Nettoyage à l'atterissage

Nettoyage à l'atterissage

Nous avons un cher ami qui fut missionnaire en Afrique et en même temps pilote de brousse. Vous pouvez imaginer son répertoire d'histoires, parfois haletantes et saisissantes. Un jour, il nous a raconté une histoire qui m'a beaucoup marquée.

 

Un beau matin, de très bonne heure, il s'envola avec six personnes pour les amener dans un village lointain. L'humeur était au beau-fixe, la bonhomie et la jovialité au menu durant le vol. En chemin, il fit une courte halte pour ramasser une autre personne qui se rendait à la même destination. Ce nouveau passager était d'humeur maussade, et son effet sur le groupe fut tel qu'à l'arrivée, ce n'est pas une mais huit personnes qui sortirent de l'avion de très mauvaise humeur, le moral dans les chaussettes.

 

Pourquoi est-ce que je vous raconte cette histoire ? Parce que, dernièrement, je me suis trouvée grincheuse, insatisfaite, et râleuse. C'était comme s'il y avait un petit nuage noir au dessus de ma tête.

 

Je venais juste de rentrer d'un tournoi de tennis où notre équipe s'était qualifiée pour la finale régionale. J'étais si heureuse de participer à ce genre d'expérience, qui n'arrive que rarement. Hélas, toute cette fin de semaine fut marquée de commentaires négatifs de la part de gens autour de moi : critiques envers les organisateurs, critiques sur le mauvais comportement d'une autre équipe, critiques sur la tenue vestimentaire de telle fille, sur la façon de jouer de telle autre... et même le temps qu'il faisait eut droit à son lot de critiques !

 

J'avoue que ce qui a probablement contribué le plus à ma mauvaise humeur par la suite, c'est le fait que je sois moi-même tombée si facilement dans ce mode négatif : critiquant et jugeant... sachant bien, au fond de moi, que ce n'est pas du tout à la gloire de Dieu.

 

Comme tous les passagers de l'avion de notre ami, j'étais affectée – non, je devrais dire 'infectée' – par le virus du négativisme, et j'y avais succombé.

 

Un de mes versets préférés dit ceci : 'Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos (de mes) pensées'

 

Ce n'est pas le printemps, mais je crois qu'un nettoyage intérieur est devenu nécessaire. Suite à ces évènements, j'ai décidé de m'éloigner de toute conversation qui risque de me contaminer et, s'il le faut, de m'éloigner de ceux et celles qui répandent ce genre de virus ; cherchant plutôt à m'entourer de ceux et celles qui édifient, qui réchauffent le cœur. En les imitant.

 

Yes... 'Combien est bonne une parole dite à propos !'

 

Love,

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

25 commentaires