Offrez un peu d'espace de création ...

Offrez un peu d'espace de création ...

                    ... et d'IMAGINATION à vos enfants !

La technologie a avancé à pas de géants !

Si nos ancêtres revenaient nous visiter, ils ne comprendraient rien à rien. Aujourd'hui, même les bébés savent utiliser une télécommande ! Nos enfants et nos petits enfants ont souvent de plus en plus de jouets, de jeux, de plus en plus sophistiqués, et pourtant !...

L'un des jeux favoris de mes enfants, quand ils étaient petits, était de s'inventer toutes sortes d'histoires dans un grand carton. Je récupérais régulièrement au supermarché un carton d'emballage de gros matériel. Arrivée à la maison, c’était la fête ! Je découpais une porte, une fenêtre, on y mettait des peluches, des jeux ... et la grande aventure étais lancée !

Au bout de trois jours ou une semaine, le carton allait au container car il ne ressemblait plus à rien. Je vous assure que rapport qualité prix, je n'ai jamais trouvé mieux !

Quand j'étais enfant, nos parents, malgré des ressources limitées, nous ont offert des livres et des jeux que nous avons toujours accueillis avec joie, et que nous avons utilisés et usés.
Je me rappelle entre autres d'un « lego ». Nous avons énormément joué avec, en inventant toutes sortes d'histoires et d'aventures.
Je me rappelle même de certains assemblages. Selon nos besoins du moment le même « animal » pouvait être un chien ou un cheval. Le peu de ressemblance et le manque de proportions ne nous gênaient absolument pas.
Aujourd'hui je suis admirative devant l'évolution de ce jeu. Les pièces sont magnifiques, les chevaux et les chiens sont vraiment réalistes, MAIS qu'en est-il de l'imagination des enfants ?

Ce n'est qu'un exemple pour illustrer que le « Toujours mieux » peut quelquefois être une entrave au jeu et surtout aux rêves de nos enfants.

Je ne tirerai surtout pas de conclusion mais je vous invite à réfléchir au sujet. Vous pouvez même, sans aucun frais, tenter le grand carton à habiter, décorer … et même pourquoi pas participer à l’aventure avec votre ou vos enfants. Vous serez, je l'espère, agréablement surpris !


Soyez bénis !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

12 commentaires
  • Jabest Il y a 6 années, 11 mois

    amen
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 6 années, 11 mois

    Amen
  • Christine olive Kewang Il y a 6 années, 12 mois

    Amen
  • Laza Andrianjatovo Rakotovao Il y a 6 années, 12 mois

    Oui, avec de la créativité, nature-même de notre Père céleste, les simples choses ont parfois plus d'utilité et procure au développement de nos enfants que nous ne l'imaginons. On est parfois débordé par la technologie. Merci pour cette belle réflexion
  • Laza Andrianjatovo Rakotovao Il y a 6 années, 12 mois

    Oui, avec de la créativité, nature-même de notre Père céleste, les simples choses ont parfois plus d'utilité et procure au développement de nos enfants que nous ne l'imaginons. On est parfois débordé par la technologie. Merci pour cette belle réflexion
  • Evangeliste Arnold N'cho Bénévole du Top Il y a 9 années, 10 mois

    Merci seigneur pour ce message je su un homme qui aime tellement l'imovation j'ai perdu mon originalité pardon seigneur
  • nadinom Il y a 9 années, 10 mois

    Même si je suis assez d'accord avec ce que vous dites je crois aussi qu'il faut vivre avec son temps... nos enfants se développent différemment. Parfois nous aussi parents devrions faire l'effort de comprendre leur monde et essayer de jeter des ponts...
    • Léa Allen Il y a 6 années, 12 mois

      Intéressant. Cependant, nous devons aussi canaliser la grande liberté qu'engendre le foisonnement des possibilités du monde contemporain. Nous sommes en train d'y perdre nos enfants. Que Dieu vienne à notre vie aide.
  • carine-ndamfeu Il y a 9 années, 10 mois

    Non seulement la technologie a tué l'esprit de curiosite mais aussi nos portes monnaies en prennent un coup. A la fin de l'annee les jouets se trouvent partout a la maison. Enfants nous etions heureux quand on prenait le temps de fabriquer nos propres jouets...du recyclage a l'etat pur.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 9 années, 10 mois

    Quitte à paraître "vieux jeu", cet été avec ma petite fille nous allons nous amuser à découper des personnages dans les catalogues de mode que nous recevons plein les boîtes aux lettres. Et ainsi nous ferons des scénettes ou nous ces personnages pourront parler, jouer, changer de vêtements, etc..... Avec 2 aiguilles et de la laine, je lui montrerai également comment tricoter, ces travaux manuels sont encore appréciés lorsqu'on a 8 ans ! Il y a aussi l'apprentissage de la couture avec de simples motifs au point de croix. Et... la confection des fameux bracelets élastiques, qui occupent bien les mains et change de tous ces appareils électroniques !
  • geogui Il y a 9 années, 10 mois

    Observation très juste! Mais aller tenir un tel langage à certains jeunes couples, vous risquez de vous faire qualifier de "vieux jeu..." Devant la profusion d'opportunités , dans le domaine des" jeux éducatifs", il va sans dire que les parents doivent faire preuve de discernement; il ne faut pas tuer l'esprit de création de nos enfants. Il faut , au contraire le stimuler, d'où , opérer des choix et savoir détecter les qualités ou compétences à développer. Il faut donc éviter de se laisser emporter par le courant de "la mode". Le parent, quel qu'il soit, doit "découvrir" son gosse et l'aider à s'épanouir et non à s'abêtir!