Noël: On fête quoi déjà ?

Noël: On fête quoi déjà ?

J’aimerais à quelques jours de la fête de Noël, vous raconter une histoire qui m’est arrivée il y a quelques années dans un pays d’Asie du Sud-est où ma famille et moi vivions.

 

Nous étions en décembre et nos enfants qui voyaient Noël approcher, nous demandèrent de monter le sapin.

 

A vrai dire, quoi de plus normal ? Nous aimons tous cette fête qui nous rappelle la naissance de notre Sauveur Jésus-Christ, célébration du don de Dieu pour l’humanité. L’esprit de Noël n’est-il pas d’oublier pour un temps les soucis de notre quotidien, pour nous retrouver en famille et nous offrir des cadeaux en signe d’affection, à l’instar des mages avec Jésus ?

 

Notre sapin synthétique (le seul que nous puissions avoir sous les tropiques!) fut comme à l’accoutumée, décoré de guirlandes électriques, de boules de couleur et autres parures propres à faire briller les yeux de nos enfants.

 

Quelques jours plus tard, un ami bouddhiste et animiste vint vers moi et me posa deux questions qui changèrent radicalement notre approche de cette fête.

 

Voici en résumé le contenu de notre discussion:

 

Il m’aborda par ces mots: «Dis-moi, le 25 décembre, vous chrétiens fêtez la naissance de votre Sauveur, n’est-ce pas ?»

 

Heureux d’une telle question, qui me permettrait de lui parler du salut, je m’empressais de lui répondre: «Oui, bien sûr, c’est une fête très importante pour nous, nous célébrons la venue dans le monde du Sauveur des hommes !»

 

Mon ami reprit alors: «Donc, votre sauveur, c’est ce gros homme aux cheveux blancs et  aux habits rouges ?»

 

Je ne doutai pas une seconde de sa sincérité et me rendit compte de l’immense malentendu qu’il y avait dans son esprit....

 

«Non, cet homme en habits rouges que l’on voit partout dans les pays dits «chrétiens» à l’approche de Noël, n’est pas notre seigneur...».

 

«Mais alors, qui est-il ? Pourquoi est-ce lui qui amène les cadeaux aux membres de la famille... ?»

 

Aux yeux d’un Asiatique, il ressemble par ses habits, son âge et ses formes arrondies à un dieu généreux et bénéfique.... 

 

Quelle confusion ! Il me fallut lui fournir bien des explications pour lui faire comprendre que cet homme en habits rouges, extension du Saint-Nicolas alémanique et nordique, revisité dans les années 50 par une célèbre marque américaine de sodas, n’avait en fait rien à voir avec la naissance de Jésus-Christ.... 

 

Une fois convaincu (du moins je l’espérais), ce voisin me posa sa seconde question: 

«Pourquoi adorez-vous aussi un arbre, que vous décorez, entourez de guirlandes et au pied duquel vous déposez vos cadeaux comme des offrandes ?» (Les populations animistes pensent que des esprits habitent les arbres, les rochers et les rivières. Ils leurs apportent régulièrement des offrandes et décorent les lieux où ils sont censés habiter.)

 

Là, il devint vraiment difficile d’expliquer les aspects incompréhensibles pour tout inconverti, de nos traditions de Noël.

 

«Non, nous n’adorons pas le sapin de Noël» (malgré les preuves flagrantes à ses yeux, pour lui qui adore l’arbre sous lequel Bouddha est supposé avoir eu son illumination...).

 

Comment pouvait-il comprendre quoi que ce soit à notre façon de fêter la naissance de Christ ? Est-ce vraiment différent chez nous ?

 

Il est vrai que beaucoup de choses prêtent à confusion: Si nous lisons la Bible, nous voyons qu’à la naissance de Jésus, les bergers gardaient leurs troupeaux dehors la nuit. (Luc 2:4) Ce qui supprime toute idée de naissance au milieu du mois de décembre. Des exégètes donnent une fourchette du mois de sa naissance entre avril et octobre. Même l’année exacte est inconnue !

 

Alors pourquoi décembre ? Pour des raisons politico-religieuses propres au 4ème siècle : En 354, l’Eglise a choisi une date proche du solstice d’hiver (date à  partir de laquelle les jours rallongent), symbole de lumière et de renaissance, comme Christ, pour contrer les fêtes païennes qui s’y déroulaient, en plus de la célébration de la naissance du dieu Mithra.

 

Que fêtons-nous pour Noël ? Quel message véhiculons-nous envers ceux et celles pour qui Jésus n’est qu’une légende parmi d’autres ? Car c’est un fait: de plus en plus de personnes ignorent le sens profond de cette fête, même dans les pays dits de tradition chrétienne !

 

Aujourd'hui, de nombreux responsables politiques suppriment les références à Christ le 25 décembre des endroits publics tels que les écoles.... Noël n’est plus qu’une vaste fête commerciale païenne. Que faisons-nous, nous les croyants pour changer cela ?

 

Ce message n’est pas un appel à ne plus se réunir autour du sapin, mais plutôt à tout faire pour que vos enfants et les inconvertis autour de vous sachent, sans l’ombre d’un doute, ce que signifie véritablement Noël: La célébration autour d’une date convenue, même fausse, de la naissance du Sauveur du monde.

 

Alors pour cette année, laissons tomber «le père Noël» et ramenons Jésus au centre de la fête !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

44 commentaires
  • 1bienaime Il y a 2 années, 5 mois

    J'ai beaucoup apprécié cette histoire vraie, et aussi le sketch, qui parle d'un personnage en rouge, qui pendant environ " deux mille dix sept ans " vole la place de JESUS notre sauveur: Merci SEIGNEUR, d'avoir permis a Eric-Vincent de vivre cette expérience et de nous la transmettre. Soyons, des lumières et le sel sur terre et aimons notre prochain, comme nous la demandé JESUS. A LUI soit la gloire. Amen
  • MarylinMaguy Il y a 2 années, 5 mois

    Merci mon seigneur et sauveur! Merci d'exister Éric! Que le seigneur continue de se révéler à toi
  • ArleneCaristan Il y a 2 années, 5 mois

    C'est vrai Noël devait être plus fêter en prière que festitif et commercial car il ne faut pas oublier que Jésus est né dans la simplicité. Amen
  • chloedora Il y a 2 années, 5 mois

    Amen gloire Dieu!!!
  • noeliagracemia57 Il y a 2 années, 5 mois

    Amen amen ! Que la gloire du Dieu unique qui est au dessus de tout soit célèbré , celui qui etait , qui est et pour l'eternité ! Alors oublions pas que nous sommes enfant de Dieu se qui singnifie que nous ne devons pas nous attacher au coutume du monde ! Il est vrai que avant ma rencontre avec Dieu je voyé cette fête magique et maintenant je vois juste une fête qui nous fait courir partout pour trouver le cadeau ideal , afin de célèbré une fête païene , je demande pardon a Dieu de ne pas m'avoir aperçu de la supercherie avant ! Maintenant je verai noel autrement , et je celebrerai Pâques et les fêtes biblique ! C'est a Dieu que je cherche a plaire et non a l'homme ! Soit loué et glorifié mon Dieu Amen
  • Florence Il y a 2 années, 5 mois

    Merci pour ce partage.
  • pfreyssin Il y a 2 années, 5 mois

    Noel Fête de lumière et cadeaux, des bergers et les Rois Mages, dans un ciel lumineux suive l'étoile indiquer et trouvent l' Enfant Dieu dans une étable pour l'Adorer." Accueillir la lumière, C'est toi, le Fils de DIEU."
  • nguessanpatrice Il y a 2 années, 5 mois

    laissons tomber «le père Noël» et ramenons Jésus au centre de la fête !
  • electra Il y a 2 années, 5 mois

    Amen , c'est le coeur même de ma foi et espérance que de tout remettre entre les mains de Jésus et de l'honorer par mon amour en tout temps de l'année.
  • Frédéric Jerome Il y a 2 années, 5 mois

    Le jour où nous célébrons la naissance du seigneur, donné quelque chose que vous adorez à quelqu’un que vous détestez, donné à celui qui a faim, ou froid. Vous pourrez dire je fête ta naissance seigneur, toi qui a vécu dans l’humilité, en essayant d’être bon comme toi C’est le plus beau dès noël pour votre âmes
  • Christiane Il y a 2 années, 5 mois

    J’aime vos messages , merci
  • Carline Il y a 2 années, 5 mois

    Merci.
  • Christiane Il y a 2 années, 5 mois

    merci pour ce message, Joyeux Noël à tous
  • FB.rositta.baltyde Il y a 2 années, 5 mois

    Amen texte très enrichissante soyez benis
  • FB.brigitte.kesse Il y a 2 années, 5 mois

    Amen
  • Ladislav Kral Il y a 2 années, 5 mois

    Merci pour cette rappel de Noël perverti. C’est vrai, malheureusement, que pour beaucoup des gens c’est la fête du père noël. Ce n’importe quoi venu des Etats Unis fait oublier aux non-convertie que c’est la naissance du Sauveur que nous fêtons. Si au 4ème siècle l’instauration de cette fête a eu pour but d’éloigner des païens de leurs cultes, aujourd’hui l’intention des défenseurs du laïcisme est de faire oublier Jésus, de faire oublier la Bible et d’imposer l’athéisme.
  • NanaSofia Il y a 2 années, 5 mois

    Merci
  • Arbia Il y a 2 années, 5 mois

    Moi qui découvre la vie chrétienne, votre message tombe à point nommé. Merci beaucoup. Je vous souhaite un bon moment en famille pour la naissance de notre sauveur Jésus Christ. Soyez Tous bénis chers amis du Top Chrétien. Amen 😘
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 2 années, 5 mois

    Merci 😁
  • croixdeviebleue Il y a 2 années, 5 mois

    Noël représente bien la naissance de Jésus, et c'est ce à quoi nous devons nous raccrocher, car il est le fils de Dieu notre sauveur.Pour le reste , la fête païenne ou soit disant la famille se réunie; c'est une fête que nous détestons comme pour beaucoup j'en suis sure!
  • onat Il y a 2 années, 5 mois

    En vérité frère on fête quoi l'homme a oublié, rejeté le Sauveur pour mettre à la place un homme sans sens pour moi c'est l'oeuvre des ruses du diable qui est de renier la naissance du Christ par la venue du père Noël, c'est à nous chrétiens de rectifier par la douceur, la sagesse, l'amour le vrai chemin du 25 décembre que Dieu Le Père nous aide
  • laurent Il y a 2 années, 5 mois

    Observons un instant , ... dans les villes .... Que nous le voulions ou pas au moment de Noël , même dans le monde ,sans Dieu , que ,Nous le voulions ou pas , Il y a de l'amour Dans l'air je ne sais pas comment 🤔 Qui plane ... pas d'explication Avec amour dans nos cœurs répondu par le Saint Esprit Profitons en pour annoncer l'Evangile La naissance du Sauveur.JESUS -CHRIST.
  • KATSHILE Il y a 2 années, 5 mois

    C'est bien parler mon frère Dufour, laissons tomber le père Noël, mais que nous les chrétiens, reconnaissons que Noël, c'est le Don de Dieu pour les humains qu'il soit bouddhiste ou musulman , notre Seigneur Jésus-Christ est Le Sauveur de tout le monde.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 2 années, 5 mois

    Depuis que je suis née...bientôt 78 ans... ma famille (catholique, protestante, et....athée) nous fêtons ensemble NOÊL, avec JÉSUS dans le coeur. Nous respectons chacun, mais nous nous réunissons tous dans une belle communion familiale. Et...quoi qu'en pense certains, JÉSUS est notre centre du monde à ce moment là ! c'est quelque chose de vivant et de communicatif. Nous ne le vivons pas comme une fête "commerciale", mais comme une fête d'amour partagé ! Et j'espère continuer à vivre cela jusqu'à la fin de mes jours !
  • woscar12 Il y a 5 années, 5 mois

    Ce sujet est très controversé. Dire que Jésus est né le 25 Décembre nous parait un peu flou. Svp, puissions-nous traiter ce sujet avec beaucoup plus de soin, avec des textes bibliques à l'appui et essayer de remonter à l'origine même de cette fête. Ainsi, je pense les chrétiens seront un peu plus clair face à ce sujet encore trop controversé.
  • Dekou Mathias Il y a 7 années, 5 mois

    Le chrétien a beaucoup à faire pour se défaire du coté païens des manifestations pendant la période de Noël. Au lieu de se focaliser sur le message de Noël, nous sommes les premiers à dire que c'est la fête des enfants, la fête des cadeaux, la fête du manger et du boire. Puissions-nous revoir nos manières pour ne plus mettre la confusion dans la tête des non chrétiens!
    • Sharmion Il y a 6 années, 2 mois

      Ooo lah! Hmmm. Est ce que je préfère d'être un vieux singe ou un vieux chien? J'ai déjà des rides; les grimaces ne me feront plus mal Il n'y a plus de place. lol Merci pour cette traduction très imagée.
    • Aglae Il y a 6 années, 2 mois

      @Sharmion : "on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces" :) !!!
    • Sharmion Il y a 6 années, 2 mois

      J'aurai bien aimé avoir une grand-mère comme toi. Nous disons en anglais....you cannot teach an old dog new tricks. Et en français, on dit comment?
    • mamyblue52 Il y a 7 années, 5 mois

      amen trois fois amen
  • caryse777 Il y a 7 années, 5 mois

    Ce n'est pas la naissance de Jésus qu'il faut fêter mais sa mort et sa résurrection. Noël est uine fête païenne, c'est la fête de la renaissance du soleil. Jésus n'est pas né le 25 décembre. C'est une fausseté pour détourner de la vérité et de plus en plus à cause du dieu "argent", c'est une affaire commerciale qui n'appartient pas à Dieu.
    • mamyblue52 Il y a 7 années, 5 mois

      merci seigneur pour tous ceux qui commencent a ouvrir les yeux Que Dieu te benisse Ma priere est que le Seigneur eclaire tous les chretiens
  • Nger2010 Il y a 7 années, 5 mois

    Ô yes!
  • psaumes Il y a 7 années, 5 mois

    Jésus tu et la joie et le centre de ma vie bien je suis heureuse que tu soit la mon papa céleste je t'aime .amen.
  • nadd971 Il y a 7 années, 5 mois

    Ramenons Jésus dans nos vies et par seulement en période de fête, car notre sauveur est fidèle il est avec ses enfants tous les jours dans les bons et mauvais moments, ils faut qu'ont soient plus à son écoute et le laissé opérer dans nos vies en lui ouvrant la porte de nos coeurs. Je l'aime et lui demande de bénir l'humanité en ses jours de fêtes. Rendons-lui grâce,Amen.
  • Claire-lise Bidault Il y a 7 années, 5 mois

    Amen - si heureuse de ce simple et essentiel message - et tellement important de parler avec précision, des racines; Pour ma part, depuis un bon moment, je n'aime plus spécialement cette période, et nous fêtons rien de semblable,annoncer le salut et la guérison en Christ, qui est ma joie, je suis alors sans nul doute la plus heureuse; Offrir le messsage du salut, la restauration, la guérison, le jour de Noel aux gens qui en ont besoin, c'est tous les jours Noel. la vérité se révèle plus forte au plus profond des épreuves; le Seigneur va séparer l'ivraie du bon grain dans son église et dans chacune de nos vies; Comme le montre si bien ce message, nous sommes le sel de la terre; avoir un coeur entier pour Jésus, une lumière forte, sans confusion, des racines qui viennent d'en haut et non des habitudes qui nous assurent l'acceptation et la sociabilité de notre entourage, signe de mollesse, d'un sommeil, de confort, un chrétien assez ressemblant au monde. Avoir un coeur entier, non partagé pour plaire à Dieu. Mais sommes-nous prêts à ne pas être apprécié, compris ? En tant que chrétiens nous vivons comme des oies gavées, et passons même à côté, en prononçant, hé oui ! au nom de Jésus, même dans les églises, à côté de l'essentiel, tout en claironnant amour, amour, Jésus, Jésus, O Douce nuit .... et bien d'autres termes si appréciés, qui ne sont en fait qu'une couverture certes confortable mais égoïste, adaptée aux habitudes paiënnes; nous sommes dans les derniers temps et celui qui voudra aller plus profondémment dans la vérité va entrer dans une phase de remue-ménage, nos conceptions, nos habitudes vont être toutes, remises en question; Dieu va oeuvrer en vue d'un coeur qui ne veut pas rester partagé, et cela me fait frémir quand je vois nos coeurs, mais à Dieu rien n'est imossible. L'image des oies gavées, est peut-être une image un peu crue mais fort à propos en cette période justement; Je ne veux blesser personne, mais pour l'instant je ne trouve rien d'autre, et très souvent beaucoup de confort spirituel, humain, social, mais où est la réalité de l'évangile pur?
    • mamyblue52 Il y a 7 années, 5 mois

      Ils sont peu nombreux mais toutefois de plus en plus a reconnaitre que noel est une fete paienne merci seigneur pour ce temoignage
  • FB.zakloulou Il y a 7 années, 5 mois

    Que DIEU vous bénisse et vous éclaire davantage afin que nous aussi puissions les faire comprendre au monde entier pour la gloire du Seigneur Jésus. Amen. Soyez béni.
  • Strasbourgeoise Il y a 7 années, 5 mois

    Noël c'est comme l'anniversaire très réussi d'une personne qu'on aime vraiment beaucoup. Quand on fête l'anniversaire d'une personne on ne se contente pas de regarder dans l'album de famille les photos de quand il était bébé, on fait honneur à cette personne, on lui fait de la place et on se réjouit avec elle. Oui quand Jésus est au centre de sa fête, et c'est souvent le cas même si on ne le nomme pas, Noël est un moment merveilleux, un peu magique car ce n'est pas l'anniversaire de n'importe qui, c'est l'anniversaire de notre roi!
    • buddy Il y a 6 années, 3 mois

      c'est ce que j'ai fait, j'ai prié pour elle mais aujourd'hui au tél j'ai demandé à l'amie qui l'avait fait venir de ne plus venir chez moi avec cette personne, qu'elle m'avait profondément heurtée et que malgré mes précision sur ma foi elle avait continué. Je vous avoue que j'ai vécu "un grand moment de solitude" comme on dit.
    • Sharmion Il y a 6 années, 3 mois

      Hello Buddy, Je vais bientôt faire un blog sur le revers de la médaille; les actes du courage, de la compassion etc. etc. parce que, heureusement cela existe aussi. Concernant votre commentaire, nous avons tous passé d'un moment à l'autre dans la présence des personnes qui emploient les paroles désobligeantes et vulgaires. Et oui, cela nous rend mal à l'aise. Avec du temps, j'ai appris de prier pour elles, et d'essayer de les voir comme Jésus les voit, comme Jésus nous a vu. Pas facile, je sais. (J'ai l'impression que cette femme vous cherchait et qu'elle avait quelques connaissances bibliques)) Aussi, sans rentrant dans les grandes discours, on peut dire avec fermeté, " Je n'apprécie pas les moqueries sur ma foi. Ma maison honore Dieu. Si vous voulez en savoir un peu plus, on peut fixer un rv plus tard pour discuter. Mais arrêtez s'il vous plait."
  • ambreprincessa Il y a 7 années, 5 mois

    Quand j'étais petite j'aimai beaucoup noël biensur le sapin, les cadeaux le repas famillial... ma mère m'avait expliqué depuis longtemps que le père noël n'existait pas et cela ne m'avait en aucun cas peiné! car elle m'a simplement fait comprendre que même si Jésus n'était pas nait le 25 Décembre c'était l'occassion de célébré la naissance de notre sauveur de remercier Dieu pour cela et dans mon coeur d'enfant c'était logique pourquoi consacrer un jour au père noel qui n'est qu'une légende paiénne et pourquoi pas à Jésus!!Pour moi peu importe qu'il soit née en décembre, Juin ou Octobre...le plus important pour moi c'est d'avoir la joie d'expliquer à ma fille que le père noël n'existe pas mais que Jésus lui est bien réel et dans nos coeurs!Donc fêtons Noël mais que Jésus soit toujours le Roi ce soir la encore!!
  • mamyblue52 Il y a 7 années, 5 mois

    et une personne de plus qui reconnait que cette fete du 25 decembre n'a rien a voir avec la naissance de notre sauveur et que la date est fausse et que je sache la faussete n'a rien a faire avec notre foi je deplore grandement que ceux qui se disent chretiens se conforme au monde present et craingnent d'agir differement j'en suis a me demander si les temoins de jehova ne sont pas, EUX, dans la verite car je ne comprend pas pourquoi nous sommes obliges de feter la naissance de notre sauveur le 25 decembre ils ne craingnent pas d'etre differents de ce monde pourqoi ne pas la feter au mois d'octobre ce qui serait quand meme plus logique vu que sa naissance se situe +/- a cette periode et du meme coup etre dans la verite et non dans la faussete
    • Sharmion Il y a 6 années, 3 mois

