Méfiez-vous des apparences!

Méfiez-vous des apparences!

Un soir, au parking d’un supermarché, l’un de nos amis, René, a entendu ce qu’il a pris pour un bruit de tôles froissées. Au même instant, de l’endroit d’où provenait ce fracas, une voiture a quitté le parking et s’est fondue dans la nuit.

« Il exagère, celui-là ! » s’est-il dit, persuadé que le conducteur avait heurté involontairement la voiture voisine, puis s’était sauvé sans laisser de trace. Et il s’est approché pour constater l’ampleur des dégâts.

Stupéfait, il a alors découvert que le véhicule voisin était indemne. En quittant sa place, le conducteur avait simplement écrasé une bouteille, et René avait, en fait, entendu un bruit de verre brisé. « Comme je me suis trompé ! » s’est-il dit. Il sentait que Dieu lui parlait, mais il ne comprenait pas ce qu’il voulait lui dire.

Quelques jours plus tard, en lisant sa Bible, il a lu avec stupéfaction le verset : « L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » (1 Samuel 16.7). « C’est vrai, a-t-il songé, comme nous jugeons vite, alors que nous ignorons souvent une grande partie de la vérité ! »

Les chrétiens de Bérée vérifiaient chaque jour si l’enseignement qu’on leur dispensait était exact. Vérifions au maximum l’exactitude des informations qu’on nous rapporte avant d’accuser qui que ce soit.

Tant que la culpabilité d’une personne n’a pas été prouvée, elle est « présumée innocente » par la loi. Gardons-nous d’être plus intransigeants qu’elle et de condamner les autres à la légère ! Ne nous mesurera-t-on pas avec la mesure dont nous nous serons servis ?

Ma prière de ce jour

Seigneur, apprends-moi à ne pas juger, calomnier ou condamner les autres. Ma vision des choses est si limitée, si souvent faussée ! Toi qui es un Dieu parfaitement juste, toi qui détestes les querelles entre frères, veuille me donner plus de sagesse et de modération, afin que je devienne un artisan de paix, à ton image.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

17 commentaires
  • Estelle YOUMOU Il y a 2 années, 1 mois

    Seigneur accordes la grâce d'apprendre à ne pas juger les gens par l'apparence moi donc cet acte est un péché mignon.Aide moi à lutter contre ce comportement qui ne t'honore pas mais à savoir connaitre mon prochain au lieu de juger sur l'apparence.
  • FB.francoise.lemaire Il y a 2 années, 9 mois

    Je ne juge pas seul dieu à le droit de juger amen
  • ShitaMonizi Il y a 2 années, 9 mois

    qui suis je moi pour juger? aide moi a ne pas juger ni calomnier et surtout a marcher selon tes principes
  • Carole pierre Makamdjo Il y a 2 années, 9 mois

    Amennn oh. Chez moi par exemple quand Dieu veut me confronter a une situation il m'enseigne para-port d'abord avant que cela en suit. Ce qui a fait que lorsque je reçois un enseignement qui vient s'asseoir sur mon coeur je sais d'office que l'application est très proche. Gloire a Dieu
  • savinggrace Il y a 2 années, 9 mois

    Hum c'est une boufee d'air dans ma vie en ce moment je condamnait mon époux et dur le tribunal de mon coeur je l'avait jugé coupable de ne plus s'investirent fans notre vie de couple . seigneur aide moi dans ma résolution a ne plus être intransigeante envers lui et kikonke mais de chercher la vérité dans l'amour et la patience.
  • LeSobre ZOSI Il y a 2 années, 9 mois

    Je suis tout à fait d'accord avec le rédacteur de ce post et j'en suis même très content car cela me garde en éveil et présent à l'esprit l'erreur que précipitamment nous commettons au quotidien. Merci de l'avoir évoqué aussi simplement que pertinemment. Gloire au Seigneur qui par vous nous enseigne chaque jour un peu plus. Comnt ne pas le louer, le célébrer et même resté attaché à lui maintenant et à jamais ! Gloire à ton saint nom Seigneur.
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 2 années, 9 mois

    Exact, Dieu aide moi à ne juger personne, ce n'est d'ailleurs mon rôle mais le tien Seigneur - Amen
  • coucou86 Il y a 2 années, 9 mois

    amen
  • Guy Il y a 2 années, 9 mois

    Seigneur, apprends-moi à ne pas juger, calomnier ou condamner les autres.
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 2 années, 9 mois

    Oui et Amen. Aide moi PÈRE a voir comme toi et à être une partisane de la paix. Que ma vue ne soit pas conditionnée par la réalité mais par la vérité.
  • FB.moubaraka.attia Il y a 2 années, 9 mois

    Merci Aline pour cet éveil spirituel; j'avais besoin de cette prière suggérée, je la reprend: "Seigneur, apprends-moi à ne pas juger, calomnier ou condamner les autres. Ma vision des choses est si limitée, si souvent faussée! Toi qui es un Dieu parfaitement Juste, Toi qui déteste les querelles entre frères, veuille me donner plus de sagesse et de modération, afin que je devienne un artisan de paix, à Ton image. Au nom de Jésus, amen.
  • Sandreta Il y a 2 années, 9 mois

    Amen!!!!
  • chignon Il y a 2 années, 10 mois

    merci pour ce message .nous l'appliquerons facilement si on se mettait souvent à la place des autres
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 2 années, 10 mois

    merci pour le texte oui il tres facile de juger de critiquer et calommier les autre que dieu nous donne sagesseet de moderation et nous montre la verite je sais que mal peut faire au nom de jésus amen
  • Yimgos Il y a 2 années, 10 mois

    MERCI pour le texte! Rien a redire, je reprendrais juste votre priere pour moi meme: "Seigneur, apprends-moi à ne pas juger, calomnier ou condamner les autres. Ma vision des choses est si limitée, si souvent faussée ! Toi qui es un Dieu parfaitement juste, toi qui détestes les querelles entre frères, veuille me donner plus de sagesse et de modération, afin que je devienne un artisan de paix, à ton image." Merci ABBA de me l'accorder en Ton Fils Jesus, Amen!
  • mamanlion Il y a 2 années, 10 mois

    Hé oui , c'est si facile , de juger , de critiquer ! Mais quand le mal à été lancé on ne peut plus réparer et rattraper ce que nous avons dit ou fait ! Alors , avant de balancer des salades sur les autres , demandons à Dieu de nous montrer la Vérité ! Merci Aline , Georgette ...