Ma fille a la hantise de l’école

Ma fille a la hantise de l’école
En allant chercher ma fille à l’école, en fin de journée, la maîtresse m’informe que Sophie est restée à ses côtés toute l’après–midi se plaignant d’un mal de ventre. La semaine précédente j’avais déjà ramené mon enfant de l’école, pour un mal de ventre disparu comme par enchantement dès le retour à la maison.

Ma fille et moi avons donc discuté de ce mal devant un bon petit goûter. Soudain, alors que je cherchais des causes physiologiques à ce bobo, de grosses larmes ont commencé à couler sur les joues de ma petite de cinq ans.
Après plusieurs minutes de discussion et de câlins, j’ai fini par comprendre. Il y avait une « grosse boule » dans son ventre, qui ne cessait de lui dire qu’elle était nulle, qu’elle n’allait pas arriver à savoir lire, que la maîtresse allait la gronder… et que nous ne l’aimerions plus, puisqu’elle ne réussirait pas.

Il y avait là une vraie angoisse, d’autant plus dure à comprendre que cette angoisse semblait sans fondement : il n’y avait pas eu d’épisode où la maîtresse l’avait reprise, Sophie était une enfant appréciée à l’école, et elle n’était pas en échec du tout.
Pourtant son manque de confiance en elle était bien réel. On a pris le temps de parler et je lui ai rappelé notre amour pour elle. Ensemble, nous avons décidé que cette « petite boule » ne serait pas la plus forte, et que chaque fois qu’elle voudrait revenir, nous lui dirions de partir, parce que notre amour pour Sophie est bien plus fort que cette angoisse.

Cet épisode m’a fait réfléchir. Sommes-nous trop exigeants ? Est-elle assez valorisée, a-elle le droit à l’erreur ?
Il est parfois tellement difficile, en tant que parents de ne pas projeter sur ses enfants: réussir à travers eux ce que nous n’avions pu faire, vouloir revivre des liens qui nous ont fait défaut (relation mère/fille…), rejouer notre éducation (faire mieux que ses propres parents trop strictes ou trop laxistes)…

Plusieurs chapitres, dans le livre des proverbes font état de la sagesse. On peut lire, au chapitre 2 verset 9: « si tu m’écoutes, tu n’ignoreras plus ce qui est juste et droit. La sagesse sera en toi, la connaissance te donnera de la joie, l’intelligence te gardera de l’erreur et la raison veillera sur toi ».

C’est aujourd’hui ma prière, pour les parents que nous sommes : que Dieu nous guide dans l’éducation de nos enfants, qu’Il nous donne la sagesse, la connaissance, l’intelligence afin d’accompagner au mieux les enfants qui nous sont confiés.

                                                                            en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires