Un chrétien doit-il toujours viser l’excellence ?

Un chrétien doit-il toujours viser l’excellence ?

Nous sommes adultes, nous n’avons donc plus peur de la réaction des parents devant notre bulletin de notes.

Nous sommes responsables de ce que nous disons ou faisons. Mais à quelle hauteur mettons-nous la barre ?

La médiocrité, un mode de vie ?

" Je ne suis pas doué(e), je ne saurai jamais faire ceci ou cela, je suis trop vieux (vieille) pour apprendre, je fais comme j’ai l’habitude, tant pis si ce n’est pas terrible, j’ai horreur des changements, je n’ai pas le temps de faire mieux, je fais ce que je peux … "

Ces petits phrases semblent anodines, mais elles contiennent un élément commun qu’on pourrait résumer en : je n’ai pas vraiment envie de m’améliorer, et tant pis si le résultat est un peu décevant.

Par conséquent ce que je fais n’est ni bien ni mal fait, c’est juste médiocre, voire même approximatif, mais je m’en satisfais par manque de motivation, par flemme ou pour toute autre raison connue ou inconnue.

Cela n’a rien de bien motivant, n’est-ce pas ?

Dieu nous encourage à l’excellence

Lisons ensemble ce message de Carlo Brugnoli :

Exceller dans notre travail, nos relations, notre vie toute entière glorifie Dieu et manifeste sa gloire envers tous ceux qui nous entourent.

L’excellence caractérise Dieu lui-même, son caractère, ses conseils, ses projets.

Nous ne pouvons imaginer son Royaume autrement qu’excellent en beauté et en harmonie.

Dieu bénit et multiplie ce qui le glorifie, ce qu’il estime excellent.

Il bénit l’homme et la femme créés à son image et leur dit : soyez féconds, multipliez-vous et remplissez la terre… (Genèse 1.28)

L’apôtre Paul encourage un jeune pasteur, Tite, à inciter les nouveaux croyants à exceller en bonnes œuvres. Cela est beau et utile aux hommes dit-il. (Tite 3.8)

Nous servons le Dieu de l’excellence et cela doit se voir

Que notre vie personnelle et que notre équipe (de travail) fassent envie aux non croyants, envie de connaître et de servir le vrai Dieu.

Que nos relations, notre style de vie, nos repas, nos loisirs, nos chants, nos témoignages, nos prédications, nos enseignements, nos prières, notre accueil mais aussi nos biens, nos foyers, notre vie toute entière tendent à l’excellence.

Il est vrai que les épreuves ne manquent pas. Comme les premiers disciples, nous vivons parfois dans la pauvreté et parfois dans l’abondance, mais quelle que soit la situation, recherchons l’excellence de notre Père en toutes choses.

Que nos vies reflètent déjà les prémices, le parfum, la beauté du Royaume de Dieu !

Carlo Brugnoli

L’équipe et les bénévoles du TopChrétien

Au TopChrétien, nous visons l’excellence, pour honorer notre grand Dieu plein d’amour, et pour vous servir au mieux, chers Internautes.

Nous avons un modèle biblique dans la personne de Betsaleel et de son équipe :

L’Eternel parla à Moïse en ces termes :

Vois, je désigne Betsaleel, fils d’Ouri, descendant de Hour, de la tribu de Juda, et je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu qui lui confère de l’habileté, de l’intelligence et de la compétence pour exécuter toutes sortes d’ouvrages ...

Je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dan et, de plus, j’ai accordé un surcroît d’habileté à tous les artisans experts, afin qu’ils soient capables d’exécuter tout ce que je t’ai ordonné.
Exode 31.1-6

                                                   Soyez bénis !

31 commentaires