Ma famille éliminée lors du génocide Cambodgien

Ma famille éliminée lors du génocide Cambodgien

Bonjour,

Je m’appelle Chinda, je suis née un beau matin de Janvier au Cambodge il y a 65 ans.

Mes parents étaient de culture et de tradition bouddhistes comme l’étaient la plupart des Cambodgiens de l’époque. Mon père était haut fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas.

Nous étions 11 dans la fratrie : 9 frères et 2 sœurs ! Nous étions une famille heureuse. J’ai grandi dans une ambiance plutôt joyeuse et insouciante. Tout ce petit monde bougeait beaucoup et surtout voyageait énormément. Ainsi allait ma vie. Douce et tranquille, sans souci particulier.

En 1969, un an après avoir décroché mon Bac au lycée français de Phnom-Penh, j’ai obtenu de mon père l’autorisation de continuer mes études en France, à Montpellier plus précisément à cause de son climat ensoleillé et doux. C’est ainsi qu’en Octobre de la même année, j’ai pu m’inscrire en 1ère année de Licence de Lettres Modernes avec comme options « Langue et Civilisation Anglaises ». Mes débuts à la Faculté des Lettres se passent merveilleusement bien et j’adore Montpellier qui est une superbe ville pour les étudiants !!

6 mois après mon arrivée en France, le 18 mars 1970 exactement, coup d’état au Cambodge : Le Roi Norodom Sihanouk a été destitué de son trône ! Grand chambardement au pays ! Le Cambodge est gouverné maintenant par un ancien Général de l’Armée Khmère et personne ne sait ce que deviendra véritablement le pays …

Mon père est dépêché rapidement à l’ONU à New York, comme représentant du Cambodge. J’apprends cette nouvelle par un télégramme venant tout droit de Phnom-Penh, signé par mes deux parents. Je suis dépassée par ces évènements qui se succèdent très vite. Tous les Cambodgiens encaissent tant bien que mal ! On est tous un peu atterrés, car c’est un fait extrêmement rare, si ce n’est unique, dans ce petit royaume qu’est le Cambodge ! La destitution du roi-dieu !

Je vous passerai les détails des années qui ont suivi cette destitution jusqu’à ce tristement célèbre 17 Avril 1975, où les Khmers Rouges ont investi la capitale du Cambodge, Phnom-Penh, que l’on avait l’habitude de surnommer « l’Oasis de Paix » du Sud-Est Asiatique…

Mes parents, entre temps, ont quitté New York et sont rentrés définitivement au pays fin 1973. Pour ne pas trop m’étendre sur ce passage, je dirai simplement qu’ils ont été faits prisonniers et exécutés, ainsi que la grande majorité de ma famille, par les Khmers Rouges entre 1975 et 1979. Je vous passerai aussi les détails de ces exécutions …

J’ai vécu ce que l’on peut appeler « l’enfer » pendant près de 30 ans. Je me suis retrouvée seule à Montpellier, où je tentais de continuer à étudier tant bien que mal avec deux de mes frères, à cette époque. Nous étions orphelins de tout : de notre famille, de notre pays, de notre identité, de tout ce qui représentait notre passé … Toute une vie à revoir et à se réinventer pour pouvoir survivre ici, en France … Nous avons fait ce que nous pouvions pour rebondir et affronter la dure réalité de cette nouvelle vie.

Mais, car il y a toujours un Mais, ce qui est fabuleux dans mon histoire que je souhaite partager avec toi aujourd’hui, c’est qu’à un moment donné de cette existence misérable, vers les années 80, Quelqu’un m’a « vu », m’a entendu et par compassion véritable, est venu à mon secours en me donnant une chance de démarrer une toute Nouvelle Vie avec Lui.  Et ce quelqu’un, c’est Jésus-Christ !

Il s’est manifesté dans ma vie d’une manière étonnante ! En 1979, je deviens maman d’un petit garçon et je suis folle de joie ! Je suis fière d’être maman ! J’en avais toujours rêvé et mon bébé est si beau ! Je pourrai l’aimer et le chérir de tout mon coeur et de toute mon âme ! Je trouve enfin Le bonheur parfait, après tant de souffrances et de désolation. Mais une fois de plus, le destin s’acharne sur moi, sur nous. Je tombe dans une grave dépression, 18 mois seulement après la naissance de mon fils et on m’hospitalise d’urgence. Je rentre à l’hôpital le coeur serré ; on me prive de mon fils, les médecins estimant que je n’avais plus la capacité à prendre soin de mon enfant toute seule.

Au final, je reste 12 ans privée de sa présence.

Mais c’est à ce moment-là que Dieu a choisi d’entrer dans notre vie, dans la mienne et dans celle de mon cher enfant. Les médecins avaient trouvé une nourrice pour s’occuper de lui pendant mes hospitalisations et il se trouve que cette nourrice était tout simplement Chrétienne ! C’est ainsi qu’à travers elle Jésus s’est manifesté dans notre existence ! Depuis cette Rencontre avec Lui, notre vie a littéralement changé ! Je suis sortie de ma dépression depuis bien longtemps, mon fils va très bien, il a une vie  heureuse et nous nous voyons très souvent. Je suis enfin en paix avec moi-même et avec le monde autour de moi grâce à Dieu !

Si tu te reconnais dans mon histoire, n’hésites pas à me contacter, je serais ravie de te faire découvrir tout ce que Jésus peut faire pour toi. Il suffit juste de L’accepter dans ton coeur et de Lui faire entièrement confiance ! Il t’aime vraiment et Il ne te décevra jamais ! La preuve !

Chinda

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire