Ne rien faire, est-ce un péché ?

Ne rien faire, est-ce un péché ?

Doit-on toujours être "sur le pont" pour rester dans la volonté de Dieu ?

Ne rien faire, est-ce un péché ?

Oui Non Je ne sais pas
2388 participants
Sur un total de 2388 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Va vers la fourmi, paresseux! Observe son comportement et deviens sage.

Proverbes 6.6

Fondamentalement, la Bible réprouve la paresse. Paul lui-même affirme dans 2 Thessaloniciens 3.10 :

En effet, lorsque nous étions près de vous, nous vous donnions cet ordre: si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus !

Même sous la grâce, il est des activités et des non-activités qui ont des conséquences. Si vous ne semez rien, vous ne récoltez rien... ou des mauvaises herbes.

Il nous est aussi demandé de travailler honnêtement pour les personnes qui nous emploient et nous paient. Proverbes 10.26 avertit que le "tire-au-flanc" n'a pas sa place dans une entreprise :  Comme le vinaigre pour les dents et la fumée pour les yeux, tel est le paresseux pour ceux qui l'emploient (ou qui l'envoient). Dieu cherche des "co-laborateurs" à son service et à celui de la société, pas des spectateurs.

Attention ! "Faire" a aussi des limites. La passion pour ma tâche d'enseignant m'avait conduit au burn-out. Jésus lui-même a dit à ses disciples surmenés : " Vous autres, venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. " Marc 6.31

Nous avons tous besoin de repos et d'espaces libres dans notre agenda et nos pensées. Dieu pourra nous parler et nous émerveiller.

Ne confondons pas ETRE et FAIRE. Parfois on se dit que si l'on n'a pas fait mille choses dans la journée on est des bons à rien. Il arrive aussi qu'on se compare à d'autres moins performants. On se dit qu'avec tout ce qu'on accomplit on pourrait mériter un peu plus l'attention de Dieu. Le travail ne devrait pas être notre identité. Rappelons-nous que nous sommes les enfants et les héritiers d'un Dieu et Père d'amour, et que c'est cadeau grâce à Jésus-Christ.

Il existe aussi des situations qu'on n'a pas choisies : le chômage malgré toutes nos  recherches, un handicap ou la maladie. Prions que ces contextes souvent difficiles nous donnent des opportunités de servir Dieu et notre prochain selon nos possibilités.

L'inaction, est-ce de la paresse ? La sagesse est de savoir quand FAIRE et NE PAS FAIRE. Serait-ce un bon objectif pour 2019 ?

Avec nos encouragements,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
92 commentaires
  • muriel dubois Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Non"

    La question est déjà peu précise et ce n est pas le caractère de Dieu...lorsque la parole dit : L Éternel combattra pour vous et vous gardez le silence. Certes c est aussi une action ou une attitude de cœur...trop d analyse tue la sagesse
  • Marie Anna Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Oui"

    Parce que la bible nous dit tout ce que ta main trouve de bon à faire fait le.Dieu a préparé des œuvres d'avance pour nous.
  • gelicanfelix Il y a 2 semaines, 3 jours A voté(e) "Oui"

    « Celui qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché. ‘’ Jacques 4:17. Jacques ici bouleverse notre conception du péché , il nous dit que le péché ne consiste pas seulement à faire ce qui est mauvais , mais il consiste aussi à ne pas faire ce que nous savons être juste et bon ; cette pensée ne nous dit pas seulement'' ne fait pas ce qui est mal ,mais il nous dit surtout'' fait ce qui est bon et bien'' En méditant la dessus je pensais au délit inscrit dans la loi française le délit de ‘’non assistance à personne en danger’’ voici ce que dit le code pénal ‘’Sera puni des peines de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 Euros d'amende quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours'' Comme quoi la loi s'inspire des écriture !
  • Afficher tous les 92 commentaires