon baiser recueille un suc de fleurs, et ta langue cache un lait parfumé de miel." Can. 4:11
Elle: "Ses lèvres ont l'éclat de l'anémone où perle une huile de myrrhe." Can. 5:13

Si, pour mieux saisir la force de l'expression amoureuse imaginée et concrétisée par Dieu, nous l'avons ici fractionnée, bien des passages de ce cantique intègrent les cinq sens à la fois:
Lui: "Que tes seins soient aussi pour moi comme des grappes de raisins, et le parfum de ton haleine comme l'odeur des pommes. Que ta bouche m'enivre comme le bon vin." Can. 7:9b-10
Elle: "Réveillez-vous, venez, vents du nord et du midi, répandez les parfums de mon jardin, pour qu'il exhale ses senteurs! Et toi, mon amour, viens à ton jardin pour en manger les fruits exquis."
Lui: "Je viens à mon jardin, petite soeur, ma promise, et j'y fais ma cueillette de myrrhe et d'herbes parfumées; j'y mange mon rayon de miel, j'y bois mon vin et mon lait." Can. 4:16 - 5:1
Comme nous l'avons lu, la tendresse, le respect, la reconnaissance transpirent de chaque verset de la parole de Dieu au sujet de l'intimité conjugale. La brutalité, la domination et la revendication prônées par certains cinéastes et pratiquées par de nombreux maris dénaturent et souillent l'une des plus belles choses sorties des mains du Créateur.
Voyons ensemble quelques éléments complémentaires qui caractérisent cette intimité:

L'exclusivité: source naturelle de fidélité
Lui: "Oui, une anémone parmi les ronces, voilà ma tendre amie parmi les autres filles !" Can. 2:2
Elle: "Un pommier parmi les arbres du bois, voilà mon bien-aimé parmi les autres garçons !" Can. 2:3
Elle: "Mon bien-aimé est à moi et je suis à lui." Can. 2:16
Lui: "Tu es mon jardin privé, petite soeur, ma promise, ma sourcepersonnelle, ma fontaine réservée." Can. 4:12
Elle: "Mon bien-aimé est reconnaissable entre dix mille à son teint resplendissant et cuivré." Can. 5:10
Lui: "Le roi peut bien avoir soixante reines, quatre-vingts concubines et des jeunes femmes sans nombre, pour moi il n'y a qu'une femme au monde, c'est ma colombe, c'est mon trésor." Can. 6:8-9
Elle: "Je suis à mon bien-aimé et c'est moi qu'il désire." Can. 7:11
Elle: "Place-moi contre ton coeur comme ton cachet personnel; garde-moi près de toi, comme la pierre gravée à ton nom que tu portes au bras." Can. 8:6a

Dans un pays qui venait de réintroduire officiellement la polygamie, j'ai entendu parler d'un homme qui avait épousé, devant le maire et le même jour, quatre jeunes filles! Cette pratique anéantit d'un seul coup le miracle de l'union de deux êtres qui n'en forment plus qu'un. Cette intimité à deux qui englobe, comme nous allons le voir, non seulement le corps mais également l'âme et l'esprit, est une expérience unique dans la vie sur terre. Notre personnalité est façonnée naturellement pour tendre à cette complicité exclusive. Elle se révèle premièrement dans les noms que se donnent les élus: mon amour, mon trésor... En comparaison, les noms que l'entourage leur donne semblent presque vulgaires: la belle, ton amoureux... Et ils le leur rendent bien, puisque lui voit toutes les autres jeunes filles comme... des ronces; quant à elle, elle voit tous les autres jeunes gens comme des arbres de la forêt !
L'Ancien Testament ne cache rien des rivalités farouches, des drames et des injustices qu'engendre la polygamie. Jamais l'Ecriture ne parle de bonheur dans ce genre de relations, mais elle abonde en promesses de plénitude pour le couple. L'homme n'est pas appelé à s'attacher à ses femmes, mais à sa femme; de même la femme n'est pas appelée à s'attacher à ses maris, mais à son mari. Ils ne sont plus deux (pas trois ou cinq), mais un.

Le prochain article parlera de la sécurité nécessaire à l'intimité.

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(Romains 1.16)

2 commentaires
  • Deniaud Roland Kamenan Il y a 16 années

    Bon message pour fortifier les couples. Que le Seigneur nous aide à le pratiquer et prions pour ceux dont le coeur est en faveur de la polygamie ou polyandrie. Qu'ils comprennent que cela n'est pas dans le plan de Dieu.
  • Marie Blanche Il y a 16 années

    eh faisons gaffe à la polygamie ou polyandrie Jamais l'Ecriture ne parle de bonheur dans ce genre de relations, mais elle abonde en promesses de plénitude pour le couple. L'homme n'est pas appelé à s'attacher à ses femmes, mais à sa femme; de même la femme n'est pas appelée à s'attacher à ses maris, mais à son mari. Ils ne sont plus deux (pas trois ou cinq), mais un.