Mon fils fume du cannabis, comment réagir ?

Mon fils fume du cannabis, comment réagir ?

Je viens de découvrir que mon fils fume du cannabis ! Est-ce grave ? Que dois-je faire ?

Le cannabis est un véritable phénomène de société qui concerne directement nos enfants dans les collèges et les lycées.

Si plusieurs pays européens ont déjà dépénalisé l’usage personnel du cannabis, la loi française en interdit encore la vente et l’achat même pour la consommation personnelle. Le discours général a été il y a peu de temps encore, à la banalisation.

Fumer de l’herbe fait partie de ces nouveaux rites initiatiques qui s’approprient la recomposition du tissu social….

On peut fumer pour avoir l’air moderne, pour avoir des sensations nouvelles, mais aussi échapper à un mal être ou à des pressions trop fortes. On se coupe du monde en se créant le sien propre. Le cannabis apporte une sensation de détente, de légère euphorie, d’une envie de rire mais aussi des yeux rouges, des vertiges, une modification de la perception et de l’attention, et une tendance à la somnolence. La consommation régulière peut provoquer des problèmes de mémoire, un ralentissement des réflexes et freiner la maturation psychologique, intellectuelle et affective.

Un jeune me confiait : " c’est vrai, quand tu prends du cannabis, tu te sens bien pendant 3 heures mais pendant 3 jours, tu as envie de te pendre. "

41% des filles et 50% des garçons de 17 ans déclarent avoir fumé du cannabis au moins une fois dans leur vie*. C’est donc souvent un choc important d’apprendre que son propre enfant consomme du cannabis même s’il affirme que c’est " juste pour voir comment ça fait ". Mais la réalité exige un positionnement de notre part.

D’un côté, en tant que parent, nous sommes chargés de faire respecter la loi à nos enfants et d’établir des repères et des jalons sécurisants. Si les parents ne le font pas, le juge et la police s’en chargeront et ce sera d’autant plus difficile que le jeune n’y a pas été préparé !

Evidemment, le rappel à la loi n’est pas une position très populaire mais elle est absolument nécessaire quitte à nous faire passer pour les ringards de service ! Un jeune a besoin de ces repères pour le sécuriser et le rassurer quant à l’intérêt que portent ses parents à son destin !

De l’autre côté, entretenir le dialogue avec notre enfant reste fondamental pour découvrir les raisons de son mal être et garder le contact avec lui. Si ce dialogue est inexistant, il ira probablement rechercher ailleurs une oreille attentive. L’épanouissement d’un enfant est un enjeu trop important. Seule une position claire, cohérente et justifiée auprès de lui peut permettre d’acquérir des bases solides pour l’avenir.

* Chiffres de 2000

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • chamard Il y a 12 années

    comment un jeune ose s'abrutir avec cette(cochonnerie),j'ai passés la 60aine je n'ai jamais pris de tel saloperie .Quel bétise de vouloir faire comme les autres et quel mode stupide .IL est bon de se souvenir que nous sommes dans le monde mais pas de ce monde; c'est JéSUS qui l'a dit:àméditer pour les jeunes.
  • tempete Il y a 12 années

    J'ai été dans la drogue dans mon passé, mon fils a été dans la drogue, je n'ai pas pu l'en empêché, maintenant je ne sais pas ce qu'il deviens, je sais qu'il ne se drogue plus comme avant, merci Seigneur
  • evelyne4 Il y a 12 années

    Ce fenomene derenge nos enfants de nos jour Nous devont faire attention aux frecantation de Nos enfants et etablire un dialogue ertre le Parent et l'enfant le faire comprendre la Graviter des choses d'une maniere douce Avec le seigneur tout est pocible du courage Dieu te soutien
  • denisyl Il y a 12 années

    L'éducation d'un enfant, c'est un sujet auquel je suis sensible car je suis mère de deux filles (4-6 ans) et je pense sans cesse comment arriver à créer un climat de confiance entre mes filles et moi. comme l'a dit l'auteur, c'est avoir une bonne oreille attentive, disposée à écouter. je dois apprendre à être une amie et une confidente pour elles. J'y arriverai avec la grâce de Dieu.
  • joelledaverio Il y a 12 années

    c'est toujours le dialogue, sans accusation qui peut faire évoluer une situation et permettre de débloquer ce qui a enfermé le jeune dans ce" refuge". en effet, il y a toujours une souffrance, un manque de quelque niveau que ce soit qui fait basculer une personne.
  • geogui Il y a 12 années

    Votre dernier paragraphe résume très bien l'attitude que chaque parent doit avoir à l'égard de sa progéniture.L'encadrer ainsi depuis son enfance constitue la meilleure garantie contre toutes les dérives.
  • PREMA Il y a 12 années

    Pour avoir fumé du cannabis, il y a 20 ans en arrière, j'en ai aujourd'hui 38, je peux te dire chretien, que tu deviens en marge vraiment avec tout avec les relations humaines avec tes péchés que tu endors en fumant, puisque il endort ta conscience. Etant dans un état second, tu es déconnecté des autres. Mais au niveau de la médecine cela sert pour les cancéreux qui souffrent le martyr et cela est très bien par contre.