Mes parents ont été tués lors du génocide au Rwanda mais Jésus m'a adoptée

Je suis née dans une famille catholique de 6 enfants et comme fille aînée, très attachée à mon papa. Mon père ne pratiquait pas du tout sauf pour les baptêmes ou autres évènements importants. J'ai toujours aimé Dieu dans mon cœur et cru qu'il existe et m'écoute. J'allais même à la messe. A une époque, à la maison, nous avions une femme de ménage sauvée (pentecôtiste) qui priait beaucoup. Elle m'a appris quelques chansons qui ont laissé en moi cet amour de Jésus. A mes 15 ans, ma mère reçoit Jésus comme Seigneur et sauveur, ce que mon père n'a jamais accepté. Je me souviens qu'un jour mon père m'a suppliée de ne jamais devenir sauvée ou folle comme ma mère !

En avril 1994, pendant le génocide des tutsis au Rwanda, je perd mes parents et mes quatres frères. A ce moment-là, un grand rideau noir se ferme entre moi et Dieu. Je deviens orpheline d'une façon inattendue et ma famille tuée affreusement. Là tout devient noir, je me sentais seule au monde, insignifiante, incapable, abandonnée par Dieu et le monde entier, privée de tout. Même notre maison était détruite par des génocidaires, et là j'ai une petite sœur de 10 ans, nous étions toutes les deux mineurs ! On a commencé à galérer de famille en famille. Je n'avais plus de place pour Dieu dans mon cœur. Je lui en voulais de ne pas me laisser mourir avec les miens. Surtout, la mort de mon père me pesait beucoup plus ! Ce vide m'a conduite à chercher d'autres protections. J'étais inquiète pour ma vie, mon avenir, et j'ai commencé à frequenter les voyants(es) jusqu'à ce que ça devienne une obsession. Je n'avais plus d'argent dans ma poche, plus d'espoir... jusqu'à ce que je me sente épuisée et dégoûtée de ces menteurs. Je sombrais dans le noir (mais dans tout ça, avec ma bible sur moi, sans l'ouvrir mais avec ! ).

Par la grâce de Dieu, j'ai rencontré un homme qui est mon mari aujourdh'ui et je trouvais en lui un grand réconfort. J'ai dit :  "Seigneur j'arrête tout, fini les voyants, la galère, si telle est ta volonté, qu'il m'épouse, je veux que tu sois au contrôle de ma vie maintenant. Dieu a accompli sa promesse et moi la mienne, mais à moitié, car ma réconciliation avec Dieu n'était qu'en parole. Mais c'était quand même le début. La vie a fait que moi et mon mari vivons séparément, lui en Afrique et moi en Europe pendant quelques années, ce qui a bouleversé notre couple. On se voyait au moins 2 fois l'année. Ma vie de femme seule avec un enfant m'était insupportable. J'ai recommencé à fréquenter une église catholique, mais j'avais toujours ce vide. On m'invitait dans différentes églises, mais dans mon cœur j'avais toujours ce rideau et je lisais sur ce rideau : "Si Dieu existait vraiment, pourquoi Il t'a laissée souffrir à ce point ? te priver de tes parents ? tes frères ? et maintenant ton mari vit loin de toi ?". Et le pire c'est que je croisais les génocidaires même en Europe ! Un soir, une copine vient dormir à la maison et on décide de se saouler avec du vin, et on y arrive !

Le lendemain, je réalise que ce que l'on a fait pourrait nous conduire en enfer, que satan ne veut que me détruire, m'humilier. J'ai dit : "Seigneur j'ai touché le fond (...), j'ai échoué voilà ! Et même les copines de ce genre c'est fini ! ". J'ai commencé à fréquenter une église évangélique. J'y ai beaucoup appris et grandis. Je suis née de nouveau, je suis une nouvelle créature en Jésus-Christ ! Ma vie aujourdh'ui, je ne l'imagine surtout pas sans Jésus. Il m'a redonné goût à la vie, j'arrive à aimer, à m'attacher aux autres, à pardonner. Je suis victorieuse avec lui, je me sens valorisée en lui, je me sens complètement transformée. J'ai sa paix. Dans le bonheur ou la tempête, je sais qu'Il me tient la main. Aujourd'hui, je suis de retour en Afrique aux côtés de mon mari, et ensemble on est vraiment heureux avec nos 2 enfants. Et ma sœur va bien ! Dieu est grand ! Invoquez le, il agira (Jérémie 33:3 et éphésiens 3:20). Soyez bénis !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

6 commentaires
  • @LLI@NCE Il y a 3 années, 2 mois

    ton témoignage est puissant, car 4 ans plus tard il m'encourage à m'accrocher à Dieu!!!!sois encore richement bénie
  • CMongele Il y a 4 années, 6 mois

    Notre Dieu est fidèle au delà de tout se que nous traversons dans la vie , il est au contrôle oh quel merveilleux témoignage, de l'amour et la fidélité de Dieu. Demeure dans son amour.
  • banda Il y a 7 années, 1 mois

    A.lui seul la gloire,,et la louange car il est digne d"etre Adorer ,nous l"appelons aussi le mari des veuves ,le pere des orphelins.Le Deu Tout puissant,Nous etions sauver et nous irions bientot lorsque sonnera la derniere trompette destination vers le nuee pour l"adorer toujours,l"enlevement c"est pour bientot.
  • Afficher tous les 6 commentaires