Nos relations en tant que célibataires !

Nos relations en tant que célibataires !

Est-ce nécessaire d’avoir des relations avec d’autres personnes ?
Comment construire une bonne relation amicale avec mes amis célibataires ?
Est-ce possible de développer de bonnes relations entre célibataires, sans avoir d’arrières pensées… ?
Est-ce nécessaire d’essayer de construire des liens amicaux avec d’autres célibataires quand il est possible que dans quelques jours ou semaines, tout « tombe à l’eau » et/ou que nous ayons le cœur brisé (peut-être à cause d’attentes plus élevées qu’une simple relation !) ?

Selon nos expériences personnelles ou nos opinions, nous aurons des réponses différentes à ces différentes questions. Il faut reconnaître que le monde des relations est complexe et que cela ne se passe pas toujours comme on aimerait. Voyons pourquoi cela est si compliqué (ou peut-être, ce que nous avons fait pour que cela le devienne ?).

Ces relations entre les humains sont toujours d’actualité et encore plus aujourd’hui dans notre monde tourné vers soi. Il faut reconnaître que nous pouvons avoir la meilleure volonté pour créer de bonnes relations avec les autres, mais qu’il reste quand même des « petites choses » au sein de nos relations qui ne sont pas satisfaisantes ou qui peuvent accrocher entre nous.
Ces « petites choses » peuvent ne pas trop déranger une amitié au début d’une relation. Mais avec le temps, il arrive que ces « petites choses » commencent à nous fatiguer un peu plus ou que nous y attachions plus d’importance. Alors surviennent des incompréhensions, des tensions et des disputes qui peuvent terminer par un arrêt de la relation avec la personne.
Lorsque nous réfléchissons des années plus tard aux raisons pour lesquelles cela n’a pas fonctionné dans la relation avec telle ou telle personne, nous nous rendons compte souvent que ce ne sont pas forcément des gros problèmes qui sont survenus, mais des « petites choses » qui se sont développées et que nous n’avons pas su bien gérer.
Dans mon langage, je nomme souvent ces « petites choses » des « niaiseries »... qui malheureusement contribuent à la rupture d’une relation !

Alors que faire ?
Il y a plusieurs choses à faire pour éviter que nos relations amicales finissent en tensions non réglées ou même en ruptures. Mais avant de « régler » ces différences qui peuvent survenir entre nous, il faut comprendre comment nous sommes faits en tant qu’humains.

Si nous croyons que Dieu a créé la terre et les cieux, puis l’être humain, alors nous devons savoir que Dieu avait un plan lors de la création. Il désirait que nous soyons des êtres relationnels. Dans la Bible, il est dit : Dieu créa l’homme à son image (Genèse 1.27). Dès le début nous voyons que Dieu désire développer une relation avec les hommes et les femmes. Mais nous savons qu’après leur désobéissance, ils se cachèrent de sa face. La relation fut brisée et cela produisit par la suite une complexité et une tension dans les rapports mutuels entre les humains.
Mais Dieu dans sa grande bonté ne nous a pas laissés seuls, il a voulu rétablir cette relation brisée. Par son Fils Jésus-Christ mort sur la croix, nous avons accès à une relation renouvelée avec le Créateur, notre Père céleste.

Alors la première chose à faire pour avoir de véritables et bonnes relations avec nos amis célibataires, il faut une « relation avec notre Père céleste », c'est-à-dire qu’il faut une connexion avec Celui qui nous a créés. À travers Lui, nous allons découvrir comment avoir de justes relations sincères qui vont se développer dans une belle harmonie.

Dans la prochaine rubrique, nous allons explorer davantage le secret d’une véritable relation…

Philippe Reichenbach

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

5 commentaires