Mon ami est entrain de se noyer...

Mon ami est entrain de se noyer...
Job 6 . 14 : " L'homme désepéré a droit à de la compassion de la part d'un ami, oui, même s'il cessait de révérer le Tout-Puissant ".

Mon ami ne fait plus face. Il cède au découragement, néglige ses relations avec le Seigneur et ne se confie plus en lui. Peut-être cherche-t-il à masquer ses difficultés en conservant un langage qu'il croît « spirituel » ? Mais le fait est là, il est au bout du rouleau, il n'en peut plus.

Il est très déçu de moi, et moi de lui. Comment ai-je pu lui avoir accordé si longtemps ma confiance ? Je décèle d'autant plus facilement la racine de sa défaillance que je connais mieux mon ami... Et me voilà à le juger avec sévérité, à manquer de miséricorde à son égard !

Mon ami est comme un homme en train de se noyer. Si je manque de miséricorde, je m'éloigne de la berge en le laissant dans sa situation désespérée ; ou pire, je tends vers lui non pas la main salvatrice qu'il espère, mais un doigt accusateur qui repousse loin du bord le malheureux.

En effet, celui qui défaille ressent l'absence de miséricorde comme un rejet non seulement de celui qui était son ami, mais aussi de Dieu lui-même. Il comptait que l'amour de Dieu lui serait au moins manifesté par celui en qui il avait confiance, et voilà que cette main tendue lui fait également défaut.

Triste condition que celle de cet homme ! C'était celle de Job qui adressait les paroles du verset du jour aux trois amis qui, venus pour le consoler, l'enfonçaient davantage dans son désespoir par leur incompréhension. A la fin, elle frisera la dureté et la malveillance.

Le N.T. Nous exhorte très précisément à ce sujet : " Frères, si quelqu'un s'est laissé surprendre par quelque faute, vous qui vous laissez conduire par l'Esprit, ramenez-le dans le droit chemin avec un esprit de douceur. Et toi qui interviens, fais attention de ne pas te laisser toi-même tenter. Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux. De cette manière, vous accomplirez la loi du Christ " Galates 6.1-2.

Oh ! Soyons miséricordieux comme notre Père est miséricordieux (Luc 6.36), et devenons ainsi de véritables et bienfaisants relais de l'amour divin.

Extrait de la revue " Plaire au Seigneur à tous égards "
En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • bibiespoir Il y a 11 années, 1 mois

    amen!nous avons tous des progres à faire dans ce domaine! ressembler de plus en plus à notre seigneur JESUS!laisser le saint esprit nous transformer ,nous remplir de cet amour afin d'etre capable de pratiquer la misericorde ,d'etre animé(e)sde compassion, d'etre reelement....des sources d'encouragement,de consolation ,d'exhortation aisi nous pourrons prendre soin des uns des autres et nous soutenir afin de tenir ferme !seigneur façonne mo n coeur à ton image!
  • DominicroiT Il y a 15 années, 1 mois

    A bon entendeur : Salut ,j'ai bien reçu ce message certainement inspiré par le meilleur ami ! grand merci pour cette recristallisation ,je vais le mettre en pratique pour obéir à sa Parole ! Soyez bénis pour votre pensée de ce jour !
  • vitio37 Il y a 15 années, 1 mois

    merci ce message qui tombe a pic pour ma situation il reste encore des personnes misericordieuses j'en suis le témoin.amen
  • Nestorine Mumbey Il y a 15 années, 1 mois

    Jesus est bon IL nous parler a travers ses instruments, Seigneur aide moi a le faire meme a mes ennemis par ta grace.
  • zisther Il y a 15 années, 1 mois

    merci pour ce message
  • Dulcibella Il y a 15 années, 1 mois

    Quel beau message d'amour de notre Seigneur qui nous pardonne nos manquements et nos égarements ! Bien peu d'entre nous Lui ressemblent sur ce point et cela met dans mon coeur une grande tristesse. J'ai traversé moi-même un temps d'épreuves avec perte d'êtres chers et l'accident du seul parent qu'il me reste, à part mon petit frère. Ce fut un temps de solitude et de désarroi. Je me suis toujours investie à aller visiter frères et soeurs éprouvés, envoyer un petit mot ou donner un coup de fil. Parfois, je suis bien accueillie, parfois je ne suis pas bien accueillie dans le sens où l'on répond à peine à mes questions comme si j'allais dévoiler ce qui m'a été dit à tout le monde... Jésus-Christ était ému de compassion, il allait vers les gens, les touchait, les délivrait, les guérissait, les aimait. On se sert de la Parole de Dieu comme un couperet pour mieux vous enfoncer au lieu de tendre la main : tu dois être forte car la Bible dit "Fortifies-toi et aie bon courage" ... Oh, Abba Père, remplace nos coeurs de pierre par des coeurs de chair, cela est ma supplication auprès de Toi aujourd'hui !
  • zisther Il y a 15 années, 1 mois

    le tout puissant a la reponse de nos preocupations de la vie.