Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Jésus, pendant son pèlerinage terrestre, parle de sa relation avec Dieu en tant que Père, plus de 120 fois, seulement dans l’évangile de Jean ! Ce qui était une révolution pour un Juif de l’époque de Jésus, où on ne parlait pas ou très peu de Dieu en terme de Père.
Luc 2:49 “Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père.”
La façon dont Jésus parle de sa relation avec le Père est impressionnante... parce qu’elle était unique alors. Avant la venue de Jésus en temps qu’Homme, Dieu était Dieu, le Créateur, le Maître. Puis Dieu apparaît comme étant le Père de Jésus, son fils unique. Personne n’avait alors accès au coeur de Dieu en temps que Père, si ce n’est le Fils.
Jean 6:46 “C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père”
Matthieu 11:27 “Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.”
Voilà les prémices de l’accomplissement du plan de Dieu pour nous: Jésus va nous révéler le Père.
Au moment du baptême d’eau de Jésus, Dieu le Père, lui-même, accompagné du Saint-Esprit, reconnaissent Jésus comme étant le Fils. C’est le seul endroit pendant le ministère terrestre de Jésus, où la trinité est visible :
Matthieu 3:17 “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.”
Jean 5:37 “Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi.”
Le plan de Dieu ultime était la croix, et Jésus, le Fils unique, accomplit Sa volonté et Son oeuvre. C’est pour cela que Jésus a été envoyé sur terre. Il accepte parfaitement l’oeuvre de rédemption que Dieu a prévue pour Lui.
Jean 4:34 “Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.”
Jean 8:29 “Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.”
Jean 3:35 “Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.”
Alors, pourquoi, au moment le plus fort de la croix, là où le Fils est au centre de la volonté du Père, Jésus se sent-il abandonné par Lui ?
Matt 27:46 “Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné.”
Jésus ne l’appelle plus “Mon Père” mais Il dit : “Mon Dieu”. Au moment de la croix, Jésus abandonne son statut de Fils unique... pour que nous devenions des fils.
Galates 3:13 : “Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois.”
L’inconcevable a eu lieu sur cette croix. Le Fils n’était plus Fils, le Père n’était plus Père, et c’est ainsi que tout était accompli.
Jean 19:30 “Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.”
Dans ce “tout”, il y a notre réconciliation avec Dieu, faisant de lui, notre Père.
Jean 20:17 “ Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.”
Les disciples du temps de Jésus n’arrivaient pas à saisir cette vérité bouleversante.
Jean 14:9 “ Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?”
Souvent, nous ne faisons pas mieux que les disciples.
Il y a deux vérités révolutionnaires pour nos vies dans ce “Mon Dieu, Mon Dieu...” et “tout est accompli” :
- Jésus a accepté d’abandonner ce qui lui était le plus légitime, son statut de Fils unique, pour que nous devenions aussi des fils et des filles de Dieu. Il a porté nos péchés pour que nous puissions partager, connaître sa relation avec le Père.
- Se sentir abandonnés par Dieu peut aussi être notre réalité même si nous sommes au plus fort du plan de Dieu, au centre même de sa volonté.
Si tu te sens perdu, abandonné, désespéré bien que tu pensais être dans le plan de Dieu, ne baisses pas les bras ! Réfugie-toi dans ton statut de fils ou de fille de Dieu que Jésus t’a acquis alors que Lui-même se trouvait là.
Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !
A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire