Ce que vous aimeriez savoir pour aider vos enfants à suivre Jésus

Ce que vous aimeriez savoir pour aider vos enfants à suivre Jésus

Depuis toute petite, j’aime chanter. À l’âge de 14 ans, mon professeur de piano m’avait convaincue de faire un solo avec notre groupe musical devant une grande église. Je me rappelle encore ce moment, seule devant la foule, ne pouvant plus me cacher derrière mon piano, un micro à la main … Le trac était tellement fort qu’à la première note, un moment de panique s’est emparé de moi lorsque j’ai réalisé qu’aucun son ne sortait de ma bouche ! Quel souvenir ! 

Ces temps-ci vous pourriez me trouver en train de chanter avec comme seul public ma cuisinière, et l’une des chansons que j’aime déclarer en préparant le repas est celle de Israel Houghton "We Worship You!" ! Vous connaissez ? Ma partie favorite, c’est lorsque je proclame avec lui: "de génération en génération nous t’adorons!"

Quand j’étais plus jeune, on parlait souvent avec mon père. Un des sujets qu’on a abordés à quelques reprises était sa tristesse de constater que les enfants et petits-enfants de parents chrétiens vivaient la foi comme un rituel sans réel impact.
Comment garder notre passion pour Jésus et surtout passer la flamme à nos enfants?Surtout quand on sait à quel point ils sont bombardés par de constantes distractions. Lire leur Bible, sans commentateur Youtube peut leur sembler un vrai boulet !

Avant d’aller plus loin, j’aimerais préciser quelque chose. Suivre Jésus ou non, demeure le choix de notre enfant. Nous ne pouvons malheureusement faire ce choix à sa place. Ce texte ne se veut surtout pas culpabilisant ! À travers les années j’ai vu tellement de mamans pleurer et se demander ce qu’elles avaient fait et surtout pas fait qui avait amené leur enfant à choisir de ne pas marcher avec Dieu ! 

On donne à nos enfants le meilleur de nous-mêmes. Mais ça demeure leur choix !

À travers ces prochaines lignes mon cœur ne veut que vous épauler alors que vous semez dans le cœur de vos beaux trésors !

Planifions des moments spirituels en famille

Il est important de prévoir des temps spirituels en famille. Mais quand et comment? Nos horaires sont souvent déjà surchargés! 

Chez nous, l’heure du dodo semble depuis 15 ans être le meilleur moment. Au lieu de lire un conte de Disney, on lit la Bible. Avant d’avoir mon fils j’ai acheté une jolie Bible imagée et au fil des années, on est passés de cette Bible à une avec plus de texte, puis une série de la Bible en Manga (qui passionne encore nos deux enfants). Les personnages bibliques sont devenus pour eux, comme c’était le cas pour moi à leur âge, leurs héros favoris. Au lieu de Cendrillon c’est la Reine Esther qui a la côte pour ma petite Sophia.

Les Bibles imagées ont une belle qualité de nos jours, comparable à n’importe quel autre livre sur le marché. Cela les rend plus intéressantes et actuelles pour nos enfants. Au fil du temps, on inclut des versets, des passages de Bible non imagés. 

À l’adolescence on peut ajouter à la lecture Biblique des livres dévotionnels. Il y en a pour tous les goûts. Et soudain, en lisant une histoire qui ressemble à la sienne, les versets prennent vie dans un contexte que le jeune trouve familier, il voit comment la Bible s’applique à sa vie !

Rendons nos moments de prière agréables et attrayants !

Comment aider nos enfants à trouver la prière agréable? D’abord il faut qu’ils voient qu’on aime prier! Mais j’aimerais pousser un peu plus loin notre réflexion.

Si on veut que nos enfants aient envie de passer du temps avec Jésus, il faut oser prier pour des choses spécifiques avec eux afin qu’ils voient Dieu agir ! Je vous donne un exemple. 

Cette semaine, Snow, le pinson favori de ma fille était en piètre état et on ne savait pas trop que faire. Il n’y a pas de vétérinaire pour oiseau dans la ville où l’on habite. Alors on a décidé d’observer et surtout de prier. J’ai prié pour Snow, puis plus tard en soirée notre Sophia et son papa ont prié ensemble. Le lendemain matin, Snow était en pleine forme ! Elle chantonnait et volait partout. Sophia toute excitée m’a dit : ‘Maman, papa et moi avons prié ensemble hier pour que Jésus la guérisse et il l’a fait !’ 

Prier de façon spécifique avec nos enfants leur permet de voir que Dieu est réel et qu’il entend chacune de leurs prières, même quand il ne répond pas comme on souhaitait. 

Cela peut être de merveilleux moments pour approfondir leur compréhension de qui Dieu est et de comment il voit bien au-delà de ce que l’on voit !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires