Mes paroles puissance de vie ou de mort?

Mes paroles puissance de vie ou de mort?

" Tu es nul, tu n’arriveras jamais à rien ! " Des parents ne savaient plus quoi dire à leur fils de douze ans. Depuis son changement d’école, ce dernier déprimait ne s’intéressant plus à rien, ni à l’école ni aux copains. Rattrapage scolaire, petits bisous de la maman et grands discours du papa n’amenaient aucun changement. Que faire ? Rien dire, c’était l’abandonner à son sort. Trop dire n’amenait que découragement. Ils ont tenté les paroles valorisantes. Mais que dire de vrai et de positif ? Ils ont misé sur le beau physique de leur petit bonhomme, prenant une nouvelle attitude et un ton de voix différent. Au bout d’un mois, le garçon retrouvait sa joie de vivre et les notes ont regrimpé.

En faisant pleuvoir des exhortations musclées sur les mauvais élèves, certains espèrent susciter un électrochoc salutaire. Bien souvent, ils ont la désagréable impression que leurs discours glissent sur les enfants comme l’eau sur les plumes d’un canard. Alors ils en rajoutent une couche. Et pourtant les enfants emmagasinent bel et bien ces blâmes. Certains vont les intérioriser : " Je ne vaux rien, je n’arriverai jamais à rien… ". Ces exhortations deviennent des flèches empoisonnées, qui les confortent dans l’échec. Déprime ou rébellion en sont les fruits amers.

Il y a une énorme différence entre " ton travail est nul " et " tu es nul ", c’est ce que pensait une directrice de garderie. Aussi lorsqu’une petite s’exclama : " Je suis trop nulle ! "
Elle lui expliqua qu’elle était une créature merveilleuse, créée par un Dieu d’amour, même si son dessin était raté. Le lendemain, la directrice s’apercevant qu’elle avait oublié les clés de l’école, s’exclama : " Je suis nulle ! " Une petite voix s’éleva derrière elle : " Oh non,! madame, vous n’êtes pas nulle, personne n’est nul ".

Le message avait passé.

Michèle Brugnoli, auteur de comment annoncer l’Evangile aux enfants est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes (www.carlobrugnoli.net).


En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


12 commentaires
  • franck73 Il y a 9 années, 4 mois

    Seigneur , permet moi d'être cet homme qui encourage. L'adversaire fait tout pour nous décourager et nous faire croire qu'on est pas assez bien , tout ceci ne sont que des mensonges, je ne veux plus le croire et je ne veux pas me comporter comme lui. Au contraire , je veux être à ton image vis à vis de mes semblables. Au nom de Jésus, j'ai prié amen.
  • BONOU Il y a 14 années, 11 mois

    Nous sommes pour et contents
  • DieMathieu Il y a 14 années, 11 mois

    "la vie et la mort sont au pouvoir de la langue". c'est bien domage que des parents dans la colère balancent de mauvaises paroles a leurs enfants. J'ai été aussi victimes de cela, et je remercie le Seigneur de ce que j'ai su selectionner et changer les mauvaises paroles que mon subconscient avait emmagasiner et qui me tenaient en captivité. L'enfant réagi plus à ce qu'il enttend dire de lui par ses parents. Sachons dire de bonnes choses à nos enfants, les encourager à etre meilleurs, à entrer dans la course dans le but de remporter la victoire et non d'occuper la place unitilement. Benis soit notre créateur, il nous a créer et il s'est rejoui Je te benis Seigneur de ce que je suis une créature si merveilleuse.
  • nzabod Il y a 14 années, 11 mois

    Madame en core une fois sache que un tunnel n'est pas une nuit sans fin. Une période d'épreuve ne dure pas toujours. Le Seigneur est le Bon Berger, Il fera en sorte de te sortir le plus rapidement possible. C'est une promesse qu'IL nous a faite. Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1Corinthiens 10. 13.
  • nzabod Il y a 14 années, 11 mois

    Tu sais madame, étant donné que nous avons expérimenté la grâce de Dieu bien des fois dans notre vie, nous avons l'obligation d'affrontés nos problèmes d’une manière digne, avec patience et maîtrise de soi. Rendons gloire à Dieu en toutes circonstances, pour les bonnes choses comme pour les moins bonnes. En période ou tout semble nous réussir tout va pour le mieux , la joie est dans notre cœur et nous louons le Seigneur. Mais également lorsque tout est noir, tout s’écroule, rien ne va plus nous avons fait des projets et tout tombe à l’eau ! C’est la tempête tout se déchaîne autour de nous, nous perdons pied c’est dur. Ma chère soyon simplement juste et resplendissante de joie, et lorsque nous apparaîtrons dans le royaume du Père nous brillerons comme le soleil de justice. soyon également attentive à sa voix, car Il parle de différentes manières. Je vous aime baucoup et Dieu est avec toi. prend simplement courage.
  • nzabod Il y a 14 années, 11 mois

    Le Seigneur nous dit de puiser régulièrement le rafraîchissement pour notre âme dans sa parole, il crée en nous un réservoir d’espoir et de force. C’est dans la parole de Dieu que nous pouvons trouver le réconfort et l’appui, c’est une grâce merveilleuse qu'Il nous fait. Nous pouvons nous nourrir spirituellement, recevoir sa paix. Imagine toi si tu es nul ! je sais que ce n’est pas toujours facile peut être que le temps nous manque surtout lorsque l’on est en activité. En tant que parents chrétiens nous avons une grande responsabilité dans l’éducation de nos enfants, les tentations sont là, ils sont très sollicités, nous devons dialoguer avec eux, aborder tous les sujets, selon l’âge bien entendu, et être attentives à leur comportement et leurs fréquentations.Soyons vigilants et veillons sur nous mêmes et sur nos enfants et nos petits enfants afin qu’ils ne se laissent pas troubler et entraîner par toutes ces horreurs.
  • Luella Il y a 14 années, 11 mois

    merci pour ce rappel, c'est si important de faire attention à ce qui sort de notre bouche! Seigneur, bénit toute parole qui sort de ma bouche; qu'elle soit bénifiante et lénifiante amen
  • Sunshine Il y a 14 années, 11 mois

    Au début de ma vie chrétienne j'ai lu un livre qui s'intitulait "LE FRUIT DE VOS PAROLES" je crois que je l'ai encore et je vais le relire. Je vous le conseille. Moi ma mère me disait toujours que j'avais un cou de canard et cela m'a suivi toute ma vie . Quand dans un magasin une dame m'a dit chère madame vous avez un cou pour porter de beaux bijoux . Ca n'a pas du tout fait le même effet. Je portais des foulards et j'en porte encore comme vous pouvez le voir sur ma photo alors il faut faire attention à ce que l'on dit car on peux être ou blessé quelqu'un toute leur vie. Sunshine.
    • angedora Il y a 14 années, 10 mois

      Par contre moi on me fait tjrs comprendre que j'ai des défauts mais puisque je n'ai jamais eu des gens pr me dire de bonnes choses j'ai appris à me défendre et à me considérer. quand on me dit que j'ai un gros nez p.ex je répond que c'est ça qui fait ma sympathie et je suis convencue que c'est ça. Dieu nous a créer d'une façon extra ordinaire n'acceptons jamais ces mensonges du Diable. QDVB
  • norbertus Il y a 14 années, 11 mois

    c'est vrai que tous ces propos sont ce que disent souvent les parents à leurs enfants quand ils constatent leur mauvais choix, leur manque de volonté mais il y a des enfants aussi qui ne font pas d'effort même si on les encourage, on ne constate rien de positif en eux et cela rend triste les parents mais prions le Seigneur qui peut les changer et je crois qu'à lui rien est impossible et pensons aussi que nos enfants peuvent changer et ils changeront même si cela prend du temps par nos conseils et nos encouragements
  • Dulcibella Il y a 14 années, 11 mois

    Surtout prononçons des paroles de vie sur nos enfants ! Encourageons-les et ne les détruisons jamais avec des paroles blessantes qui peuvent les poursuivre tout au long de leur vie. Merci de nous le rappeler par cet enseignement.
  • parade Il y a 14 années, 11 mois

    Merci Seigneur que je puisse écrire cela . ce matin..Je m"occupe de Lucille qui , il y a quelques temps, ne voulait pas partir en vacances,,ce matin , elle est partie dans sa chambre ..aller sortir ses valises ..pour que je les remplisse et qu"elle pourra partir ainsi quelques jours "se promener". Elle est si attachante , depuis que je l"a complimente , et ce de plus en plus..Mes paroles positives ont fait que " elle obéit de plus en plus..Amen..Merci Michèle ...Famille je t"aime!