Obsèques Suicide

Obsèques Suicide

Lecture : Rom. 8 : 34
"Qui peut alors condamner les élus de Dieu? Personne, car Jésus-Christ est celui qui est mort, bien plus il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il prie en notre faveur.
35 Qui peut nous séparer de l'amour du Christ? La détresse le peut-elle ou bien l'angoisse, ou encore la persécution, la faim, les privations, le danger, la mort?
36 Comme le déclare l'Écriture: "A cause de toi, nous sommes exposés à la mort tout le long du jour, on nous traite comme des moutons qu'on mène à la boucherie."
37 Mais en tout cela nous remportons la plus complète victoire par celui qui nous a aimés.
38 Oui, j'ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour: ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d'autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l'avenir,
ni les forces d'en haut, ni celles d'en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur."
F.C.


Un sage a dit :
"Il y a beaucoup d'eau qui s'écoule entre le pont et la rivière…"
Cela veut dire qu'il ne faut désespérer de personne ! Entre le moment où la personne se jette du pont et le moment où elle se atteint l'eau, il peut se passer bien des choses.

1 -La Bible reconnaît qu'une personne peut être confrontée à toutes sortes de sentiments QUI PEUVENT CONDUIRE AU GESTE FATAL…

a / - Le Seigneur Jésus durant son jeûne de 40 jours a subi une grande pression de l'adversaire qui le tourmentait lui disant, "Jette-toi en bas…!"

b / - Moïse, l'homme de Dieu, voyant que les choses n'allaient pas comme il fallait demandera la mort à l'Eternel.

c / - Le prophète Jonas demandera aussi la mort dans un moment de frustration.

d / - Le grand prophète Elie a sombré dans une profonde dépression, et il souhaitera la mort !

e / - David disait :
"Sauve-moi, ô Dieu! Car les eaux menacent ma vie.
2 J'enfonce dans la boue, sans pouvoir me tenir; Je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m'inondent.
3 Je m'épuise à crier, mon gosier se dessèche, Mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu."

2 - La Bible n'emploie pas le mot, dépression, mais l'idée s'y trouve bien :

a / - La Bible parle de tristesse, de détresse, de trouble, de perplexité, d'agonie et de fardeau…

b / - David a connu ces choses : "Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit,… Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi?… Mon âme est abattue au dedans de moi:… Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m'oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l'oppression de l'ennemi?"

Ps. 42

c / - Le grand roi Salomon a connu un temps de déprime quand il écrira : "Vanité des vanités, tout n'est que vanité et poursuite du vent…"

3 - Qu'est-ce qui peut nous introduire dans cet état ?

a / - Un sentiment d'échec… On s'était fait un idéal et il nous arrive tout le contraire…
Le sentiment qu'on ne vaut rien. On se sent dévalorisé…

b / - Le désespoir : On ne voit pas d'issue à notre problème. Les choses semblent empirer.
Se sentir abandonné.

c / - Il ne faut pas en vouloir à la personne qui a abrégé ses jours, car bien souvent pour en arriver là, sa pensée est devenue fixe et elle ne voyait plus rien d'autre :

ELLE OUBLIE SA FAMILLE SON ENTOURAGE ET MEME SON DIEU…

d / - Tout le monde connaît des moments de doutes, d'anxiété et de dépression. Si nous cessons de regarder à Dieu, alors nous perdons courage et nous ne voyons plus d'issue.
A ce moment-là, la personne n'est plus consciente que les oiseaux continuent de chanter et les bébés à babiller… Elle ne voit plus la beauté de la vie…
Jésus a dit :
"Je suis venue afin que mes brebis aient la vie et qu'elles soient dans l'abondance"

e / - Pour nous donner un avenir, Christ est venu dans le monde et il a payé la rançon de nos péchés. AINSI MAINTENANT NOUS POUVONS ETRE PARDONNES ET RECEVOIR LA VIE ETERNELLE !

4 - Il n'existe pas de péché si grand que Dieu ne puisse pardonner :

a / - C……….. nous a quitté par un acte dramatique. Qui sait ce que le Dieu Tout-Puissant aurait pu accomplir dans sa vie si elle lui en avait donné l'occasion.

b / - Dieu peut faire en nous et à travers nous des choses extraordinaires si nous lui en donnons l'occasion.

c / - Tournons-nous vers Dieu dans un acte de foi vivante et laissons-le nous donner l'espérance…

d / - Prenons courage. Christ est mort sur la croix pour nous ouvrir le ciel et nous donner un avenir et de l'espérance !

0 commentaire