Message ou massage ?

Message ou massage ?
Cher Pasteur,

Je sais qu'il faut vivre avec son temps, et que les choses évoluent terriblement vite aujourd'hui. Mais il est un peu naturel, pour l'octogénaire confirmé que je suis, d'éprouver parfois une certaine nostalgie d'un autre temps que j'ai vécu jadis. Je ne peux pas dire pour autant que je sois passéiste, et adepte inconditionnel «d'un bon vieux temps» mythique qui n'existe que dans le souvenir expurgé des vieillards cacochymes et valétudinaires !

Tout en restant émerveillé devant le nombre impressionnant de choses nouvelles et remarquables qui n'existaient pas de mon temps, je ne puis m'empêcher de constater que tout n'a pas évolué dans le bon sens, et que, parfois, évolution est synonyme de dégradation.

Je sais qu'il faut vivre avec son temps, et que nos bons vieux cantiques des «Ailes de la Foi» ou autre ancien recueil ne sont plus de mise dans les églises, ces chants dont le contenu, pétri de la Bible, était en soi un précieux enseignement spirituel édifiant (oui, je sais, certains abusaient parfois du patois de Canaan, mais rien n'est parfait!).

Aujourd'hui, nous avons de magnifiques groupes de louange, qui excellent dans la musique et le chant. Point de ralliement de tous les regards, les textes s'affichent et se déroulent sur l'écran du vidéoprojecteur. Plus de têtes penchées, quasiment enfouies dans les pages du recueil de cantiques. Il faut reconnaître que tout cela est un grand progrès!

Il faut vivre avec son temps, dit-on. Mais dans quel temps vivons-nous ? on pourrait dire bien des choses à ce sujet, mais ce qui nous intéresse ici, c'est le domaine du chant et de la musique. Et on est confronté aujourd'hui, dans différents styles de musique et de chansons, à un phénomène que je n'hésiterai pas à qualifier d'obsessionnel. Une phrase musicale, ou une portion de texte, se répète à l'infini. On se perd en conjectures quant à la raison de cette évolution. On a parfois l'impression d'assister à une séance de lavage de cerveau!

Il n'y a là rien d'étonnant, me diras-tu, lorsqu'on considère certaines peuplades primitives qui utilisent ce système de répétition obsessionnelle pour entrer en transe. Je n'ai certes pas l'habitude de voir de l'occultisme partout, mais je ne serais pas étonné que s'exerce aujourd'hui cette sorte d'influence!

C'est pourquoi je me demande si certains de nos groupes de louange qui, avec une grande sincérité et une admirable consécration, veulent vivre avec leur temps afin de gagner leur génération sur son propre terrain culturel, ne commettent pas une lourde erreur en utilisant ce moyen obsessionnel de la répétition à outrance (Dans un chant, j'ai entendu 58 fois la même expression!), oubliant que chanter pour Dieu, ce n'est pas exercer un massage psychologique, mais c'est mettre son art à la disposition du Saint-Esprit pour apporter un message.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • christian30500 Il y a 12 années, 2 mois

    Ce message et ses échanges m’attristent et nous divisent encore... On est tous d accord sur le fait qu'il faut se soumettre au ST ESPRIT et je crois que ces nouveaux chants font réellement parti de la LOUANGE, il est quand même plus facile de lever les mains vers NOTRE SEIGNEUR et de fermer les yeux parfois pour L'ADORER en répétant la même phrase que de chanter 12 strophes qui ne veulent pas toujours dire grand chose si ce n'est que ça rime . Ces mots comme "massage", "lavage de cerveau"et ces parallèles avec l’occultisme font vraiment du mal à toutes les personnes consacrés qui louent LEUR SEIGNEUR de tout leur coeur et qui savent le faire avec leur temps.Pour terminer je crois qu'il faut quand même faire une différence entre les chants de louange du culte et les chants d'évangélisation ou là il y a certainement un message à faire passer, pour ce qui est de la louange MON SEIGNEUR attend un coeur d'adorateur vrai et sincère et pas un message de ma part. Au culte c'est DIEU et son ESPRIT QUI transmet le message et pas nous (même avec de belles rimes). Que LE SEIGNEUR nous éclaire et nous permette de passer du temps sur de vrais sujets. BÉNI SOIT TON NOM BÉNI SOIT TON NOM BÉNI SOIT TON NOM... ps: je sais que le message était adressé au pasteur mais je voulais quand même partager (en temps que simple chantre) !
  • jefoev Il y a 13 années

    Totalement d'accord avec toi mon frère.Je souhaiterais que les responsables d'église surtout, réfléchissent sur ce message et prennent les mesures qu'il faut. QDNB
  • Wiliam Conductier Il y a 13 années, 3 mois

