Oser prendre des risques

Tout en relisant un petit livre retraçant la vie de quelques femmes contemporaines ou non, qui ont mis leur vie à la disposition du Seigneur et ont osé prendre des risques pour la cause de l’Evangile, j’ai pensé à une femme de la Bible, que j’affectionne particulièrement : ABIGAÏL, dont il est parlé dans le passage du 1er Livre de Samuel chapitre 25 (lire tout le chapitre).

Quelle femme que cette Abigaïl dont le nom est porteur de bonne nouvelle : « celle qui fait la joie de son père » ou encore « mon père est joie » !

Abigaïl, une femme inconnue du grand public, menant une vie simple et cachée auprès d’un mari « insensé ».

Femme de bon sens, nous dit la Bible, et belle de figure ! Ses qualités personnelles vont être mises en valeur au milieu d’un contexte défavorable.

Elle a su prendre des risques face à une situation familiale désastreuse, elle a osé se lever et prendre position pour le bien et non pour le mal.

Elle ne s’est pas laissée abattre par la fatalité, mais elle s’est levée pour défendre sa cause et celle de sa maison, au risque de perdre sa vie. Elle a compris quelle menace planait sur sa vie et celle de sa maison, à cause de la folie de son mari.

Tout, dans son attitude, démontre sa détermination pour que le bien triomphe et non le mal. Pour cela elle se lève avec promptitude (v.18 et v. 23) et fermeté. Elle n’a pas peur de s’humilier et de se nommer « servante » devant le roi David. Elle va jusqu’à prendre sur elle la faute de son mari.

Elle veut que la vérité prenne le dessus pour la cause de l’Eternel et de son oint !

C’est une femme de foi et de conviction en l’Eternel, et elle s’appuie sur ce qu’elle sait de son Dieu et ne manque pas de le rappeler au roi David.

Elle apporte et donne des paroles à propos, pleines de grâce, qui vont apaiser et guérir.

Elle ose se lever devant les agissements insensés de son mari, afin de faire éclater la vérité et faire jaillir la paix et le pardon.

Elle ne laisse pas son cœur être gagné par des sentiments de révolte ou de haine, bien au contraire, elle veut, comme son nom l’indique, être « celle qui fait la joie de son père »

Sa détermination et son discernement vont la conduire à agir avec exactitude et perspicacité et elle en sera récompensée.

Comme Abigaïl :

Lève-toi, toi qui vis un contexte difficile au quotidien, ose et prends position parmi les tiens et ton entourage proche.

Lève-toi, toi qui es timide et qui n’ose pas t’affirmer en tant qu’enfant de Dieu, ose prendre position pour la vérité de l’Evangile.

Lève-toi, toi qui ne sais plus trop ce que tu dois faire, vas plus loin dans les choses que tu as apprises et ose prendre des risques dans ce que Dieu a prévu pour ta vie.

Lève-toi, toi qui n’arrives pas à te décider pour Dieu, ose demander à Dieu des choses que tu n’as jamais demandées.

Lève-toi, toi qui te laisses porter par les circonstances, ose et aie l’audace de la foi, et persévère au milieu des difficultés de la vie, au lieu de baisser les bras.

Lève-toi, toi qui es fatiguée et lassée à cause des épreuves, ose et prends le risque de croire que Dieu va changer le mal en bien.

Lève-toi, toi qui veux faire du bien autour de toi, ose et deviens une femme de paix par ton attitude et tes paroles.

Toi qui t’es déjà levée et qui as osé prendre des risques, continue à avancer pour la cause de l’Evangile et fais toujours plus la joie de ton Père.

Comme Abigaïl, soyons des femmes, des jeunes femmes, des jeunes filles qui brillent comme des flambeaux, au milieu d’une génération perverse et corrompue (Philippiens 4/15).

Soyons déterminées et affermies dans la marche avec Dieu et dans le témoignage à donner à ceux de notre famille et de notre nation. Devenons des instruments de paix et de joie, là où Dieu nous a placées.

Nous en serons bénies et récompensées.

Ma prière : Mon Dieu, je choisis aujourd’hui de me lever pour toi dans cette génération ! Je veux être une femme audacieuse et déterminée pour la cause de l’Evangile. Je veux avoir une attitude et des paroles qui donnent la consolation et qui apportent la paix pour tous ceux qui m’entourent. Aide moi à oser prendre des risques dans mon quotidien et tout cela pour te glorifier et faire ta joie. Change-moi mon Dieu ! J ’ai besoin d’aller plus loin avec toi, je veux te faire confiance dans ce que as prévu pour moi. Tu es mon Père et je t’aime !

Versets-clé : Proverbes 31:10  «Une femme courageuse, qui la trouvera ? Elle a plus de valeur que des bijoux.» et Proverbes 19:14 «Tu peux hériter d’une maison et des biens de tes parents, mais une femme intelligente est un don du SEIGNEUR.»

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

3 commentaires
  • harysoa Il y a 11 années, 8 mois

    Change-moi mon Dieu.Je veux avoir une attitude et des paroles qui donnent la consolation, qui apportent la paix pour tous ceux qui m'entourent et pour moi.J'ai besoin d'aller plus loin avec toi,je veux te faire confiance dans ce que tu as prévu pour moi.Tu es mon père et je t'aime.
  • Aro31276 Il y a 12 années, 4 mois

    Merci pour cet enseignement bien que destiné avant tout aux femmes!