Mener un style de vie simple : est-ce absolument indispensable pour un chrétien ?

Mener un style de vie simple : est-ce absolument indispensable pour un chrétien ?
Luc 12.33 : "Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où il n'y a pas de voleur qui approche, ni de mite qui détruise."
Un chrétien peut-il vivre dans le luxe ? Pourquoi pas ? Les biens matériels sont une bénédiction de Dieu ! Mais reste-t-il de la place pour le prochain et le pauvre dans l’existence de celui qui vit dans le luxe ? Qu’en est-il de la relation avec Dieu ? Et au fait, qu’entend-t-on par style de vie simple ? Est-ce indispensable pour un chrétien ?
1. Superflu, nécessaire, essentiel
2. Un style de vie simple : qu’est-ce que c’est ?
3. Un style de vie simple est-il indispensable pour un chrétien ?
Conclusion : quelques questions


1. Superflu, nécessaire, essentiel


- Je veux profiter de la vie !

Chacun de nous souhaite pouvoir profiter de la vie. Il n’y a là rien de mal en soi. Mais qu’entendons-nous par « profiter de la vie » ? Et faisons-nous notre possible pour que les faibles et les pauvres en profitent aussi ?

La société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse à en vouloir toujours plus. L’une des préoccupations majeures des Français est l’augmentation du pouvoir d’achat. Nous pensons que nous n’en avons jamais assez : jamais assez pour être en sécurité, jamais assez pour être heureux. Est-ce cela profiter de la vie ?

Pour ceux d’entre nous qui sont parvenus à une situation plus stable, est-ce que nous en profitons seuls ou est-ce que nous en faisons aussi profiter les autres ?

- De quoi as-tu vraiment besoin ?

L’apôtre Paul écrit : « Si donc, nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. » (1 Timothée 6.8)

La nourriture et le vêtement résument les besoins de base de l’être humain : ceux qui concernent l’entretien de la vie (nourriture) et ceux qui concernent sa protection, en particulier la protection du corps (vêtement). Il faut inclure sous le terme de « nourriture » la boisson et sous celui de vêtement le logement. Le pauvre manque de ce nécessaire : il a besoin qu’on partage son pain avec lui ou qu’on lui donne un habit.

Attention cependant! Le texte ne dit pas : « Si nous avons plus que la nourriture et le vêtement, c’est mal. » Mais si notre vie est orientée de la bonne façon, nous serons capables de vivre avec le seul nécessaire.

- L’essentiel : la relation avec Dieu


Pour bien comprendre l’affirmation de l’apôtre Paul sur la nourriture et le vêtement, il faut se souvenir de ce que Jésus a dit : notre Père sait de quoi nous avons besoin. Il nous le donnera. Ce ne sont pas la nourriture et le vêtement qui nous suffisent : ce sont la nourriture et le vêtement reçus de la main de Dieu. C’est dans le contexte de la relation avec Dieu – quand je marche humblement avec mon Dieu – que je peux me contenter de ce qu’il me donnera.

Et après avoir parlé de cela, Jésus ajoute : « Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. » (Luc 12.33) Apprendre à vivre de ce que Dieu me donne me rend capable de devenir généreux.


2. Un style de vie simple : qu’est-ce que c’est ?


- Une image biblique : la marche

La Bible utilise souvent l’image de la marche pour parler de la manière dont on peut décrire notre vie. Par exemple, il est dit que Hénoc a marché avec Dieu (Genèse 5.24) ou que les païens marchent dans leurs fautes et dans leurs péchés (Ephésiens 2.2).

Le prophète Michée résume ce que Dieu attend de l’homme par trois expressions : pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec son Dieu.

Notre style de vie, c’est notre manière de « marcher ».

- La simplicité : un concept relatif ?

Ce qui paraît un luxe pour l’un apparaîtra comme quelque chose de naturel pour l’autre (par exemple avoir l’eau courante chez soi).

Que veut dire vivre de façon simple ? Tout le monde ne répondra pas de la même manière. Cela dépendra de son histoire, de sa culture, de ses moyens financiers, de sa position sociale, etc.

La simplicité n’est pas pour autant un concept vide où chacun met ce qu’il veut. Il s’agira d’apprendre à être content de ce que Dieu nous donne et de se montrer réellement généreux avec les autres. Cette générosité est quelque chose d’exigeant. Un style de vie simple a à voir avec la façon dont je gère mon argent et à la place que j’accorde aux autres – et en particulier aux pauvres – dans mon budget.


