Ne rien faire, est-ce un péché ?

Ne rien faire, est-ce un péché ?

Doit-on toujours être "sur le pont"

pour rester dans la volonté

de Dieu ?

Va vers la fourmi, paresseux! Observe son comportement et deviens sage.
Proverbes 6.6

Fondamentalement, la Bible réprouve la paresse. Paul lui-même affirme dans 2 Thessaloniciens 3.10 :

En effet, lorsque nous étions près de vous, nous vous donnions cet ordre: si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus !

Même sous la grâce, il est des activités et des non-activités qui ont des conséquences. Si vous ne semez rien, vous ne récoltez rien... ou des mauvaises herbes.

Il nous est aussi demandé de travailler honnêtement pour les personnes qui nous emploient et nous paient. Proverbes 10.26 avertit que le "tire-au-flanc" n'a pas sa place dans une entreprise :  Comme le vinaigre pour les dents et la fumée pour les yeux, tel est le paresseux pour ceux qui l'emploient (ou qui l'envoient). Dieu cherche des "co-laborateurs" à son service et à celui de la société, pas des spectateurs.

Attention ! "Faire" a aussi des limites. La passion pour ma tâche d'enseignant m'avait conduit au burn-out. Jésus lui-même a dit à ses disciples surmenés : " Vous autres, venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. " Marc 6.31

Nous avons tous besoin de repos et d'espaces libres dans notre agenda et nos pensées. Dieu pourra nous parler et nous émerveiller.

Ne confondons pas ETRE et FAIRE. Parfois on se dit que si l'on n'a pas fait mille choses dans la journée on est des bons à rien. Il arrive aussi qu'on se compare à d'autres moins performants. On se dit qu'avec tout ce qu'on accomplit on pourrait mériter un peu plus l'attention de Dieu. Le travail ne devrait pas être notre identité. Rappelons-nous que nous sommes les enfants et les héritiers d'un Dieu et Père d'amour, et que c'est cadeau grâce à Jésus-Christ.

Il existe aussi des situations qu'on n'a pas choisies : le chômage malgré toutes nos  recherches, un handicap ou la maladie. Prions que ces contextes souvent difficiles nous donnent des opportunités de servir Dieu et notre prochain selon nos possibilités.

L'inaction, est-ce de la paresse ? La sagesse est de savoir quand FAIRE et NE PAS FAIRE. Serait-ce un bon objectif pour 2019 ?

Avec nos encouragements,

20 commentaires