Mon fils fume du cannabis, comment réagir ?


Je viens de découvrir que mon fils fume du cannabis ! Est-ce grave ? Que dois-je faire ?
Le cannabis est un véritable phénomène de société qui concerne directement nos enfants dans les collèges et les lycées.
Si plusieurs pays européens ont déjà dépénalisé l’usage personnel du cannabis, la loi française en interdit encore la vente et l’achat même pour la consommation personnelle. Le discours général a été il y a peu de temps encore, à la banalisation.
Fumer de l’herbe fait partie de ces nouveaux rites initiatiques qui s’approprient la recomposition du tissu social….
On peut fumer pour avoir l’air moderne, pour avoir des sensations nouvelles, mais aussi échapper à un mal être ou à des pressions trop fortes. On se coupe du monde en se créant le sien propre. Le cannabis apporte une sensation de détente, de légère euphorie, d’une envie de rire mais aussi des yeux rouges, des vertiges, une modification de la perception et de l’attention, et une tendance à la somnolence. La consommation régulière peut provoquer des problèmes de mémoire, un ralentissement des réflexes et freiner la maturation psychologique, intellectuelle et affective.
Un jeune me confiait : " c’est vrai, quand tu prends du cannabis, tu te sens bien pendant 3 heures mais pendant 3 jours, tu as envie de te pendre. "
41% des filles et 50% des garçons de 17 ans déclarent avoir fumé du cannabis au moins une fois dans leur vie*. C’est donc souvent un choc important d’apprendre que son propre enfant consomme du cannabis même s’il affirme que c’est " juste pour voir comment ça fait ". Mais la réalité exige un positionnement de notre part.
D’un côté, en tant que parent, nous sommes chargés de faire respecter la loi à nos enfants et d’établir des repères et des jalons sécurisants. Si les parents ne le font pas, le juge et la police s’en chargeront et ce sera d’autant plus difficile que le jeune n’y a pas été préparé !
Evidemment, le rappel à la loi n’est pas une position très populaire mais elle est absolument nécessaire quitte à nous faire passer pour les ringards de service ! Un jeune a besoin de ces repères pour le sécuriser et le rassurer quant à l’intérêt que portent ses parents à son destin !
De l’autre côté, entretenir le dialogue avec notre enfant reste fondamental pour découvrir les raisons de son mal être et garder le contact avec lui. Si ce dialogue est inexistant, il ira probablement rechercher ailleurs une oreille attentive. L’épanouissement d’un enfant est un enjeu trop important. Seule une position claire, cohérente et justifiée auprès de lui peut permettre d’acquérir des bases solides pour l’avenir.
* Chiffres de 2000
en partenariat avec : www.famillejetaime.com
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire