Maman est décédée

Maman est décédée

ou… L’héritage imprévu de Maman

Maman est décédée, il y a un an. C'est la première fois que j'emploie le mot " Maman " depuis.

Tout au long de sa maladie atroce – un cancer de l'œsophage – elle est restée très digne, courageuse et même parfois, oui, je peux le dire, drôle.

Il me faut préciser que nous n'avons jamais eu une très bonne relation, toutes les deux; et encore aujourd'hui, je ne sais pas exactement pourquoi. La plupart de mes amies se réjouissaient de chaleureuses relations avec leur mère; bien sûr, pas parfaites, mais elles étaient complices et communiquaient beaucoup ensemble. Elles m'ont confié que la mort de leur mère était toujours une très grand souffrance et un insupportable chagrin pendant des mois. J'ai eu beaucoup de peine à les comprendre et les paroles de condoléances ne venaient pas facilement. J'étais obligée de puiser au plus profond de moi pour comprendre.

Les paroles et témoignages apportés aux obsèques de ma mère furent élogieux; elle était appréciée de beaucoup de gens. J'ai dit à ma fille, " J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose... " Et ma fille de me répondre que ma mère (sa grand-mère) aussi était passée à côté de quelque chose. Remarque profonde et juste : c'est vrai qu'il y a les deux côtés de la médaille.

Tous les deuils sont différents et personnels car nous sommes tous différents. Mon deuil est devenu un deuil de reconnaissance. La mort de Maman m'a libérée, me permettant d'être moi-même et d'apprécier enfin la femme et la mère qu'elle était : honorable, intelligente, responsable, courageuse (elle a élevé trois enfants toute seule) et honnête.

Comment ne pas être reconnaissante pour ces principes et qualités qui, malgré tout, m'ont guidée toute ma vie ?


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

10 commentaires
  • safina Il y a 15 années, 9 mois

    Votre texte m'a bien touchée...ma mere est aussi décédée il y a un an et nous n'étions pas tres proche l'une de l'autre. Cela m'a manqué. A cause de sa maladie, un cancer du foie, nous nous sommes rapprochés les derniers mois de sa vie. Ma mère a peu recu d'amour et ne savait pas comment aimer. Je lui en ai voulu mais aujourd'hui je lui pardonne; elle a fait ce qu'elle pouvait. On ne peut donner que ce que l'on a...
  • cecilegarin Il y a 15 années, 10 mois

    Ma mère est vivante , mais la communication reste difficile, la plus grande victoire est que le pardon est arrivée.C'est un grand Dieu qui a permis cela.Que Dieu vous bénisse et vous encourage.
  • guyvalcarlos Il y a 15 années, 10 mois

    la mort d'un proche,parent ou ami, est toujours un choc émotionnel.j'ai ressenti cela à la perte de mon père et de ma mère; pourtant le souvenir que je garde de ma mère c'est quand elle me fouettait avec un balai de palmes de dattier auquel elle mettait le feu, j'avais entre 6 et 8 ans,je hurlais de terreur. mon père lorsque j'ai eu 16 ans m'a mis à la porte un jour à 6H du matin en me disant d'aller gagner ma vie, j'étais un homme. et pourtant je ne leur en veux pas, et avec la grâce de Dieu j'ai appris la valeur du pardon et de l'amour. seul le Seigneur Jésus peut restaurer et reconstruire une âme.
  • 42huguette Il y a 15 années, 10 mois

    Lorsque j'avais 6 ans, maman m'a placée avec mes 2 frères et 3 soeurs dans un orphelinat de St Vincent de Paul. Pas de visites pendant plusieurs années...et bien sur, que de larmes avons nous versées...Nous l'aimions et la réclamions sans cesse...Mais notre mère n'avait pas " la fibre maternelle"... Malgré l'indifférence qu'elle nous portait, nous n'avons jamais cessé de l'aimer... Manque de bol, j'étais son petit mouton noir, allez savoir pourquoi ! Je ne me suis jamais découragée et tout au long des années qui passèrent j'ai toujours recherché son amour...Je ne l'ai jamais trouvé et encore moins lors de ma conversion. Ma mère était athée... Elle est décédée il y a 3 ans. Alors qu'elle était dans le coma, je lui ai pris sa main dans les miennes et lui ai parlé de Jésus...que Jésus l'aimait et qu'Il pouvait lui pardonner. A ce moment, j'ai vu sa bouche s'entrouvrir comme pour parler...et en moi, une paix inexorable s'installa.Tout doucement près de son visage je me suis mise à chanter le merveilleux chant : Ho happy day. Je savais que maman au dernier instant s'était tournée vers Le Seigneur. Ce deuil fut une libération. QDVB
  • Romaine Il y a 15 années, 10 mois

    Oui, ma mère est partie. Mais je sais quelle repose dans la Paix du Seigneur. Jusqu'au bout elle a été courageuse et aimante. Lorsque le dernier jour, je lui ai proposé de prendre une goutte dans mon café comme d'habitude, elle n'a pas réagi. Alors, je lui ai dit, tu es fâchée avec moi ? Je vous assure, elle a puisé au plus profond d'elle-même pour me rassurer et m'a fait un petit bec de canard et puis après c'était fini. Je bénis le Seigneur de lui avoir donné autant d'amour pour nous. Certes à une époque je lui en ai voulu de ne pas m'avoir protégée,d'avoir élevé ma fille comme si elle lui appartenait et de me laisser là,sans m'aider à l'accepter, mais avec le temps, j'ai compris le pourquoi et que c'était par amour qu'elle agissait ainsi. Le pardon c'est établi. Et nous avons vécus de merveilleux moments ensembles. Je remercie mon Dieu de m'avoir permis d'être à coté d'elle pour ses derniers moments sur cette terre. Je souhaite aussi qu'il permette qu'une réelle relation s'établisse entre ma fille et moi. Je sais que rien ne lui est impossible. Que le Seigneur m'accorde sa patience et son Amour afin de pouvoir tout surmonter.
  • paix Il y a 15 années, 10 mois

    Chére soeur, Je découvre avec joie vos témoignagnes qui sont un régal! plein de joie de sincérité je dirais pour moi vous êtes une personne qui "pétille" comme c'est agréable. Je voulais encore vous partager mon témoignage par rapport à votre maman décédée. Je n'ai jamais eu un amour profond pour ma maman qui est décédée il y a quelques années, la principale raison c'est que ce sont mes grands parents qui m'ont élevée, éduquée etc... Cependant au fur et à mesure de mon cheminement dans la foi j'ai retenu que même nos parents et nous même qui sommes parents ne sommes parfaits et j'aime bien ce chant qui dit que Dieu est plus fidèle qu'une mère car Dieu seul peut donner le VERITABLE AMOUR car il est Amour et que si nous n'avions pas Christ dans notre vie nous serions bien incapable d'aimer comme il nous l'explique dans I Corinthiens 13. J'ai donc cessé de me culpabiliser en me disant je ne peux donner l'amour que je n'ai pas reçu. Par contre désormais j'ai reçu dans mon coeur l'amour de Chrit (I corinthiens13) donc cet amour là je peux et je dois le donner.
  • mirabelletrust Il y a 15 années, 10 mois

    c'est tres touchant, car moi aussi je n'ais pas eu une tres bonne relation avec ma mere. mais aujourd'hui, j'enseigne a ma fille pas mal des trucs apprises par ma mere, j'essaie de mettre en pratique ce qu'elle disait et le fait surtout qu'elle m'est beni avant sa mort me console. aujourd'hui encore apres 10 ans, je pleure et me dis: maman si tu etais encore en vie...^heureuxement que DIEU est notre vrai consolation. aujourd'hui, je prie pour toujours avoir de tres bon rapport avec ma fille pcq quand je regarde ma relation avec ma fille ou mes amis avec leurs meres, je me dis que j'aurais tellement aimé vivre ca avec ma mere
  • joelledaverio Il y a 15 années, 10 mois

    Acception bonjour, ma maman est décédée il y a 2 ans maintenant. Comme vous d'une certaine manière, sa mort a été une libération. Je peux maintenant l'appeler réellement maman, ce qui me permet de garder à la fois les bons souvenirs sans occulter les différents qui nous opposaient mais il n'y a plus la douleur. Simplement elle a fait son choix et je sais quel est celui-ci et moi j'ai fait le choix de suivre mon Dieu et mon Roi.
  • vapeur Il y a 15 années, 10 mois

    Ton témoignage me touche beaucoup car j'ai perdu ma mere il y a un an environ et mon père c'est laisse mourir d'amour alors je te comprends et je suis heureux que nous ayons Jésus comme sauveur et ami pour nous fortifier, que Dieu te bénisse toi et toute ta famille de toutes bénédictions.