3. Un style de vie simple est-il indispensable pour un chrétien ?

Oui !

- C’est indispensable comme moyen de faire le bien

Ne nous faisons pas d’illusions : si nous voulons vraiment aider les autres et en particulier les pauvres, il faudra dépenser moins d’argent pour nous.

Il est vrai que l’Ecriture dit que « celui qui répand la bénédiction sera dans l’abondance » (Proverbes 11.25) : on ne « perd » pas ce que l’on donne. Mais décider de donner généreusement, c’est décider d’utiliser son argent pour les autres plutôt que pour soi. D’ailleurs si quelqu’un devient plus riche en étant généreux, n’est-ce pas pour avoir les moyens d’être encore plus généreux ?

Faire de la place dans ma vie pour mon prochain, pour le pauvre, cela implique de renoncer à une partie de mon superflu – et dans certains cas à tout mon superflu.

- C’est indispensable pour marcher avec Dieu

L’amour de Dieu et l’amour de l’argent sont incompatibles : l’amour de l’argent est la racine de tous les maux (1 Timothée 6.9)
Notre style de vie ne doit pas être caractérisé par l’amour de l’argent : « Que l’amour de l’argent n’inspire pas votre conduite ; contentez-vous de ce que vous avez, car le Seigneur lui-même a dit : Non, je ne te lâcherai pas, je ne t’abandonnerai pas ! » (Hébreux 13.5)

Celui qui fait confiance au Seigneur n’a pas besoin d’en avoir toujours plus. Il profite de la vie : quand Dieu lui donne généreusement des biens matériels, il accepte simplement, il en profite… et il partage avec les autres, parce qu’il veut être généreux à l’image de son Père qui est généreux (voir 1 Timothée 6.17-19).


Conclusion : quelques questions

- Rechercher les priorités dans ma vie : comment marcher humblement avec Dieu ?
- De quelle manière puis-je me montrer généreux avec les autres ? Que pourrais-je faire pour ceux qui sont plus pauvres que moi ?
- A quoi puis-je renoncer pour pouvoir donner plus ?

Daniel Hillion - SEL
SEL


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

25 commentaires
  • Lisiane Randi Il y a 4 années, 4 mois

    Seigneur, aide-moi à définir les vraies priorités dans ma vie. Je veux marcher humblement avec Toi. Montre-moi de quelle manière je peux être généreuse avec les autres et les aider. Montre-moi à quoi puis-je renoncer pour pouvoir donner plus. Merci Père, dans le nom de Jésus, Amen!
  • sarayi Il y a 4 années, 7 mois

    Merci pour ce message qui interpelle tout chrétien désirant vivre une vie altruiste.Le renoncement à soi est nécessaire pour pouvoir donner plus.
  • avanzamos Il y a 4 années, 7 mois

    voeux bénédictions accueille le pasteur Luis ricardo mena sources du Pérou paissent une petite église dans la ville de Callao, mais je ai besoin de votre soutien et de la couverture de continuer .espero grâce suya.
  • Roland Zaradzki Il y a 4 années, 7 mois

    Salut, J'avais précédemment fait référence a un film vu sur You Tube. Rectificatif : il s'agit de "Esaïe 58, un film qui interpelle l'Eglise." Pardonnez mon erreur, mais laissez-vous interpeller. Salutations fraternelles en Jésus-Christ. Roland
  • Lou-Lou Il y a 4 années, 7 mois

    merci pour cette lecture,que Dieu vous bénisse,
  • Yimgos Il y a 4 années, 7 mois

    Merci pour ce partage, et les réflexions soulevées a la fin. C'est vrai, c'est dans la simplicité, animé de l'amour Dieu que nous pourrons vraiment vivre en nous souciant du besoin des autres. Et cela demande un sacrifice de notre confort personnel bien des fois. Dieu vous bénisse Serviteur de Dieu par Qui le Seigneur a parlé!
  • Joe-972 Il y a 4 années, 7 mois

    L'argent pose problème dans le milieu chrétien. Si certains pensent que c'est une bénédiction d'autres pensent en termes de malédiction. Ils ont tous deux raison, c'est juste une question de conditions. David était un roi très riche, preuve que cela n'est pas un problème pour Dieu. C'est ce même Dieu que nous servons qui lui a donné cette richesse. Mais David était au départ un petit être frêle appelé à de grandes choses et son cœur est resté attaché à l'humilité et à l'amour pour Dieu. Jamais il n'a été détourné par sa fortune, estimant son appartenance à Dieu comme sa seule richesse.Maintenant, nous qui avons reçu La Richesse de Dieu et du Ciel en la personne de Jésus-Christ, nous devons être conscients d'avoir reçu le Bien Précieux et Trésor du Père ! Alors que ne pourrait-Il pas nous donner ? Le père s'assurera de notre entière liberté face à Mammon, avant de nous donner une quelconque richesse qui sera un sujet de chute et de perte. La richesse morale et spirituelle doit précéder la richesse matérielle. Dans le cas contraire, la fortune est une malédiction. Quand nous venons à Dieu ayant une opulence apparente, il n'est pas étrange que nous passions par un désert pour nous ramener à Dieu comme Moïse qui a été déchu de son statut pour devenir autrement (plus) grand, ou Nebuchanetsar qui passa 7 ans avant d'être rétabli roi, mais adorateur. Ne plaçons tout-de-même pas la richesse sous un interdit, ni sous une liberté systématique, chaque cas est unique et....personnel !
  • Roland Zaradzki Il y a 4 années, 7 mois

    Le problème des richesses est majeur . Beaucoup, dont moi-même, sommes scandalisés par le luxe qu'affichent de nombreux "chrétiens", voitures, maisons, vétements, train de vie,.....le tout de grand standing ! Comment ne pas s'en offusquer quand on regarde autour de soi la misère ambiante ; chez nous, en France, et partout ailleurs. Je regardais récemment sur You Tube un reportage qui s'intitule : Le film qui fait honte à l 'Eglise ; je vous le recommande. Et je prie mon Seigneur qu'Il ouvre très grand nos coeurs. Nous devrons rendre compte. Fraternelles salutations en Jésus-Christ.
  • Samy Il y a 4 années, 7 mois

    Exactement frère! "J'ai appris à vivre dans l'abondance et dans la disette". J'ai connu les deux personnellement et après une période "faste", actuellement c'est la "disette" (2 licenciements économiques en 6 ans, chômage, fins de mois plus compliquées, etc...) mais j'peux vous dire que si on garde la foi, si on ne s'attache pas à des pseudos théories style "prospérité", on est étonné parfois, même à travers les soucis, qu'on peut voir quand même "la main de Dieu" dans certains évènements qui, humainement parlant, ne pourrait pas avoir lieu au vu de ma situation.
  • Selumiere Il y a 4 années, 7 mois

    Comme Paul le dit : "j'ai appris à vivre dans l'abondance et dans la disette." On a quelque chose à apprendre et à faire pour la gloire de Dieu dans les 2 cas. Bon je n'ai pas bien compris dans quel sens le mot "simple" est utilisé dans ce message, en tout cas pour moi, être simple n'est pas une affaire de style de vie, mais une affaire de coeur : être simple c'est ne pas être tordu. Celui qui marche selon les voies du Seigneur sera forcément simple, car la parole de Dieu est simple. Celui qui est simple reçoit la parole de Dieu avec foi telle qu'elle est, comme un petit enfant mais celui qui ne l'est pas va tordre la parole selon ce qui l'arrange. Les voies du Seigneur sont simples car elles sont droites. Par exemple le simple dit "oui" ou "non", le tordu dit "oui, mais....".
    • Serge Métivier Il y a 4 années, 7 mois

      Amen et amen belles explications toutes "simples" tellement vrai. Un cœur simple est un cœur honnête, intègre, droit, vrai etc...
  • Pedrolil Il y a 4 années, 8 mois

    Merci seigneur et que Dieu soit louer
  • carine-ndamfeu Il y a 4 années, 8 mois

    Merci pour le message, ca me change de l'evangile de prosperite que j'entends tout le temps ici. QDVB
    • Samy Il y a 4 années, 7 mois

      Appelez plutôt cela "la théorie de la prospérité" mais pas "évangile" s'il vous plait, ma sœur en Christ! Ne vous laissez pas tromper par tous ces mensonges! Si Dieu donne, ok, tant mieux, mais quand il reprend??? Comment réagiront tous ces adeptes de la "prospérité" à ce moment là??? Là, j'serais bien curieux de les voir!!!
  • yedidya8 Il y a 4 années, 8 mois

    ce qui est important pour le seigneur c'est de vivre dans l'humilité et dans l'obéissance pour plaire à DIEU. OR marcher avec DIEU c'est être humble et obéissant car cela résume notre vie chrétienne
  • NSSP12 Il y a 4 années, 8 mois

    Marcher humblement avec Dieu, est l'un des moyen d'obtenir miséricorde auprès de Lui et d'avoir accès à toutes sortes de bénédictions divines. Que le Seigneur soit béni pour ce message plein d'enseignements, et le serviteur de Dieu qui l'a développé soit également béni. AMEN
  • genharp Il y a 4 années, 8 mois

    Oui. On peut dire tout ce qu'on veut, mais a chacun d'apprecier sa vie devant le Seigneur.
  • oursbleu Il y a 4 années, 8 mois

    Marché (humblement) avec mon dieu .
  • psaumes Il y a 4 années, 8 mois

    pour moi on ne peut pas comparé Dieu a l'argent nous avons un Dieu qui nous connait mieux que lui Dieu on ne peut pas comparé car il vaut mieux que l'argent et l' or il et Dieu et bon dans sa puissance et grandeur et sont amour Au non de jésus . Amen.
  • fungette Il y a 4 années, 8 mois

    L’amour de Dieu et l’amour de l’argent sont incompatibles: l’amour de l’argent est la racine de tous les maux (1 Timothée 6.9) Notre style de vie ne doit pas être caractérisé par l’amour de l’argent: « Que l’amour de l’argent n’inspire pas votre conduite ; contentez-vous de ce que vous avez, car le Seigneur lui-même a dit: Non, je ne te lâcherai pas, je ne t’abandonnerai pas! » (Hébreux 13.5) Celui qui fait confiance au Seigneur n’a pas besoin d’en avoir toujours plus. Il profite de la vie: quand Dieu lui donne généreusement des biens matériels, il accepte simplement, il en profite… et il partage avec les autres, parce qu’il veut être généreux à l’image de son Père qui est généreux (voir 1 Timothée 6.17-19) Amen. Seigneur fortifie nos coeurs, afin que l'amour de l'argent n'y prenne jamais la premiere place.
  • oguiz Il y a 5 années, 5 mois

    Merci pour cet article édifiant. Ma contribution est d'abord relative à la définition du mot "luxe" qui a un accent péjoratif selon la définition qu"en donne Wikipedia "Le luxe (lat. luxus) est le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues, dans le but de s'entourer d'un raffinement fastueux ou par pur goût de l'ostentation". Le chrétien n'en a besoin. Cependant, le travailleur chrétien qui fait des préceptes bibliques une réalité dans sa vie professionnelle est sûr d'atteindre un niveau de vie assez élevé. Que faire maintenant de ce revenu? Mettre sa famille à l'abri du besoin, être attentif aux personnes vivant dans son entourage, les aider à sortir de la pauvreté; non pas en leur donnant seulement pour leurs besoins existentiels, mais en les aidant à se prendre en charge, soutenir les œuvres des missionnaires pour que ceux qui ne connaissent pas Christ aient l'opportunité de la faire.
  • Marie Blanche Il y a 6 années, 4 mois

    amen ma soeur. ou ne leur dit pas"que Dieu te bénisse" or que tu peux le bénir
  • roseannie Il y a 6 années, 6 mois

    Où s'arrête la simplicité, où commence le luxe? Avec peu,on peut vivre aisément,. certains peuvent ne manquer de rien; En tout cas ,il faut penser à ceux qui n'ont rien et qui ne mangent pas à leur faim. Ne leur disons pas "va en paix"quand nous avons les moyens de leur venir en aide
  • Marie Bellenge Il y a 6 années, 6 mois

    Merci à vous ,de nous le rappeler "l'essentiel " la relation avec DIEU .
  • Aguayo Il y a 6 années, 6 mois

    Une vie simple ! Peu de commentaire, mais simplement pour un chrétien : INDISPENSABLE ! --> Merci Daniel d'avoir présenté ce thème.