      Good Morning, Aglae. 2 Timothée 3! :)
    • elkader Il y a 6 années, 3 mois

      Entièrement d'accord avec vous,nous constatons un dérèglement universel et les signes dont le Seigneur nous a fait part et particulièrement troublant et ceci:ce qui est arrivé au temps de Lot arrivera à l'avènement du Fils de l'homme,l'abomination,l'homosexualité en plein jour;aussi au temps de Noé les hommes été insensible à la vie et tous avaient tourner le dos à Dieu pour suivre leur propre voie,et encore à cause des élus j'abrégerai le temps,on court vers la fin de toutes choses.Soyez richement bénie!!!!!!!!!!!!!!
  • ligama Il y a 7 années, 5 mois

    Je suis entièrement d'accord, ramenons Jésus au centre de tout afin que tous sachent que Jésus est venu un jour peu importe le jour, le mois et l'année l'essentiel c'est qu'il es venu pour sauver l'humanité.
  • Va-Laine7 Il y a 7 années, 5 mois

    Je suis bien d'accord. Il est plus que temps pour nous chrétiens de ramener Jésus-Christ au centre de Noël au lieu de festoyer plus que certains païens. Que le Seigneur nous aide a l'honorer et le célébrer tel qu'Il le désir ce Noël. Merci beaucoup pour ce rappel a l'ordre. Que Dieu vous bénisse. Joyeuses fêtes a tous. Shalom.
  • Nilame N Ganmon Il y a 7 années, 5 mois

    Merci Seigneur de nous apprendre vraiment la signification de Noél qui est le don de ton Amour au Monde à travers la naissance de JESUS à partir de qui toute vie tire et devrait tirer sa source.
  • Didier Lafon Il y a 7 années, 5 mois

    AMEN !!!!!
  • clochette Il y a 7 années, 5 mois

    Amen!!
  • Gloireatoiseigneur17 Il y a 7 années, 5 mois

    En cette fête de noël qui approche je te rend grâce Seigneur. Bénis moi, mes proches mais amis comme mes ennemis. Gloire en ton nom Jésus Christ . Amen
    • Clelie22 Il y a 6 années, 2 mois

      Je suis d'accord avec vous, Marie. Je pense aussi que ce n'est pas parce qu'on pense une chose qu'on doit forcément la dire car on n'a pas forcément raison de la penser. Il vaut donc mieux être sûr de soi avant de faire de la peine ou de critiquer les choix d'une personne. Pas évident.
    • Marie Lucas Il y a 6 années, 3 mois

      La vérité... vaste programe! Le Seigneur a choisi de regarder au coeur,pour juger nos actes et nos motivations réeles quand nous disons la vérité aux autres. .................. .............................................................................................................................................................................................. L'apôtre Paul sous l’inspiration du SAINT ESPRIT, va plus loin. Nous lisons en Romains 14/23 que ...TOUT ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. ...Même si en l'occurence il s'agissait la d'un autre sujet, le fait est que quand nous pensons dire la vérité, il vaut mieux que ce soit avec conviction, et toujours dans l'amour ce qui est aussi un vaste programme... ......................................................................................................................................................................................................... Pardon Sharmion, Je suis limite hors sujet. C'est difficile de maintenir le cap du (que votre oui soit oui et que votre non soit non!) Houffff!!!! Me voila revenue! Me gustas tu! Marie.
    • Sharmion Il y a 6 années, 3 mois

      Toujours intéressant de discuter les choses qui font partie de notre quotidien. Au sujet de la vérité, il y a une phrase qui dit que "la vérité" blesse" et une autre, biblique, qui dit que "la vérité libère." Oui, intéressant. L'amour et le bien-être de l'autre doivent toujours être notre motivation. Et c'est important d'apprendre comment dire la vérité. Mais de la dire, c'est notre ADN en tant que chrétien.
    • buddy Il y a 6 années, 3 mois

      Tout a fait sous prétexte de dire la vérité il ne faut pas faire du mal et vexer les autres, être abrupte dans ses propos c'est souvent faire de la peine inutile