Droit
 aux Buts ! 👍

Droit
 aux Buts ! 👍
  • Il faut que je me remette au sport !
  • Il faut que je fasse attention à mon alimentation !
  • Il faut que je monte mon entreprise !
  • Il faut que m’organise !
  • Il faut…

C’est la rentrée scolaire et pour beaucoup la rentrée est synonyme de bonnes résolutions. Comme chaque début d’année, nous nous achetons un nouveau planner (agenda)📓ou un autre mode de planification et nous y écrivons une liste de choses à accomplir.

Pleins de motivation, nous nous fixons plusieurs objectifs et nous voilà décidés à faire de notre mieux pour nous tenir à nos engagements.

Seulement voilà, un mois plus tard, déjà essoufflés, nous croulons sous la tâche et nous culpabilisons de ne pas pouvoir réaliser toutes les actions que nous avions prévues.

Cette situation vous parle ?

Combien de fois ai-je écrit une longue liste de résolutions le 1er janvier et le 31 janvier, j’en avais déjà abandonné la moitié !

Le tort que j’ai eu : me fixer trop d’objectifs non atteignables et ne pas avoir été assez précise quant à la façon de les atteindre et le délai nécessaire.

Après plusieurs années non fructueuses dans l’établissement des objectifs, j’ai décidé de ne plus m’en fixer du tout ! AUCUN ! Le néant ! Ce n’était pas une bonne solution.

Je me sentais vide et tellement évasive, ne sachant même plus ce que je voulais vraiment. Je me sentais inutile, j’étais un piètre exemple…

 « Or, en fin de compte, que demande-t-on à des intendants ? Qu’ils accomplissent fidèlement la tâche qui leur a été confiée. » 1 Corinthiens 4.2

 « Chacun de vous a reçu de Dieu un don de la grâce particulier : qu’il l’exerce au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu. » 1 Pierre 4.10

Je ne vous apprends rien en vous disant que Dieu a doté chacun de nous de multiples dons et Il attend de nous que nous grandissions dans nos talents pour porter du fruit et Le glorifier.

Le Seigneur nous demande d’être organisésđŸ€“, d’être de bons intendants de ce qu’Il nous confie. Pour ce faire, nous nous devons de nous poser, de nous fixer des objectifs et de nous donner les moyens de les atteindre avec Sa précieuse aide, afin que tout ce que nous sommes et faisons Lui rende gloire !

Je me suis donc posée et j’ai lu plusieurs études ainsi que des plans de lecture bibliques sur ce sujet. Je continue à en lire régulièrement et je tente d’en tirer de bons enseignements.

Au détour de l’une de mes lectures, j’ai découvert la méthode SMART.

Connaissez-vous les objectifs SMART ? Ce n’est pas moi qui les ai inventés, non, c’est Peter F. Drucker qui a défini ce concept pour la première fois en 1954.

De quoi s’agit-il ?  đŸ§ đŸ§ đŸ§

SMART est un acronyme dont chaque lettre se définit ainsi :
S comme Spécifique
M comme Mesurable
A comme Atteignable
R comme Réaliste
T comme Temporellement défini

Nous devons donc nous fixer des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis, seulement quelques-uns et pas une trentaine ! 

Un exemple concret ?

J’ai décidé de perdre du poids et de manger sainement en me remettant au sport.

Cet objectif est trop vague et donc malheureusement inatteignable.

Premièrement, je me fixe le nombre de kilos que je veux perdre de manière réaliste, je m’inscris dans une salle de sport ou je télécharge une application pour faire du sport à la maison ou je me mets à la marche, je me fais une liste de courses en établissant un menu équilibré hebdomadaire et j’établis une date de début et une échéance.

Je pourrais donc le reformuler comme suit :

Je voudrais perdre 10 kilos (Spécifique et Mesurable) en 5 mois (Temporellement défini), càd environ 2 kilos par mois en mangeant 1 200 calories par jour (Réaliste et Atteignable), en faisant 3 séances de sport par semaine d’une durée de 20 minutes minimum chacune et en mangeant équilibré autant que possible. Je ne me prive pas sur tout, si j’ai fait un écart en semaine ou le week-end, je fais des repas légers les deux jours suivants.

Ainsi définis, ces buts sont atteignables et je peux me lancer avec confiance.

Soyons conscients que cette méthode peut s’appliquer à tous les domaines de notre vie.

Encore faut-il être persévérant et ne pas se décourager en cours de route…

Il faut que nous soyons déterminés, assidus, fidèles à nous-mêmes !

Le verset suivant m’a un jour interpelée :

« Si quelqu’un est fidèle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important. Mais celui qui n’est pas fidèle dans les petites choses ne l’est pas non plus pour ce qui est important. » Luc 16.10 (Version BDS)

Je me suis posé la question : Et si « les petites choses », c’était aussi et tout simplement notre corps ? Si on n’arrive pas à prendre soin de soi, de notre corps, de notre santé, comment peut-on être un bon témoignage pour ceux qui nous entourent ? Ce corps parfait et merveilleux que le Seigneur nous a donné, et si nous l’aimions davantage ?

Une chose est certaine : plus je prends soin de mon corps, plus je vais l’aimer. Je serai donc une personne épanouie qui en inspirera d’autres.

Défi : S’il existe un domaine de ta vie dans lequel tu voudrais changer, t’améliorer, fixe toi 1 ou 2 objectifs selon la méthode SMART, mets-les en pratique et observe les résultats sur le long terme. Prêt.e ? đŸ€›

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire