M’aimes-tu ?

M’aimes-tu ?
Pour un chrétien, quand il parle d’amour, de quoi parle t-il vraiment ?
Je précise, de quel amour parle t-il ?
Jésus a posé cette question essentielle … aussi je voudrais parler d’ «amour» et plus précisment de l'amour susceptibles d’être manifestés vis à vis du Seigneur …..
A chacun de s’examiner afin de voir où, dans ce domaine, il se trouve .

1) L’Amour « passion »
Cet amour qui, aux yeux humains, nous pousse à dire ou (et) à faire ce que nous ne dirions ou ne ferions jamais dans d’autres circonstances !
Pour le chrétien, je l’appelerai: LE PREMIER AMOUR, le SEUL que Dieu demande et qui peut le satisfaire.
Quel amour ne nous a-t-il pas manifesté, et lui-même, et dans la personne de Jésus ! (Jean 3/16, Jean 15/13!)
Nous trouvons d’ailleurs, des exemples d’hommes, dans la Parole de Dieu, qui ont manifesté cet amour là !
Je rappèle l’exemple de l’amour qu’à manifesté Jonathan pour David, il l’aima comme son âme! Il lui abandonna tout ! ( 1 Samuel 18/1).
Nous pouvons aussi citer l’exemple de l’amour d’Abraham qui quitta tout pour obéir à Dieu (Genése 12 /1à5 ). Il alla jusqu’à offrir son fils unique en sacrifice parce que Dieu le lui avait demandé ! (Genèse 22/1à18). Il fit tout cela parce qu’il aimait Dieu par-dessus TOUT !
D’aucuns diront que c’est du fanatisme ….. Non, un amour qui a pleinement satisfait Dieu et qui lui a valu les plus glorieuses bénédictions!

Nous pourrions ajouter, entre autres, dans le Nouveau Testament, l’exemples de tous ceux qui animés de cet amour là, acceptérent d’être livrés aux tourments, de subir les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison, d’être lapidés, sciés, torturés, tués par l’épée ... (Hebreux 11/35 à 38).

Rappelons nous, par contre, le reproche de Jésus à l’église d’Ephèse: « tu as abandonné ton PREMIER AMOUR !» ( Apocalypse 2/4) (aux yeux de Dieu elle était …. TOMBEE !).

La seule maniére d’aimer et qui est demandée par le Seigneur est: « aimez-vous ….. COMME je vous ai aimés » (Jean13/34). Aimer avec l’amour de Dieu !
Or, cela ne sera possible que si nous laissons le Saint-Esprit le répandre continuellement dans notre cœur ! (Romains 5/5)

Quelle place a-t-il vraiment dans nos vies ?
Peut-il toujours diriger nos cœurs vers l’AMOUR DE DIEU ? ( 2 Thessaloniciens 3/5).
Voilà le seul amour que le Seigneur nous demande de manifester, non seulement envers lui mais aussi envers notre prochain !
Est-il nécessaire de rappeler le plus grand commandement et le second qui lui est semblable ? (Matthieu 22/37 à 40).


2) l’Amour « illusion »
Je ne m’arréterai que sur l’exemple de Pierre même s'il y en a bien d’autres cités dans la Parole de Dieu!

Parlons de l'amour avec lequel Pierre a aimé son Maître dans la premiére partie de sa vie...
Avec quel amour Pierre avait-il aimé Jésus ?
Nous pouvons dire que ce n’est pas avec l’amour de Dieu ! Pourquoi ?
Parce que l’amour de Dieu ne peut absolument pas renier Jésus!
Et même par trois fois !!!

L’amour qui vient de Dieu est un amour éternel, parfait!
Les disciples manifesteront  de la lâcheté (Matthieu 26/56), la trahison (Judas), le reniement (Pierre) !
L’amour qui vient de Dieu peut-il manifester de telles choses ?

Pierre répondra par trois fois « oui » à Jésus …
Il avait en quelque sorte aimé son Maître,..., mais avec l'amour qui vient de la chair. L'amour qui est humain avec ses hauts, ses bas, ses prétentions, sa volonté propre, ses préférences, et aussi ses lachetés, ses trahisons …..

Terrible illusion pour Pierre !
Il avait montré, pourtant, tellement d’impétuosité, tellement d’audace pour son Maître ! (Jean 18/10) Pierre avait dit: «je donnerai ma vie pour toi …» (Jean 13/37).
Nous savons quelle réponse il recevra du Maître !!
Pierre avait cru cela ….. résultats amers ….
Oui l’amour humain peut manifester, parfois, des choses louables, voir remaquables !

L’apôtre Paul ira jusqu’à dire, dans 1 Corinthiens 13/3, qu’il est capable de nous pousser à donner tous nos biens pour la nourriture des pauvres et même à livrer notre corps pour être brûlé sans que pour autant ces actions n’émanent de l’amour de Dieu !

L’amour humain, s’il est capable parfois, de produire des bonnes choses, est aussi capable selon les circonstances, de produire les plus mauvaises, les plus méprisables, les plus détestables…

Attention à ne pas nous tromper nous-mêmes, sinon la désillusion, la déception, l’amertume, voir le découragement seront à la fin !

Si dans l’amour que nous manifestons au Seigneur, il y a encore de la lâcheté, de la trahison, du reniement et peut- être d’autres choses semblables, alors prenons garde !

Comme pour Pierre, nous avons besoin
d’une nouvelle rencontre avec le Seigneur !

C’est ce qu’il a fallu à Pierre....ce nouveau contact intime avec Jésus.
Cest d’abord, après cet entretien avec Jésus, et après l’expérience de la Pentecôte, que nous découvrons un nouveau Pierre !
Non plus quelqu’un qui se ceignait lui-même et qui allait où il voulait (Jean 21/18), mais qui se laissera conduire par le Saint-Esprit !
Il est maintenant rempli de l’amour de Dieu qui, cette fois-çi, lui donnera la force d’aller jusqu’au martyre !

Rappelons-nous que l’esprit peut être prompt et bien disposé mais que la chair est, et restera toujours faible! (Marc 14/38).
Donc, immense est notre besoin d’être continuellement sous la  puissance du Saint-Esprit, de le laisser, en toutes circonstances, en tous lieux, répandre l’AMOUR de DIEU dans nos cœurs !

Quelle communion, quelle intimité ai-je, en vérité, avec lui ?
A-t-il , vraiment, toute autorité sur ma vie ……
dans tous les domaines …?


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • Georges Parolier Il y a 7 années, 4 mois

    Nous avons auprès de Lui cette confiance et cette assurance que si nous prions en demandant quelque chose : conforme à Sa volonté (c’est à dire : dans ce que Dieu agrée, approuve et juge bon) nous sommes, dans ce cas, sûr d’être écouté par Lui.
  • Georges Parolier Il y a 11 années, 4 mois

    Un homme interroge, un jour, sa femme : ma chère femme aimes-tu ton mari ? /// Cher mari, réponds sa femme, qu’as-tu donc à me reprocher ? Je tiens ta maison propre et en ordre. J’élève tes enfants dans la droiture, le devoir et la religion et je leur enseigne aussi le respect dû à leur prochain. /// Ce n’est point cela, chère épouse, que je te demande, je te demande si tu m’aimes ? /// Cher époux, je te suis obéissante et soumise ,et je n’ai rien à me reprocher et je te suis fidèle, tu le sais ./// Ma bien-aimée, ce n’est toujours point cela que je te demande, je te demande si tu m’aimes ? Une femme interroge également, un jour son mari /// mon cher mari aimes-tu ta femme ? /// Chère épouse, réponds son mari, qu’as-tu donc à me reprocher ? /// J’ai un bon emploi bien rémunéré, je ne suis pas dépensier et de plus je ne bois pas, ne court pas les bistrots et ne fume pas, aussi chaque mois j’apporte, au budget de la maison, une paye intégrale. /// Ce n’est point cela, cher époux, que je te demande, je te demande si tu m’aimes ? /// Chérie, réponds son mari, j’élève nos enfants dans la droiture, le devoir et la religion et je leur enseigne aussi le respect dû à leur prochain. /// Je n’ai rien à me reprocher et je te suis fidèle, tu le sais. /// Mon bien-aimé, ce n’est toujours point cela que je te demande, je te demande si tu m’aimes ? ///
  • Georges Parolier Il y a 11 années, 4 mois

    2ième partie ( récit parallèle ) : ///// Epouse de Jésus-Christ est-ce tu aimes ton Seigneur ? /// Réponse d’un mariage platonique : /// Nous écoutons, avec plaisir, la lecture de la Bible et nous aimons discuter de questions théologiques. Nous manquons rarement un rassemblement Chrétien, de plus nous témoignons notre Foi et nous prions pour les malades ./// Ce n’est point cela que demande l’Esprit, mais l’Esprit interroge : Epouse de Jésus-Christ est-ce que tu aimes ton Seigneur ? /// Réponse d’un mariage de raison : /// Nous avons mis notre vie en règle et nous sommes en règle avec ta Parole. Nous observons et nous gardons nos Rites et notre Doctrine. /// Ce n’est toujours point cela que demande l’Esprit, mais l'Esprit interroge : Epouse de Jésus-Christ est-ce que tu aimes ton Seigneur ? ///
  • Afficher tous les 7 commentaires