    Exceptionnel comme message !!!!
  • BECKY972 Il y a 13 années, 8 mois

    il n'y a pas de do entre guillemets chrétien et de do profane,c'est le musicien qui doit être consacré afin de transmettre le message de l'amour de Dieu. QDVB
  • bengr2008 Il y a 13 années, 9 mois

    Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.[...]
  • matt1684 Il y a 13 années, 11 mois

    Bonjour hé comprend le contenu des propos mais étant jeunes et musiciens je voudrais dire ceci:Dieu ne se lasse pas dans la Bible de répéter certaines choses des dizaines et des centaines de fois...pourquoi?je pense que nous sommes oublieux et le fait de répéter nous permet de nous approprier ses paroles!quelles est le soucis d'entendre 58 fois bénit soit ton nom?au ciel nous passerons l,éternité a louer et Dieu...habituons nous a répéter qu'il est bon sur la terre ;)!bonne continuation a tous et que Dieu vous benisse.
  • 5joe Il y a 14 années

    Oui, bien dit Jean Guillaume !Dieu ne veus pas que s exerce un endormeur de concience de perceuse, ou autre, et je pense que exalter la gratitude et tout les sentiments que l on porte a notre Seigneur c est d abord et surtout avec tout notre vie et de perceverer en Lui et que si l on est a s exasier en chant ce n est pas en repetant plussieur fois, tout comme la sagesse est aussi dans les prière par exemple ou reflechir avant de parler a notre Seigneur pour ne pas repeter "bétementé. Ce qui est bien c est le coté chaleureux du karaoké. Bénédictions a toi frére et a tous Josée
  • DAVIDOU Il y a 14 années, 1 mois

    L'excès en tout nuit. Que tout ce qui est honorable, vertueux et digne d'approbation soit l'objet de nos pensées. La musique influençant l'âme, c'est-à-dire l'endroit où siègent nos sentiments, il y a un grand danger quant à la manière de diriger ce moment de chants dans les églises. Faut-il chanter pour se convaincre ou pour convaincre les autres ? Attention au danger de la manipulation. C'est le Saint-Esprit qui doit convaincre, pas nous. Et puis évitons d'accorder à ce moment du culte plus d'importance qu'autre chose, cela nous évitera de basculer dans l'idôlaterie. L'adoration est avant tout un style de vie.
  • danyomkil Il y a 14 années, 2 mois

    il ne faut pas faire de vaine redite. c'est comme pour la priere la louange doit porter un message car lorsqu'un frère loue Dieu il encourage par cela les autres il les exorte il donne à l'autre un encouragement le choix de la musique est important à qoui sert beaucoup de bruit de guitare de baterie si le message est inaudible et incomprehensible Je suis d'origine africaine et pourtant je n'aime pas les bruits qui accompagne le gospel.Notre Dieu est un dieu d'ordre ;oui il est arrivé au roi David de danser de joie mais etait il transporté par des sons electrique ? ne nous conformons pas au present siecle mais soyons rempli de l'esprit saint
    • Gérard Il y a 14 années, 2 mois

      électrique ou pas il y a une différence entreune musique qui accompagne un message qui ne couvre pas les paroles et tapage musicale qui vous sature l'esprit avant la prédication, et on peut avoir une prédication inspiré par l'ESPRIT SAINT et, arrivé devant l'auditoir tout gâcher en le prêchant avec comportement charnel.IL faut la sagesse, l'équilibre en tout
    • Strasbourgeoise Il y a 14 années, 2 mois

      Dernièrement je suis allée à un culte dans une assemblée d'Africains qui se réunit près de chez moi et qui a la réputation d'être bruyante. Ce jour- là ils ont surtout fait beaucoup de bruit en priant et c'est ce qui m'a plu.Dommage, après le message du pasteur était si long que j'ai failli m'endormir! En tout cas je vous approuve, mieux vaut faire du bruit en étant rempli du Saint-Esprit qu'en mettant la sono à fond.
  • Gérard Il y a 14 années, 2 mois

    ("Catherine, on parlera de miracle, mais ce n'est que la volonté de Dieu qui s'accomplit !" m'a dit Ste Thérèse de Lisieux). DIEU n'a rien a voir là dedans ,méfie toi les morts ne peuvent avoir de contact avec les vivants les démons sont très rusés , je sais de quoi je parle pour avoir pratiqué l'occultisme. Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.[...]
  • Gérard Il y a 14 années, 2 mois

    Quand j'étais chauffeur de taxi parisien ,Le SEIGNEUR m'a donné par deux fois l'occasion d'annoncer son salut à Mme Yann Piat la première fois j'ai eu à coeur de lui parler du peuple juif de la volonté de DIEU de les rétablir dans leur pays j'ignorais à ce moment là qu'elle était la filleule de M.Lepen et qu'elle avait rompu avec ce parti plus tard quand je l'ai su j'ai compris pourquoi j'avais été condruit à lui parler ainsi et la deuxième fois je me souviens lui avoir dit vu son métier qu'elle avait besoin d'une protection particulière peu de temps après j'apprennais son assassinat , j'espère qu'elle a eu le temps de donner son coeur à JESUS.
  • Strasbourgeoise Il y a 14 années, 2 mois

    Il est clair que la musique joue un rôle important pour attirer les jeunes et pour rendre attrayant un culte. Néanmoins, ce n'est pas à une musique que nous souhaitpns que nos jeunes adhèrent mais bien au message véhiculé. Je ne connais pas ce phénomène de répétition à outrance. Si cette méthode est préconisée dans l'apprentissage scolaire, elle me semble peu appropriée en ce qui concerne les vérités spirituelles.J'ai chanté des dizaines de fois dans ma jeunesse le chant "tu peux naître de nouveau" avec de jeunes catholiques qui n'étaient pas nés de nouveau et cela ne nous a apporté aucun éclairage sur le sens et l'importance de ces paroles.Il faut donc bien une révélation du Saint-Esprit pour comprendre le message de Dieu qui est avant tout le message de la croix et l'acceptation d'une vie nouvelle en Jésus-Christ.
  • Claire-lise Bidault Il y a 14 années, 2 mois

    Merci pour ce message édifiant auquel j'adhère à 200%. Comme je suis heureuse d'entendre cela, c'est plein des meilleures vitamines essentielles, spirituelles qui viennent d'en haut , que dis-je, c'est le meilleur du meilleur, je suis trop contente. Cela m'encourage et me confirme ce que j'ai reçu dans mon coeur, que le Seigneur m' aide à continuer à m'y consacrer sans me décourager, ni m'affaiblir, pour être au rendez-vous en temps voulu, ça en vaut tellement la peine, surtout qu'il nous a pourvu à nous transmettre ses richesses sans restriction, c'est triste de ne rester que sur quelques petites feuilles, sans utiliser la totalité de la plante. Pour moi c'est un sourire du Seigneur, pour persévérer et atteindre le but.
  • lerdami Il y a 14 années, 2 mois

    Le malaxage psychologique qui se traduit par une répétition de mots ou de phrase est bien de la redondance. C’est une Abondance de répétitions généralement considérée comme excessive, reconnue pour son engourdissement. (Mr Coué?)Ses synonymes sont : boursouflure, enflure, grandiloquence, prolixité, verbiage. (Pas terrible donc) Oui, Cher Pasteur, les chants actuels sont moins profonds, mais il faut avouer que Toi et moi avons déjà entendu des strophes et refrains des ‘Ailes de la Foi’ ou ‘Chœurs et Cantiques’ maintes fois rabâchés. Tout n’est qu’une question de sagesse et d’équilibre. Ceci dit, puissent la musique et textes ‘inspirés’ refaire surface pour un vrai message apporté !
  • Laurence Il y a 14 années, 2 mois

    Pour poursuivre mon commentaire, je crois que chaque chant devrait être une prière qui monte de notre coeur vers le Coeur de Dieu. Nous n'avons pas besoin de bruit pour parler à notre Père. Nous avons besoin de calme et de confiance.
  • Laurence Il y a 14 années, 2 mois

    Merci beaucoup à Monsieur Guillaume qui est un "vrai musicien" dans toute la beauté du terme, (et dont j'apprécie infiniment les chants interprétés avec son épouse), pour ces réflexions sur la louange actuelle. C'est bien vrai que la musique chrétienne actuelle se laissant fortement influencer par la musique du monde, pop, rock, et autres, n'aboutit plus au recueillement, ni à la louange, et encore moins à l'adoration. Parfois, on a envie de fuir tellement c'est fort (avec batterie et autres instuments bruyants). Je me demande pourquoi on se réfère à la musique du monde pour écrire nos musiques et paroles. Ne serait-ce pas plutôt au monde de trouver belle notre musique ? Autant je me régale avec les anciens cantiques profonds et sérieux qui nous interpellent, étant seulement accompagnés au piano ou au violon, autant les chants modernes ne parlent pas du tout à mon coeur. Ils ne font que provoquer une certaine exaltation qui ressemblerait pour certains à de l'adoration, mais qui n'en a certainement pas l'authenticité. .
    • Gérard Il y a 14 années, 2 mois

      ho oui! les beaux chants en duo de M.Guillaume et son épouse je m'en souvient à enghein les bains j'étais nouveau converti en 1977